La législation française prévoit que les cyclomoteurs puissent circuler à 45Km/h maximum, avec du matériel homologué. Or, dans la réalité les deux-roues d'origine dépassent rarement les 40 Km/h réels. Voici une série d'astuces légales pour atteindre les 45 Km/h avec des accélérations franches et une bonne reprise.
- Achetez une bouteille de Speed FX de Wynn's, de Power Boost ou de Dynamite Octane Power de Conti (environ 6 euros les 125ml pour les 3), des additifs à forte concentration en octane. Injectez-en ensuite un peu dans le réservoir de votre scooter après chaque plein. Ces solutions permettent une combustion plus puissante. Attention, ces liquides peuvent, si ils sont versés en trop grande quantité, endommager le moteur.
- Remplacez certaines pièces moteur d'origine par des pièces homologuées plus performantes :
- Variateur de type Malossi Multivar ou Polini Speed Control (environ 70 euros) ;
- Embrayage de type Malossi Fly Clutch ou Polini Speed Clutch (environ 70 euros) ;
- Pot d'échappement Racing homologué type Yasuni Z ou Bidalot S1 (environ 140 euros) ;
- Bougie de qualité type NGK Racing ou Iridium ;
- Boîte à clapets complète type Giraudo (environ 59 euros) ;
- Allumage MVT Premium (+1,5cv pour 289 euros).
- Installez un poumon de reprise sur la pipe d'admission. Un poumon de reprise permet de récupérer l'essence non brûlée pour la réinjecter dans le moteur dans les phases d'accélération et de reprise. Cela permet une légère hausse des performances.
- Réglez ou faites régler votre machine en fonction des pièces moteur installées. De mauvais réglages (de la carburation, du variateur, de l'embrayage...) peuvent faire perdre énormément de performances ! N'hésitez donc pas à vous reposer sur votre pro pour régler votre deux-roues.
- Allégez le cadre au maximum afin d'améliorer accélération et reprise :
- Supprimez les accessoires en métal inutiles comme l'aileron (si vous roulez en solo) ;
- Optez pour une béquille latérale et supprimez la béquille centrale qui pèse généralement près de 3kg ;
- Passez en poste de pilotage Street Bike ou Cross (montez un guidon + potence en aluminium et un compteur de vitesse de VTT type Trelock) ;
- Montez des jantes en aluminium, bien plus légères que les jantes en acier présentes sur certains scooters.
- Ne transportez pas de choses lourdes et inutiles dans votre coffre : un cadenas chaîne renforcé peut peser plus de 5kg, ce qui entraîne une baisse des performances à bas régime. Préférez un grand U par exemple, tout aussi efficace sur le plan sécuritaire mais plus léger.
- Favorisez au maximum l'aérodynamisme de votre deux-roues : ne montez pas de carénages avec de grosses aérations si ce n'est pas nécessaire... l'air s'y engouffre et freine votre deux-roues.
Aller plus loin :
- Vous pouvez préparer votre cylindre d'origine en agrandissant les transferts et en retravaillant l'échappement. Vous pouvez également ajouter une cale d'1mm sous le cylindre et limer 1mm en haut de ce dernier. Cependant, ces pratiques sont risquées pour les novices et entraînent une hausse non négligeable de la consommation.
- Si vous comptez rouler uniquement sur voie privée, vous pouvez débrider l'échappement Racing conseillé plus haut. Votre vitesse maximale passera alors des 45 Km/h légaux à 85-90 Km/h.
Ces engins débridés boivent jusqu' à9-11L aux 100! démentiel, une petite auto diesel tombe à 4L!.. et moins de risques! ces scooters sont des case-gueules alors que les anciennes mob étaient des délices de slaloom et faufilage, ça marchait à 65-70 pour 2,2 l.
Les Kékés du dimanche sont de sortie vive le trafic heureusement que les flics passe pas par la vois auriez tous perdue votre titine bref si tu veux allez plus vite passe le permis moto et tu pourras rouler jusqu'à 250km/h légalement ð c'est simple légale et au moins couvert par l'assurance et pas d'amande en cas de contrôle
Je vous donne un petit conseil sur le réglage de votre scooter 2T
_ vérifier le régime de votre moteur " c-à-dire le réglage de carburateur a l'aide de la couleur du bougie "
_ si vous voulez aller loin, ajouté un peu de débill
Tu n'y pas mettre les réglage de bille sur la variateur ????????????????????
Salut le groupe,
J’ai une piaggio 50cc 2t à air acheter en 2017.
J’ai envie de le modifié pour gagner en performances.
J’ai mis Kit variateur polini hi speed et pot polini scooter team 4.
Je ne sais pas quoi changer par la suite pour gagner en puissance tout en évitant d’endommagé le scooter.
Pouvez vous me citez un ordre de modification de pièces à changer ? Merci.
@Bryan : avec un prénom comme ça je ne suis pas étonné. Ca marche aussi pour les Kevin et Brandon !
Je sais pas pour vous mais mon scooter yamaha peut aller jusqu a 140 kmh sans être modifier alors que c'est est un 50 cc.
Trés bonne article méme si je vais me faire insulter (j'ai de 2 roue, j'ai un quad ), la config est bonne et l'additif boost d'octan donne une touche racing, de quoi ne pas se faire emmerder quand on se balade.
J'ai un scooter mazaki 50 j'aimerais que quelqu'un me le modifie je ne paye bien sûr je suis à Marseille qui peut m'aider
Deja enlever le cylindre fonte et mettre un cylindre origine alu (yamazaki 30euro neuf) retravailler les transfer puis un vario (polini,hebo ou stage 6 mk2 des occase en gros 30e)ressort jaune malossi pour embrayage (20e) cabue 17.5 delorto (20e des occase)un pot bidalot s3r ou pot sito ou pot gp (entre 30 et 100euro sur leboncoin)donc pour environ 200euro un engin qui tourneras entre 120 et 130km/h moi c'est ce que je ai fait sur mon scoot
Tire la rondelle du vario et debride le pots d'origine sa ira plus vite et surtout moins cher
C'est nul enlever la rodelle du vario ou changer de pot va nettement plus vite --'
C'est cela oui...
Je comprend pas que vos scooter von a 45 km/h le mien avant il est était tout dorigine et je pognais 73 km/h ?
Du moment tu mais un pot tes plus homologué