Aller au contenu

test - essai Essai : 5 000 Km en Yamaha Aerox R (Informations Diverses)


GoProto 13
 Partager

Messages recommandés

Salut tout le monde ! :)

Je créé ce post pour faire une sorte de petit compte rendu du vieillissement du Yamaha Aerox R face au kilomètres avalés.
Celà permettera de partager quelques informations...

Pour ma part, j'ai opté pour le Yamaha Aerox R de couleur Gris Mat :

post-3561-0-22961000-1391100113_thumb.jppost-3561-0-03349500-1391100118_thumb.jp

post-3561-0-62741500-1391100122_thumb.jp

Permières Sensations :

Je trouve le scooter haut et lourd. Je mesure 1 mètre 75 et je roulais avant sur Booster, Rocket et Ludix, pas très étonnant...
Le poids se fait assez vite oublier en roulant, même au ralenti avec un peu d'habitude
On se familiarise assez vite, les commandes tombent sous les doigts, le scooter se révèle donc assez intuitif.

post-3561-0-02792800-1391103997_thumb.jp
Esthétiquement, la face avant ressemble beaucoup à celle de la version précédente contrairement à l'arrière du scooter, bien diffférent.
Globalement, les finitions sont à la hauteur.
On aime ou pas... :siffle:

post-3561-0-88592300-1391100587_thumb.jppost-3561-0-67242000-1391100592_thumb.jp

post-3561-0-60290300-1391100584_thumb.jp

post-3561-0-69155500-1391100596_thumb.jp

 

Après le rodage :

Voilà un rodage de 500 kilomètres terminé, j'en profite pour débrider le variateur et pour installer un pot, le Bidalot CT1.post-3561-0-98740300-1391100862_thumb.jp
Les protections du pot d'origine sont relativement grosses.

post-3561-0-42075700-1391100892_thumb.jp

Pour ce qui est des pièces détachables de personnalisation, etc, les pièces moteurs sont les mêmes que sur les anciennes versions mais je conseille de rester très attentif car les surprises sont vites arrivées. Les pièces éstétiques sont différentes de celle des versions précédentes.
J'ai aussi entendu dire, qu'installer un guidon street en pièce adaptable était problématique du fait de la faible longueur des câbles d'origine, information à confirmer.
Après vérification, il s'agit d'une excuse bidon donnée par les concessionnaires ayants la flemme de monter un guidon street pour leur client. J'en ai monté un moi-même, et aucun soucis.
 

Sortie du garage, le gain de puissance est simplement énorme. La différence s'entend et surtout se ressent, pas encore assez confiant pour ouvrir les gazs en grand dès le départ, un petit temps d'adaptation est nécéssaire.
Au compteur, on atteint les 77;80 km/h sans trop de mal sur le plat.
post-3561-0-90537500-1391101090_thumb.jp

Et une vitesse de pointe en descente frisant les 90 km/h au GPS :ouf:

post-3561-0-19355400-1391101415_thumb.jp
C'est à ce moment là que l'on se rend compte que le compteur digital, rétroéclairé en rouge, ne peut pas afficher une vitesse supérieure à 80km/h... :pascool:

On se console donc avec l'affichage de l'heure et la fonction "Trip" qui est un compteur kilométrique que l'on remet à 0 en appuyant deux secondes sur le bouton du compteur.
post-3561-0-60425700-1391101252_thumb.jp

D'un point de vue consommation, on reste raisonnable avec le carburateur d'origine, environ 130 km pour 6 litres d'essence. (Consommation avec pot)
Le plein fait 7 litres. Lorsque l'on atteint la réserve, un voyant s'allume et le compteur kilométrique indique depuis combien de km on été fait sur la réserve. (De premier abord inutile, mais si par exemple l'on est sur réserve et que l'on s'arrête chez un pote, au moins en ressortant, on sait si ça fait longtemps ou pas que l'on roule sur la réserve. )
La trappe pour l'essence, une petite nouveauté, elle s'ouvre toute seule lorsque l'on tourne la clef pour ouvrir le coffre.

post-3561-0-47564300-1391101743_thumb.jp

Ce détail que l'on trouve sympatique au début est devenu pour moi un petit truc casse pieds pour deux raisons. La première est que contrairement à un réservoir standard, lors du plein, la partie relevée peut devenir genante pour le pistolet de la pompe ou pour la vision.
La seconde raison est qu'avec le temps, le ressort s'est affaiblit et la selle ne s'ouvre plus toute seule, je suis donc obligé de maintenir la clef dans la position "ouverture coffre" et de tirer sur la trappe. :cool2:

Cette dernière sert aussi de place passager, pour avoir essayé, elle est agréable, et on ne manque pas de place. Le fait qu'elle soit plus haute que celle du conducteur permet de voir au dessus de son casque pour peu que ce dernier ne mesure pas 1 mètre 90 biensûr.
Les reposes pieds et les poignées sont bien placés.

Le coffre possède une contenance correcte et suffisante pour un mettre un jet ou un intégral selon la taille du casque. En revanche, rares seront les casques modulables à passer dedans car un peu plus gros qu'un intégral.
Sous le coffre se trouve le moteur, le simple démontage du coffre offre donc un accès rapide au moteur.

post-3561-0-05743100-1391103573_thumb.jp

Le radiateur semble être plus exposé aux intrus (Insectes, cailloux, etcs) car les grilles sont plus à l'horizontal que sur l'ancien modele, reste à confirmer, j'ai juste comparé l'état de mon radiateur avec celui d'un ami qui a un Nitro avant 2013.
post-3561-0-02540500-1391947100_thumb.jp

La trappe de la batterie qui s'enlevait sur les anciens modèles avec la clef du neiman, s'enlève sur les versions après 2013 avec une clef allen. Dommage, c'était bien pratique et celà faisait un rangement en plus.

Après le pot, j'ai installé un support de plaque latéral, cela m'a permis de constater que sur l'emplacement d'origine (Flèche verte), il n'y avait pas d'éclairage spécifique à la plaque.

Cependant j'ai remarqué un emplacement (Flèche rouge) qui semble pourtant y être dédié. (Un rectangle de découpé dans la "bavette") Mais celui-ci se trouve derrière la plaque si elle est à son emplacement d'origine... Un petit problème de conception je pense. 8-)
post-3561-0-79927300-1391102709_thumb.jp

D'un point de vue éclairage, les feux avants éclairent suffisament.
Les clignotants avants sont inchangés et ceux de l'arrière sont désormais de forme triangulaire.

Lassé de devoir calculé la distance suffisante par rapport aux poteaux pour mettre le scooter sur sa béquille centrale et l'attacher, j'ai installé une béquille latérale Buzetti, vendue une vigtaine d'euros environs contre 50 euros pour celle proposée par Yamaha (100 Euros avec main d'oeuvre, si si, c'est possible !)
J'ai vite remarqué que bien énervé, dans les virages, en mettant beaucoup d'angle, la béquille latérale frotte sur le sol. (h)

Protection du pilote / La pluie et le beau temps :
L'un des arguments de vente souvent utilisé par les concessionnaires est la protection du pilote en cas de chute et face aux intempéries grâce au tablier. Comparé aux autres scooter, c'est vrai que lors de pluie, pour de courts trajets, on garde les jambes au sec. Dès qu'il s'agit de plus grands trajets, il faut pas se mettre en tête d'arriver sec.
Sans la bavette arrière, l'eau part dans les dos et après ruisselle le long de ce celui-ci pour arriver dans le bas du dos et donc le haut du pantalon, bref, je vais pas vous faire un dessin, autant sauter habillé dans une piscine.
Pour l'abri au vent, en se tenant droit, rien de particulier à signaler, en revanche, la tête dans le guidon, un peu couché, le couvre guidon semble dévier l'air dans le prolongement du casque, assez sympa lorsqu'il fait froid (Le froid ne passe pas par le col de la veste) ou pour gagner environ 3 à 5 km/h.
 

Je n'ai pas les moyens de garer mon scooter dans un endroit sec, il dort donc dehors. (Je sais c'est mal mais je n'ai pas le choix). Après une nuit sous un grand froid ou sous des trombes d'eau, le scooter a du mal à démarrer au kick, je kick donc 3 fois sans le contact et une fois avec et il démarre. J'ai déjà eu ce problème avec d'autres scooter lorsqu'ils ont dormit dehors, donc rien d'inquiétant d'autant plus que l'Aerox approche de la révision des 6 000, peut être donc un petit réglage pour remédier à ce problème.

Conduite sportive :
Lorsque l'on augmente l'allure, l'esprit du scooter se révèle.
Les réactions sont saines, pas de suspension arrière qui flotte lors de prise d'angle.
Les changement d'angles rapides se font en sécurité.
Le scooter s'inscrit dans les courbes en douceur et avec précision contrairement à ce que j'ai pu connaitre sur Booster, Ludix.
Avec la configuration avec pot, se méfier à l'accélération dans les virages avec beaucoup d'angles, la remise des gazs peut faire déraper la roue arrière. Ca m'est arrivé plusieurs fois sur route sèche et une fois sur route mouillée. Les pneus d'origine Michelin Sport 2CT n'y sont pour rien, je n'ai pas encore trouvé de meilleurs pneus...
Pour passer les dos d'ânes à un rythme soutenu, il vaut mieux avoir un bon fessier parce que la suspension arrière reste assez dure.
Le freinage est efficace et la roue avant ne bloque pas de façon exagéré, je crois même qu'en 5000km, elle ne m'a jamais fait de surprise.
Lors de freinages appuyés sur le frein avant, si la route est bosselée, la fourche émet un bruit de claquement, il semblerait que cela vienne du débattement de la fourche peut-être un peu juste.

Pour finir, quelques photos du scooter, avec pot, béquille latérale, leds dans les aérations, support de plaque, autocolants :

post-3561-0-15521800-1391103793_thumb.jppost-3561-0-28467400-1391103796_thumb.jppost-3561-0-68057300-1391103800_thumb.jppost-3561-0-35313700-1391103803_thumb.jppost-3561-0-72496500-1391103806_thumb.jppost-3561-0-45287600-1391103809_thumb.jppost-3561-0-60901600-1391103811_thumb.jppost-3561-0-61781200-1391103814_thumb.jp

Voilà un petit condensé d'information qui sera peut-être utile pour tout le monde. :)
N'hésitez pas à me proposer des améliorations pour le post, j'essaierai de le compléter au fur et à mesure de vos remarques et demandes. :)

Modifié par GoProto 13
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

tres bon essaie ! j'ai eu le nitro 2014 pdt 2000 km a peu pres ! puis juste après un runner je peux vous dire que ca n'as rien a voir ! le runner est dans une autre catégorie ! certes le nitro est un tb scoot mais pour une configuration d'origine prener le runner! de plus le runner est mieux equiper je trouve et plus puissant le seul point mieux d'origine sur le nitro c'est les pneus car les savas du runner sont merdiques sur sol mouilles ! de plus le runner a un gabartit plus confortable le nitro ets petit on se sent a l'etroit dedans mais le cofrre est pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le coup de la trappe à essence s'est réglé après un démontage / remontage, j'ai rien touché de particulier pourtant.

Le scooter a un peu changé niveau configuration, donc je peux plus vraiment parler de la partie moteur, la partie cycle, c'est pareil, un peu modifié,... :lol:
post-3561-0-07800100-1405963778_thumb.jp

Le scooter a maintenant 13 000 Km, et si je devais rajouter un petit truc ce serait le liquide de frein.
J'ai changé le disque avant, l'étrier avant, et donc le liquide de frein.
Ce qui m'a permis de constater la différence entre un liquide neuf et un liquide qui a 13 000 bornes.
Le feeling avec le liquide neuf est beaucoup plus agréable que celui avec le vieux liquide, donc si on chipote un peu, on peut le changer tous les 10 ou 15 Mkm. :)

Ca frein toujours bien quand même hein. ;)


Au niveau des carénages, RAS, pas je jeu excessif ou de détériorations.

Par contre, la suspension arrière, je pense qu'elle s'est un peu assouplie, mais la tenue de route reste très très bonne, aucun problème.

J'ai fais changer un pneu arrière (A 10 000, mais j'ai roulé à 1 bars et finit le pneu en dérapant H24...) et une ampoule depuis que je l'ai.
 

Modifié par GoProto 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

slt, j'ai le même que toi j'ai un projet dessus je pense que tu as vu juste une chose l'optique avant ne rentre pas sur la face avant sans modification comme j'ai déjà entendu, donc moi avec de la fibre de verre j'vais en faire qu'une partie

post-5437-0-26265800-1421192139_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt, j'ai le même que toi j'ai un projet dessus je pense que tu as vu juste une chose l'optique avant ne rentre pas sur la face avant sans modification comme j'ai déjà entendu, donc moi avec de la fibre de verre je vais en faire qu'une partie

Tu as ouvert un topic sur ton projet ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je possède le même scoot aerox naked, j'ai le pot d'origine et je suis  débrider (variateur) ... Le bidalot ct1 vaut-il vraiment le coup de changer ? niveaux bruit + performance ?

Je conseille le sito car lui livrer avec ressort d embrayge et 2 paire de galet

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille le sito car lui livrer avec ressort d embrayge et 2 paire de galet

 

D'accord merci beaucoup, je viens de lire la fiche du sito plus et c'est vrai qu'il à l'air vraiment bien type origine ;

J'aurais quand même quelques questions à propos de ce pot .

 

-Gagne-t-on "bien" en démarrage/accélération ainsi que vitesse de pointe ?

-Ai-je besoin de le débrider ?

 

 

Car actuellement avec mon pot sur du plat je vais à 65/70, mais le temps que le compteur monte c'est un peu long .. Le démarrage et l'accé aussi ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...