Transporter un scooterVous souhaitez transporter votre scooter ou moto loin de votre lieu d'habitation ? Le transport professionnel par camion et le transport par train sont les solutions les plus pertinentes. Elles offrent d'importantes garanties.

Conseils pratiques 4 réactions

Les déplacements en moto et plus encore à scooter ne représentent pour beaucoup que de courtes distances. Du domicile au bureau ou à l'école, du bureau à la banque ou à la poste... on ne s'écarte souvent pas à plus de quelques dizaines de kilomètres du lieu d'habitation.

Il arrive toutefois qu'il soit nécessaire de relocaliser un deux-roues à plusieurs centaines de kilomètres de chez soi : déménagement, départ en vacances, revente ou encore exposition sur un show font partie des motifs les plus courants. Or, plutôt que d'avaler cette distance au guidon du scooter au risque de perdre du temps et de casser le moteur, des solutions existent pour transporter un deux-roues.

Transport par camion

De nombreux professionnels spécialisés dans le transport de biens volumineux par la route proposent des formules pour les motos, quads et scooters. Si certains ne travaillent que sur un département ou une région donnée, les plus grosses structures proposent des offres de transport nationales à des tarifs attractifs (entre 100 et 350 euros).

Transport d'un scooter par camion

Elles disposent toutes d'une flotte de camions équipés pour le transport d'objets de grande taille voire de deux-roues, ce qui permet de limiter les risques de casse durant le transport. Plateaux spécifiques, rails et sangles permettent d'éviter que le véhicule ne bouge. En outre, une assurance permet, comme lors d'un déménagement, de contester l'état du scooter à l'arrivée si ce dernier a subi des dégâts. Il s'agit en résumé d'une solution qui offre une grande sécurité.

Vous trouverez dans notre annuaire une liste de transporteurs moto sérieux.

Transport par train

La SNCF propose elle aussi un forfait transport par train pour les deux-roues immatriculés en France. Bien que proposé depuis des années, ce système est peu utilisé car son accès est extrêmement difficile. Le prix de ce forfait reste d'ailleurs une interrogation. Si vous envisagez cette solution pour transporter votre moto ou scooter, la seule solution est de vous rendre en gare SNCF afin de demander plus d'informations en guichet.

Et, même dans ce cas, il n'est pas garanti que le guichetier sur qui vous tomberez connaisse les conditions de cette prestation spécifique...