Aller au contenu

comparatif Filtre à air : Quel type pour quelle utilisation ?


Pasternak
 Partager

Messages recommandés

Je parle des pièces vendues, parce que si on met tous les trucs hand made, la liste serait juste infinie, sans compter qu'au fond tu as une BAA vu que ta mousse est enfermée, donc ça rentre avec cette dernière. :)

Et iZi, le but c'est de choisir son filtre à air, d'où le fait que je n'ai pas cité l'admi libre, vu que tu es sans filtre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien bien ! Ca pourra servir à ceux qui pensent que plus ça prend d'air et mieux c'est :)

La boîte à air reste ce qui se fait de mieux dans le 2T, bien adapté au moteur c'est mieux que n'importe quel filtre ou cornet, c'est quelque chose d'en réalité très complexe et très réfléchi, voir le résonateur d'Helmholtz pour comprendre un peu le principe, après les articles sur les boîtes à air c'est en anglais en général.

En gros quand on peut garder sa boîte à air d'origine il vaut mieux le faire, préparé suivant son degré d'optimisation moteur.

voilà pour ma touche personnelle ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Lou, c'est d'ailleurs pour ça que je conseille un filtre fermé sur à peu près n'importe quel moulin, sauf dans les cas où seule la montée en régime compte, ou si le volume qui serait demandé à un BAA serait trop important. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc aussi sinon (tu dois mieux savoir ça que moi - t'es plus fort que moi en physique :D2) Mais si tu augmentes la surface du filtre à air tu as moins de résistance à l'air (Genre si tu as un filtre à air 10x trop grand pour ton carburateur(le diamètre), ben au final t'as presque plus aucune résistance, donc gain de perf (enfin moins de perte ^^)...je ne sais pas si tu vois..?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien bien ! Ca pourra servir à ceux qui pensent que plus ça prend d'air et mieux c'est :)

La boîte à air reste ce qui se fait de mieux dans le 2T, bien adapté au moteur c'est mieux que n'importe quel filtre ou cornet, c'est quelque chose d'en réalité très complexe et très réfléchi, voir le résonateur d'Helmholtz pour comprendre un peu le principe, après les articles sur les boîtes à air c'est en anglais en général.

En gros quand on peut garder sa boîte à air d'origine il vaut mieux le faire, préparé suivant son degré d'optimisation moteur.

voilà pour ma touche personnelle ^^

oui, une boîte à air sur mesure à ton moteur c'est le top, mais c'est chaud, pour cela que tout le monde prefère laisse d'origine ou cornet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une BAA d'origine préparé ça revient à trois fois rien côté boulot et budget, mais c'est pas toujours un reflex de le faire. Pour la plupart des configuration des gens ici ça serait l’idéal. Mais c'est vrai que c'est pas toujours pratique à adapter quand on change de carburateur par exemple, genre sur Peugeot toujours c'est un peu relou avec un autre carburateur que l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simpa ton petit poste

Je rajouterais 2/3 petites choses en +

En admission libre l'air arrive environ 30% + vite que avec une mousse, avec une tulipe c'est encore mieux. (bon après ça filtre pas...)

( Sur un petit carburateur l'air va +vite que sur un gros carburateur, mais le débit d'essence est +faible. Un gros carburateur est mieux sur une configuration qui prend des tours, un trop petit cornet va empéché l'air de prendre de la vitesse)

Un cornet avec une grosse mousse ( comparé un malossi e15 avec un e5...même si là c'est extrème!) permet d'avoir un volume d'air + constant et pour les perfs vaut mieux trop gros que trop petit (déjà mis un E15 sur un 21do avec un 70DR et c'est beaucoup mieux qu'un petit cornet inutile ou une BAA prépa)

Pour prépa une boîte à air faut pas faire de trou n'importe ou mais agrandir l'entrée d'air pour augmenter l'arrivé d'air.

Le gros tube qui peut faire 40cm sur peugeot vertical c'est surtout pour chopé un minimum de merde et d'eau.

Sinon juste pour info en compète 50cc (mob, etc...) en général les boîte à air c'est 1L d'air minimum, un bidon d'huile coupé sur un coté avec une mousse ou de la grille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Flo, merci pour les détails de compet', tu connais ça assurément mieux que moi. ^^

Pour la "prépa" de la boîte à air d'origine, c'est bel et bien ce que je voulais dire, ouvrir la BAA n'importe fait des appels d'air et au final c'est pire qu'autre chose, j'ai pas assez développé.

Si j'ai voulu éviter de trop parler des admissions libres, c'est que j'ai voulu éviter les retours du genre "J'ai enlevé mon filtre à air, j'ai roulé sous la pluie et il ne démarre plus que faire ?".

Mais bon, je dois fignoler en effet, je rajouterais les admissions très ouvertes et libres et serait plus précis sur l'augmentation du débit de filtre à air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je parlait avec un mec qui a une piste et des karting de loc à côté de chez moi, et qui a roulé en compet bien sur. Il me disait que sur une BAA, l'entrée d'air devrait faire 1.5 fois celle du carburateur, pour un carburateur de 24 par exemple il faudrait deux fois 18 ou une fois 36 ( diamètre en bout de venturi j'imagine, comme en kart il y a des trompettes sur les BAA ). Ca me paraissais peu mais c'est peut être une réglementation du à la catégorie du kart, je sais pas si ça se tiens sur nos moulins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaud, tu suce 2 fois plus que moi avec mon scoot qui roule trop riche et ressort poussée trop mou.Je crois que vous y avez étés un peu trop sur la fraiseuse là.D'ailleurs, une bride d'admission sur Minarelli ? De quoi veux-tu parler ?

D'ailleurs je parlait avec un mec qui a une piste et des karting de loc à côté de chez moi, et qui a roulé en compet bien sur. Il me disait que sur une BAA, l'entrée d'air devrait faire 1.5 fois celle du carburateur, pour un carburateur de 24 par exemple il faudrait deux fois 18 ou une fois 36 ( diamètre en bout de venturi j'imagine, comme en kart il y a des trompettes sur les BAA ). Ca me paraissais peu mais c'est peut être une réglementation du à la catégorie du kart, je sais pas si ça se tiens sur nos moulins.

Personellement, je dirais que ca dépend du volume de filtre, du volume d'admission, enfin, de tout ce qui suit, mais les karts ont des comportement moteurs avec probablement moins de différences que les nôtres, on a des Bm différents, des admis différentes d'un moulin à l'autre... Mais ça me semble un bon compromis tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai toujours mis des cornet sur tous les scoots que j'ai eu et j'ai jamais eu de soucis.

Monte un (gros) moteur avec une configuration avec BAA bien réglé, et la même avec un cornet bien réglé et tu vera la différence tout de suite la différence ;)

Avec un cornet tu augmente la quantité de mélange donc un gain de puissance. Par contre la consommation n'ai pas la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...