Le stunt en scooterLe stunt, également appelé acrobatie moto, est une discipline qui consiste à réaliser des figures en deux-roues sur des aires fermées. Si vous aussi vous souhaitez vous y mettre sans trop savoir par où commencer, ce dossier est pour vous ! Il vous explique en effet comment vous y prendre pour faire wheelings, burns et stoppies sans risques.

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Ce dossier a pour but de vous donner un complément d'informations sur différentes techniques de stunt en scooter. Je dis un complément car tout le monde sait qu'un wheeling consiste à lever la roue avant, un stoppie à lever la roue arrière et un burn à faire déraper la roue arrière... et si vous ne le saviez pas, maintenant c'est fait !

Ces trois techniques sont réalisables avec un scooter d'origine, et c'est là leur intérêt : se faire remarquer et avoir des sensations fortes même avec un scooter entièrement d'origine... Et je vous rappelle au cas où vous auriez perdu la tête que tout cela se fait dans des lieux clos et avec un casque et des gants : il ne s'agit pas de se blesser.

Le wheeling

Technique de base du stunt, le wheeling n'est pas compliqué à exécuter. Cependant, c'est un passage obligatoire pour réaliser des figures plus évoluées. C'est un exercice qui permet de tester l'équilibre, la maîtrise du scooter et des freins, et votre degré casse-cou !

Le stunt en scooter

Tout d'abord oubliez vos craintes : celle de vous retourner (faire un "soleil" en langage courant) ou de décoller trop haut. En effet, vous avez une sécurité qui vous permet à tout moment de retomber sain et sauf sur le sol : votre frein arrière. Durant l'exécution de cette figure, il doit être votre meilleur ami, laissez en permanence votre main gauche au dessus de lui sous peine de vous ramasser et de vous retrouver à l'hôpital.

Maintenant, il faut travailler le départ en roue. Celui ci ne se fait jamais à l'arrêt sous peine de perdre le contrôle du scooter, qui peut dévier sur vos côtés. Si justement le scooter part à gauche ou à droite, vous devez le remettre droit grâce à vos jambes : si le scooter part à droite, tendez la jambe gauche vers la gauche, et vice versa. Il faut que vous rouliez à faible train (5-10Km/h environ), pour donner au scooter une direction vers laquelle partir en roue.

Vous devez aussi vous reculer sur le fond de votre selle pour favoriser le transfert des masses lors du décollage du scooter. Dès que vous vous sentez prêt à partir, accélérez un bon coup - en fonction de la puissance de votre scooter bien sur - et tirez sur le guidon. Normalement vous êtes en roue, et c'est à vous maintenant de vous maintenir en l'air, en jouant entre le frein arrière et la poignée d'accélérateur.

Il existe bien sûr de nombreuses variantes bien plus amusantes : à genoux sur la selle ou même debout, sur l'avant du scooter, avec les deux jambes du même côté, ou encore assis sur le guidon (hum... amateurs s'abstenir !). Enfin c'est à vous de voir ce que vous réussissez le mieux. Il est également de plus en plus courant de faire souder sur le châssis une barre de curling, qui permet l'exécution de figures plus poussées comme les 12 O'clock.

Le stoppie

De même que le Wheeling basique, cette figure est le premier pas à franchir pour en exécuter d'autres plus compliquées. Elle consiste à freiner de telle façon que l'arrière du scooter se lève. Vous pouvez réaliser cette figure dès lors que vos freins sont suffisamment puissants et que vos pneumatiques sont de bonne qualité.

Le stunt en scooter

Vous devez avant tout avoir une très bonne maîtrise de votre freinage, c'est pourquoi je vous conseille d'y aller pas à pas, en analysant les réactions de votre scooter face à un freinage sec. Commencez par rouler à faible allure, et freinez. Répétez l'opération en allant de plus en plus vite, jusqu'à ce que vous arriviez à lever la roue arrière.

Une fois que vous arrivez à lever la roue arrière, vous pouvez essayer d'avancer sur la roue avant, en donnant des à-coups sur le frein avant, mais ne croyez pas que vous allez faire plus de deux ou trois mètres sur du plat... en tous cas avant des heures d'entraînement. Vous pouvez aussi tenter le demi-tour sur la roue avant... là aussi en y allant à tatons !

Le burn, pneus usés garantis

Cette figure est des plus simples à réaliser pourvu que vos gommes soient de bonne qualité. Elle consiste à faire tourner la roue arrière tout en faisant du sur-place.

Vous devez trouver un endroit où vous êtes certain que votre roue arrière va déraper correctement. Voici les endroits où vous pouvez faire un burn, du moins au pus glissant : sol (béton, goudron) > pierre (pavés) > terre > sol mouillé > plaque d'égout mouillée. Pour ce qui est de la plaque d'égout mouillée, même un vélo ferait un burn, alors un scooter vous pensez !

Posez vos deux pieds sur le sol, l'un de chaque côté du scooter que vous serrez entre vos jambes. Penchez vous vers l'avant, en appuyant au maximum sur le guidon (la fourche doit se rétracter un peu), et gaz ! La roue arrière va se mettre à tourner, entraînant selon le type de pneus des crissements, de la fumée ou un éclatement (mais ça c'est si vos pneus étaient morts) ! Voilà pour les burn.

Et puis le reste...

Et oui comme vous le savez sûrement le stunt consiste justement à faire tout et n'importe quoi, et pour le scooter c'est comme ailleurs : fenwick, serpillère... Laissez libre cours à votre imagination, sans pour autant prendre de risques démesurés. Avec une barre de curling par exemple, les possibilités sont encore plus larges ! Scooter System dégage toutes responsabilités concernant ce que vous allez faire, vous êtes votre propre maître, mais sachez évaluer les risques !

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre guide du stunt.