Peugeot nous a conviés à l'essai de son nouveau Citystar 125. À l'aise dans toutes les situations, le scooter nous a surpris dans le bon sens. À 3000 euros, il offre un rapport qualité/prix appréciable pour les citadins en quête de confort.
Nouvelle motorisation
Le nouveau Peugeot Citystar, présenté durant le dernier salon Intermot de Cologne, étrenne un nouveau moteur. Il s'agit d'un monocylindre 4 temps à refroidissement liquide et injection électronique. Plus silencieux dans son fonctionnement et moins gourmand en consommation (environ 3.5l/100 km), le scooter est disponible dans deux cylindrées : 125 et 200 cm3.
La version 125 que nous avons essayée est donnée pour 15 cv et 113 km/h en vitesse de pointe. Cette motorisation voit aussi ses émissions sonores diminuer fortement (-3db) et est homologuée aux normes Euro 3. Naturellement, ce bloc moteur dispose d'une transmission automatique, du graissage séparé, s'alimente au SP95 et bénéficie d'un démarreur électrique pour la mise en route.
Injection LFE
Le monocylindre 4 temps 4 soupapes de ce Peugeot bénéficie d'une alimentation par injection et se voit doté d'une nouvelle technologie baptisée LFE (pour Low Friction Efficiency). L'objectif de ce système est de diminuer la consommation et l'émission de gaz d'échappements, tout en améliorant les performances et l'agrément de conduite.
Une sacrée mission ! Le travail des ingénieurs de chez Peugeot a porté à la fois sur l'injection elle-même et sur la diminution des frottements. Ceci, grâce à l'adoption de nouveaux arbres à cames sur roulements et de basculeurs sur rouleaux. Ces choix favorisent un meilleur démarrage à froid et également moins d'émissions de fumée lorsque le moteur est froid.
Equipements fonctionnels
Peugeot a pensé son Citystar pour être à la fois compact et fonctionnel. Ceux qui sont impressionnés par le gabarit du Satelis seront heureux d'apprendre que le Citystar mesure 17 cm de moins et est plus léger de 10kg. Il dispose en outre d'un plancher plat, très pratique pour placer confortablement ses jambes et éventuellement y transporter un sac.
On note également la présence d'une petite boîte à gants, de deux béquilles, de repose-pieds passagers escamotables, d'une barre de maintien ergonomique pour ce même passager, d'un coffre sous la selle pouvant recevoir 2 casques jet et d'un tableau de bord design et hyper complet. Petit bonus, une prise en 12V dans le coffre.
Pour ceux qui roulent tous les jours quelle que soit la météo, Peugeot commercialise en option un pare-brise plus haut, un tablier de protection et un top-case d'une contenance de 34L. Le Citystar est disponible dans 4 coloris et garanti 2 ans avec assistance 24h/24.
Un châssis efficace
Après une présentation théorique de sa nouveauté, Peugeot nous a conviés à l'essai dynamique du « bébé ». En approchant du Citystar, on relève ses lignes très Peugeot sur l'arrière, puis originales et compactes, voire un peu trop aplaties sur l'avant. La position de conduite est agréable et la selle confortable.
Bonne nouvelle pour le passager, son emplacement ne se situe pas 20 cm au dessus de celui du pilote (comme c'est le cas sur d'autres modèles Peugeot ou d'autres marques) et ne se prendra donc pas pluie et vent en pleine face en duo. La position est idéale pour le pilote comme son accompagnateur.
Notre essai comporte à la fois du centre ville et des petites routes aussi virevoltantes que vicieuses dans leur tracé. Sans oublier quelques grandes courbes qui se prennent taquet. Dans tous ces domaines, le Citystar s'en sort honorablement. Perché sur ses roues de 13 pouces, le scooter offre à la fois une bonne maniabilité et un comportement très sain, même à l'attaque dans les courbes.
Ce Peugeot ne lésine pas sur les prises d'angle, sa fourche hydraulique (37mm) et ses deux amortisseurs hydrauliques réglables dans 5 positions assurant parfaitement leur rôle. Même remarque pour le système de freinage composé de disques avant et arrière de 240 et 210mm.
Une star est née
De son côté, le moteur répond bien à la moindre sollicitation de la poignée de gaz, que ce soit en ville ou en sortie de courbe. Pas de doute, Peugeot a réussi son coup avec le Citystar. Moteur performant et peu gourmand, tenue de route impressionnante, confort et équipements soignés...
Seules les lignes de la partie avant (vue de profil) rebuteront certains clients. Mais à 3.000€, vous aurez droit à un scooter performant, compact, homogène en ville et incisif sur petites routes. Le tout saupoudré d'équipements soignés et plutôt complets. Autant dire que le rapport qualité / prix de ce 125 Peugeot est très intéressant, même face aux concurrents taïwanais !
Fiche technique
Moteur
- Type de moteur : Monocylindre 4 temps 4 soupapes
- Refroidissement : Liquide
- Alimentation : Injection électronique
- Cylindrée : 124,8 cm3
Châssis
- Suspension avant : Fourche hydraulique 37 mm
- Suspension arrière : 2 amortisseurs 5 positions
- Frein avant : Disque Ø 240 mm
- Frein arrière : Disque Ø 210 mm
- Dimensions (L x l x h) : 1995 x 756 x 1300 mm
- Empattement : 1435 mm
- Hauteur de selle : 795 mm
- Poids : 155 kg
- Taille pneu avant : 120/70-13''
- Taille pneu arrière : 130/60-13''
Très bon scotter au début mais là à 21000 joint de culasse à changer ( quand même rare sur un scooter) facture 410 euros chez Peugeot sachant qu' il est entretenu chez eux qui varie entre 110 et 250 euros tout les 5000 km, perso je suis vraiment déçu
Je viens de recevoir mon citystar 125 RS,il est top.Prise en main aisée,ergonomie bien pensée,il roule très bien.Un bemol tout de meme la position du remplissage des essence trop basse pour mes vertebres.Les performances me semblent convenables,j attends la fin du rodage pour verifier la Vmax.Le plancher aurait merité autre chose que du plastique dur !
La suspension est un peu trepidante.Ce scooter remplace une Honda varadero 125, c'est est un autre univers je decouvre la conduite cool.Je suis tres satisfait de mon choix.
Est ce que vous parlez du citystar air ou liquide merci
Propriétaire d'un citystar 125 depuis mi Août 2013, j'en suis à 2500km parcourru.
Ce scooter est très bien. Je fais 210km avec 8 litres d'essence (conso moyenne a 3.5L/100).
Sensible à haute vitesse à la moindre turbulence, au point de se faire peur par moment quand on est sur un pont par les rafales, j'ai acheté le tablier de protection, qui a le mérite de faire de l'aérodynamisme et, depuis, plus de turbulence, même par fort vent et forte vitesse. La solution à ce problème.
Concernant la capacité du coffre, celui-ci est grand et le top-case fait un bon complément.
Des bruits rossignols se font ressentir par moment (pare-brise qui grince lorsqu'il y a des irrégularité sur la route, mais avec le vent et le bruit du moteur, cela ne s'entend pas, uniquement quand le moteur est eteint),
système de warning interessant,
selle qui cogne et enclanche le clignotant lorqu'il est ouvert par moment, relance de gaz immediat,
tableau de bord très beau à voir et clair,
un peu trop de plastique noire, surtout sous la selle (choquant quand on a un scooter d'une couleur autre que noir, vu de profil) sinon très beau vu de face (chrome !) et de derrière
bonne tenue de route à toute vitesse, rassurant sur route mouillée (en ayant un minimum de souplesse de conduite)
frein performant (frotte et grince moteur éteint, problème général ou juste sur le mien?) mais pas d'ABS sur le miens... dommage car je n'aurai pas confiance à serrer à fond les freins!
bouton du trip partiel et total très aléatoire, difficile à manier, il faut comprendre son fonctionnement mais pour remettre le trip partiel à 0 les premières fois, bon courage... en caoutchou, je me demande combien d'années (de mois?) il va tenir!! point négatif.
PAS DE RADIO !!! =( non je plaisante bien sur, faut pas rêver...
commande du clignotant très intuitif et facile à utiliser, comparé à son conccurent le PCX qui lui est complètement brouillon...
boite à gant non verrouillée, mais qui a le mérite dêtre là, dispose d'une prise 12V très utile pour recharger le téléphone
planchet plat et accroche sac très pratique pour les courses
difficile de trouver un endroit ou coller la pastille d'assurance. Beaucoup de plastique à l'intérieur du scooter, j'ai du me résigner à le coller, par défaut..., sur le garde boue avant, donc évidement, il est déjà tout gondolé par l'humidité, mauvais point =/
Scooter bruyant à utilisation normal, moins que d'autres mais j'en ai croisé des plus discret. Le soir dans les rues ou dans le camping la nuit, on se sent mal =/.Par contre, un beau petit bruit du moteur entre 40 et 50 km/h compteur
Trappe a essence protégée, mais très peu pratique pour faire le plein, car tout en bas du scooter au niveau du planchet plat.
Sinon niveau vitesse de pointe, stagne à 130km/h compteur (115 réel) sur du plat. En descente et le vent dans le dos, on dépasse facilement 140 compteur sans que le routeur se mettre en route, je prévois une vitesse de pointe vers les 130km/h réel, mais avec une grosse descente et beaucoup de vent dans le dos! Sinon en montée le vent de face, on est a 120 compteur, soit 110 réel.
Conclusion, 90 ou 110 sur periph, les doigts dans le nez, mais il ne faut pas dépasser les autres en monté, et pour l'autoroute c'est très bien pour un 125cc mais moyen si on se mesure aux autres voitures qui roulent à 130km/h (ou plus...).
Bref je ne suis pas déçu de mon investissement, même très heureux, mais à refaire, je prendrai peut-être un satelis, meilleure finition et le tableau de bord plus complet, plus grand coffre. Pour mon utilisation, ça vaut peut-être le coup de rajouter quelques centaines d'euro en +.
Moteur/conso/freinage super. Surtout le moulin qui enterre la concurrence.Il envoie grave! Chassis rigoureux et maniable. Suspensions trop raides et insuffisamment amorties.Finition et plastiques un peu "cheap". Y a tout un élevage de "rossignols" sous le carénage.Comparez avec le satelis, vous comprendrez pourquoi il est plus cher! Globalement je suis satisfait et je milite pour le rebaptiser "sport-city"!
Le plancher plat et le grand coffre me permettent d'aller faire les courses au supermarché. Conso très raisonnable quand on roule cool (3L/100)...bon, en ville, avec départs sur les chapeaux de roue au feu je suis monté à presque 5L. Tenue du route royale.
Un ami a "tuné" son moteur avec des galets plus légers: un avion, mais un peu moins silencieux...je le préfère d'origine!
Un petit soucis mineur: quand j'ouvre la selle, parfois cela touche le contacteur de warnings. Fallait bien un petit défaut.
Je vais le commander car il me semble bien j'ai juste un peu peur de la hauteur de selle car le fais 1m68
Bonjour,
J'ai acheté ce scooter il y a environ 1 mois et c'est mon premier 2 roues supérieur à 49.9 cm².
Après 1100 kms, j'apprécie : son moteur suffisamment vif et performant (un petit bémol tout de même en duo mais je ne pense pas qu'il y ai mieux en 125)
sa consommation si on sait être "raisonnable", dans les relances et ne pas vouloir avoir "la poignée en coin" en permanence,
son confort en solo et en duo,
sa facilité de conduite,
l'éclairage puissant(je roule assez souvent la nuit),
J'aime moins : la fourche qui "plonge" à la moindre sollicitation du frein avant,
la tenue de route à haute vitesse et la sensibilité au vent.
Ma note est donc de 4 sur 5 et le sans-faute n'étais à mon avis pas loin.
amicalement
Pierre
Actuellement propriétaire d' un ELYSTAR 125 j'étais réticent a reprendre un peugeot (perf en retrait par rapport a un x8 ou majesty de meme époque).j ai été agréablement surpris après un essai chez mon concessionaire qui a bien voulu me le preter une matinée entière. Rien a voir avec l ELYSTAR : un chassis bien mieux équilibré, un moteur plus silencieux et bien plus performant (135kmh compteur en descente).Freinage mordant (manque l ABS ).Seul défault a mes yeux la selle qui s ouvre avec le neiman qui oblige a avoir les 2 mains libres et qui lorsqu' elle est ouverte actionne les warnings ou clignotants mais peut importe le bon de commande est signé
Même problèmes que mina mais en pire. 2 pannes les 100 premiers kilomètres avec recours a l assistance et pas de véhicule pendant 4 jours. bruits de frottement au démarrage,dans le pare brise,sous la selle dans le frein arrière.... et le concessionnaire Peugeot metin a lagny est totalement incapable. je vais essayer de le revendre au printemps pour un scoot japonais.
Bonjour,
je suis déçue de ce scooter. Achat d'un neuf le 4/10 qui s'est révélé avec un défaut de fabrication (béquille latérale déssoudée ce qui a fichu mon scoot par terre) puis bruit de frottement au démarrage avec une consommation à presque 7L/100km en ville !!!!!!!!
Le concessionnaire m'a changé le scoot contre un autre neuf le 5/11 et idem le même bruit au démarrage après 500km et consommation d'essence excessive et non conforme au données commerciales annoncées que je rappelle 3.8 L/100 km. En ville je veux bien consommer 5L/100km mais 7L c'est beaucoup trop !!!!
Un scooter bien sympa et a un prix raisonnable .
(Fillou un Agility coute 1500€ de moins que le Citystar . Compare ce qui est comparable)
Aprés un essai une matinée ce jour je suis " emballer " par ce 125... surtout actuellement je roule en 125 KYMCO agility ou je suis content, mais rien voir avec le Peugeot !!!!!!!!!!!!
Beaux scooter mais il manque le système abs au frein , dommage.
mais j'adore