Aller au contenu

tutorial Passer les vitesses en moto


ma2tt
 Partager

Messages recommandés

Les vitesses sur une moto, comment ça marche ?

Les vitesses ... un point délicat qui rebute toute personne qui n'est jamais montée sur une moto.

Le levier du changement de vitesses est situé du côté gauche du moteur.

Il faut l'actionner avec le pied et ne pas le lâcher avant que la vitesse ne soit engagée. La conception de ce changement de vitesses fait qu'il suffit d'une faible pression du pied pour engager les vitesses. Il ne faut pas actionner le levier avec trop de force pour ne pas endommager les mécanismes.

Ensuite, après avoir passé de vitesse, enlever le pied de la pédale qui retournera à sa position initiale automatiquement.

Remarque : beaucoup de personnes confondent les actions: débrayer / embrayer

- Lorsque l'on serre le levier d'embrayage, on DEBRAYE.

- Lorsque l'on lâche le levier d'embrayage, on EMBRAYE.

En partant du point mort, les vitesses s'engagent ainsi :

- en appuyant le sélecteur vers le bas, on engage la première vitesse

- en poussant le sélecteur vers le haut, on engage successivement la 2eme, la 3eme, la 4eme, la 5eme et la 6eme vitesse.

Le point mort se trouve donc entre la 1ere et la 2nde. Lorsque vous êtes au point mort, la moto peut rouler en roue libre, tandis que si une vitesse est engagée, vous devez débrayer pour faire avancer la moto lorsqu'elle est à l'arrêt.

Important : le sélecteur de vitesse doit toujours être actionné après avoir débrayé en réduisant au minimum l'action sur la commande de gaz.

Conseil : si un jour vous avez des difficultés pour démarrer le moteur, engagez la 2nde (cela sera plus facile qu'en 1ere), débrayez, poussez la moto jusqu'à ce qu'elle ait suffisamment d'élan, embrayez légèrement à ce moment, le moteur devrait commencer à ronronner. Evitez de mettre la poignée de gaz à fond, cela pourrait noyer le moteur.

________________________

En pratique comment faire pour conduire sa moto, étape par étape :

• Comment démarrer le moteur ?

- Vous êtes à l'arrêt, moteur éteint.

- Cherchez le point mort avant de démarrer le moteur, ou, si vous n'êtes pas au point mort, débrayez pour démarrer.

• Comment passer la 1ere et commencer à rouler ?

- Serrez le levier d'embrayage (côté gauche au guidon) pour débrayer.

- Avec votre pied gauche, appuyez sur le sélecteur pour passer la 1ère vitesse.

- Commencez à relâcher progressivement le levier d'embrayage, et lorsque la moto commence à avancer, "bloquez" la position de votre main sur le levier, et mettez un peu de gaz. L'erreur typique du débutant est celle de continuer à relâcher le levier d'embrayage lorsque la moto commence à avancer, la moto va alors caler. Mais bon, tout le monde, sans exception, passe par ce stade ...

- Si vous débutez, pour éviter de caler, mettez du gaz sans exagérer pendant que vous embrayez.

- A force de pratiquer, vous ferez des démarrages canons en faisant cirer l'embrayage ;-)

• Comment passer la 2-3-4-5-6 ?

- Roulez à un régime adapté au passage de la vitesse supérieure (tours/min suffisant), coupez les gaz, débrayez, levez le sélecteur avec votre pied, embrayez, puis accélérez à nouveau.

• Comment s'arrêter et rétrograder ?

- Vous voulez à présent vous arrêter. Il est vivement conseillé de se servir du frein moteur, qui garantit un meilleur freinage, et une usure moindre des éléments de freinage. Commencez à freiner, et pendant votre freinage (maintenez les freins légèrement serrés), débrayez pour rétrograder un rapport, puis embrayez à nouveau pour faire jouer le frein moteur ; le moteur du fait du nombre de tours/min élevés, va freiner la moto de lui-même. Si vous le jugez possible, vous pouvez lâcher les freins un court moment et laisser le frein moteur faire ; rétrogradez tous les rapports ainsi. J'en vois beaucoup qui rétrogradent toutes leurs vitesses en gardant le levier débrayé : ils n'utilisent pas le frein moteur ... Dernière chose : il n'y a pas de frein-moteur sur un scooter automatique ...

- Pour repasser au point mort, c'est simple. Une fois que vous avez atteint la 2eme en rétrogradant, débrayez et appuyez un léger coup sur le sélecteur ; si vous appuyez trop fort, vous vous retrouverez en 1ere. A force de passer les vitesses, vous trouverez le point mort avec aisance. Il est conseillé de ne jamais repasser au point mort ou en 1ère (rapport très court) lorsque vous roulez : la boîte va claquer (un gros "Clac") surtout sur les Derbi 50cc. Attendez d'être pratiquement à l'arrêt avant de passer au point mort ou en 1ere.

- Au feu rouge, vous avez deux possibilités : soit vous passez au point mort et vous pouvez ainsi relâcher le levier d'embrayage, soit vous passez la 1ere mais dans ce cas vous devrez maintenir le levier d'embrayage serré (position débrayée) en attendant le feu vert.

• En montée et en descente ?

- Pour circuler dans les pentes, ne croyez pas qu'en restant trop longtemps sur une même vitesse vous obtiendrez un meilleur rendement de votre moto.

- Si vous constatez qu'en donnant plus de gaz votre vitesse diminue (sous-régime ; normalement vous devriez pouvoir prévoir cela si vous êtes muni d'un compte-tours), changez immédiatemet à la vitesse inférieure. Ce changement doit s'effectuer très rapidement pour que le cylomoteur ne perde pas trop d'élan.

- Ne roulez pas dans une descente au point mort car l'effet de freinage du moteur (frein-moteur) n'agirait pas, par ailleurs, le Code de la Route l'interdit.

- Lorsque vous roulez sur de longues descentes, donnez du gaz de temps en temps pour lubrifier le moteur !

Passer les vitesses à la volée, késako ?

Techniquement les boîtes de moto sont à crabots. Il est possible de les passer à la volée (c'est-à-dire sans utiliser l'embrayage) mais il faut une bonne expérience pour trouver le moment exact de passage.

Au moment du passage il faut que la boîte ne passe plus aucun couple, c'est-à-dire que vous accélérez, et vous coupez les gaz une fraction de seconde. Dans cette fraction de seconde le moteur qui entraînait la roue va se retrouver entrapiné par elle (frein moteur). Le moment de passage est pile entre les deux moments.

Plus de précisions : pour le faire, il faut décélérer un petit coup, la chaîne va se détendre (pas longtemps) juste avant que le moteur ne freine ; puis vous devez réaccélérez tout de suite. En fait vous décélérez et vous passez la vitesse presque en même temps.

En procédant ainsi, cela fonctionne, même à bas régime.

En course on utilise parfois des shifters : on coupe l'allumage de la moto une fraction de seconde pour annuler le couple moteur et passer le rapport.

ATTENTION : En utilisation normale (même poussée) c'est parfaitement inutile : vous allez gagner un 10ème de seconde au passage de rapport et ... détruire votre boîte ... Utilisez votre embrayage !

En appuyant sur le sélecteur de vitesses, vous faites frotter durement les fourchettes sur les gorges des pignons. En plus de l'usure, vous risquez de les tordre. On ne parle même pas de l'usure des pignons (une partie de la denture ne travaille plus quand vous appuyez sur le sélecteur) .

  • J'aime 1
  • Je n'aime pas 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2012 à 23:22, Théo a dit :

Il n'a rien foutu du tout, il a fait un putain de copié-collé du tutoriel de crocodil-motor.com ouai !!! !!! :killme::pascool:

--->

+1 sans même changer le titre ...

Tu aurai au moins mettre le lien en disant que sa viens de la, par repect des droits d'auteur

Modifié par Bader
Lien corrompu
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

J'ai vraiment envie de passer en mecaboîte mais je n'ai jamais monter sur une moto , et encore moins passer les vitesses :/ , et ça me fais vraiment peur :(

ta pas un pote qui a une moto ? Vs allez sur un parking un dimanche et tu lui demande si tu veux juste essayer, on append tres vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une erreur: le frein moteur existe aussi sur les scooters, tant que l'embrayage accroche ( donc environs jusqu'a 15km/h sa dépend des réglages ) il y a un petit frein moteur suffisant pour bien ralentir bien que sa ne soit ni super efficace ni contrôlable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...