Depuis 2012, les moteurs 2 temps à carburateur reviennent en force sur le segment des scooters 50cm3, à fortiori chez les modèles sportifs. Après être passé au tout 2T, le Kymco Super 8 s'est refait une beauté. L'occasion pour notre équipe d'en réaliser un premier essai. nous vous livrons notre ressenti sur cette mouture 2014 !
Parmi les dernières nouveautés 50cm3 du constructeur taïwanais Kymco figure le Super 8 2T. Pour 2014, le sportif de la gamme s'est en effet vu offrir une nouvelle ligne de carrosserie avec de profonds changements au niveau du faciès, tandis que son châssis sport a évolué pour offrir une meilleure stabilité. Ces quelques améliorations ont poussé notre équipe à prendre le guidon du Super 8 pour la toute première fois, et le bilan est globalement positif. Let's go !
Le sportif de la Kymco Family
La marque Kymco a véritablement percé en France à partir de 2005, année de la sortie du fameux Agility. La recette du 4 temps 50cm3, simple mais terriblement efficace, a permis à la marque taïwanaise de tenir le cap après la déferlante des scooters à bas prix importés directement de Chine.
Avec les années et le recul, la plupart de ces acteurs low-cost a finalement disparu. De son côté, Kymco dispose d'un réseau de distributeurs solide et ancré sur le territoire, et sa flotte de scooters 50cm3 compte pas moins de 10 modèles et déclinaisons.
Clairement présenté comme le sportif de la famille Kymco 50cc, le Super 8 a d'abord été animé par un moteur 4 temps puis, en 2009, une motorisation 2 temps lui a été confiée conjointement. Aujourd'hui, le Super 8 joue cartes sur table et assume pleinement son caractère d'athlète, ne roulant qu'en motorisation 2 temps refroidie par air forcé et alimentée par un carburateur.
Une ligne épurée plus élégante
Comme expliqué antérieurement, le Kymco Super 8 2014, c'est avant tout une affaire de look. Le nouveau millésime se présente avec des muscles moins saillants, ce qui n'est pas sans nous déplaire. Ses nouveaux flancs ont vu leurs contours adoucis alors que les anciennes prises d'air ont été obstruées. La sensation de fluidité est améliorée.
Le nouveau look du Super 8, c'est aussi et surtout une face avant restylée. Plus étroite, elle ne s'achève plus par un bec pointu, et la double optique est désormais moulée dans un seul bloc phare. C'est la tendance sur le segment, comme en atteste la nouvelle version du Speedfight.
Enfin, pour clore le chapitre de l'esthétique, nous avons également remarqué un nouveau dessin pour les rétroviseurs. Et ce coup-ci, étrangement, ces derniers ont troqué leurs lignes arrondies pour de nouveaux traits tranchants. À manipuler avec des gants !
Un équipement convenable
Affiché à 100€ de moins que son nouveau frangin l'Agility City 16+ 2T, le Super 8 offre un niveau d'équipement quasi-semblable, au détail près que le frein arrière agit par le biais d'un tambour de 110 mm. En revanche, le train avant n'est pas laissé pour compte puisqu'il expose une fourche télescopique de gros diamètre ainsi qu'un joli disque de frein en pétale de Ø 240 mm.
Démarreur électrique, starter automatique... la mécanique tourne autour d'un monocylindre 2 temps alimenté par carburateur et refroidi par air forcé.
En ce qui concerne les aspects pratiques, le Super 8 tord le cou aux idées reçues : les scooters sportifs ne font pas systématiquement l'impasse sur la commodité. En effet, ce dernier propose une béquille latérale en complément de la centrale, des repose-pieds repliables pour le passager, ou bien encore une poignée de maintien ergonomique pouvant faire office de porte-paquet.
Toujours en matière de capacité d'emport, le Super 8 dispose d'un crochet d'attache fixé dans le tablier intérieur alors que son coffre de selle permet de recevoir un casque jet comme un intégral. un argument que ne sont pas en mesure d'avancer tout ses concurrents !
Le réservoir de carburant d'une contenance d'environ 6 Litres peut être monitoré grâce à la présence d'une jauge à aiguille sur le tableau de bord. Sont également présents un compteur de vitesse à aiguille et des témoins de clignotants et de plein phare... Des informations somme toute sommaires, mais on appréciera tout de même la petite horloge digitale.
Un châssis ferme mais efficace
Le tour du propriétaire étant effectué, nous voilà au coeur du sujet, prêts à répondre à la question « que vaut le Kymco Super 8 2T sur les routes ? ». Tout d'abord, précisons que nous avons apprécié le niveau d'accessibilité du scooter, et ce même avec l'un de nos pilotes dépassant de peu les 1.90m. Suffisamment haut, le guidon autorise le passage des plus grandes jambes alors que vers l'avant, le tablier intérieur leur facilite lui aussi l'accès.
Légèrement courbé vers le haut, le plancher plat ne permet en revanche pas au pilote d'être totalement à son aise. Correcte, la hauteur de selle ne sera pas un frein pour la plupart des gabarits, cependant, bien que large et accueillante, nous avons relevé un léger manque de densité dans sa mousse. En effet, après quelques kilomètres parcourus, le support de selle se fait davantage ressentir, et pas la peine d'être un « Coubiac » pour le constater...
Il ne faudra pas compter sur les suspensions pour rattraper le coup, car comme le souligne Kymco dans ses brochures, le châssis du Super 8 mérite clairement son appellation « Sport ». Alors que la fourche télescopique se démène plutôt bien sur les revêtements les plus abîmés, l'amortisseur arrière ne semble pas enclin à faire d'efforts : c'est ferme et ça tape parfois !
Cela dit, la tenue de route s'en trouve optimisée. Le Super 8 offre une excellente stabilité ainsi qu'une bonne adhérence sur le sec. Les pneumatiques CST ne bénéficient pas de la meilleure réputation sur le mouillé, mais nous n'avons pas eu l'occasion de le vérifier pendant cet essai... Et oui, nous sommes désolés mais pour une fois, nous n'avons pas réussi à échapper au soleil !
Au regard de la mécanique, nous avons jugé le Kymco Super 8 un brun paresseux pour un scooter 2 temps. En effet, les démarrages ne sont pas immédiats, l'accélération est indolente et les reprises manquent un poil de vigueur.
La vitesse maximum légale de 45 km/h est heureusement atteinte, mais le régime se rapproche davantage de celui d'un scooter 4 temps. On est en tous cas bien loin des prestations d'un Yamaha Bw's ou d'un Peugeot Ludix, qui se montrent tous deux plus nerveux.
Pour terminer ce chapitre en situation dynamique, nous n'oublierons pas d'honorer le frein avant puissant et progressif, facile à apprivoiser. Un organe qui a manifestement fait l'objet de corrections, car on lui reprochait plutôt par le passé un manque de puissance et de dosage.
Quand la bataille fait rage...
Pour conclure, nous dirons du Kymco Super 8 qu'il est un scooter 2 temps dont le comportement moteur se rapproche plus de celui d'un 4 temps éveillé. Loin d'être un foudre de guerre, il offre cependant une partie-cycle correctement fournie et dont le comportement apparait comme sain.
Freinage puissant, suspensions fermes mais châssis opérant, le Super 8 est maniable à souhait et procure une stabilité équilibrée, ce qui constitue un atout évident pour affronter la ville au quotidien.
Malgré ses quelques défauts qui seront pour certains rédhibitoires, le Kymco Super 8 reste un scooter au rapport qualité/prix imbattable. À 1499€, il offre une alternative abordable aux scooters sportifs comme les Peugeot Speedfight 3 et MBK Mach G, certes mieux équipés mais tous deux affichés au tarif de 2099 €.
En résumé
Points forts | Points faibles |
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Mauvaiseaffair le super 8.50cc lent, tres tres lent, dégouté
Comment peut on reconnaître la différence entre un 2t et un 4t sur le kymco super 8 Merci avance
Bonjour je viens témoigner de mon expériences chez kymco qui après avoir eu plusieurs engins de marque différent Peugeot, piagio, mbk cest bien kymco qui remporte le meilleur prix ! renseigner vous de la licence moteur et qui est le grand patron kymco créateur du moteur honda qui a lui même par la suite créer kymco bref aujourd’hui Peugeot fait assembler ces moteur en chine et utilise des moteur syms un cahier des charges de qualité juste un budget pour leur gamme plus important ! on est pas chez cdiscount avec de la chinoiserie a bas prix et des éléments de sécurité qui pète a peine fait un plein !!!! oui le 4t ces moue a rapports a toute les machines 2 temps qui trace sur la route et qui passe leur temps a bricoler leur tronçonneuse a 2 roue oui plus évolutif et plus trafiquable ! mes on pas dire kymco ces pas solide depuis 2009 j'ai un dink 50 concurrent a l'elystar et ba je regrette rien j’arrive a 30 000 km sans broncher une vidange tout les 2000 km entretien facile peu couteux rien a dire un canon lisse débrider boitier cdi 70 km h vario réglage galet 84 km h ? pot dorigine car sur le 4t ne serre a rien le dé-bridage coute a peine 120 euros de ces pièces sur gy6 ces un 50 bien suffisant pour la ville et long trajet
pas de casse de vilo
casse de moteur
de galère de carbu mal régler
de segmentation a changer ou cylindre piston
sur la gamme 2t kymco toute amélioration est identique a la concurrence 2 temps du marcher peu etre pas de bcd pour les jeunes.... mes il y a de quoi mettre une pilule au premier booster qui passe fait un tour sur la bécanerie.com
te
donc foncer si cette marque vous plais vraiment
pour info je par de France de Vendée 85 en septembre 2015 direction le bénin en 49.9
bien sur avec un nouveau kymco soit un super 8 ou la moto kymco k pw 50
avec aucune peur ! si vous voulez me suivre pendant ce long trajet [email protected]
toute pièce non homologuée sur route est interdite
Bonjour j'ai moi même ce scooter j'aime énormément tous les accessoires qu'il possède pour son prix par rapport à d'autre vendus au même prix (je pense au neo's ou à l'ovetto) néanmoins mon moteur est mort a 5000km comme le disait mbk je l'ai changer j'ai bien respecter le rodage je mets de la bonne huile et a seulement 800km mon moteur à de fortes baisses de puissance quand je roule 10-15km consécutif à plein régime sachant qu'il est bridé. Quelqu'un aurait une solution? car je ne veux pas le changer je l'adore
Je crois que y a Peugeot et Kawasaki qui font assembler chez Kymco aussi depuis quelques années.
Je corrige on peut mettre de l'essence 95 sans plomb (j'avais fait une erreur de frappe) pour les scooters Kymco 4 temps.
Je suis revendeur avec atelier pour le sav des marques kymco, keeway et autres depuis de nombreuses années. Je peux affirmer que la marque kymco ainsi que la marque keeway sont très solides. Il suffit de respecter les révisions préconisées par les constructeurs et tout va bien et bien mettre l'huile de qualité supérieure. Nous avons de nombreux clients kymco 2T et 4T qui ont dépassé les 50 000 km. Kymco est une marque très moderne, c'est le 1er constructeur à avoir homologué les 50 scooters en 2 places adulte et avoir mis le code/plein phare de série homologué. C'est la seule marque qui accepte de recevoir l'essence 92 sans plomb. C'est la marque qui a fabriqué les motos Honda depuis les années 60. C'est une très grande marque, exporté dans beaucoup de pays. Le service après vente est remarquable. On a toutes les pièces que l'on veut. Il y a plus de 500 distributeurs en France.
Ce n'est pas bien de dire du mal, sans savoir de quoi vous parlez.
Je tiens a rajouter que des pneu wintec peuvent être a envisager car les pneus des origine sont très moyen sur sol mouillé. Ps : Désoler pour toutes les fautes de frappe mais mon clavier de tel n aime pas mes gros doigts tout noir haha
Kymco, c'est est pas un scooter chinois, c'est est solide et démontable. D origine le moteur 2t kymco ( qui est le même pour tous les scooters 2t kymco ) est très puissant mais bridé. Mettez lui un vario sport avec des galets de 4.8g un carbu de 17.5 bien réglé et un pot cartouche. Debridez le pot et le cannon de variateur et vous aurez une super bécane pour rouler en ville au quotidien. J ai utilisé un agility fr pendant 2 ans comme ca et je vous promet qu il a fait un paquet de jaloux sur le bitume parisien.
@Mbk : Ce que tu dis est complètement faux et je pense que pour dire ce genre de choses tu n'as jamais du roulé en Kymco, je connais quelqu'un qui roule en kymco il a plus de 30000km et aucun problèmes.
Et ensuite, oui c'est sur qu'en 2T un super 8 sera peut-être moins performant qu'un booster ou autre mais la différence de prix est là aussi. (Ceci pour dire qu'en matière de rapport qualité/prix en 50 cm3, Kymco est l'un des meilleurs je trouve)
Renseigne toi avant de dire n'importe quoi
Je suis juste l'éditeur de Scooter System... autant dire que je n'y connais rien en scooter quoi
@Eroan : Ton commentaire ma bien fait rire, soit tu es vendeur de ces merdes soit tu es un gros naïf.
Et bé, bravo pour la désinformation ! Tes interventions sont appréciables mais il ne faut pas raconter n'importe quoi et tout confondre...
5000 kilomètres maximum avec un moteur Kymco ou Sym ? Si c'était le cas, ça fait bien longtemps que les consommateurs auraient tourné le dos à ces marques. Expliques moi pourquoi des marques comme BMW Motorrad ou Adiva font fabriquer leurs moteurs par Kymco ?!
C'est une autre histoire pour Keeway, qui continue à produire des moteurs "à la chinoise", mais là encore il y a eu des améliorations significatives depuis 5 ans. Je ne connais aucune marque chinoise qui produit des scooters de qualité, encore une fois si tu as de vrais éléments à avancer fais-le, mais brasser du vent sans aucune précision ce n'est pas constructif du tout
J'oubliais de dire pour les futurs acquéreurs n'ayant pas les moyens, que chez les trois marques Kymco, Sym et Keeway, l'autonomie est estimée en pratique à 5000 km avec entretien avant remplacement de pièces maitresse au bon fonctionnement moteur et électrique en provenance de chine (beaucoup de pièces non adaptable), et que certaines marques chinoises peu connues encore à leurs débuts font de meilleurs engins à tarif équivalent.
"le régime se rapproche davantage de celui d'un scooter 4 temps" et oui Kymco c'est de la bouse question motorisation fragile et merdique.