A l'heure où le monde commence à s'interroger sérieusement sur les problèmes environnementaux liés, entre autres, aux moyens de transports, le scooter 50 cm3, avec son moteur à deux-temps, fait figure d'antiquité. Il constitue en effet l'un des moyens de transport les plus polluants !
En effet, malgré les efforts considérables de la commission européenne pour faire appliquer les normes antipollution Euro 2 puis Euro 3 en 2006 (avec notamment une réglementation rendant obligatoires les pots d’échappement catalytiques), le scooter 50 cm3 reste un moyen de transport extrêmement polluant.
Des évolutions certaines...
Bien évidemment, un scooter 50 cm3 fabriqué aujourd’hui pollue 6 à 10 fois moins qu’un scooter de ce début de siècle, ce qui est plutôt encourageant. Ce sont le catalytique, l’injection électronique mais aussi le glissement provisoire vers le 4 temps qui tendent à faire évoluer les indices de pollution dans le bon sens.
Cependant, et il faut être clair, on est encore bien loin des résultats obtenus dans le secteur de l’automobile. Si les scooters 125 cm3 et maxi-scooters ont déjà franchi le cap et rattrapé leur retard dans le domaine, ce n’est pas encore le cas pour les scooters 50 cm3 !
... mais des habitudes difficiles à changer
Parmi les coupables, on retrouve les jeunes qui remplacent les pièces d’origine par des dispositifs plus performants, rendant inopérants les systèmes catalytiques et électriques antipollution... Au final, les scooters ainsi équipés polluent autant voire plus que leurs homologues des années 1990 : une catastrophe ! Pour exemple, un scooter équipé en 70 cm3 Racing ou High End pollue 30 à 100 fois plus qu’un scooter aux normes Euro 3 ! Par ailleurs, le parc existant de deux-roues 50 cm3 non catalysés est encore important...
Pourtant, de bonnes pratiques permettent simplement de consommer moins de carburant, pour un gain à la fois économique et environnemental.
Vers des énergies alternatives
Au final, il convient de réfléchir intelligemment aux solutions qui, demain, remplaceront les moteurs à explosion 2 temps de 50 cm3, car il est évident que des bouleversements vont se produire dans les 10 prochaines années. Le lobby des pro-4 temps est déjà puissant et nombreux sont les constructeurs, surtout asiatiques, à ne proposer plus que cette solution. Avec l'entrée dans la course des grands constructeurs Européens (MBK et son Ovetto 4 temps notamment), la tendance ne peut aller qu'en s'accélérant.
D’un autre côté, les énergies alternatives comme l'hydrogène se développent, sans pour autant réussir à percer... Enfin, de grandes avancées techniques se sont produites dans le milieu de l’électrique ces 5 dernières années : on est aujourd’hui capables de proposer des deux-roues électriques dotés des mêmes performances que les scooters 50 cm3 d’origine, avec une autonomie de plus de 100 km !
Là encore, ce sont les asiatiques qui dominent le marché, notamment les chinois. Grâce à un savoir-faire important et à des coûts de production compétitifs, ils sont devenus les premiers exportateurs de scooters électriques dans le monde. A moins que les géants Peugeot Motocycles, Yamaha/MBK et Piaggio/Gilera n'accélèrent leur recherche et développement, le marché du scooter 50 cm3 risque fort de migrer lentement vers ces produits étrangers.
Le plus apte à proposer des scooters électriques de qualité est Peugeot. Fort d’une première expérience (ratée car les mentalités n’étaient pas encore prêtes à accepter ce type de deux-roues) avec le Scoot’Elec (cf. notre analyse du scooter électrique chez Peugeot), la marque française qui a récemment délocalisé une partie de sa production vers la chine a la capacité de développer un concept de scooter électrique Fun. Lorsqu’on voit les résultats impressionnants qu’a obtenu le Ludix à sa sortie (Janus de l'Industrie en 2003, prix du sénat du Concours Lépine en 2004, étoile de L’observateur du design en 2005, 2ème prix du design catégorie Scooter au Mondial du deux-roues 2006...), on peut supposer que Peugeot a encore du bon à offrir...
A noter que d'autres marques telles qu'EVT proposent des scooters électriques très bien finis à des tarifs compétitifs : les EVT 4000e et EVT 168.
L’objectif de cet article n’est pas de critiquer ou d’effrayer les utilisateurs de scooters 50 cm3 mais simplement de faire prendre conscience que le scooter 50 cm3 pollue énormément. Lorsqu’on ajoute à cela l’ensemble des autres pollutions, le bilan a de quoi être effrayant ! Notre planète n’étant pas inépuisable, il est important d’être conscient du mal qu’on lui fait subir au quotidien.
Ce n’est donc pas par plaisir mais plutôt par sagesse que, sur un site consacré au scooter 50 cm3 Tuning, nous tenons un discours anti-2 temps ou, en tous cas, pro-électrique ! Ensuite, c’est à chacun d’assumer ses responsabilités et de prendre les mesures qu’il juge nécessaires...
Bon les branleurs qui savent pas faire la différence entre de l'information et du bourrage de crane vous êtes lourds la. Cet article ne fais que nous informer sur une des causes de pollution. Si vous êtes trop abrutis pour comprendre sa aller vous toucher et arrêtez de nous souler ... Les camions polues, les gros cubes aussi etc, et alors ? On parle pas d'eux la. On dirait des gamins sérieux...
Merci pour cet article
C'est bien beau tout ca mais les scoot électrik et ou autre sont moin performant(vitesse, puissance,...) que ceux qui roule au sp95 ou au mélange moi perso ca me dérangerai pas de roulé ac un scoot elektrik qui polu moin du momen qu'il ai les mem perf et qu'on ai des piece ensuite pour les améliorer
Pfff on devrai réduire la polution des usines, decolage d'avion etc avant de faire chier les scoot
Qui vienne pas faire chié eu ac leur gro 4x4 de bourge...
La solution pour réduire la polution c'est pas l'éléctrique! c'est le bio carburant il faut concevoir un carburant efficasse est mouin polluant que le sans plomb! donc moi jdi qu'il faut garder le moteur thermique est trouver un BIO carburant!!!!!!
C'est vrai ossi que les bourge avec leur grosse bagnol, 4x4, bmw, mercedes cela on leur dit quoi? escusé moi mais regarder la consomation de ses bagnol, est après on parlera des scoot!
Lol c'est vrer faut fere kekchose mer pourkoi acheter des mocheter a 4000 euro alor que de bonne derbi tuner ten a 2500 et quelque c'est po kom sa qui von nou fere acheter des bordel pareil 5pour l article lol c'est tout
Ocuper vou des grosse bagnole de borge au lieu de pti scoot
Le problème c'est que PTIT scoot pollue BCP PLUS qu'un gros 4x4!!!!!!!!!! Vs avez jamais fait de chimie à l'école???
Merci pour l'article. Ceux qui refusent de voir les problèmes en face, fermez votre bouche, il y a bien noté dans l'article que c'est pas pour vous faire culpabilisé, MAIS REFLECHIR!!!
On na QU'une vie et on n'emmerde la polution tou sa ! nous c'est le scoot 75 qui marche a mort est c'est pas des trou du cul comme sa qui von changer no habitudes bref longues vi au bon moteur 2 temps
Vous avez pas de cerveaux ou quoi les gars, déjà si ça continue bientot y'aura des tornades et tout le bordel en france les mers montent, y'a plein de gens qui crévent chaquent été pasqu'il fait de + en + chaud, masi vous vous en foutez... conclusion vous avez pas de cerveau...
Faut areté ac les scoot il y a les gro cube il consome pas eu et serieu les camion c'est pareil et les grosse bagniole et les petrolier qui en foute partou et les usine de merde et les fusé quand elle parte faut areté serieu sa me fait trop rire les jeune ac leur scoot normal on et des proi facile donc on ns mais tout sur la gueule et pareil le rechofemen climatique faut arété de regarder la télé parce ce qu'il ns fon croire ts ce qui veule le rechofemen c'est un truc normal a lépoque des dinausore yan a eu un et c'est pas pour sa qu'il y avé des scoot qui poluer
C'est MOI sui ai écrit cet article et insisté sur les scooters 50 cm3.
Il est évident que d'autres véhicules et industries polluent plus.
Mais vous devez savoir que vous polluez!!! Comme je le dis, c'est pour information et pas pour critiquer! Maintenant si vous n'êtes pas capables e comprendre ça, c'est que nous n'avons pas qu'un problème de pollution
C'est le même site qui fonde toute sa conception sur les scooters tunés, avec galerie photos, sponsors de pièces adaptables, publicités de pièces adaptables (donc polluantes CQFD) qui vient nous gonfler sur la pollution des 50cm3. Ah ah ah si nos scoots n'étaient pas polluants ils seraients tous d'origne et donc ininteressant pour se site qui du coup n'existerait et on n'y verrait pas d'articles aussi faux-culs!!!