Scooter System a réalisé un essai du MBK X-Over 125 sur plus de 1000 kilomètres. Sous ses lignes originales tendance Naked, le scooter s'est révélé très plaisant à conduire... mais aussi efficace et fiable dans toutes les situations. Voilà une belle surprise, dont seul le prix de 3000 euros constitue un frein...
Le MBK X-Over, c'est un peu la version 125 cm3 du célébrissime Booster Spirit : un scoot pas prise de tête qui fleure bon le fun et la liberté. Au programme, pas d'équipements superflus mais un confort tout de même appréciable et surtout un comportement totalement axé sur le plaisir.
Plaisir et fonctionnalités
C'est ce que voulait proposer MBK avec ce modèle, et la firme de St. Quentin atteint son objectif sans problème. Pour cela, elle a notamment équipé son X-Over 125 d'un moteur 4 temps à injection refroidi par air et à transmission entièrement automatique.
Un choix synonyme de performances, de simplicité et d'économies en matière d'entretien mécanique. 125cm3, c'est aussi la possibilité de se déplacer sans soucis en ville et sur des trajets inter-urbains de moyenne distance. Le tout au guidon d'un scoot au style original et très joueur.
Un scooter fun sur tous les terrains
Construit sur la base d'un châssis robuste, le MBK X-Over dispose en plus d'éléments performants qui complètent parfaitement sa partie-cycle : fourche hydraulique, double amortisseur arrière, frein à disque avant (tambour pour l'arrière) et roues de 12'' chaussées en 120 et 130 ; un choix sage offrant maniabilité et une bonne accroche au sol.
Tant mieux, car avec son 4 temps performant et surtout son look de baroudeur, le X-Over incite à jouer sur tous les terrains. Pas de doute, son aire de jeu ne se limite pas à la ville et ce MBK hors du commun demanderait presque à quitter les surfaces bitumées pour aller faire quelques petites excursions off-road en compagnie de son petit frère, le Booster Spirit.
Des équipements classiques
Ce n'est pas parce que le X-Over joue la carte du fun et du baroudeur que MBK l'a équipé de façon minimaliste, genre moto d'enduro. Non, le X-Over bénéficie d'un niveau d'équipement somme toute classique : double optique verticale, double béquille, poignée de maintien passager et large coffre sous la selle font ainsi partie de la panoplie dont il dispose d'origine.
Sans oublier un tableau de bord style moto d'enduro ou de supermotard mais affichant le strict nécessaire : compteur, jauge de carburant et voyants habituels. C'est certes moins complet qu'un panel digital classique, mais on reste dans l'esprit Naked de ce scoot, qui ne possède pas non plus de bulle protectrice pour le pilote.
Une Over dose de plaisir
Assis au guidon du X-Over, on apprécie tout de suite sa position de conduite très fun, qui rappelle d'ailleurs celle du Booster Spirit. L'absence de pare brise, de capotage de guidon et de gros tableau de bord contribue d'ailleurs fortement à donner cette impression d'avoir un petit gabarit entre les mains. Cela renforce la confiance de pouvoir maîtriser plus facilement l'engin.
Impression confirmée dès les premiers tours de roues, où le X-Over se révèle hyper maniable en ville et plutôt stable dans les grandes courbes. La selle s'avère confortable et sur un trajet urbain effectué sur le sec, l'absence de bulle ne se fait pas trop ressentir. Inutile par contre de vous expliquer ce que cela donne lorsque la météo n'est pas de la partie...
1000 kilomètres à l'essai
Comme le monocylindre 4 temps répond immédiatement à la moindre sollicitation de la poignée de gaz, on s'amuse vraiment au guidon du X-Over. Après plus de 1000 kilomètres parcourus à son guidon sans aucun souci mécanique, j'avoue que ce scooter MBK m'a agréablement surpris.
Je m'attendais à moins de confort et de fonctionnalités de sa part. Le X-Over sait jouer, mais il sait aussi se montrer efficace et fiable... et cela tombe bien, puisque c'est ce qu'attend une majorité de scootéristes lors de l'achat d'un tel scooter. C'est d'autant plus vrai quand ce dernier est commercialisé en concessions au prix de 2999 euros ! Pas étonnant que ce dernier fasse l'objet de remises jusqu'à 30%...
Fiche technique
Moteur
- Type : Monocylindre quatre-temps, simple arbre à cames en tête, quatre valves
- Cylindrée : 124cm3
- Alésage x course : 52.4 x 57.9 mm
- Taux de compression : 10 : 1
- Puissance max : 6.7kw à 7500 tr/min
- Couple max : 9.6N.m à 6000 tr/min
- Système de lubrification : Carter humide
- Carburateur : Injection électronique
- Embrayage : Automatique
- Démarreur : Électrique
- Système de transmission : V-Belt automatique
Partie Cycle
- Suspension avant : Fourche télescopique
- Débattement : 78 mm
- Suspension arrière : Double amortisseur
- Débattement : 71 mm
- Frein avant : Disque Ø 189mm
- Frein arrière : Tambour Ø 150 mm
- Pneus : 120/70-12'' - 130/70-12''
- Réservoir d'essence : 6.0 L
Dimensions
- Longueur : 1910 mm
- Largeur : 720 mm
- Hauteur : 1110 mm
- Hauteur de selle : 780 mm
- Empattement : 1290 mm
- Garde au sol : 130 mm
Pour le dernier quoi parle de route et de jouet, c"est un deux roues fait pour rouler sur des nationales pas sur l'autoroute. De toute façon sur la route. Si on peut avec un 50 on peut avec celui là. Si tu enlèves le prix comme critère, il est sous équipé, c'est donc le contraire d'un gadget, c'est le contraire, c'est pour ceux qui roulent en ville et qui sont pressés. Slaloment. Après si tu l'a essayé et que tu dis que sur route ça freine pas ou que c'est dangereux je veux bien savoir, vu que je vais en acheter un. Et qu'il est de très loin le meilleur qualité prix (il y a des 50 cm à 1500 d'occas et 10000 bornes!). Après si c'est pour du neuf j'en sait rien, si j'avais 2000 e je ne vois pas beaucoup mieux. Et là c'est 700, donc même s'il dure un an, ça fait 50e par mois, 2 ans, 25. On peut espérer rouler pas cher avec ce modèle mais acheter neuf quel que soit le vehicule, avec le rodage, le stress de la rayure c'est pas mon délire. Ce que je vois c'est costaud, roule, entretien et maniabilité, le reste en options, grand coffre, déjà. Franchement dîtes moi le meilleur même cher, je le saurai. Merci
Ok le problème est le prix? Oui je n'achète jamais de voitures neuves non plus, donc le prix cher neuf est une indication, et s'il est cher, c'est pas forcément mauvais signe. De toute façon on a le budget qu'on peut et dans la gamme, pour l'instant j'ai rien trouvé de mieux. Ni d'équivalant à ce prix là!
Bonjour, je trouve l'essai et les commentaires très contradictoires.
Pour le look, minimaliste, donc léger et passe partout, et avec ses roues et ses phares, je trouve qu'il a de la gueule. C'est un 125 donc le compromis est pas mal, avec habits de pluie et casque intégral, gants, ça me parait mieux que les gros qui n'avancent pas. Quand aux kités c'est interdit, et quand on a le permis je ne vois pas l'intérêt d'acheter plus petit. De même acheter un scooter neuf? Pour payer plus cher, au bout de deux ans, ou de dix minutes on est dans l'occase, à partir de 7000 bornes au compteur c'est maxi 1000 euro et comme c'est costaud tu peux y aller. En tout cas si vous avez mieux dîted moi le, s'il vous plaît. Le look me plait mais sinon c'est le côté costaud et utile pas la frime que je cherche, à Biarritz ils ont tous des vespas (souvent avec la selle déchirée), sur mesure parfois, et il me semble que retrouver son scoot au milieu de 100 vespas, pas évident...Bref si le look est la seule chose qui rebute la personne quel look, italien? Une petite moto, alors, ça c'est stylé. Mais une moto 125, ça c'est la honte! Doublé par les camions...Non je le trouve beau...et français. MBK c'est mythique. Sinon y a les scoots neufs à 800e chinois. MBK! Ce qui compte c'est la réactivité, sécurité. Et la vitesse. Bon c'est une question de goût; pour la mécanique il a bonne réputation.
Je trouve qu'il a une bonne bouille ce 125 MBK X-Over ( ou Yamaha c'est pareil... ). Les goûts et les cou........... Par contre côté tarif ça fait mal ; 3000 roros. c'est pour cela que MBK a essayé de le brader ; sans grand succés apparemment non ?..... on en croise trés peu..... Le Typhoon 125 à - de 2000 roros est bien mieux palcé. Bien joué Piaggio.
VVV...zouc...
Je met 4/5 pour l'essai. Mais le scooter... :/
Quand ils auront compris qu'il faut compter sur le design, les jeunes intéresserons au 125cc !
Sérieux, on prends un booster ou nitro, renforce un peux le cadre (je sais même pas si il y a besoin...) met un moteur 125cc dedans il veron les ventes de 125cc augmenter de façon spectaculaire !
Pasque la quelqu'un se ramene avec sa:
1) je vomi
2) je me fous de sa g*****
3) il me trace, mais je m'en fous, lui meme se fera traçer par des "petits" nitro en 70 high hand...
Va faloir qu'ils comprenne que leur designeur est aussi competant qu'un prof d'art plastique !
Pas totalement faux. Non c'est vrai que niveau équipement et prix c'est vraiment prendre les gens pour ce qu'ils sont, des CONsommateurs. Mais bon en même temps sa marche pour le 50 alors pourquoi ne pas tenter pour le 125cc...
Maintenant s'il était vendu 2000€ ce serait un bon petit scooter : un moteur fiable et dans la moyenne des 4T AC 2 soupapes niveau puissance, une bonne finition, des jantes de 12", un coffre assez sympa etc etc.
Mais pour 3000€ avoir même pas 10cv, une instrumentation digne d'une trottinette, etc etc...
(Sinon l'essai en lui même est bon )
Serieux mbk doit arreter de se foutre de la geule des gens 3000. euros se truc un designe mediocre en therme dequipement il est largement inferieur au 50 et dire quon prut prendre lautoroute avec un pztit freins a tambour a larriere sans compter le tableaux de bord a vomir chez mbk jai limpression quil regresse de toute facon ce qui est sur cest que ce jouer ne se vendra absolument pas