Aller au contenu

tutorial Comment faire un bon rodage


Rotor
 Partager

Messages recommandés

Bonjour , je me suis dis qu'un sujet comme celui ci pourrait être utile vu le nombre d'infos erronées qui circulent sur cette fameuse période de rodage.

Tout d'abord à quoi sert un rodage ? Des pièces comme un cylindre ou un piston sont plus ou moins fini à la sortie d'usine , elle ne sont pas totalement "plate" , cette période de rodage va "gommer" les défauts , le but est de réduire le plus possible le jeu entre le cylindre et le piston pour un maximum de longévité .

Exemple figure 1 un piston non rodé , figure 2 un piston après la période de rodage

111220061945887406.jpg

Pendant le rodage il y a plusieurs chose à faire et d'autre à ne surtout pas faire

  • Ne jamais prendre de passager , remplir son coffre de briques ou autre bêtises du genre , votre moteur doit faire  
  • le moins d'effort possible.
  • Bien laisser le moteur chauffer
  • Eviter les trajets avec de grosse cotes
  • Ne pas mettre trop d'huile ça ne sert à rien à part "caramélisé" et encrasser votre moteur et ainsi le faire chauffer.
  • Ne jamais faire de pointe pendant le rodage , la pointe tous les 100km c'est complètement inutile et flingue votre rodage , ça provoque des micro arrachements de métal et dans le pire des cas un serrage.
  • éviter les régimes vraiment faible ça encrasse votre moteur ,mais plutôt favoriser les changements de régime pour habitué votre cylindre.

111220061831642247.jpg

A savoir avec un scooter neuf bridé il n'est pas nécessaire d'être aussi pointilleux , en effet bridé à la fois en régime moteur et en vitesse de pointe à part rouler normalement vous n'avez pas grand chose à faire , certains point sont quand même à respecter comme laissé chauffer son moteur, éviter au plus possible de prendre un passager et de rouler trop longtemps à la même vitesse sur de longue distance, faites plutôt varier le régime moteur.

Un cylindre en aluminium se rode plus rapidement qu'un cylindre un fonte qui tourne en général plus vite .
Pour un cylindre en fonte on fera environ 400km
Pour un cylindre en alu on fera environ 250km
Un piston 50km
Des segments 5 km (certain préconise bien plus perso que ça soit dans le privé , sur mon ancien taff ou sur piste je n'ai jamais effectuer de rodage de segment , certaines personnes vous riront même au nez .)

Après ça dépend énormément de quel cylindre on parle mais pour le nombre de km à effectuer lisez d'abord la notice que vous avez , ça ne sert à rien de faire 500km alors que sur la notice il est écrit
qu'il se rode en 40min , beaucoup de cylindre sont déjà pré-rodé .

Bien qu'en général on parle de durée et non de distance.

Pendant cette période de rodage on rouleras environ à 50kmh (~6500trs/min) ça dépend de vos réglages l’idéal est de rouler un peu plus vite tout en prenant peu de tours, les 100 premier km sont les plus important après on pourra poussé un peu plus mais faite en sorte de ne pas dépasser les 3/4 de la poignée d'accélérateur.

à la fin de votre rodage contrôlé vos réglages carburateur histoire de ne pas avoir de mauvaises surprise , ensuite vous pouvez le faire monter jusqu'à sa vitesse max mais progressivement c'est important , pas direct la poignée dans l'angle.

voilà , n'hésiter pas à m'aider à le compléter ou débattre sur certaines choses si vous n'êtes pas d'accord .

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon tutoriel. Mais déjà, quand on achète un scooter neuf chez le concessionnaire, ils fournissent souvent une notice d'utilisation dans laquelle est marqué tous ce qu'il y a savoir sur le scooter en question. Y compris comment le roder.

Bon après pour les kits, c'est toujours bon à savoir.

Modifié par Rocketdu18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a non je viens de trouver c'est le temps moyen de rodage de chaque pièces ;)

oui mais il ne dit pas COMMENT roder les pièces sur l'autre tutoriel ;)

Sinon très bon tutoriel et une petite question: le fait de faire un rodage plus long ( j'ai fais 1000km sur mon ancien trophy) ça peut faire quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais,pour le chauffage moteur,c'est vrai,pour varier le régime moteur non,pour faire un ecxellent rodage sur scoot,prévoir 20litres de carburant,virer la courroie,monter le ralenti a 3000-4000trs min à vide et sans pot si possible pour que le moteur évacue très facilement la mmerde à bas régime(au milieu d'un champ pour faire chier personne)et basta,ou alors rouler tjrs à fond débridé avec dla motul factory line,moi perso il y a qlé 50 premier km où jme traîne,après a 3/4 daccel voire donf,le chauffage moteur est à faire rodage ou pas bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais,pour le chauffage moteur,c'est vrai,pour varier le régime moteur non,pour faire un ecxellent rodage sur scoot,prévoir 20litres de carburant,virer la courroie,monter le ralenti a 3000-4000trs min à vide et sans pot si possible pour que le moteur évacue très facilement la mmerde à bas régime(au milieu d'un champ pour faire chier personne)et basta,ou alors rouler tjrs à fond débridé avec dla motul factory line,moi perso il y a qlé 50 premier km où jme traîne,après a 3/4 daccel voire donf,le chauffage moteur est à faire rodage ou pas bien sûr!

C'est pas parce que tu as de la bonne huile que sa t'empechera de sérré , tu as moins de chance , mais ça peut arriver . Je ne conseillerais pas ta métonne , ou plutot "se trainer comme tu dit , et mettre de la bonne huile " . Comme sa très peu de risque !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

je comprend pas trop la phrases : -éviter les régimes vraiment faible ça encrasse votre moteur ,mais plutôt favoriser les changements de régime pour habitué votre cylindre. ?

merci

En gros ça veut dire qu'il faut mieux faire son rodage en ville afin de favoriser le changement de régime moteur que de le faire sur une longue distance en restant toujours à la même vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai quelque chose:

Il y a un truc totalement faux dans ton tutoriel.

Un moteur d'origine bridé fait plus d'effort a 45km/h qu'un moteur d'origine débridé a 50km.

Ce qui veut dire que faire un rodage débridé c'est beaucoup mieux. Je dis pas qu'il faut tiré dedans ,mais on pourra alors roulé a 40/45km/h en fessant beaucoup moins d'effort.

La preuve dans tout sa ? re-bridé votre engin et descendez une cote ,écouté bien comment le moteur gueule. Débridé le est essayez de rouler à la même vitesse que quand vous étiez bridé. Le moteur gueule plus du tout.

Personnellement mon rodage je les réalisé comme sa:

A 0km ,je l'es débridé.

Pendant 50km ,je roulé qu'a 30km/h. (On n'entends presque pas le moteur.)

Et de 50km à 500km j'ai roulé a 40/45km/h.

Aux redémarrage ne mettez pas la poignée dans l'angle pour arrivé a 45km/h utilisé la mi poignée pour partir.

Aux démarrage à froid laisser le tourner 5min.

Utiliser une bonne huile ,et pour ceux qui tourne aux mélange mettez un peu plus d'huile que d'habitude pendant la période de rodage. (+0.5%)

Une fois le roage terminé faite la révision et votre moteur vous remerciera.

Résultat j'ai rebridé mon engin a 800 ou 900km et ma vitesse de point était de 56km/h bridé.

Modifié par kHRUMP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne sert à rien de rajouter de l'huile en plus, si c'est une de bonne qualité. Seulement si c'est une qualité moyenne oui c'est pas mauvais.

Après il y-a seux qui disent qu'il faut rôder bridé où débridé c'est un vieux débât.

Il vaut quand même mieux rajouter une taille de gicleur pour être légèrement plus riche que de rajouter de l'huile qui va encrasser et faire chauffer le moteur.

De cette manière ça le préserve.

Pour le rodage bridé ou débridé, je pense qu'il est quand même mieux de le faire débridé, car bridé ça prend quand même pas mal de tours à coté d'un scoot débridé mais d'un coté c'est peu être pas mal plus mal pour varier les régimes.

En tout cas lors de l'achat d'un engin neuf on ne vas pas s'amuser à le débridé directement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros ça veut dire qu'il faut mieux faire son rodage en ville afin de favoriser le changement de régime moteur que de le faire en sur une longue distance en restant toujours à la même vitesse.

En gros ça veut dire qu'il faut mieux faire son rodage en ville afin de favoriser le changement de régime moteur que de le faire en sur une longue distance en restant toujours à la même vitesse.

ha ok merci :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir avec un scooter neuf bridé il n'est pas nécessaire d'être aussi pointilleux , en effet bridé à la fois en régime moteur et en vitesse de pointe à part rouler normalement vous n'avez pas grand chose à faire , certains point sont quand même à respecter comme laissé chauffé son moteur, évité au plus possible de prendre un passager et de rouler trop longtemps à la même vitesse sur de longue distance, faites plutôt varié le régime moteur.

.voilà , n'hésiter pas à m'aider à le complété ou débatre sur certaines choses si vous n'êtes pas d'accord .

:)

excuser moi pour l'huile je me suis mal exprimer ,en augmentant une taille de gicleur sa rattrape un peu ce pourcentage. Pas trop riche non plus ,sinon on l'encrassera aussi.

Modifié par kHRUMP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah désolé je le voyer pas comme sa. C'est le "à part rouler normalement vous n'avez pas grand chose à faire" qui ma choquer

Tu devrai rajouter que débridé son scoot a l'achat permet au moteur de prendre encore moins de tour.

Modifié par kHRUMP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...