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prototype Préparation moteur : vos photos


♠ Crashman7Z ♠
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Question

Bonjour à tous

Vu que scooter system a un nouveau forum je pense qu'il manque un petit sujet comme celui la

Vous pouvez poster ici vos photos de préparation avec une petite explication de ce que vous avez effectué sur tel ou tel moteur

Les critiques constructives seront les bienvenues sans abuser ni partir dans le grand n'importe quoi bien sûr. On est là pour montrer ses connaissances et sûrement en apprendre d'autres alors ça ne sert à rien de venir se prendre la tête sur ce sujet ;)

pour commencer quelques petits ''lien pour les nuls '' je vous conseille de les lire dans l'ordre.

(il faut cliquer sur back en bas ;) je n'arrive pas à faire un bon lien :huh: )

 

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Bien sur que c'est pisse de chat, puisque depuis des années jusqu'ici les deux écoles du sablé ou du poli ne se sont jamais distinguées l'une de l'autre, on en déduit que le Ra n'a pas une importance capitale.

la géométrie est primordiale en effet, mais me rejoindras tu si je dis qu'un mec incapable ou peu appliqué à tenir son outil pour avoir un Ra correct, sera difficilement en mesure de produire une géométrie acceptable?

Parce que j'ai tout le mal du monde a croire que celui qui s'applique pas a viser le centre de la cuvette quand il pisse, soit le même qui a pour habitude de tenir son endroit propre... si tu suis ma metaphore.

de la même maniere qu'on voit des sagouins fiers d'afficher leurs conneries, j'ai jamais vu de mecs sérieux et réfléchis présenter un boulot crado.

moi je pense que la qualité percue du travail est un bon premier pas. après il y a le facteur réflexion et recherche de solutions... et pour chercher efficacement, faut essayer. Te seras certainement le premier a nous le dire d'ailleurs, qu'on ne nait pas omniscient, ni omnipotent (amis du wikitionnaire bonjour!) ;)

 

Personnellement côté qualité taff je pense que j'ai plus grand chose à prouver, mais mon message était pas là pour te "blesser", juste pour évité que certains pensent gagner 10km/h (car oui bien souvent ils parlent en vitesse de pointe)  :)

 

Je te rejoins donc tout à fait qu'un mec qui sort un bon Ra (même si personne le mesure, ou du moins le mesure comme papi faisait dans les années 70  :) ), il aura forcément une méthodologie appliquée derrière  ;)

 

Crois pas des mecs qui sortent des poneys (pas forcément réfléchis, mais c'est que mon avis  :) ), sont parfois fier de montrer des taffs dégeu  :o

 

Sur un deux temps en atmo il y a déjà pas mal d'années de développement, on sait tout de même vers où aller, le dev doit maintenant se faire par nous les "plus jeunes" et "moins jeunes" dans les suralimentations qui sont pas forcément des avantages sur 2temps à mon avis  :)

 

D'ici quelques temps j'espère vous poster un petit taff, en espérant que les carters arrivent (je les attend depuis 1mois  :siffle: )

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Concernant les mecs qui sortent des canassonns pas forcément réfléchis et issus de travaux aussi aléatoires que dégueu, j'en connais aussi un bon paquet, je te rappelle qu'on se marrait bien a ce sujet il y a quelques temps sur crazymoto ^^

Je te rassure, j'avais absolument pas mal pris ton message sur les Ra ;) j'argumentais pour nos lecteurs, histoire d'aller plus au fond des choses.

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Oui, y en a moins, mais je rigole toujours autant personnellement  :lol:

 

Pour aller plus au fond des choses (ummmmmmmmmmmmmmmm idées mal placées s'abstenir  :lol: ), pour les lecteurs, il vaudrai mieux commencer à cogiter dans son coin  ;) On pense pas mal de conneries mais ça permet de forger l'esprit  :)

 

En tout cas ton taff est toujours soft, c'est du correct comme je les aime  :cool2:

 

Dommage que peu de monde participe à la discut  :( Je serai ravis de répondre aux questions qui tiennent debout  ^^

 

Aller sortez moi des questions (une envie comme ça  ^^ ), j'y répondrai ce soir  ;)

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C'est comment qu'on fait pour devenir usineur de moteur ?  :lol: 

J'ai lu depuis une ou deux pages, ça à l'air vraiment intéressant à faire toutes ces préparations, optimisations, tests etc...
Mais ça a aussi l'air compliqué pour les non inititiés, sans parler de se lancer, simplement de comprendre.
Avec ces volumes morts, cette géométrie,...

Moi ça m'a largué !

Sinon, tout à fait d'accord avec la philosophie présente sur les derniers messages.
Après c'est pas parce qu'un gars balance des photos d'un truc pas propre, qu'il ne sait pas ce que vaut réellement son travail.

pour exemple récent, hier j'ai fais une peinture sur carénage, je me suis un peu craqué, j'ai pas voulu reprendre la peinture super correctement donc le résultat est pas incroyable, mais me satisfait.
Je me dis que je ferrais pas la même erreur (Essuiyer une goutte au moment du vernissage... ) la prochaine fois.

Donc oui, il faut quand même parfois passer pour un mécano du dimanche, un jacky, faire pas mal d'erreurs avant de savoir ce qui fonctionne en pas. :)

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voilà mon nouveau cylindre 70 airsal sport am6, j'ai confié le cylindre à un amis à mon père ancien préparateur suspension pour les pilotes officiels yamaha en cross. je lui est demandé de me faire une légère amélioration du cylindre sans le fragilisé bien au contraire.

 

j'ai pas une énorme connaissance niveau préparations, donc j'aimerais votre avis si cette préparation est ce du bon travail ?

 

Il à agrandi les transferts ainsi que les lumières et d'autres choses donc je connais pas le nom, ébavurer des choses et surtout il y avais une erreur de moule venant de airsal concernant le liquide la sortie ou le liquide passé était boucher donc il à percé pour que le liquide passe mieux et refroidissement le problème je n'est pas la photo le cylindre est monté :P il n'a pas toucher à la barette.

 

Xs6NF.jpg

SJYzm.jpg

XL1JB.jpga05VL.jpguiW3N.jpg

Modifié par iZi
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@ rolex : oui je travaille toujours soft, parce que ma philosophie est que le travail des ingénieurs qui concoivent les moteurs mérite d'être respecté et qu'il est encore rare de nos jours d'arriver réellement au bout des capacités des ensembles commercialisés, même stocks!

Je suis plus du genre a corriger les défauts liés a la phase de fabrication, et ajuster les paramètres qui me semblent peu cohérents en rapport au comportement du moteur stock une fois bien établi. Ce qui fait que la plupart des moteurs que je monte commencent stock juste montés alignés, et ne changent pas fondamentalement au cours de leur durée de vie.

Je ne joue que sur des paramètres relativement accessibles par des calculs fondamentaux. Rv, rapport des surfaces admi/echap, croisement et diagrammes si nécessaire. Je n'aime pas taper dans de la modif lourde des carters etc, sauf quand ca devient absolument nécessaire.

on ne verra jamais sortir de mon atelier des moteurs identifiés par des "prépa stage x", ni un bloc entrer neuf a monter et ressortir toujours neuf mais "full prépa".

Et les resultats sont quand même présents puisque mon petit R/T finit dans le top5 de sa caté pour sa toute première saison, avec un allumage et un échappement pas adaptés.

de même pour le 77big bore que beaucoup prennent pour un 86 partout ou on va. Le big bore au passage est 100% stock, et sort avec une parfaite logique une puissance quasi identique au R/T mais 10% de couple supplémentaire ^^

Modifié par Le_Becaman
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En dehors de ca, pour répondre a iZi, le airsal que tu présentes a juste vu un élargissement de l'entrée des canaux.

ce qui, bien calculé et ajusté avec des carters usinés a l'identique peut se montrer dans certains cas intéressant, mais dans le cas d'un montage sur carters stocks, comme sur tes photos, je doute fort qu'un réel gain soit notable.

les "barettes" de séparation des transfers ont été faites en "lame de couteau". Encore une fois, deux écoles. Dans la théorie, c'est pas sensé être parfait. Dans la pratique, certains y voient de l'amélioration...

ce n'est pas mon point de vue mais ca reste discutable.

pour ce qui est de la géométrie/symétrie, je crains qu'il y ait encore un peu de travail pour être sur d'avoir des surfaces de passage identiques et un passage des gaz optimal.

M'enfin il faut bien un début a tout.

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le bas moteur est déjà préparé becaman, j'ai précisé c'est une petite préparation je roule tous les jours avec la moto je voulais quelque chose de fiable, donc la préparation qui a était faite ne m'apporte pas un super gain de performances comparé a si je l'avais laissé stock ?

 

ps : oublié de dire que il à aussi corrigé une erreur une lumière ou un transferts je sais plus était pas à la même hauteur que celui en face il à corrigé ce soucis aussi je sais pas ce qu'apporte cette amélioration

Modifié par iZi
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Le " souci de moule " comme tu dis ne serait pas simplement un renfort qui réduit un peu le passage du liquide ? Au niveau de l'échappement.

 

Si c'est ça, ce n'est pas forcément une bonne idée et même que tu le laisse ou pas niveau refroidissement ça ne changera rien ou presque ...

 

C'est que l'entrée des transferts à l'embase qui a été touché ? On dirai que c'est gratté à peine sur quelques mm ...  :|

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les "barettes" de séparation des transfers ont été faites en "lame de couteau". Encore une fois, deux écoles. Dans la théorie, c'est pas sensé être parfait. Dans la pratique, certains y voient de l'amélioration...

ce n'est pas mon point de vue mais ca reste discutable.

 

 

Euh Becaman, faut arrêter la fumette 1570526184.jpg

 

:lol:  :lol:  :lol:

 

Lames de couteaux ça vaut RIEN DU TOUT, on est sur des vitesses subsoniques, arrondi, ou plat avec les "coins" arrondis c'est ce qui va le mieux... Les lames de couteaux comme tu dis, ça décolle ton flux, crée des perturbations et ralentis ton remplissage (et oui les vieux cons en parlent de ce remplissage avec leurs moteurs sur précomprimé et des diags dépassant les 200° à l'échap). Un bon remplissage dans tout deux temps qui prend des tours et qui se respecte c'est la base, et ça y en a beaucoup qui l'oublient parce-qu'ils ne voient que par des choses qui sont bonnes, mais des fois faut se sortir le nez de là-dedans et cogiter pour comprendre le pourquoi du comment.....

 

Izi, tu as eu une reprise de l'échappement aussi ou je me trompe ? Sinon le taff au niveau de l'embase est inutile et nul tout simplement (désolé pour l'amis de ton père). Je préfère même pas parler de "préparation" (que je déformerai par optimisation, car le premier mot est maintenant trop prit à la légère...). J'suis un peu dur (et souvent même), mais c'est mon avis et je passe pas par quatres chemins  ;)

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Izi, tu as eu une reprise de l'échappement aussi ou je me trompe ? Sinon le taff au niveau de l'embase est inutile et nul tout simplement (désolé pour l'amis de ton père). Je préfère même pas parler de "préparation" (que je déformerai par optimisation, car le premier mot est maintenant trop prit à la légère...). J'suis un peu dur (et souvent même), mais c'est mon avis et je passe pas par quatres chemins  ;)

 

Oui c'est une petite prépa, je lui pas demandé une prépa de fou il ma dit qu'il pouvais le faire mais c'est pas ce que je lui est demandé, je roule tous les jours avec la moto, donc le travail est mal fais ? et m'apporte rien même si je l'avais laissé stock ? j'ai finis le rodage et les réglages, la moto marche du feu de dieu après c'est juste mon ressenti ;)

Modifié par iZi
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Bon ok Rolex, je te demanderai une dernière fois poliement d'arrêter de prendre les gens un peu trop de haut... je sais pas ce que tu as bouffé ce soir mais la fatigue ca te rend pas dur, ca te rend carrément mauvais, limite agressif. :ninja:

t'as peut-être pas eu le temps de t'en rendre compte mais on est pas sur le topic des gratte-alu de crazymoto ici, et je pense que, toi qui aimes bien creuser, te renseigner et qui sembles t'attacher a comprendre ce que tu lis, tu aurais du te rendre compte que mon message était tourné de maniere a ne pas contrarier le gamin iZi, sans trop rentrer dans les détails de dynamique des fluides...

alors merci pour ton cours magistral détonnant mais la prochaine fois, soit tu assumes le fait que ca te soule de prendre du temps et tu expliques un petit peu plus poliment sans prendre les gens pour des cons, soit tu t'abstiens et te contentes de ton dernier paragraphe.

@ iZi : ce n'est pas une prépa ca... c'est tout au plus un coup de dremel mis au mieux au hazard, au pire les yeux fermés. Désolé de te le répéter mais c'est pas ca qui donnera des perfs a ton moteur.

edit : en fait rolex je crois que dans le meilleur des cas tu m'as mal lu, dans le pire tu t'es même pas donné la peine de lire, juste survolé.

Et pour ta gouverne, ton bob l'eponge marley est non seulement de mauvais gout mais aussi parfaitement inaproprié. Le jour ou tu me verras prendre la moindre substance a but détourné il est pas arrivé mon ami!

Modifié par Le_Becaman
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Tu l'as mal pris, autant pour moi  ;)

 

C'était absolument pas méchant, c'est que tu as certainement pas su le prendre comme il fallait le prendre  ^^

 

C'était bon enfant (ça explique les 3 smiley  :lol:  :lol:  :lol: ), et si ça aurai dut être blessant il y aurai certainement pas eu de smiley  :)

 

Y a aucunes prises de haut, juste une "correction" de ce que tu as dit  :) Les lames de couteaux on a jamais vu ça dans un cylindre de RS, Bidalot, Malossi, etc etc C'est certainement pas pour rien, donc pourquoi laisser peser le doute dans ta réponse ? Là j'ai pas compris...

 

En plus de ça y a rien de compliqué dans ce que j'ai dis, j'suis resté très soft, et le peu de termes techniques dit, c'est trouvable sur google  :)

 

Et t'inquiète pas je t'ai très bien lu, c'est d'ailleurs pour ça qu'après ça je te laisse à tes explications  ;)

 

Izi t'inquiète donc pas, stock tu aurai eu très certainement le même ressenti  :)

Modifié par Rolex
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Merci pour cette clarification. Je comprends mieux ;)

Je m'etais permis de laisser le doute car, comme on le disait tous les deux plus haut, ca nous est déjà arrivé de voir de choses parfaitement illogiques et pas forcément réfléchies marcher tres fort.

j'en connais un en particulier... qui a de tres bons resultats en "mecaboîte racing 70" (initiales C.R pour ne pas le citer) aux Scooterpower, mais pour lequel il est hors de question de démonter le haut mlteur sans manquer de s'évanouir! :lol:

après si tu regardes mes travaux, que je ne cache jamais, concernant les lames, tu verras bien que chez moi la question n'est même pas posée!

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Merci pour votre franchises, j'en toucherais deux mots à celui qui ma fait la préparation :)

 

 

ps : Mon père trouve jolie ton travail, mais il te demande à qu'elle vitesse roule tes moteurs et combien d'heures fonctionnes tes cylindres ? car moi ma moto je roule tous les jours avec merci d'avance ;)

Modifié par iZi
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La plupart de mes moteurs ont servi en usage quotidien... mon manston revo (celui en page 1 de mon topic de services) a tourné 7000km a raison de 120km/jour.

segmentation complète tous les 2500/3000km.

Il est encore en parfait etat de marche. Je l'ai démonté le jour ou une cage a aiguilles de piston a laché.

ce cylindre avec une configuration complète m'a donné 17cv avec un couple equivalent a du team.

13500trs en régime max, une vitesse de pointe validée a pas loin de 130 (127) au gps.

mais pour rouler quotidiennement je tirais pas dedans tout le temps. Heureusement.

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Dans les topics ou des membres parlent de carter et cylindre " prépa " J'aime bien y répondre: C'est quoi une prépa ? 

 

Et c'est essentiellement pour ce genre de choses, je ne dis pas ça parce que je suis le meilleur bien au contraire j'en suis encore à faire joujou avec des tests de préparation ou optimisation qui paraissent à première vue minables pour quelqu'un qui touche bien dans le domaine ( polissage des carters, agrandissements aléatoires selon mon humeur ...  ) mais je dis ça parce que je suis conscient ( enfin du moins je pense ) que une vrai préparation ( disons modification pour ne froisser personne ) ne repose pas sur une principe de base et un dremel mais plutôt sur une grosse réflexion de la part de celui qui va modifier le moteur ...

 

Dans ton cas Izi ce qui a été fait sur le moteur est loin d'être quelque chose qui marchera j'en suis certain, il vaut mieux oublier de suis les mots préparation et optimisation si on ne peux pas le faire et se contenter d'éliminer des défauts et se contenter d'améliorer l'état de surface ( choses qui ne demandent aucune réflexion ) 

 

Le jour ou tu fais une préparation dégueulasse aussi bien sur le plan technique que sur le plan de la propreté et qui marche fort, joue au loto :lol:

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