Entretenir un scooter 50 ou 125cm3 permet de garantir la fiabilité du moteur et des accessoires, limitant les pannes et maximisant les chances de revente. Pour vous aider, nous vous proposons ce guide de l'entretien du scooter.
Un scooter bien entretenu est un gage de fiabilité, ce qui se traduit par un risque de panne moins élevé et une durée de vie en hausse. Un bon entretien commence par de bonnes habitudes d'utilisation et se poursuit tout au long de la vie du scooter avec l'entretien courant, le changement des pièces d'usure et les révisions chez un professionnel agréé.
En plus de vous informer des éléments clés liés à l'entretien d'un scooter 50cc ou 125cc, ce dossier va vous permettre de vous sentir plus à l'aise avec votre deux-roues.
L'entretien d'un scooter, c'est connaître son véhicule
Il existe une multitude de scooters, dont les moteurs et équipements ne fonctionnent pas tous de la meme façon. À 2 ou 4 temps, à refroidissement par air forcé ou liquide, à transmission par courroie ou par chaîne, à admission par carburateur ou par injection électronique, à freinage standard ou ABS... Les technologies équipant les différents modèles du marché sont variables.
La première chose que vous avez à faire lors de l'achat d'un scooter est de vous renseigner sur les technologies qu'il embarque. En effet, chacune offre des avantages mais a également des contraintes qui lui sont propres. Pour garantir une bonne durée de vie à votre scooter, vous devez intégrer les contraintes imposées par votre scooter et en tenir compte au quotidien.
La meilleure façon d'apprendre à connaître votre scooter est de questionner votre concessionnaire à l'achat et de lire le manuel fourni avec le deux-roues. Vous apprendrez ainsi quel type de carburant il consomme (SP 95, SP98, SP95-E10...), quel type d'huile moteur doit être utilisée, mais vous prendrez également connaissance de nombreuses informations liées à la vie de votre scooter : quand faire les principales révisions, vers qui se tourner pour l'entretien et comment réaliser les tâches d'entretien courant...
L'entretien d'un scooter, c'est prendre les bonnes habitudes
Une fois que vous avez pris connaissance de votre scooter 50cm3 ou 125cm3, le plus dur est d'appliquer les conseils liés à son utilisation quotidienne. Faites confiance aux informations données par le manuel de votre scooter et votre concessionnaire ou garagiste. Voici une liste non exhaustive des habitudes que vous devez prendre, au cas où celles-ci ne vous seraient pas parvenues à l'oreille :
- Faire chauffer systématiquement le moteur du scooter (de 10 secondes à 2 minutes) avant de prendre la route, surtout en hiver et lorsqu'il fait froid ;
- Vérifier régulièrement le niveau d'huile (tous les mois environ pour une utilisation quotidienne) et faire l'appoint si nécessaire ;
- Vérifier régulièrement la pression des pneus (tous les mois environ pour une utilisation quotidienne). Des pneumatiques bien gonflées sont un gage de sécurité et évitent toute usure prématurée ;
- Vérifier régulièrement l'état des pièces d'usure et des accessoires faciles d'accès : suspension, disques de freins ou tambour arrière, phares, clignotants ;
- Nettoyer le scooter s'il est sale, notamment au niveau du carter de transmission. Un moteur propre est plus sécurisant qu'un moteur encrassé ;
- Ne pas hésiter à vous renseigner s'il vous semble qu'il y a un problème : appelez votre pro ou un ami qui s'y connaît, posez des questions sur les forums... Il est intéressant de faire un diagnostic le plus rapidement possible, car un petit bruit ou un comportement étrange peuvent s'aggraver et coûter cher.
L'entretien d'un scooter, ça passe par des contrôles techniques et révisions
Sachez avant tout que même si votre scooter 50 cm3 ou 125 cm3 semble fonctionner parfaitement, il est nécessaire de le faire réviser régulièrement tout au long de sa vie. Gardez en tête le nombre 2500 : petite révision tous les 2500 km et grosse révision tous les 5000 km... Vous devez donc vous rendre chez votre pro dès 2500 km, puis 5000, 7500, 10000...
Les petites révisions ne devraient pas vous coûter grand chose. Les grosses révisions coûtent par contre plus cher : de 150 euros pour un 50 cm3 à 250 euros pour un 125 cm3. Attention, demandez systématiquement à votre pro un devis : ne le laissez pas travailler sur votre scooter sans savoir combien il va vous en coûter ! La plupart des garagistes et concesionnaires sont de vrais professionnels, mais les arnaques et abus sont malheureusement courants dans le milieu.
Il est également possible que vous soyez amené à rendre visite à votre concessionnaire ou garagiste en dehors des révisions. La raison peut être une panne, une pièce usée ou un diagnostic d'avarie. Les opérations les plus courantes sont : vidange d'huile, changement de bougie, changement ou nettoyage de filtre à air, remplacement de batterie, changement de pneus, réparation ou remplacement de courroie ou chaîne usée, changement de plaquettes de freins...
Pour ces opérations, certains préfèrent se débrouiller eux mêmes. C'est tout à leur honneur, mais sachez qu'il vaut mieux s'y connaître. Si vous décidez de passer par votre professionnel, pensez là aussi à demander un devis. Le professionnel s'engage ainsi à réparer ce qui doit l'être et à remplacer les pièces usées, avec un engagement de coût et de délai.
Que vous connaissiez bien la mécanique ou non, il est par contre fortement conseillé de confier votre scooter à un professionnel pour les grosses révisions... La raison est simple : c'est pour une question de garantie constructeur et de revente future. En effet, la garantie ne tient que si vous entretenez votre scooter 50 cm3 ou 125 cm3 chez un concessionnaire de la marque.
Vous devez remplir le livret d'entretien fourni avec votre scooter à chaque opération : changement de pièce, réparation ou révision. Par ailleurs, un livret d'entretien correctement rempli est un gage de qualité, ce qui facilite la revente du deux-roues le jour où cela arrive, si ça arrive.
L'entretien, c'est en résumé
Malheureusement, la mécanique d'un scooter n'est pas aussi solide que celle d'une automobile. L'entretien, c'est donc avant tout être à l'écoute de son scooter. Il s'agit de connaître un minimum la manière dont il fonctionne, d'intégrer les bons gestes et les bonnes habitudes, mais également de ne pas hésiter à se reposer sur les bonnes personnes lorsque c'est nécessaire.
Un bon concessionnaire ou garagiste est là pour vous aider, réaliser des diagnostic et devis sans pour autant chercher à vous vendre des pièces ou de la main d'oeuvre à chaque fois. Internet et les sites dédiés au scooter peuvent également être intéressants : il existe sur Scooter System et ailleurs de nombreux dossiers consacrés à l'entretien.
J'ai un scooter kisbee 50cc il a été mis en route le 5 janvier 2021. Pendant un an il est resté dans un garage car mes enfants ne voulaient pas le prendre.
Au bout d'un an ils décident de s'en servir. Le moteur serre au bout de 2400 km je le fais réparer la sonde de température est usée je fais changer la pompe à carburant est morte je fais changer au bout de 3 semaines je récupère le scooter qui tombe en panne au bout de 14 km. verdict moteur serré cause colatérale du premier serrage. Qu'en pensez vous ? Bien sur j'ai perdu le bénéfice de la garantie car je n'ai pas fait la première révision.
Bonjour voila je doit payer 400euro pour une vidange sur ma lazio reno pour 8000km es ce que ces normal que je doit cette somme la ????
Bonjour
J'ai un peugeot kisbee 50 CV 4tps de 2017. Je souhaite faire la vidange moteur mais je ne trouve pas le bouchon d'huile pour vidanger ni le témoin de niveau.
Pouvez vous m'aider ?
Cordialement
Bonjour, est ce que quelqu un peut me dire si des frais sont a prévoir sur un scooter Peugeot kisbee50cc alors qu il a 4800kms?
ON N'ENTEND PAS ICI, POUVEZ-VOUS CRIER PLUS FORT ??
De l'huile moteur c'est mieux pour un moteur 2 temps, en tous cas si vous voulez continuer à l'utiliser...
J'AI UN PEUGEOT CITY STAR 50CM3 2 TEMP.
JE VOULAIS S'AVOIR S'IL YA DE HUILE MOTEUR À METTRE.MERCI D'AVANCE POUR UNE RÉPONSE.
Voilà suis tombée en panne avec mon scooter 50 il v voir 1ans ji voulu faire marcher l garantie et la on me l refuser ce on ma dit je avais rater une revision est ce normal
Combien coûte une deuxième révision d'un street zone 2temps (1000km )
Cb vaut une 3ème révision dun scooter
@Ricou : non, pas pour les réseaux nationaux de grandes marques. Le livret d'entretien peut être transféré sans problème.
Faut il aller chez le meme concessionnaire pour la garantie des un an
Le moteur ne repent pas,?
Tout dépend du concessionnaire, pour ma part c'est des arnaqueurs je m'explique:
Mon scooter est en panne je démarre puis cale en accélérant, on a ramené mon scooter en camion sachant qu'il ne démarre plus, je précise scooter neuf 2 semaines, puis je reçois un tel de leur part disant qu'ils ont trouvé 2L d'eau dans le réservoir !!!!!!!!!!
Alors que j'ai jamais laver a grand eau et il ne couche pas la nuit dehors il est dans un garage ceci dit il me demande 60 euros pour la mystérieuse panne + 70 euros de révision !!!!!!!!!
j'y retourne plus dans ce garage de merde !
Salut l'equipe, mon scooter suzuki 125 bugman ; consomme de carburant, que faire comme reglage sur le carburanteur ?
Bonjour je ai une question
Voilà mon scooter est sorti de l entretiens il y a plus ou moins un mois quelque temps après je ai entendu un gros bruit une semaine après je vais chez le garagiste pour qu' il regarde,il a gardé mon scooter 1 semaine et m annonce que le vilbroquin est cassé et que si je veux le faire réparer je dois paye 650 euros.. Je me demande si ce n est pas de leur faute car il a été à l entretiens pour vérifié si rien n était abîmé ect et à par la vitesse avant l' entretien il était nickel et la je suis sortie de l entretien et bam le vilbroquin est cassée vous pouvez m explique se que je peux faire si je peux aller contre mon garagiste ou tout simplement rien faire ? Car pour moi c'est est pas normale si il était usé il aurai du le voir..