Sur un scooter, la variation joue un rôle majeur. Pour un accord parfait, il est indispensable de remplacer la variation après la pose dun cylindre plus puissant. Cest pourquoi Malossi propose son pack de compétition Overrange. Linstallation de ce matériel étant relativement délicate, voici la marche à suivre...
Tout d’abord, voici un bref résumé des pièces constituant le pack Overrange de Malossi :
- un variateur grande plage et ses composants ;
- un correcteur de couple lui aussi grande plage ;
- une courroie longue spécialement adaptée.
Commençons par la préparation... Comme à mon habitude, je vous conseille de travailler sur une surface dégagée pour éviter toutes pertes de pièces ou outils. Pour réaliser cette opération, compter plusieurs heures (les limages des carters prenant un temps assez long) et une bonne dose de volonté. Voici dans un premier temps les outils indispensables pour procéder au remplacement d’une variation complète, ici le pack Malossi Overrange :
- une clé de 17 ;
- une clé de 21 ou une clé à bougie ;
- une clé Allen de 5 ;
- un tournevis plat ;
- un bloque piston ;
- une grosse clé à molette allant jusqu’à 34 millimètres au moins ou une pince crocodile ;
- une clé d’embrayage pour démonter votre cloche d’embrayage ;
- tous les outils nécessaires au limage des cartes : perceuse avec embouts de fraisage et limes à métaux.
Nous sommes maintenant partis dans le vif du sujet. Commencez par démonter votre boîte à kick à l’aide de votre clé Allen de 5.
Vous apercevez maintenant tous les composants de votre variation qu’il faudra démonter.
Nous allons maintenant procéder à la phase de retrait du bloc embrayage et correcteur. Il est donc nécessaire dans un premier temps de retirer l’écrou retenant la cloche sur l’arbre de transmission. Si vous avez la chance de posséder une machine mécanique alimentée par air comprimé (également nommée péteuse), saisissez un embout de 24 millimètres et retirez l’écrou. Si vous ne disposez pas d'une telle machine, munissez-vous d’une clé plate ou à pipe de 24 millimètres ou d'une clé à molette et bien sûr de votre clé d’embrayage qui servira à bloquer votre cloche. Suivez cet exemple :
Une fois l’écrou retiré, votre cloche est démontée.
Ma roue arrière bloque, pourquoi ?
Super tuto ! J'ai un problème moi, j'ai commandé le pack sur maxiscoot et quand j'ai voulu monté le correcteur, j'ai trouvé que je devais énormément limé mon block moteur pour que la courroie de touche pas. Résultat? mon block c'est fissuré puis cassé en 2 sur un dodane Quelqu'un sais pourquoi je dois autant limé jusqu'à presque traverser la partit sup et inférieur du block ??
Hello, ravi de voir un tuto aussi bien détaillé félicitations au créateur, mais je trouve que tu devrais expliquer comment aligner le vario et le correcteur par l'intermédiaire de cales d'épaisseur car cela est très important afin de ne pas abimer la courroie... car la plupart du temps les ptit loups font des mixages genre vario malossi et correcteur stage 6 et les tolérances d'alignements ne sont pas les mêmes.
BOB en NC.
Sur nitro faut fraser le carter ?
Salut!jsuis en train de monter mon pack overange mais j'ai une ptite question : normalement derriere ta joue fix il y a une rondelle qui se pose sur la canon?? mais moi quand je la mais je peux pas monter la piece que le kick entraine si vous pouvez m'aider
Je tien a te remercié d'avoir consacrer du temps pour ce tuto c'est genial je monte mon pack samedi et bien sur j'aurai le pc avec ton tuto devant moi car c'est vraiment tres bien explique aucune repetition etc...:)
Merci, super bon tuto, cependant, j'ai un 4T et il est fortement déconseillé d'utiliser un cale piston(abime le piston), je fait commet alors pour démonter la partie de gauche?
Super tuto
Tres tres tres bien fais..photos,explication.. t'as pas perdu tes 4h de taf !!
Grand merci à toi et continu à faire des tutos de qualité comme ça..vraiment genial !!
Merci beaucoup, ça fait plaisir.
Bon tuto bravo c'est normal que mon scoot avance tout seul mwa ossi avc ce pack pverange? merci
Tu fait du tres bon travail mais veille a bien nettoyer ton moteur a lessence la prochaine fois que tu demonta et quand on fait des tutos je trouve que cé encore plus classe quand c'est propre
FRANCHEMENT JE VOIS PAS CE KI A DE COMPLIKER RIEN DE PLU SIMPLE KE DE METTRE UN PACK OVERRANGE
C'est claire c'est super simple kd tu explike mes il y a des momen tu te fai vraimen chier au lieu de metr un blok piston un démonte filtre au tour de ta jou fix et c'est bon moi c'est se que je fai et c'est toujours nikel otremen bnikel ton tutora chao
La bouloneuse existe