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Tutorial

Régler l'avance d'un allumage de mobylette à rupteur



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22 réponses à ce sujet

#1 Bubulle

Bubulle

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Posté le 05 août 2012 à 23:00

Coucou ça va? :ninja: Donc je vais vous montrer comment régler un allumage a rupteur approximativement sa aide beaucoup lors des redémarrages des vieilles péteuses qui n'ont pas redémarrées depuis 15 ans
Il faut savoir que contrairement a un scooter, un allumage a rupteur se dérègle facilement par exemple si vous kichez sur la pédale tout en étant sur la béquille centrale pour démarrer ça peut faire bouger la came ce qui dérèglera l'avance chaque milimètre compte donc poussez pour démarrer :soeur:

Pour ceux qui ne savent pas ce que est l'avance, en gros c'est le callage de l'allumage: il faut que l'étincelle de la bougie se déclenche a peut près au PMH ( point mort haut donc quand le piston est tout en haut ) pour que votre péteuse fonctionne ( ceci est valable pour tous les véicules ) donc il faut régler l'allumage pour qu'il balance le jus un peu avant le point mort haut si l'avance est trop avancée sa marche mal et l'inverse c'est pareil en gros faut être précis hors vous n'avez pas de pipe de callage un outil qui coute une veintaine d'euro et qui est bien pratique voire esencielle que je vous conseille d'utiliser mais on s'en passera dans ce tutoriel :ze:

J'avoue que cette technique c'est du by moi en gros j'ai pas de pipe de callage donc j'ai essayé sans après avoir démonté mon volant magnétique bien 15 fois j'ai choppé la technique et réussi le réglage perfect donc ne vous étonnez pas de ne pas y arriver du premier coup ( néenmoins votre mob est censée démarrer quand même mais sa ne roulera pas très bien ) durée de l'oppération= 10 minutes

Donc je me suis servi de ma bonne motobecane AV88 plus famillièrement appelée une bleue ( moteur av7 ) d'ailleurs paix a son âme, pour illustrer le tutoriel:

Fichier joint  Photo0004.jpg   64,52 Ko   128 Nombre de téléchargements 

Voili voilou pour l'intro place a la pratique !

Outils nessesaires: clé a mollette, démonte bougie, arrache volant et bloque piston

Fichier joint  Photo0005.jpg   93,33 Ko   99 Nombre de téléchargements 

1: démonter la bougie, placer le bloque piston

Fichier joint  Photo0006.jpg   39,77 Ko   81 Nombre de téléchargements 

2: démonter le volant magnétique avec la clé a mollette attention moi j'ai travaillé l'écrou a la disqueuse normalement c'est pas comme sa ... attention 2: Nous sommes sur la droite du moteur donc le pas de vis est inversé pour dévisser cet écrou faut serrer

une fois la cloche retirée ( si sa force c'est normal il y a des aimants autour ) on a l'allumage sa donne sa:
Fichier joint  Photo0007.jpg   62,32 Ko   111 Nombre de téléchargements 
Donc la nous avons en gros: la camme qui se trouve au milieu elle tourne en même temps que le vilebrequin le truc c'est que cette camme n'est pas tout a fait ronde donc a un certain endroit elle pousse un petit interupteur qui va ouvrir les vis platinées qui va décharger le condensateur qui va balancer le jus a la bougie a noter que la bobine du haut est la bobine d'allumage et celle du bas est celle de l'éclairage donc vous l'avez peut être compris on va devoir régler l'allumage en bougeant la came de place pour qu'il ouvre les vis platinées au point mort haut comme ceci:

Fichier joint  Photo0012.jpg   43,71 Ko   100 Nombre de téléchargements 

IMPORTANT: SI VOTRE MOBYLETTE NE démarrE PAS SA NE PEUT PAS SPECIALEMENT VENIR DE L'AVANCE IL FAUT CONTRÖLER L'ECART DES VIS PLATINEES QUI DOIT ËTRE DE 0.4 MM POUR CELA RIEN DE PLUS SIMPLE IL SUFFIT QUE A PLEINE OUVERTURE DES VIS VOUS PUISSIEZ LOGER PILE POIL UNE CARTE BLEUE ENTRE LES DEUX VIS :oui: SI C'EST PAS BON VOUS AVEZ UNE VIS DE réglage DERRIERE UN PEU COMPLIQUE A régler MAIS ça se FAIT


3: a l'aide de votre arrache volant retirer la came puis retirez le bloque piston

4: votre bloque piston va servir de contrôler le PMH faites comme ceci en bougeant l'axe du vilebrequin ou le variateur de l'autre côté:

Fichier joint  Photo0011.jpg   45,61 Ko   89 Nombre de téléchargements 

On vois que le bloque piston est poussé par le piston a vue vous repérez le PMH essayez d'être le plus précis possible

5: vous allez placer la came au moment ou elle ouvre les vis platinées à fond sans bouger le piston qui doit rester placé au point mort haut durant l'opération ensuite il faut tappoter sur la came pour qu'elle rentre un minimum mais attention ne pas trop y toucher car elle peux encore bouger !

6 remonter la cloche serrer au maximum l'écrou a la main pour pas que le réglage bouge puis placer le bloque piston dans la culasse et bien resserrer le tout, remonter tout et essayer de la démarrer...

Comme je l'ai dis plus haut si vous avez bien fait l'opération la péteuse va démarrer après c'est pas dis qu'elle marche du feu donc pour vérifier le réglage j'ai ma petite astuce: mettre la mob sur béquille centrale et accélérez à fond: si la mob n'arrive pas a prendre les tours c'est mauvais recommencez si ça arrive a prendre ses tours nickel vous avez réussi mais c'est surtout de la chance perso en répétant la même opération des dixaines de fois j'ai pas souvent réussi seulement deux fois

C'était comment remettre en route une mobylette sans instruments de mesure mais si vous avez une pipe de callage n'hésitez pas a vous en servir bien sur sa aide...

Bon voilà je pense que c'est complet ^^ si il manque quelque chose faites le remarquer et n'hésitez pas a cliquer sur j'aime :P

Ce message a été modifié par rocket 34 - le 07 août 2012 à 19:02.

Tu ne sais pas quel gicleur mettre, essayes les tous.

Tu ne sais pas quel pot mettre, prends en un adapté au hasard.

Tu ne sais pas pourquoi ta moto ne roule pas, mets y des roues

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#2 Pasternak

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Posté le 05 août 2012 à 23:29

C'est quoi un allumage ?

#3 Bubulle

Bubulle

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Posté le 05 août 2012 à 23:30

C'est quoi un allumage ?

Venant de toi je crois qu'il ne vaut mieux pas répondre a cette question :P

Tu ne sais pas quel gicleur mettre, essayes les tous.

Tu ne sais pas quel pot mettre, prends en un adapté au hasard.

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#4 Pasternak

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Posté le 06 août 2012 à 00:40

Tu ne m'as toujours pas expliqué. :|

#5 jo254

jo254

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Posté le 06 août 2012 à 08:57

Sympa le tutoriel :P

#6 Michcot

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Posté le 06 août 2012 à 09:35

Bien expliqué !
Je me suis toujours demandé comment fonctionnais un allumage à rupteur, maintenant je sais ;)

#7 Bubulle

Bubulle

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Posté le 06 août 2012 à 11:12

Sympa le tutoriel :P

Bien expliqué !
Je me suis toujours demandé comment fonctionnais un allumage à rupteur, maintenant je sais ;)

Merci :)

Tu ne m'as toujours pas expliqué. :|

Je crois qu'un allumage sa sert a éviter que le variio fuit ;)

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#8 Pasternak

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Posté le 06 août 2012 à 11:19

Je crois qu'un allumage sa sert a éviter que le variio fuit ;)


:lol:





Sinon, ça fait vraiment 0.4 mm d'épaisseur une CB ?

#9 Bubulle

Bubulle

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Posté le 06 août 2012 à 11:25

:lol:





Sinon, ça fait vraiment 0.4 mm d'épaisseur une CB ?

Ouaip sinon il me semble que n'importe quelle carte a puce fais 0.4 mm genre carte téléphonique etc perso je me suis servi d'une carte fidélité intersport pour le réglage :P

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#10 OneHitYouDie

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Posté le 06 août 2012 à 14:14

C'est quoi un allumage ?


C'est pour gonfler les pneus :ninja:

#11 Chamby

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Posté le 07 août 2012 à 18:29

Pense à aérer un peu tes paragraphes, ça sera plus agréable à lire. ;)

#12 Bubulle

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Posté le 07 août 2012 à 19:04

Pense à aérer un peu tes paragraphes, ça sera plus agréable à lire. ;)

C'est corrigé, j'avoue que j'ai l'habitude d'écrire des patés :P

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#13 Bubulle

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Posté le 08 août 2012 à 14:08

Pour ceux qui ont pas compris mon explication maison du fonctionnement de l'allumage j'ai trouvé un petit shéma simple sur le net:
http://www.google.fr...29,r:0,s:0,i:73
le centre de l'allumage c'est l'axe du vilebrequin ou est placé la came, la came actionne l'interupteur des vis platinées placé a droite de la came ;)

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#14 Fast

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Posté le 20 août 2012 à 13:23

Si il y a trop d'avance ou pas assez, ce n'est pas que ca marche mal, c'est que ca fait chauffer le moteur avec un très gros risque de voir un perçage de piston :)

#15 Bubulle

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Posté le 20 août 2012 à 18:51

Si il y a trop d'avance ou pas assez, ce n'est pas que ca marche mal, c'est que ca fait chauffer le moteur avec un très gros risque de voir un perçage de piston :)

Sur ce coup apparement non a chaque fois que le réglage était mauvais ( ce qui correspond a une dizaine d'essai ) la combustion se faisait mal l'essence sortait par le pot etc donc apparement aucun risque de persage du piston puisque on ne peux pas régler plus bas le squitch reste évidement le même suffit de trouver the réglage enfin voilà comment je le vois

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#16 Fast

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Posté le 20 août 2012 à 18:59

OK, mon message était général ;)
Ca s'applique à tous les deux temps, mais bon les allumages rupteur c'est autre chose, et j'avoue que je ne suis pas très "calé :D" en rupteur.
Mais regle mal l'avance sur un electro, va taper des pointes et tu verra.
Et je ne vois pas le rapport avec le squish :s
D'ailleurs, il n'y en à pas !
Si on n'a jamais réglé l'avance sur un electro, autant laisser la clavette avec le réglage d'origine

#17 Bubulle

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Posté le 20 août 2012 à 19:05

OK, mon message était général ;)
Ca s'applique à tous les deux temps, mais bon les allumages rupteur c'est autre chose, et j'avoue que je ne suis pas très "calé :D" en rupteur.
Mais regle mal l'avance sur un electro, va taper des pointes et tu verra.
Et je ne vois pas le rapport avec le squish :s
D'ailleurs, il n'y en à pas !
Si on n'a jamais réglé l'avance sur un electro, autant laisser la clavette avec le réglage d'origine

Bah ce que j'expliquait c'est que puisque le squitch ( distance entre la bougie et le piston ) reste la même ( logique on ne touche qu'a l'allumage ) ça va pas péter un trou enfin franchement j'en sais rien en tout cas je n'ai pas fait de trou dans mon piston alors que je changeais l'avance tous les jours j'ai le piston dans ma chambre, il n'a pas un début de petit trou donc bon ^^

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#18 Fast

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Posté le 20 août 2012 à 19:20

Nan mais si ca pète, c'est pas parce que ça va toucher, c'est parce que ton moulin va surchauffer, et c'est le piston qui prends tout !!!
(car l'étincelle ne sera pas au bon moment, imagine que le piston remonte au pmh et l'étincelle qui le pousse à repartir au pmb avant qu'il soit remonté tout en haut)

Enfin bon merci pour ton tutoriel, je connaissais pas l'astuce ;)

Ce message a été modifié par Fast - le 20 août 2012 à 19:23.


#19 Bubulle

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Posté le 20 août 2012 à 19:34

Nan mais si ca pète, c'est pas parce que ça va toucher, c'est parce que ton moulin va surchauffer, et c'est le piston qui prends tout !!!
(car l'étincelle ne sera pas au bon moment, imagine que le piston remonte au pmh et l'étincelle qui le pousse à repartir au pmb avant qu'il soit remonté tout en haut)

Enfin bon merci pour ton tutoriel, je connaissais pas l'astuce ;)

Ouais j'ai bien compris si l'eintecelle se produit avant que le piston atteigne le point mort haut ça va lui mettre un peu dans la tronche mais bon perso sa ne m'a rien fait ^^

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#20 rascar capac

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Posté le 25 août 2012 à 18:26

Que de souvenirs !!! marrant qu'il existe encore un tutoriel de ce type en 2012, les jeunes doivent même plus savoir ce que c'est qu'un 51 super, un 103 mvl ou spx ! je dois encore avoir mon jeu de cale dans ma boîte a outil je crois bien !

PIAGGIO TYPHOON 2012

- Pot Arrow extrême

 

Putain que je me traine...




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