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dossier Présentation et montage Variateur J-Costa


GoProto 13
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Salut tout le monde ! :)

Je viens de recevoir un variateur transversal J-Costa pour mon Aerox 2013, j'en profite donc pour vous le présenter. Ca pourra peut-être servir à certains.
Je l'ai payé 110 euros chez un concessionnaire (On peux le trouver à moins cher il me semble), commandé un samedi, le mardi il était arrivé, donc efficace pour l'envoi des pièces.

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Dans le pack il y a :

 

La notice traduite en plusieurs langues avec explications de montage, conseils d'utilisation et d'entretien. A noter que la traduction française est difficile à comprendre car de mauvaise qualité. ("courroie détensée" pour courroie détendue,... Amusant mais peu pratique.)

La joue fixe sur laquelle glisse la courroie :
 

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Au dos de la joue fixe se trouve les logements des galets :
 

post-3561-0-67739400-1393005572_thumb.jppost-3561-0-75671400-1393005590_thumb.jp

Il y a au total 10 logements, les galets sont fournis au nombre de 15.
Il y en a 10 lourds et 5 légers, les lourds sont pleins tandis que les légers sont usinés ce qui donne deux possibilités de réglage.
Les dix galets sont des lourds ou un sur deux est lourd.

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La cloche sur laquelle les galets viennent en poussée :
 

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Le canon du variateur :

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Voici une vidéo pour mieux comprendre le fonctionnement du variateur :

 

 

Le montage :
 

Le montage qui suit est réalisé sur Aerox.
Il faut commencer par mettre en place un bloque-piston à la place de la bougie.

 

post-3561-0-05926900-1393023724_thumb.jp

 

Enlever le carter de transmission.

 

post-3561-0-48317200-1393023798_thumb.jp

 

Tourner lentement la poulie ventilée jusqu'à ce qu'elle se bloque. (Le piston sera en butée sur le bloque-piston).
Dévisser l'écrou qui se situe en bout d'axe du variateur.

 

post-3561-0-19180900-1393024372_thumb.jp

 

Enlever la poulie ventilée et la noix de kick, la courroie, si elle est trop difficile à enlever, passer les mains derrière l'embrayage et tirer vers soi. Enlever ensuite l'ancien variateur et son canon.

 

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Préparer le nouveau variateur en mettant les galets. Je conseille de faire des trait au marqueurs sur le variateur, celà peut faciliter les réglages pour savoir jusqu'où la courroie monte :

 

post-3561-0-65989000-1393026280_thumb.jp

 

Le mettre en place avec le canon sur l'axe.
Remettre la courroie, puis la poulie ventilée, la noix de kick et l'écrou.

 

post-3561-0-58173000-1393024775_thumb.jp

Enlever le bloque piston, remettre la bougie et l'anti-parasite. Rettendre la courroie si vous avez tirez vers vous derrière l'embrayage.
Et voilà le tour est joué.

 

Si ça peut aider un peu plus :

http://www.youtube.com/watch?v=Ex5KbTe4v1Y&feature=youtu.be

 

Essai :

Accélération plus linéaire et surtout le scoot pousse plus longtemps et plus fort.

Photo de la montée maxi de la courroie, j'ai pas fais une seule grande descente pour info :

 

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Quelques petits km/h de gagné par rapport à mon ancien variateur d'origine qui avait à peine 6 000 KM :

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A noter que la puissance du scooter ne permet pas toujours de faire monter la courroie jusqu'en haut du variateur, même si le scooter est bien réglé. Cela dépendra de la configuration du scooter.
Ce qui est mon cas sur les photos.

 

Voilà, en éspérant que ça va en aider certains.
N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions ou remarques.  :)

Modifié par GoProto 13
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  • 1 mois plus tard...

Perso j'ai eu un Rocket avec un pot sito + et carburateur 17,5mm, je tenais et même plus parfois les kékés avec pot de détente. ;)
Sur le Nitro le Bidalot CT1 avec carburateur en 12mm, il torche bien ! La différence était monstrueuse avec le pot d'origine.
Après pour moi, les deux se valent... Difficile de comparé car pas les mêmes moteur ni même configuration', mais pour moi, les deux se valent...

Pour le Nitro c'est un pro qui m'a mit le pot et a fait les réglages carburateur, donc je peux pas trop t'aider.
Après pour le variateur J-costa t'as que deux possiblités, soit toutes les masses lourdes, soit une sur deux légère.
J'ai fais un mix, c'est tombé nickel par chance. Il me manque éventuellement un ressort de poussée car le scoot a tendance a gueuler deux secondes à l'accélération mais c'est tout. :)

J'ai essayé avec les toutes les masses lourdes l'autre soir pour voir, le démarrage était nickel, mais après il y avait aucune reprise.

Si tu comptes prendres un J-costa, le prix est élevé, perso je l'ai pris parce que j'ai pour projet de passer en 70cc et que j'avais envie d'un truc qui marche fort et original. :)
Tu gagnes un peu sur de l'origine, mais bon pour le prix... à toi de voir.

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Perso j'ai eu un Rocket avec un pot sito + et carburateur 17,5mm, je tenais et même plus parfois les kékés avec pot de détente. ;)

Sur le Nitro le Bidalot CT1 avec carburateur en 12mm, il torche bien ! La différence était monstrueuse avec le pot d'origine.

Après pour moi, les deux se valent... Difficile de comparé car pas les mêmes moteur ni même configuration', mais pour moi, les deux se valent...

Pour le Nitro c'est un pro qui m'a mit le pot et a fait les réglages carburateur, donc je peux pas trop t'aider.

Après pour le variateur J-costa t'as que deux possiblités, soit toutes les masses lourdes, soit une sur deux légère.

J'ai fais un mix, c'est tombé nickel par chance. Il me manque éventuellement un ressort de poussée car le scoot a tendance a gueuler deux secondes à l'accélération mais c'est tout. :)

J'ai essayé avec les toutes les masses lourdes l'autre soir pour voir, le démarrage était nickel, mais après il y avait aucune reprise.

Si tu comptes prendres un J-costa, le prix est élevé, perso je l'ai pris parce que j'ai pour projet de passer en 70cc et que j'avais envie d'un truc qui marche fort et original. :)

Tu gagnes un peu sur de l'origine, mais bon pour le prix... à toi de voir.

merci beaucoup j'hesite entre le touring et conti même prix a peu pres mais le ct1 est plus discret mais touring c'est touring :p

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