Dans le cadre de notre veille technologique sur la mobilité urbaine, nous testons régulièrement de nouveaux formats de véhicules électriques légers. Le dernier en date est un skateboard, ou plus précisément un « longboard ». Après l'avoir essayé durant 1 mois dans les ruelles du centre-ville de Nantes, le temps est venu de partager notre ressenti !
Après avoir essayé pour vous les très médiatiques Egret One et Solowheel, j'ai poursuivi ma tournée des transporteurs électriques de nouvelle génération. Pour varier les plaisirs, j'ai pris les commandes d'un skateboard électrique ou, pour être plus précis, d'un « longboard ». J'ai porté mon dévolu sur le modèle de Boosted Boards, qui a connu un beau succès sur Kickstarter en 2012.
Il faut dire que sur le papier, le véhicule motorisé était plein de promesses. Quand les skateboards concurrents comme les Evo ou Maverix pèsent en moyenne 20 kilos, Boosted a tablé sur un petit 7 kilos. Et cela sans faire de concessions sur les performances, l'autonomie ou la stabilité. Voilà en somme un compagnon idéal pour se déplacer en ville et cela tombe bien : j'adore tester ce genre de joujous sur roulettes !
Une approche ultra-qualitative
Si certains véhicules issus de la plateforme de financement participatif m'ont clairement déçu (pensée émue pour les rollers électriques spnKiX), le projet Boosted Board fait honneur au crowdfunding. Car passées les 2 années d'attente liées au développement et à la production, j'ai reçu un produit d'une qualité rarement égalée sur le segment. Matériaux, électronique et finitions donnent d'entrée le ton.
Comme n'importe quel longboard, la planche est conçue en bois et s'accompagne d'un revêtement adhérent et de grosses roues en gomme orange. En la retournant, quelques différences sautent toutefois aux yeux : 2 compartiments plastifiés sont greffés à l'avant (batterie) et à l'arrière (contrôleur). On note également la présence de 2 minuscules moteurs à courroies greffés aux roues arrières.
Derrière cette apparente simplicité, les ingénieurs en charge du projet ont réalisé des exploits en matière de miniaturisation et d'intégration. Rien ne dépasse, à l'image des câbles de liaison qui traversent la planche à l'intérieur du bois. Ou de la télécommande sans-fil ergonomique. Cette approche ultra-qualitative m'a donné envie de partager mon expérience, et cela malgré un format pas forcément « grand-public ».
Appelez-moi Brice, le roi de la glisse !
N'ayant jamais été adepte du skate et encore moins des skateparcs, il s'agissait là de ma première expérience en matière de riding sur bitume. Pour me lancer, j'ai opté pour le mode débutant qui bride le véhicule en puissance : les accélérations sont lentes et la vitesse max limitée à une douzaine de km/h. Après une petite heure de prise en mains, le mode « expert » m'a ouvert ses portes en 3 clics sur la télécommande.
Et là, quelle claque !!! J'ai été bluffé (et un peu malmené) par toute cette puissance. Comment de si petits moteurs peuvent-ils avoir un tel rendement (2 x 1000 Watts) ? Sur sol plat et en montée jusqu'à 15%, on atteint les 30 km/h sans peine alors qu'en faux plat ou descente, les excellents roulements permettent d'aller bien plus vite encore. Autant dire qu'il convient d'être prudent et bien protégé, avec un casque notamment.
Après 2 ou 3 heures de roulage, la confiance est arrivée et, avec elle, des sensations que je n'avais rencontré... qu'au planning en planche à voile ! Voilà, c'est dit : je ne me suis jamais autant amusé avec un véhicule électrique. Pour peu que le revêtement soit de bonne qualité, la Boosted Board donne la sensation de survoler le sol façon Hoverboard, le petit bruit strident des moteurs en plus. Adrénaline garantie !
Un pilotage stable et intuitif
Étant droitier, j'ai opté de façon naturelle pour un placement dit « regular », c'est-à-dire l'avant de la planche à gauche (par opposition à « goofie »). Trouver une position à la fois confortable et stable m'a en revanche demandé quelques heures de tâtonnements. Car sur ce type de véhicule, le placement des pieds, des genoux et du bassin influence la localisation du centre de gravité, et donc de la stabilité...
Ce qui ne signifie pas que la planche est instable, loin de là. Le grand plateau (21 cm de large pour 98 cm de long) et les roues larges (5,5 cm) assurent une excellente tenue de route. À faible allure comme à pleine vitesse, la planche conserve une trajectoire en ligne droite très rassurante. Les changements de direction se font de façon classique en appuyant ou en se penchant vers l'extérieur.
La vitesse est quant à elle gérée par le biais d'une molette crantée présente sur la télécommande sans-fil. Un système original qui a un mérite principal : il offre un haut niveau de précision. Il peut être utilisé de façon progressive, pour éviter d'être déséquilibré lors des phases d'accélération, ou instantanément, en cas de freinage d'urgence par exemple. Petit plus utile, l'énergie est récupérée à la décélération.
Quand on arrive en ville...
Afin de déterminer le potentiel du e-skate comme mode de transport urbain, je l'ai utilisé dans le centre-ville de Nantes pour mes déplacements du quotidien : rendez-vous à la banque, dépôt de colis au bureau de poste, déjeuner dans un bar avec des amis... ayant déjà testé des trottinettes électriques, gyropodes et rollers dans le même contexte, je dispose de points de comparaison pertinents.
La bonne nouvelle, et contrairement à toute attente dont la mienne, c'est que la planche Boosted Board s'en est très bien sortie. Elle ne m'a pas fait défaut une seule fois pour me transporter d'un point A à un point B. Avec son autonomie d'une grosse dizaine de kilomètres et ses performances de premier plan, je suis toujours arrivé dans les temps à mes rendez-vous. Elle joue ici à jeux égaux avec ses concurrents.
Elle les a en revanche surpassés en termes de praticité. Car une fois arrivé, il ne faut qu'une demi-seconde pour la prendre en mains. Grâce à ses 7 petits kilos, elle peut être portée aisément puis posée debout dans un coin sans que personne ne soit dérangé. Cela s'avère très pratique dans les magasins, mais aussi dans les transports en communs si vous devez compléter vos trajets en train, bus ou tramway.
Va, je ne te hais point !
Là où le format e-longboard s'est sort moins bien, c'est en matière d'accessibilité. Le centre-ville nantais étant très fréquenté, j'ai souvent du alterner entre trottoirs, pistes cyclables et routes pour compenser le faible rayon de braquage. Circuler avec un véhicule électrique innovant, c'est aussi accepter les infrastructures et le cadre réglementaire inadaptés ! Et, du coup, prendre parfois des risques en matière de sécurité.
Malgré ce joyeux mic-mac, aucun incident n'a été à déplorer durant mon gros mois d'essai. Le véhicule s'est plié sans rechigner à une série tests extrêmes comme le passage de rails de tramway ou la descente de trottoirs non aménagés en bateaux. Seule une épreuve l'a mis à mal, me permettant de tester une éjection et de confirmer ce que je pensais : on retombe assez facilement sur ses pieds.
Si la chute est facile à éviter, le véritable danger vient plus des risques de collision avec des piétons, vélos ou automobiles. Il est en effet difficile pour autrui d'anticiper le comportement de la Boosted Board, dont le format ne reflète absolument pas le potentiel. La dernière limite que nous aborderons est l'incapacité du véhicule à rouler sur sol mouillé et à fortiori sous la pluie. Il faudra donc faire avec.
Une star en devenir
À l'instar du Solowheel, la Boosted Board m'a valu un nombre incalculable de « ehhh téma c'est mortel », « waouh c'est excellent » et autres « abusé, c'est de la triche ! ». Elle mérite ainsi amplement le titre de facilitateur social, un bonus toujours flatteur pour l'égo. Qui n'a jamais rêvé de susciter une vague d'intérêt sur son passage à la façon d'une star de cinéma ou d'un super-héro ?
Au-delà de la planche en elle-même, Boosted Board a travaillé sur le packaging, qui garantit de recevoir un produit en bon état à la livraison (le colis m'a été expédié des États-Unis). Mais aussi sur le manuel qui, bien qu'en anglais, est bourré d'images et d'informations techniques. Sans oublier le chargeur, compagnon indissociable qui respire lui aussi la qualité et fait son travail en une grosse heure.
Vous l'aurez compris, ce longboard électrique fait un véritable sans-faute. Si les infrastructures sont adaptées et la météo clémente, il est tout aussi pertinent qu'une trottinette électrique ou un gyropode... les sensations en plus ! Reste à aborder la question du prix. À 1995 dollars, soit presque autant d'euros une fois franchi l'océan Atlantique, il n'est pas à la portée de toutes les bourses. Et c'est vraiment dommage !
Mise à jour du 3 juillet 2015 : Boosted a lancé une application pour iOS qui offre de nouvelles possibilités. Elle m'a notamment permis de mettre à jour le firmware de la planche en quelques minutes par Bluetooth. Encore une preuve que le produit a vraiment bien été pensé dès le début ! Cet update apporte 2 nouveaux modes d'utilisation, pour un apprentissage par paliers. On peut les changer très facilement une fois connecté en sans-fil. L'application affiche aussi l'état de charge de la batterie et la distance parcourue. J'en suis à presque 200 km déjà, et c'est toujours un bonheur à piloter !
En résumé
Points forts | Points faibles |
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Il y a un boosted V1 bi-moteur à vendre sur ebay en ce moment à 900€.
@jonathan : j'arrive avec beaucoup de retard mais pour avoir testé le fameux Yuneec et d'autres pseudo-longboard chinois, ils ne jouent pas dans la même catégorie du tout ! C'est mou au démarrage, ça freine mal, les finitions sont juste ridicules... Bref, espérons que les générations à venir soient plus qualitatives, comme c'est le cas pour les monoroues électriques !
Le skate boosted n'est pas disponible en France... dommage !
En revanche, il y a le skate yuneec E-Go qui a des performances similaires pour beaucoup moins cher. Ce skate est distribué en France par Skate-Volant...
Il y a evolve board une marque australienne qui fait des skate similaire mais avec la possibilité d'avoir des roues tout terrain si besoin (on peut changer les roues à volonté) et c'est dispo en france pour un prix similaire voir un peu moins cher pour certains modèles.
Autrement il est possible de trouver des skate plus lourd, mais complétement tout terrain, chez Amper ou Evo skate, mais on change d'utilisation bien que ce soit totalement possible de les utilisé en ville. Et en prime c'est fabrication française
La Boosted Board utilisée pour l'essai a été achetée dans le cadre de la campagne de financement participatif. Elle n'est pour le moment plus achetable en France. Il faudra donc trouver quelqu'un qui peut l'acheter aux USA puis vous la faire envoyer en France...
Ou l'avez vous achetée ? Car en direct sur le site il n'y a pas la France.
De plus le prix est entre 1000 et 1500$
Super article
Cette Boosted a l'air très très bien mais elle est aussi très chère !!
j'utilise intensément une evolve et les performances ne semblent pas très différentes malgré une puissance annoncée moindre. vérifié au gps, 38 km/h en pointe et 20 km d'autonomie.
Sans doute que la boosted doit accéléré très fort !! En tous cas j'aimerais bien en essayer une
C'est un produit pour la mobilité à courte portée, c'est le premier à bénéficier d'un truc motorisé à 2 roues brushless. Dommage qu'il soit trop puissant (2000 Watts), trop rapide et manque de freinage pour être conforme à la législation Française et pour bénéficier d'une homologation. Ce produit pourrait facilement motoriser mon TTT (Trottinette Tout terrain Transformable visible sur Utube). Sportivement, Philippe GEOTROUVETOUT.
@MBK : La boosted n'est pas équipée d'une LiPo (Lithium Polymère) mais de LifePO4 (Lithium Fer Phosphate).
@Eroan,
mon longboard motorisé evolve pèse 7 kg. La batterie est pour ainsi dire invisible.
@Usual : les eskates Evolve ne jouent pas dans la même catégorie non plus, c'est équivalent aux Maverix et Evo auxquels je fais référence en début d'article...
Bonjour, bravo pour votre article.
J'ai 2 eskates de la marque Evolve.
A titre comparatif (prix, autonomie, performances, poids...), il s'avère qu'Evolve ne s'en sort pas mal du tout.
Une lipo tiens 500 cycles de décharge à 100%.
Pour le reste, il est normal que ça coûte ce prix, du fait de la miniaturisation des moteurs, de la conception et du type de batterie utiliser.
J'ai cette board depuis aout et c'est une véritable tuerie.
La planche utilisée est la fameuse Loaded Vanguard, en bambou, pour le flex. C'est une board de référence pour carver.
La board est dispose de 2 roues motrices entrainées par 2 moteurs de 1000 watts.
La batterie LifePO4 offrent également plusieurs avantages :
- entre 2000 et 3000 cycles de recharge
- en décharge la tension est fournie de manière régulière jusqu'à environ 10% de la batterie.
Le Yuneec n'a pas les mêmes composants : avec une seule roue motorisée à 400 W, il n'y a certainement pas la même puissance, ni la même reprise, surtout en côte.
C'est un peu comme comparer une ford avec une ford mustang.
A mon avis, la boosted board est ce qui se fait de mieux en skate motorisé, mais le prix s'en ressent.
Merci à vous