Essai Peugeot new VivacityInvités par Peugeot Motocycles à tester le new Vivacity dans Paris, nous ne pouvions que répondre présents. Nous vous livrons dans cet article notre ressenti après une journée passée dans la capitale au guidon du new Vivacity, remplaçant du Vivacity que nous connaissions tous jusqu'à aujourd'hui!

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Essai Peugeot new VivacityAprès 9 ans de service dans la gamme de scooters 50cm3 Peugeot Motocycles et plusieurs centaines de milliers d'unités vendues, le temps est venu pour Vivacity de faire ses adieux. Pour le remplacer, rien de mieux qu'un Vivacity totalement nouveau : le new Vivacity.

Plus urbain et plus pratique que son prédécesseur, le Vivacity 2ème génération est en quelque sorte la réponse française aux entrées de gammes asiatiques de mieux en mieux équipées (type Kymco Agility). Il se veut plus pratique grâce à une capacité de rangement accrue, plus design à travers des lignes hyper travaillées mais également plus économique puisque le tarif d'entrée a chuté de 100 euros ! On le retrouvera ainsi en concessions au tarif sympa de 1499 euros, dès Juin 2008.

Essai Peugeot new VivacitySi le design du new Vivacity interpelle, c'est parce qu'il a été conçu comme un 125cm3 ou maxiscooter GT plus que comme un scooter compact. La partie arrière n'est d'ailleurs pas sans rappeler d'autres scooters Peugeot comme le Satelis ! Cette conception atypique sur un 50cm3 a permis de gagner en espaces de rangement. Elle a également permis d'obtenir un plancher plat, plus ergonomique et surtout plus pratique pour transporter des sacs ou objets encombrants. Associé au crochet situé sous le guidon, ce dernier permet de transporter aisément de gros sacs.

D'autres astuces inédites ont permis à Peugeot Motocycles d'aller encore plus loin dans cette démarche. Le réservoir d'essence de 8,5 litres est par exemple situé dans le plancher, ce qui a permis d'obtenir un grand coffre sous la selle tout en abaissant le centre de gravité. Ce gros réservoir offre une autonomie de 200 à 250 km selon la conduite, ce qui s'avère vraiment agréable.

Essai Peugeot new VivacityLa face avant elle aussi a subi un sort peu commun : elle offre un espace de rangement permettant d'avaler un casque demi-jet à écran. Appelé Jet-in, ce procédé de rangement rappellera probablement des souvenirs à ceux qui ont possédé un Zenith ! Cependant, il s'agit d'un rangement d'appoint dans lequel il vaut mieux éviter de laisser des objets de valeur car il est facilement forçable... dommage!

Avec toutes ces évolutions, le châssis est très loin de ce qu'on a l'habitude de rencontrer sur des 50cm3. Au final, le new Vivacity offre un espace de rangement de 35 litres. Un record dans le monde du 50cm3 !

Au niveau des équipements, le tableau de bord digital est particulièrement soigné. Si le compteur de vitesse reste analogique, le niveau d'essence, la montre, le thermomètre extérieur, l'alerte gel et le totaliseur kilométrique sont affichés en digital avec un beau rétro-éclairage bleu. Pratique et élégant pour y voir clair de nuit comme sous le plus puissant des soleils.

Essai Peugeot new VivacityLe new Vivacity a d'autres arguments de poids au niveau équipements : il adopte des jantes aluminium de 12 pouces, un frein à disque de 200mm à l'avant, deux béquilles (l'une centrale l'autre latérale), deux rétroviseurs, un très large aileron passager, des cales pieds passager intégrés ou bien encore une prise de courant en 12v dans le coffre (pour recharger un téléphone portable par exemple)...

Côté look, le style GT n'est pas déplaisant, bien au contraire. S'il peut sembler "bizarre" au premier abord, le new Vivacity finit par convaincre. Son regard épuré, son optique à surface lisse et ses clignotants à mini-ampoules offrent des lignes à la fois simples et tendues, tout comme son arrière plus robuste.

Essai Peugeot new VivacityCôté déco, on a le choix entre 3 coloris : rouge cherry métallisé, noir nacré ou polar white nacré. Afin de rajeunir un peu la cible du new Vivacity, Peugeot propose également 3 kits décos hyper originaux : ParisParis, Pixel et Rock. Dans le plus pur style néo-pop, ces décos plairont beaucoup... ou pas du tout! C'est en effet très inhabituel.

Avec une hauteur de selle de seulement 786mm, le new Vivacity est facile à chevaucher, même pour les plus petits. Son moteur, le même 2 temps de 49,9cm3 Euro2 que sur les Ludix air, est vif et généreux. On ressent cependant les 10kg de plus (il pèse 98 kg) sur les démarrages, pas vraiment canons... Cependant, passées les 2 secondes de "vide" au démarrage, la montée en régime est excellente et très linéaire : on atteint très vite les 45 km/h avec une bonne reprise dès les 30 km/h.

Essai Peugeot new VivacityLe moteur donne ainsi une impression de grande souplesse. A noter que le new Vivacity sera disponible en 2009 avec un moteur 4 temps de conception chinoise. Rien d'intéressant donc, nous vous conseillons vivement le 2 temps de conception française Peugeot Motocycles...

Côté comportement, la suspension est également hyper souple. Elle remplit parfaitement son rôle mais d'une façon pas vraiment sportive : c'est le confort qui est privilégié. Le new Vivacity est finalement un scooter qui ne fatigue pas. À son guidon, rouler en ville plusieurs heures de suite n'est pas une épreuve. Grâce à son centre de gravité rabaissé, il reste très maniable malgré son poids et son gabarit. Les amateurs de démarrages canons et de wheelings ne trouveront par contre aucun intérêt dans ce scoot !

Essai Peugeot new VivacityAu final, le new Vivacity est un scoot 100% urbain, conçu pour offrir un maximum d'équipements, de praticité et de confort sur les trajets en ville. Il est destiné à une clientèle très large, dont le seul point commun est de circuler en milieu urbain. Il convaincra aussi bien l'adolescent qui cherche un scooter pour se rendre chaque jour au lycée que le cadre sans permis de conduire qui souhaite gagner du temps entre ses rendez-vous.

Afin de répondre à ces diverses exigences, Peugeot propose un certain nombre d'équipements : pare-brise court ou haut, pare-mains séparés, manchons fourrés, tablier souple de protection, filet vide-poches, porte-bagage, ensemble top-case noir brut 29, 32 ou 35 litres, ensemble top-case peint 29 ou 35 litres, antivol U, chaîne NF/SRA, flexible, bloc-disque et alarme.

Avec le new Vivacity, Peugeot Motocycles risque bien de faire un carton. Aucun scooter sur le marché n'offre aujourd'hui un tel niveau d'équipement pour un prix aussi compétitif ! On recommande vivement ;)