Si le Booster Spirit Original de chez MBK (ou BWs de chez Yamaha) trône depuis 1989 en tête des ventes françaises de cyclomoteurs, cest quil a su au fil du temps évoluer pour conquérir des générations de jeunes désireux de profiter des joies du 50 cm3... Cela changerait-il ?
Avec ses dizaines d’évolutions et de séries spéciales, il a réussi à conserver une certaine fraîcheur tout au long de sa vie. Aujourd’hui encore, beaucoup lui prédisent un bel avenir. Si la tendance est toujours très nette, nous avons souhaité aborder le sujet d’un point de vue critique. De nombreux éléments tendent à démontrer que, petit à petit, le mythique Booster s’essouffle. A travers cet article, nous allons tenter de nous projeter dans un avenir proche afin de savoir si, oui ou non, le Booster est et restera pour longtemps encore la référence en France.
Une évolution en douceur
Comme énoncé précédemment, le Booster Spirit a su évoluer pour s’adapter aux exigences du marché, tant en termes de législation que d’exigences clients. Nous ne nous attarderons pour ce dossier que sur la dernière grosse évolution du Booster Spirit, datée de 2004. Cette cure de jouvence lui a permis de se caler sur les dernières règlementations en adoptant un bloc moteur respectant la norme antipollution Euro 2. Elle lui a également permis d’adapter le concept du Booster Spirit pour faire face à une concurrence de plus en plus exacerbée.
Le Booster dernière génération, dit Booster 2004, bénéficie donc de nombreuses améliorations, dont des cales pieds passager rétractables, un vide poches sous la selle ou encore un aileron passager plus consistant (…). En bref, disons que cette dernière évolution du Booster lui a permis de rattraper son retard face à la concurrence : cela faisait bien longtemps que ces accessoires étaient présents chez les concurrents.
Concernant le look de ce scooter, Yamaha (dont MBK est une filiale et qui gère donc le développement des deux roues commercialisés sous la marque MBK) n’a pas souhaité s’écarter du Booster Spirit initial. Si les formes ont changé, l’esprit et le look global de l’engin restent très proches de ce qu’on connaissait. Disons qu’en comparaison avec l’évolution de la Coccinelle vers la New Beetle, cette évolution fait figure de simple lifting. Yamaha aurait pu (du ?) profiter de l’occasion pour proposer une révolution du Booster plutôt qu’une timide évolution…
Concernant les équipements du nouveau Booster Spirit, on se retrouve donc avec un ensemble dans la moyenne de ce que propose la concurrence : il n’y a rien d’exceptionnel. Cela fonctionne, même très bien, mais on trouve aussi bien ailleurs. Ce n’est pas du côté des marques asiatiques que vient le concurrent le plus sérieux, mais de chez Peugeot Motocycles, qui a réalisé d’énormes investissements ces dernières années pour tenter de se hisser en tête des ventes de scooters 50 cm3.
Je voudrais savoir juste si le blaster est fiable niveau moteur par rapport au nouveau streetzone que peugeot a sorti, je m'excuse d'avance pour cette question hors-sujet.
Ouai mes blaster son horriblement moches et tu en plus un booster en bidalot on monte aussi au dessus 100 km/h tranquille
Loooooooooooooooooooooooool arretter de faire rire les mec avec vos mbk d'origine jvous prend tous jai juste un pot bidalot s3r sur mon blaster jmonte les plus de 100 alors bande de rigolos avec vos mbk rester chez vous peut etre sa fait plusieurs annees que mbk et sur le marcher par apport a peugeot mais jai jamais eu aucun probleme avec mon blaster donc arretter de dire que les ludix c'est de la merde vous etes jaloux et niveau performance le blaster et largement devant un spirit ou stunt...
On peut être à deux sur un spirit ?
- Juste pour dire ; moi j'ai un Booster blanc nacre etc...
Mais si je l'ai c'est que j'ai eu les sous, un Ludix m'aurai largement suffit. C'est sûr d'un côté, un Booster c'est quand même la classe. Mais un Ludix a quoi de moins niveau moteur ? Il a un pot d'échappement, un cylindre, un carburateur, qu'est ce que vous voulez de plus vous qui vous la pêté avec vos Booster en disant que les ludix c'est de la merde ?
Franchement, pour faire des trajets courts ça va très bien --'..
Le booster sera toujour number one pour my !
malgré sont refroidisement a air...
LUDIX = HONTE AU CONDUCTEUR
C'est Vrai Que Concernant Les Ludix Beaucoup de Gens Ne Sont Pas Satisfais, Beaucoup de Problèmes Mécaniques et Ainsi de Suite, Juste Débridé ce Scooter Monte Peut Être Bien, Mais, On En Vois La Preuve xD
Je Possède Un Bw's Original Je Suis Tout D'origine, J'ai Juste Viré La Rondelle de Merde Au Niveau Du Viriateur Et Je Grimpe à 70 Bien Elencé, Un Pote Avec Son Ludix Blaster Monte a 95 Avec Son Pot Conti, et tout l'tralala xD
Sur La Distance Je Suis a 10 506 Kilomètre et Lui 1120 Et Bah On En Vois Le Résultat Probleme Au Niveau Du Carbu, Et Sérrage Pour Finir
Alors Désolé Moi' Je Dis Que Peugeot C'est Pas Près, Non Rectification, Peugeot N'Arriveras jamais a Rattrapé YamahaOu Mbk
Bws 100 % Op
Un très bon article. Il est vrai que le blaster n'est plus qu'une belle gueule et je suis étonné de voir des gens payer encore 1800 pour un scoot AC avec roue 10" quand on voit ce qu'on peut trouver pour ce prix. Et même pour les fanas de mbk (je les comprend) y'a le machG LC qui est au même prix que le booster 12" et qui a en prime un moteur LC et un coffre pour casque. Et question look il tient la comparaison (personnelement je le trouve beaucoup plus beau). En clair si on prend la version "bas de gamme" du booster (1800) on a mieux (blaster) et si on prend la version "haut de gamme" (2050) on a mieux aussi (machG LC). A et pendant qu'on y est. Comme je l'ai dit sur un autre com j'ai doublé un booster avec mon agility (4T, 65km/h réel) alors parler moi pas de performances... Et il ne faut pas oublier que 3/4 des booster sont posséder par des puceau qui ce prennent pour des racailles ce qui fini par vous dégouter des booster (on le voit bien sur les différents com d'ailleurs. Une bonne parti c'est "pego c'est de la merde").
_ boost : içi c'est surtout les prix qui choisissent ce qu'on compare. Si un scooter AC est au même prix qu'un LC alors c'est normal qu'ils soit comparé (et içi le LC est même moins cher que le AC). Et pour les questions de fiabilité un pote avait un blaster qu'il a revendu vers les 4000km (permis) et il n'avait jamais eu le moindre problème avec.
_ spirit, manu : retourner vous coucher...
_ Gauthier86 : si t'es obliger de mettre le prix du scoot dans des pieces moteur pour qu'il avance c'est ton problème. Essaye de mettre ta config sur le blaster pour voir. Mais vu ta maturité un scoot qui avance a plus de 25 km/h c'est déjà trop.
Vive les booster vous et vos peugot aller vou coucher il sont top moche jen ai deja poncer jai tout des origine juste debrider je leur mais des trous aller vou pendre se qui achete les ludix vive les bosster !!!
Moi je dit les stunt en force (hors sujet)
mdr
Arété de dire que peugeot c'est de la merde
prenai un ludix d'origine et un booster d'origine, le ludix roule mieu
c'est sur que la qualité du ludix n'est peut-etre pas aussi bonne que le booster mais niveau performance il est mieu
Moi ce que je vais dire c'est simple.. On ne change pas une equipe qui gagne.. le Booster sa fait pres de 20ans qu'il est au top.. mon frere en avait un, j'en est un. On prend un 4x4 RANGE ROVER sa fait 25ans que sa existe est c'est encore le luxe de rouler avec ! pareil pour la Porsche 911 ! Pourquoi il est aussi cher ? car moi j'ai galeré 2ans pour avoir un Booster neuf !c pas nimporte qui du jour en lendemain qua un beau scoot sans qu'il a trimé ou que cest parent on trimé ! Et sa en a valut la peine ! c'est un luxe de sortir du mbk avec son booster flanban neuf, ta envi de tla pété de te dire " put*** j'ai un booster qui arache ! " au 1er feux le gars avec son ludix neuf, il a les nerf !. Et puis ludix pour moi c'est Laposte, Dominos Pizza.. etc ! oké le blaster c'est un bon booster, mes serieux niveau moteur mbk est devant ! niveau stile le spirit est encore devant ! et je me suis cracher a 80km/h contr un peugeot, je l'est percuté sur sa droite, au final moi fourche plié coque intacte ! le peugeot ? cadre plié.. ( Ps : ce qui grille les spirit vous ete sur quil est pas en rodage ou en préserrage parseque jamais un peugeot ma dépasser ! )
Street 68 : si tu lui rentre dans le coté c'est normal que son cadre prenne un coup et que toi ce soit la fourche qui morfle... Pourquoi un mec aurait les nerfs parce qu'il te voit avec un booster neuf ? Faut arrêter de ce faire des films aussi... Lui il en a rien a foutre de toi. Au pire il ce dit juste que ta payer plus chère que lui pour un truc moins bien et alors il ce fout de ta g*****. Un booster sa avance pas plus vite qu'un autre 2T AC. J'en voit très souvent et j'ai pu le constater... Sa avance ok mais tu trouve aussi bien voir mieux ailleurs et pour moins cher. Et va pas assimilé porche et booster. Un booster sa a quoi comme avantage par rapport a la concurrence qui est moins cher a par le tuning ?
Perso je préfer caremen le booster car le ludix perso je le trouve trop moche ché pas comen les gen fon pour lacheté et pui il a ocun ékipemen tuning moi je lachetré pas just pour sa. le booster durera lotps apar si dotre scoot son cré
Moi je dit le spirit ancien model en force, le bw's et de moin en moin acheté parce que depui que ce sont des 2004 c'est de la merde ils son tout laids avec leur forme a arrondi sa fais gamin