Le scooter 50 cm3 et l'environnementA l'heure où le monde commence à s'interroger sérieusement sur les problèmes environnementaux liés, entre autres, aux moyens de transports, le scooter 50 cm3, avec son moteur à deux-temps, fait figure d'antiquité. Il constitue en effet l'un des moyens de transport les plus polluants !

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En effet, malgré les efforts considérables de la commission européenne pour faire appliquer les normes antipollution Euro 2 puis Euro 3 en 2006 (avec notamment une réglementation rendant obligatoires les pots d’échappement catalytiques), le scooter 50 cm3 reste un moyen de transport extrêmement polluant.

Des évolutions certaines...

Bien évidemment, un scooter 50 cm3 fabriqué aujourd’hui pollue 6 à 10 fois moins qu’un scooter de ce début de siècle, ce qui est plutôt encourageant. Ce sont le catalytique, l’injection électronique mais aussi le glissement provisoire vers le 4 temps qui tendent à faire évoluer les indices de pollution dans le bon sens.

Cependant, et il faut être clair, on est encore bien loin des résultats obtenus dans le secteur de l’automobile. Si les scooters 125 cm3 et maxi-scooters ont déjà franchi le cap et rattrapé leur retard dans le domaine, ce n’est pas encore le cas pour les scooters 50 cm3 !

Le scooter 50 cm3 et l'environnement

... mais des habitudes difficiles à changer

Parmi les coupables, on retrouve les jeunes qui remplacent les pièces d’origine par des dispositifs plus performants, rendant inopérants les systèmes catalytiques et électriques antipollution... Au final, les scooters ainsi équipés polluent autant voire plus que leurs homologues des années 1990 : une catastrophe ! Pour exemple, un scooter équipé en 70 cm3 Racing ou High End pollue 30 à 100 fois plus qu’un scooter aux normes Euro 3 ! Par ailleurs, le parc existant de deux-roues 50 cm3 non catalysés est encore important...

Pourtant, de bonnes pratiques permettent simplement de consommer moins de carburant, pour un gain à la fois économique et environnemental.

Vers des énergies alternatives

Au final, il convient de réfléchir intelligemment aux solutions qui, demain, remplaceront les moteurs à explosion 2 temps de 50 cm3, car il est évident que des bouleversements vont se produire dans les 10 prochaines années. Le lobby des pro-4 temps est déjà puissant et nombreux sont les constructeurs, surtout asiatiques, à ne proposer plus que cette solution. Avec l'entrée dans la course des grands constructeurs Européens (MBK et son Ovetto 4 temps notamment), la tendance ne peut aller qu'en s'accélérant.

D’un autre côté, les énergies alternatives comme l'hydrogène se développent, sans pour autant réussir à percer... Enfin, de grandes avancées techniques se sont produites dans le milieu de l’électrique ces 5 dernières années : on est aujourd’hui capables de proposer des deux-roues électriques dotés des mêmes performances que les scooters 50 cm3 d’origine, avec une autonomie de plus de 100 km !

Là encore, ce sont les asiatiques qui dominent le marché, notamment les chinois. Grâce à un savoir-faire important et à des coûts de production compétitifs, ils sont devenus les premiers exportateurs de scooters électriques dans le monde. A moins que les géants Peugeot Motocycles, Yamaha/MBK et Piaggio/Gilera n'accélèrent leur recherche et développement, le marché du scooter 50 cm3 risque fort de migrer lentement vers ces produits étrangers.

Le plus apte à proposer des scooters électriques de qualité est Peugeot. Fort d’une première expérience (ratée car les mentalités n’étaient pas encore prêtes à accepter ce type de deux-roues) avec le Scoot’Elec (cf. notre analyse du scooter électrique chez Peugeot), la marque française qui a récemment délocalisé une partie de sa production vers la chine a la capacité de développer un concept de scooter électrique Fun. Lorsqu’on voit les résultats impressionnants qu’a obtenu le Ludix à sa sortie (Janus de l'Industrie en 2003, prix du sénat du Concours Lépine en 2004, étoile de L’observateur du design en 2005, 2ème prix du design catégorie Scooter au Mondial du deux-roues 2006...), on peut supposer que Peugeot a encore du bon à offrir...

A noter que d'autres marques telles qu'EVT proposent des scooters électriques très bien finis à des tarifs compétitifs : les EVT 4000e et EVT 168.

Le scooter 50 cm3 et l'environnement

L’objectif de cet article n’est pas de critiquer ou d’effrayer les utilisateurs de scooters 50 cm3 mais simplement de faire prendre conscience que le scooter 50 cm3 pollue énormément. Lorsqu’on ajoute à cela l’ensemble des autres pollutions, le bilan a de quoi être effrayant ! Notre planète n’étant pas inépuisable, il est important d’être conscient du mal qu’on lui fait subir au quotidien.

Ce n’est donc pas par plaisir mais plutôt par sagesse que, sur un site consacré au scooter 50 cm3 Tuning, nous tenons un discours anti-2 temps ou, en tous cas, pro-électrique ! Ensuite, c’est à chacun d’assumer ses responsabilités et de prendre les mesures qu’il juge nécessaires...