Aller au contenu

tutorial Monter des disques d'embrayage et supprimer la pompe à huile mécaboîte


Bubulle
 Partager

Messages recommandés

Salut tout le monde je vais vous expliquer comment changer des disques d'embrayage et supprimer une pompe à huile sur am6 mais les possesseurs de derbi € 1/2/3  peuvent très bien utiliser mes explications en prenant compte les différences entre les deux moteurs que je citerai pour certaines.

 

Ce tutoriel peut être modifié par la suite pour qu'il soit plus complet ...

Tout d'abord pourquoi faire ça?

- changer les disques d'embrayage: A changer quand ils sont usés ou si vous avez mis en place un kit trop puissant pour que l'embrayage d'origine accroche suffisamment dans les deux cas l'embrayage patinera ( donc hurlera dans le vide ) ce qui causera une perte de puissance conséquente et à terme plus d'embrayage donc impossible de démarrer le moteur car la roue arrière ainsi que le kick ne seront plus en contact avec la transmission primaire même si c'est un cas extrême logiquement vous n'arriverez pas à bout de l'embrayage complètement mais vous aurez une perte de performances ( couple ) proportionnelle à l'usure de l'embrayage


- supprimer une pompe à huile peut être utile lors d'une moyenne ou grosse configuration quand sa demande de la fiabilité  ou tout simplement si vous n'avez pas confiance en votre pompe à huile qui est une pièce qui ne dois en aucun cas lâcher pour quelconque raison sous peine de serrage il va de soit que vous devrez suite à cette manipulation rouler au mélange ce qui fait une tâche supplémentaire à chaque plein ... Pour le choit de l'huile je n'en parlerai pas libre à vous de faire votre choit. Pour plus d'info sur comment faire un mélange allez voir ici: 

 



Supprimer une pompe à huile:

En matériel rien de spécial l'outillage classique et il faut un obturateur de pompe à huile comme celui ci: 

 

https://www.scooter-system.fr/catalog/ref-1534-obturateur-pompe-huile-conti-cnc.html

Je vais passer toutes les étapes volontairement sinon j'écrirai un roman...
Donc voilà pour commencer démonter le cache de la pompe ( deux vis Allen ) pour arriver à un résultat comme ceci:

post-196-0-32457800-1354998262_thumb.jpg

Pour la suite je n'ai pas d'illustration mais c'est simple: enlever le câble reliant à la pompe à huile jusqu'au dédoubleur ( le câble d'accélération doit se séparer en deux à un moment et a cet endroit faut enlever le câble de la pompe inutile désormais, vidanger le réservoir d'huile, retirer les durites d'huile, puis installer l'obturateur:
EDIT: de préférence boucher l'arrivée d'huile du carburateur avec un bout de durite cramé ou un bout de durite bouchée par une vis.


post-196-0-13077900-1354998836_thumb.jpg

 

Photo d'en haut on vois le sponsor officiel de rocket 34 l'huile castrol à 6 euro le litre à base d'huile de tournesol ce qui est gage de grosse performances pour votre moteur de compétition :ninja:

post-196-0-32265900-1354998899_thumb.jpg

Voilà ensuite vous gardez la pompe à huile câble etc dans un coin de votre garage sa servira toujours.

Changer les disques d'embrayage:

J'ai choisis des disques d'embrayage top performance kevlar:

http://www.maxiscoot...n-kevlar-1.html

il vous faut: les disques, de l'huile de boîte, du liquide de refroidissement éventuellement un nouveau joint de carter ( perso j'ai cassé le mien en essayant de le remettre donc conseillé de le changer direct ) et beaucoup de patience...

pour commencer il vous faut vidanger l'huile de boîte, le liquide de refroidissement pour plus d'info la dessus consulter d'autres tutoriel

Important: mettre les nouveaux disques à baigner dans l'ancienne huile de boîte pour les imprégner de l'huile sa augmentera leur longévité ( perso je les ai laissé 2/3 heures le temps de manger de mettre ma boîte à clapet enlever la pompe à huile etc ) :

post-196-0-06117200-1355000252_thumb.jpg

Par la suite ouvrir le carter d'embrayage qui tiens par 8 vis:

post-196-0-09036600-1354999947_thumb.jpg

En enlevant le carter le rocher de kick et son ressort sont sûrement partis et vous allez chercher pour le remettre :D2

Enlever les 4 vis d'embrayage là ou il y as les ressorts puis sortir les disques, attention les vis cruciformes se foirent facilement pour éviter cela, il est possible de les changer pour des vis Allen de même diamètre et longueur voire même un poil plus courtes pour pouvoir compresser un peu plus les ressorts et ainsi faire mieux accrocher l'embrayage, ne pas dévisser l'écrou central à moins de vouloir tout retirer pour ouvrir le bas moteur par exemple mais ce n'est pas le but de ce tutoriel

Une fois les disques enlevés vous remettez les nouveaux ( je rappelle qu'ils doivent être baignés dans l'huile avant )dans cet ordre: garni + lisse + garni +lisse + garni + lisse + garni = un embrayage bien monté

Alors quelque chose d'important: sur l'embrayage il y à un repère principal qui servira pour deux choses: positionner le cloche d'embrayage et bien caler les disques lisses ( inter disques) si ils ont des bosses comme ceci:
( cette photo et les deux autres qui vont suivre ne viennent pas de moi )

post-196-0-13104600-1355054730_thumb.png

 

Il y à aussi des petits repères secondaires pour pouvoir calculer le degrès de positionnement des disques plus facilement ( voire plus bas )

post-196-0-47931100-1355054905_thumb.jpg

Le repère est une petite vis noire qui n'est pas une vis en fait donc la première bosse de l'inter disque viens se placer face au repère ensuite le deuxième disque lisse se place à 120° du repère ( si vous hésitez vraiment prenez un rapporteur mais perso j'en ai pas eu besoin grâce aux repères secondaires ) et le troisième à 120° aussi si vous montez un embrayage à 5 disques ( donc 4 lisses ) il faudra les placer à 90° chacun en commençant toujours par le repère pour ne pas se tromper ... je rappelle quand même que les disques lisses se mettent entre deux disques garnis et que l'on commence et finis toujours par un disque garni ( oui je me répète mais c'est pour que tu comprennes mieux mon enfant )

Ensuite reste à positionner le plateau presseur en se servant du repère comme ceci:

post-196-0-13983300-1355055291_thumb.png

 

Petite parenthèse sur le plateau presseur: il se peut que même avec les vis d'embrayage vissées à fond et l'embrayage dé-serré vous n'arrivez pas à kicker ou a démarrer à la poussette ( l'embrayage patine quoi, sa viens sûrement du plateau presseur surtout si vous en avez récupéré un d'occasion, il faut vérifier la butée de la vis du milieu, si sa patine rajoutez une rondelle ou deux pour pouvoir faire accroches le plateau :)



Remettez les ressorts avec les vis remettez le carter alors pour remettre le carter c'est sûrement la phase la plus délicate et pourtant pas la plus compliquée à comprendre il est rare que vous y arrivez sur les premiers essais il faut persévérer la première fois que je l'ai fait j'ai mis assez longtemps à refermer le carter correctement en ayant un système de kick fonctionnel j'ai d'ailleurs abîmé le joint de carter à force la deuxième fois j'ai déjà mis 5 fois moins de temps, la troisième fois encore moins etc 

 

Dans un premier temps je recommande de changer le joint de carter pour un neuf que vous aurez bien huilé vous galérerez déjà beaucoup moins ( pas obligatoire mais conseillé ) sinon mettre de la pâte à joint ou bien carrément les deux ( nous vous rappelons que la pâte à joint est un produit à consommer avec modération )

 

Attention voici l'heure des explications farfelues de Rocket 34 qui n'a pas les mots pour bien vous expliquer :P

 

Il faut appuyer sur le kick tout en tenant le rocher et le ressort ( le rocher quand le kick est complètement remonté quand le carter est démonté dois tenir son petit bout qui bloque contre la butée de kick à l'horizontale direction roue avant ) en tenant tout ça le pignon de kick doit se tenir bien droit et bien relié au pignon d'embrayage une fois que tout ça est bon il faut mettre le carter sur le moteur tout en faisant attention a ce que le joint du carter reste bien placé puis resserrez tout contrôlez quand même que le kick fonctionne correctement avant de remettre l'huile ça serai bête de tout recommencer à zéro mais vissez quelques vis avant de kicker on ne sais jamais surtout si vous êtes de nature maladroite.

 

Pour les moteurs de derbi c'est bien plus simple voici un tutoriel de jo254 très bien expliqué: 

 

et voilà c'est monté reste à refaire le plein d'huile de boîte et de liquide de refroidissement :cool2:

Voilà c'était comment supprimer la pompe à huile et changer des disques d'embrayage sur moteur minarelli am6 ( béta aprilia anciens modèles rieju sherco peugeot hm fantic etc etc ) ce tutoriel est aussi valable pour les moteurs derbi avec seulement quelques détails qui changent :)

Modifié par rocket 34
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Quand on enléve la pompe à huile, faut il boucher l'arrivé d'huile du carburateur ?

Oui j'ai oublié de le préciser je le rajoute de suite merci ...

 

Perso j'ai mis un petit bout de durite avec une vis au bout pour boucher, certains préfèreront cramer un bout de durite sur la prise d'huile du carburateur chacun fais comme il veux du moment ou c'est bouché ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

merci

je suis novice en mécaboîte

je voudrais débrider mon tzr 2010 avec pot scr corse si tu à des infos

a+

Ce n'est pas sur ce topic que tu pourra te renseigner vu que le sujet parle de pompe a huile et d'embrayage ;)

Va voir dans la rubrique " Questions techniques " ou bien recherche des topics similaires vu que ce genre de question est traité des dizaines de fois tous les jours sur les différents forums du net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Super tutoriel je suis moi même en train de changer mes disques d'embrayages et je vois pas de quoi tu parle en disant repère secondaire ?

 

Ouf il est vieux ce tutoriel :p

 

Merci à toi, ce que j'ai appelé repère secondaire c'est le point noir que tu peux voir sur ta noix d'embrayage, c'est un repère pour placer le plateau presseur par dessus et avant ça tu peux t'en servir comme point de départ pour placer tes disques lisses ( en fonction de la bosse si tu en as une sinon le repère ne servira que pour le premier cas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vieux certes mais bien détaillé et oui il y a une bosse sur mes disques lisses le seul problème que j'ai c'est que je suis pas sur des 120 degré pck même avec un rapporteur je trouve la distance entre les bosses bizarre ( je sais pas si tu vois ) ?

 

Je pense savoir ou est ton problème.

 

Les " bosses " des disques lisses ne sont pas alignées aux crans intérieurs des disques donc en changeant le sens ( en le retournant ) du disque on retrouvé la bosse à un endroit légèrement différent.

Si tu positionnes tous les disques dans le même sens tu n'aura pas de souci ( ex: avec la bosse à droite du cran intérieur le plus proche ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...