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dossier Différences entre Fonte et Aluminium


JSP SCOOTER (tom67)
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C'est cool mais ça peut partir en débat s'bordelle ^^

Donc moi qui fait beaucoup de départementale avec mon petit kit 50 alu je suis tout le temps à fond, des fois sur 15 bornes, le je passe au 80 polini fonte dans la semaine si je roule a 90 3/4 poignée par exemple j'ai moins de risque de serré ? malgré grosse cylindré + chauffe de la fonte ?

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C'est cool mais ça peut partir en débat s'bordelle ^^

Donc moi qui fait beaucoup de départementale avec mon petit kit 50 alu je suis tout le temps à fond, des fois sur 15 bornes, le je passe au 80 polini fonte dans la semaine si je roule a 90 3/4 poignée par exemple j'ai moins de risque de serré ? malgré grosse cylindré + chauffe de la fonte ?

oui tout a fait, 90 km/h a un régime stable t'est tranquille sans être à fond. ( avec un carburateur bien réglé bien sûr)

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Parce que la fonte ne possède pas de traitement de surface alors que l'alu oui ( nikasil )

non le nikasil est obligatoire sinon le segment ferai office de foret et creuserai l'alu qui est si tendre.

Le rodage est plus long avec la fonte parce que =

partons sur un grossier exemple, essaie de percer un trou dans la fonte et dans l'alu, tu verra que dans l'alu le foret passe comme du beure.

Donc le rodage étant un temps d'adaptation, celà veux dire, que le cylindre doit s'adapter au piston (+/- prendre sa forme au micron près).

vue que la fonte est très dure, le cylindre doit chauffer plus longtemps (500km) pour prendre la forme (s'adapter) du piston,

alors que l'alu si tendre prends tout de suite forme ( on parles toujours de microns)

Modifié par tom67
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non le nikasil est obligatoire sinon le segment ferai office de foret et creuserai l'alu qui est si tendre. Le rodage est plus long avec la fonte parce que = partons sur un grossier exemple, essaie de percer un trou dans la fonte et dans l'alu, tu verra que dans l'alu le foret passe comme du beure. Donc le rodage étant un temps d'adaptation, celà veux dire, que le cylindre doit s'adapter au piston (+/- prendre sa forme au micron près). vue que la fonte est très dure, le cylindre doit chauffer plus longtemps (500km) pour prendre la forme (s'adapter) du piston, alors que l'alu si tendre prends tout de suite forme ( on parles toujours de microns)

D'accord,mais tu parle de chauffe donc si je fais 500km en 1 ans mon rodage n'est pas bon ? Pas de chauffe ?

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D'accord,mais tu parle de chauffe donc si je fais 500km en 1 ans mon rodage n'est pas bon ? Pas de chauffe ?

mais si après on vas pas chipotter, il aura chauffé 20 fois 25 km ou 100 fois 5 km lol, mais bon on en est pas a ce point dans le détail....

Après il y en a qui font 100 km de rodage avec un fonte et jamais de problèmes, et d'autres en font 700 km et serre par la suite, tout est une question de réglage carburateur, mais en moyenne c'est 500 km préconisé pour la fonte.

Modifié par tom67
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mais si après on vas pas chipotter, il aura chauffé 20 fois 25 km ou 100 fois 5 km lol, mais bon on en est pas a ce point dans le détail....

Après il y en a qui font 100 km de rodage avec un fonte et jamais de problèmes, et d'autres en font 700 km et serre par la suite, tout est une question de réglage carburateur, mais en moyenne c'est 500 km préconisé pour la fonte.

donc si on prend un alu en 70cc par exemple si on suit ce que tu dit on peu roulé tranquille sans se dire putain esperon que sa fasse pas crack?

parce que c'est vrai que tout le monde sit que la fonte et plus résistant, moi j'aimerai essayé un alu pour voir si c'est vraiment plus puissant mais j'ai peu de serré et de jeté l'argent par la fenetre quoi

et dernier question est que la resitance du cylindre diminu plus on augmente la cylindré (en aillaint la configuration qui suis bien sur)

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La fonte ne possède pas de revêtement comme un cylindre en aluminium, par contre c'est très rarement de la fonte pur, c'est souvent un alliage minachrome, du coup pas de soucis pour mettre un coup de papier de verre en cas de légère rayures ou imperfection, ce qui est plus risqué sur un alu sans fragilisé la couche de nickasil ou de chrome.

La fonte met plus de temps à chauffer mais elle met aussi plus de temps à dissipé la chaleur (logique). C'est la le gros inconvénient.

On parle de la résistance mais pour ceux qui pensent le contraire réfléchissez deux minutes : les constructeurs se tournent forcément vers des composants de plus grande résistances/ solidités pour faire des kits puissant, alors que pour les cylindres de faible puissance la fonte suffit.

Sinon faudrait faire quelques chose pour la présentation et le contenu car ça fait léger.

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