Changer la transmission d'un scooter - Page 3

Changer la transmission d'un scooterChanger la transmission d'un scooter
01/09/2009   Tutoriaux illustrés   5Florian Cottet  

Besoin de changer la transmission de votre scooter ? Scooter System vous guide pas à pas dans cette épreuve. Avec ce tutorial, nous vous proposons une solution à la fois simple, claire et efficace pour vous faciliter la tâche !

Jusqu'à maintenant, nous avons effectué le plus simple. Démonter la variation puis purger le carter n'a rien de bien sorcier mais la manoeuvre peut s'avérer relativement longue. À présent, nous nous attelons au démontage de la transmission. Nous allons commencer gentiment en retirant dans un premier temps le carter de transmission retenu par 6 vis Allen. Même opération que tout à l'heure, on attrape une clé Allen de 5 millimètres et on dévisse. Les vis sont dures à enlever ? C'est normal, pas de panique. Les constructeurs utilisent du frein filet (ex. Loctite) pour empêcher que les vibrations des carters ne viennent desserrer les vis au fil des années.

Changer la transmission d'un scooter

Les vis sont à présent enlevées ? Alors tirez le carter vers vous afin de l'extraire complètement. Résultat, d'un côté votre carter de transmission et de l'autre, votre transmission en elle-même. Surtout, n'hésitez pas à bien nettoyer les surplus d'huile restants avec un vieux chiffon.

Changer la transmission d'un scooter

Changer la transmission d'un scooter

Avant d'aller plus loin, légère mise en garde. Lors du démontage du carter de transmission, deux grandes rondelles sont très certainement tombées (cf photo ci-dessous). Mettez bien ces rondelles de côté, elle sont indispensables. Nous verrons à la fin du tutorial la manière de les replacer !

Changer la transmission d'un scooter

5,00/5
4 commentaires
2 votes
Publier un commentaire
À voir aussi

Newsletter Scooter System

Tenez-vous informés des dernières actualités et bons plans publiés sur Scooter System en vous inscrivant à notre lettre d'information hebdomadaire (cf. la dernière newsletter) :

Tutoriaux illustrés

  • Calcul et réglage du squish moteur Calcul et réglage du squish moteur
    02/07/2009   Tutoriaux illustrés   Florian Cottet  
    "Mettre toutes les chances de son côté", telle est la devise de tous les compétiteurs. Le calcul et le réglage du squish moteur constituent à juste titre des épreuves très importantes pour parvenir à d'excellentes performances. Dans ce [...]
  • Prise des temps de diagrammes moteur Prise des temps de diagrammes moteur
    22/07/2008   Tutoriaux illustrés   Florian Cottet  
    Les temps de diagrammes regroupent un ensemble de mesures important dans l'optimisation du moteur. Ainsi, dans le milieu de la compétition, le calcul des temps de diagrammes est une étape importante de la préparation moteur. Ce tutorial [...]
  • Rabaissement des fourreaux de fourche Rabaissement des fourreaux de fourche
    18/02/2008   Tutoriaux illustrés   Florian Cottet  
    La tendance actuelle en matière de Tuning oblige de nombreux passionnés à s'aventurer dans une manipulation relativement complexe, le rabaissement des fourreaux de fourche. Ce tutorial vous présentera une méthode simple et efficace pour [...]
RSS

Les derniers articles

  • Les meetings scooter Les meetings scooter
    16/08/2010   Reportages et interviews   Eroan Boyer  
    Nous vous proposons de découvrir l'histoire des meetings scooter en France. Vous apprendrez comment ils sont nés, quelles sont les animations les plus populaires et dans quelle direction ils évoluent ces dernières années...
  • Le vol des scooters 50cc Le vol des scooters 50cc
    26/07/2010   Pratique   Eroan Boyer  
    Sur les 100 000 deux-roues volés chaque année en France, près de 3/4 sont des scooters 50cm3. Seuls 10% sont retrouvés par la suite. En achetant certains modèles de scooters, vous avez une chance sur 4 de subir un vol. Il existe pourtant [...]
RSS

Liens sponsorisés