Aller au contenu

tutorial Comment faire un bon rodage


Rotor
 Partager

Messages recommandés

il y a un moyen simple de savoir si on a fait un bon rodage ? bridé jusqu'à 1600km 

jamais eu de passager mais j'ai pris quelque grosse cote genre ici https://www.google.fr/maps/@43.6921192,7.2332513,3a,75y,343.89h,77.27t/data=!3m6!1e1!3m4!1s3QqAH5nZHvVfW04AsqlA0g!2e0!7i13312!8i6656!6m1!1e1

il a aucun problème je touche du bois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

s'il vous plaît les amis, j'ai un stunt 2013 débride tout origine, je viens d'aleser mon cylindre et y mettre un nouveau piston, le mecano m'as dit de le roder en mettant du mélange au lieu de l'essence, et il m'as dit que je dois finir 5pleins de mélange pour que mon rodage sois parfait. Vous en pensez quoi ? Des conseils pour mon rodage ? (Je fais environ 30-40km de route national par jour) mercii !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 heures, bachirrff a dit :

s'il vous plaît les amis, j'ai un stunt 2013 débride tout origine, je viens d'aleser mon cylindre et y mettre un nouveau piston, le mecano m'as dit de le roder en mettant du mélange au lieu de l'essence, et il m'as dit que je dois finir 5pleins de mélange pour que mon rodage sois parfait. Vous en pensez quoi ? Des conseils pour mon rodage ? (Je fais environ 30-40km de route national par jour) mercii !!

tu roule a l'essence si tu as encore ta pompe a huile et pas au mélange sa sert a rien et tu fait une semaine a rouler a max 50km ou même que 3 jour et ça sera bon vue que tu as juste un piston neuf et un coup de rodoir 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercii ! 

il y a 3 heures, fred82000 a dit :

tu roule a l'essence si tu as encore ta pompe a huile et pas au mélange sa sert a rien et tu fait une semaine a rouler a max 50km ou même que 3 jour et ça sera bon vue que tu as juste un piston neuf et un coup de rodoir 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, mon garagiste m'a changé mon piston cylindre (type origine je pense) et m'a dit de faire un rodage durant 1000km je pense qu'il exagère. Qu'en pensez vous ?  Je connais pas la marque et j'ai pas la notice.

Modifié par kickcrush
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, je possède un derbi Xtrem de 2012. J'ai changé il y a 10 jours mon cylindre avec tout ce qu'il y a dedans. Il est en alu. J'ai bien lu toutes vos informations très bien expliquées ! Mais j'en suis à 150 km de rodage, avec tout vos conseils appliqués à la lettre. Les 2 premiers rapports passent très bien, roulent très bien, mêmes si quelques fois la 2eme broute beaucoup .. . Mais à partir de la 3eme, je ne dépasse plus les 30 km/h, c'est insupportable. Pourriez vous m'éclairer ? 

Le 4 novembre 2016 at 17:41, kickcrush a dit :

Hey, mon garagiste m'a changé mon piston cylindre (type origine je pense) et m'a dit de faire un rodage durant 1000km je pense qu'il exagère. Qu'en pensez vous ?  Je connais pas la marque et j'ai pas la notice.

1000km ? Le mien m'en a dis 300, et je suis dans le même cas que toi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cat120 a dit :

Bonjour à tous, je possède un derbi Xtrem de 2012. J'ai changé il y a 10 jours mon cylindre avec tout ce qu'il y a dedans. Il est en alu. J'ai bien lu toutes vos informations très bien expliquées ! Mais j'en suis à 150 km de rodage, avec tout vos conseils appliqués à la lettre. Les 2 premiers rapports passent très bien, roulent très bien, mêmes si quelques fois la 2eme broute beaucoup .. . Mais à partir de la 3eme, je ne dépasse plus les 30 km/h, c'est insupportable. Pourriez vous m'éclairer ? 

1000km ? Le mien m'en a dis 300, et je suis dans le même cas que toi ! 

cylindre neuf en alu 250 a 300km sen pouser le moteur et ne pas prendre de monter 

cylindre fonte 500km et pareil que lalu pas trop pouser et pas prendre de monter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2016 at 18:32, fred82000 a dit :

cylindre neuf en alu 250 a 300km sen pouser le moteur et ne pas prendre de monter 

cylindre fonte 500km et pareil que lalu pas trop pouser et pas prendre de monter 

le rodage preconisé pour le polini evo (alu) est 500 km  indiqué sur la notice . le kilometrage differe suivant les constructeur.en général 300 km suffisent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jimmy10 a dit :

le rodage preconisé pour le polini evo (alu) est 500 km  indiqué sur la notice . le kilometrage differe suivant les constructeur.en général 300 km suffisent .

je sais bien que certain kit differe a dautre mais la c'est des kit type origine qu'il et question dans leur cas du coup je donne le rodage que moi j'ai toujours eux faitt mais je reconnais que par exemple le top perf fonte ils disent 250km de rodage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 heures, jimmy10 a dit :

le rodage preconisé pour le polini evo (alu) est 500 km  indiqué sur la notice . le kilometrage differe suivant les constructeur.en général 300 km suffisent .

le mhr 30min de ralentit 40min a mi gaz et c'est fini mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, nathan 2917 a dit :

c'est ce qui est marqué dans la notice mdr moi j'ai fait 2pleins tranquille 

ah ok moi dans celle du Stage6 il mette faire 250km a régime constant pas plus 

Modifié par fred82000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

Suite à un serrage moteur je monte un kit 50 top perf fonte donc rodage. Je veux faire ça bien donc je viens demander conseil. J'ai déjà fait quelques recherches et voici comment je compte opérer.

Pendant le rodage je garde ma configuration actuelle. Tout est d'origine, débridé, boîte à air préparée, gicleur de 98 et échappement yasuni cross. J'ai un delo 21 mais je ne l'installerai qu'après le rodage, je pense que c'est mieux, si c'est pas le cas dites le moi.

Le souci c'est que j'ai serré juste après avoir installé le pot et modifié la boîte à air. Donc les réglages carburateur ne devait pas être au top. Comment faire pour les ajuster avant le rodage sur route?

 

Parlons du rodage à proprement parler. Je compte respecter les recommandation constructeur soit 300km de rodage et pas faire le con avant 500km.

J'ai acheté un produit spécial (Additif d'essence HP2 Zonyl) pour débuter le rodage. Ils préconisent ceci:

"Préparez deux litres d'essence avec 4% de Zonyl à la place de l'huile (ne pas ajouter d'huile !) et faites 10 à 15mn de rodage. "

Je vais pas préparer deux litres, juste assez pour faire tourner le moteur au ralenti (à l'arrêt) pendant 10/15 minutes avec ce mélange. Je vais mettre le mélange dans le réservoir donc comment faire pour que le carburateur ne rajoute pas d'huile? Je débranche la durite d'huile du carburateur?

C'est à ce moment là que je compte retoucher les réglages carburateur, mais est-ce possible sans monter dans les tours? C'est à dire juste en montant mon ralenti à 3 ou 4k tr/min (pas dès le départ évidement). Au début je laisserai le starter enclenché pour être certain de pas être trop pauvre.

En suite je purge le système et je passe à de l'huile 2t. Je sais que les qualités d'huiles se valent à peu près toutes mais pour pas prendre de risque j'ai pris de l'huile spécial compétition. Je pensais mettre 0.5% dans l'essence afin d'augmenter légèrement le graissage (qui est automatique) sur le premier plein uniquement. Afin d'être certain de pas tourner en dessous de 2% au total durant les 100 premiers km. Qu'en pensez-vous?

Après être passé à l'huile 2t je remet la machine en route. 5 minutes de chauffe au ralenti et je part rouler. 10 minutes de chauffe sur route sans forcer. Puis derrière j'enquille les bornes en faisant varier le régime entre 4 et 6k tr/min. Je force pas dans les montées, etc, normal quoi.

à partir de 100km, je commence à tirer le moteur de temps à autre. Une pointe tous les 25/30km on va dire. Je passe tout mes rapports en restant à haut régime jusqu'à la 6eme, je monte le régime moteur au maximum puis je laisse redescendre doucement jusqu'à 6k. Le reste du temps je force pas dans les montées, etc, comme avant.

à partir de 250/300km je commence à rouler normalement. Sans faire le bourrin (ce que j'ai trop souvent tendance à faire). Puis vers les 400km je changerai ma configuration (carburateur 21 et transmission plus longue). Et je resterai sage jusqu'à 500km. Après je me lâche !

 

Voilà, merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...