Changement de la variation d'un scooterSur un scooter, la variation joue un rôle majeur. Pour un accord parfait, il est indispensable de remplacer la variation après la pose d’un cylindre plus puissant. C’est pourquoi Malossi propose son pack de compétition Overrange. L’installation de ce matériel étant relativement délicate, voici la marche à suivre...

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Tout d’abord, voici un bref résumé des pièces constituant le pack Overrange de Malossi :

  • un variateur grande plage et ses composants ;
  • un correcteur de couple lui aussi grande plage ;
  • une courroie longue spécialement adaptée.

Commençons par la préparation... Comme à mon habitude, je vous conseille de travailler sur une surface dégagée pour éviter toutes pertes de pièces ou outils. Pour réaliser cette opération, compter plusieurs heures (les limages des carters prenant un temps assez long) et une bonne dose de volonté. Voici dans un premier temps les outils indispensables pour procéder au remplacement d’une variation complète, ici le pack Malossi Overrange :

  • une clé de 17 ;
  • une clé de 21 ou une clé à bougie ;
  • une clé Allen de 5 ;
  • un tournevis plat ;
  • un bloque piston ;
  • une grosse clé à molette allant jusqu’à 34 millimètres au moins ou une pince crocodile ;
  • une clé d’embrayage pour démonter votre cloche d’embrayage ;
  • tous les outils nécessaires au limage des cartes : perceuse avec embouts de fraisage et limes à métaux.

Nous sommes maintenant partis dans le vif du sujet. Commencez par démonter votre boîte à kick à l’aide de votre clé Allen de 5.

Vous apercevez maintenant tous les composants de votre variation qu’il faudra démonter.

Nous allons maintenant procéder à la phase de retrait du bloc embrayage et correcteur. Il est donc nécessaire dans un premier temps de retirer l’écrou retenant la cloche sur l’arbre de transmission. Si vous avez la chance de posséder une machine mécanique alimentée par air comprimé (également nommée péteuse), saisissez un embout de 24 millimètres et retirez l’écrou. Si vous ne disposez pas d'une telle machine, munissez-vous d’une clé plate ou à pipe de 24 millimètres ou d'une clé à molette et bien sûr de votre clé d’embrayage qui servira à bloquer votre cloche. Suivez cet exemple :

Une fois l’écrou retiré, votre cloche est démontée.