Aller au contenu

dossier Faire un système pantone


Starfy93
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Je parle de plus en plus avec mon père des carburants et énergies que nous utiliserons d'ici peu et donc je me suis dis pourquoi ne pas faire un système pantone sur mon scoobite. Le système est simple,un réservoir auxiliaire remplit d'eau,des fils pour amener de l'électricité pour crée une électrolyse et ainsi créé de l'hydrogène. Puis un clapet pour laisser passer l'hydrogène quand il y a dépression.

Évidemment c'est mieux de faire ça sur un moteur 4t pour écarter le risque de serrage,ne sait-on jamais,mais ça fonctionne sur tous les moteurs à combustion.

L'hydrogène donne un meilleur rendement,permet de moins consommer et évidemment coûte moins chère que l'essence,de plus étant donné que c'est un gaz il n'y a pas besoin de régler la carburation (enfin théoriquement).

Bref voilà tout,pour l'instant ce "projet" est en attente mais je pense le faire. Si quelqu'un connaît ou en a déjà installé un qu'il le fasse savoir ;)

Ps:si je suis dans la mauvaise section merci de déplacer le sujet les modos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :)

Le prends pas mal, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée sur un scooter.
Je pense que ta différence de consommation avec / sans systeme pantone, sera trop faible pour valoir le coût.

En plus, en dehors de ça, tu vas devoir allourdir ton scooter avec un réservoir auxiliaire, enfin tout le système quoi; ^^

Donc je pense que même s'il est probable que cela puisse fonctionner avec beaucoup de patience et de motivation, je doute réellement de l'efficacité du systeme sur un scooter.

Modifié par GoProto 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :)

Le prends pas mal, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée sur un scooter.

Je pense que ta différence de consommation avec / sans systeme pantone, sera trop faible pour valoir le coût.

En plus, en dehors de ça, tu vas devoir allourdir ton scooter avec un réservoir auxiliaire, enfin tout le système quoi; ^^

Donc je pense que même s'il est probable que cela puisse fonctionner avec beaucoup de patience et de motivation, je doute réellement de l'efficacité du systeme sur un scooter.

Yop :)

Ce système existe depuis des années et a toujours fait ses preuves,que ce soit sur une voiture ou une tondeuse ;) donc pourquoi ne pas l'adapter sur un scooter? Pour la consommation tu as peut être raison comme c'est un carburateur mais niveau performances c'est forcément mieux vu que l'hydrogène dégage plus d'énergie. Il y a des moteurs qui fonctionnent 100% à l'hydrogène et les performances sont là ;) pour le système ce ne serait pas très lourd,une bouteille d'eau d'1L voir 1,5L,c'est largement suffisant je pense et puis s'il n'y a plus d'eau ce n'est pas grave il me resterait l'essence.

Je vais me pencher un peu plus sur le sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mal compris ou ça fait économiser 15 a 30 pour-cent pour 900 euros d'investissement ?

:lol: C'est pour une voiture ça (et c'est illégal :ninja: ).

 

Certes tu payes 900€ mais le gain est là ;) Lis ce sujet tu verras :)

 

http://www.minivanchrysler.com/t13850p100-kit-hydrogene

 

Enfin c'est peut être légal si un garage monte le système,mais en tout cas c'est illégal si tu le fabriques et l'installes toi même,surtout que c'est simple à faire.

Modifié par Starfy93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, tu comptes faire comment ? :)

Créer l'électrolyse à partir du courant arrivant à la bobine ou du starter,il faut du 12V en courant continu,mais si je me branche sur la batterie l'électrolyse se fera h24 et la batterie se videra,c'est le seul dilemme en plus de celui de trouver l'emplacement du réservoir et de trouver le réservoir qu'il faut. Puis je fais partir une durite au carburateur ou à la pipe d'admission avec un T là où il y a la durite de dépression pour le clapet du réservoir d'essence.

Modifié par Starfy93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il y avait plus simple, se servir de la température de ton échappement.... Mais oublie, si tu fais ça sur ton scoot, tu vas tout prendre dans les dents :)

Oui je sais avec la vapeur d'eau mais ce système là serait trop grillé par les condés et trop long à mettre en œuvre. Et pour le système à l'électrolyse je pense ne pas le faire vu le prix de l'anode et de la catode (des plaques de platine),je vais voir si je peux acheter une bouteille d'hydrogène afin de simplifier le système et de voir si ça fonctionne réellement,et ce serait forcément moins coûteux. Que veux-tu dire par tout me prendre dans les dents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Contrairement a ce qui est dit dans le reportage, tu ne peux pas avoir des gains de consomation en rajoutant ce système étant donner que ta batterie utilisé pour créé l'electrolyse est recharger par ton moteur, le rendement énergétique supérieur a 1 n'existe pas.

 

Ces gains de consommation ne sont que des faux ressenti.

 

De plus si tu ne comprime pas ton hydrogène, il va créé une implosion (dépression) et non une explosion (expension), donc un gain contre-productif pour ton moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement a ce qui est dit dans le reportage, tu ne peux pas avoir des gains de consomation en rajoutant ce système étant donner que ta batterie utilisé pour créé l'electrolyse est recharger par ton moteur, le rendement énergétique supérieur a 1 n'existe pas.

Ces gains de consommation ne sont que des faux ressenti.

De plus si tu ne comprime pas ton hydrogène, il va créé une implosion (dépression) et non une explosion (expension), donc un gain contre-productif pour ton moteur

Tu as raison sur certains points mais l'hydrogène est aussi utilisé comme carburant aux USA,c'est encore en développement mais d'ici peu ils rouleront avec et nous on sera encore au pétrole (il faut faire marcher l'économie quoi). Et le gain est plus important avec l'hydrogène,sauf que c'est encore trop compliqué à mettre en œuvre pour notre joyeux pays qu'est la France,puis si on peut faire notre plein avec l'eau du robinet ils ne pourront plus se faire de fric. Donc pour le système "pantone" je veux bien te croire sur le fait que ça ne marche pas,mais en tout cas chez les américains ça fonctionne ;) Modifié par Starfy93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison sur certains points mais l'hydrogène est aussi utilisé comme carburant aux USA,c'est encore en développement mais d'ici peu ils rouleront avec et nous on sera encore au pétrole (il faut faire marcher l'économie quoi). Et le gain est plus important avec l'hydrogène,sauf que c'est encore trop compliqué à mettre en œuvre pour notre joyeux pays qu'est la France,puis si on peut faire notre plein avec l'eau du robinet ils ne pourront plus se faire de fric. Donc pour le système "pantone" je veux bien te croire sur le fait que ça ne marche pas,mais en tout cas chez les américains ça fonctionne ;)

Tu mélange

 

Il y a quelque chose qu'énormément de gens ne savent pas, c'est le concept de rendement "du puit à la roue", or le pétrole est à pour l'instant l'un de ces meilleur rendement, l'hydrogène faut le comprimer pour pouvoir l'utiliser correctement... encore plus que le GPL/GNV... Tu le comprime comment ? => compresseur (a environ 450/700 bar pour un stockage optimal, c'est énorme). Tu utilise quoi pour faire marcher ton compresseur ? => electricité. Tu utilise quoi pour faire de l'électricité ? => centrale nucléaire, éolienne, usine thermique, PETROLE, GAZ

 

Donc ça marche hein, ça reviendra au final juste plus cher, c'est pour ça qu'on ne voit pas de moteur a hydrogène à part pour les conquètes spatiales, et encore c'est pas des MCI mais des MCE ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mélange

Il y a quelque chose qu'énormément de gens ne savent pas, c'est le concept de rendement "du puit à la roue", or le pétrole est à pour l'instant l'un de ces meilleur rendement, l'hydrogène faut le comprimer pour pouvoir l'utiliser correctement... encore plus que le GPL/GNV... Tu le comprime comment ? => compresseur (a environ 450/700 bar pour un stockage optimal, c'est énorme). Tu utilise quoi pour faire marcher ton compresseur ? => electricité. Tu utilise quoi pour faire de l'électricité ? => centrale nucléaire, éolienne, usine thermique, PETROLE, GAZ

Donc ça marche hein, ça reviendra au final juste plus cher, c'est pour ça qu'on ne voit pas de moteur a hydrogène à part pour les conquètes spatiales, et encore c'est pas des MCI mais des MCE ;)

Oui c'est ce que je dis c'est encore trop compliquer à mettre en œuvre. Mais bon aux USA ils ont fait des records de vitesse à plus de 300 avec un moteur à hydrogène. Modifié par Starfy93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oui c'est ce que je dis c'est encore trop compliquer à mettre en œuvre. Mais bon aux USA ils ont fait des records de vitesse à plus de 300 avec un moteur à hydrogène.

Oui bah on fais aussi ça avec du supercarburant normal lol. Faut que tu sache que l'hydrogène c'est de la daube, c'est beau ça rejette que de l'eau mais en rendement énergétique c'est tout pourri car faut le comprimer pour qu'il créé une explosion, sinon il crée une implosion, donc il faut faire un système d'injection directe si tu veux l'utiliser comme carburant, le laisser filer tranquillement dans l'admission (injection indirecte) te fera  perdre en puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, un pote à conduit un module à Colombiers pour une compétition d'autonomie...

 

Le but était de tenir le plus longtemps avec 1l de carburant. Son module tournant au SP, il a réalisé avec son lycée ce module dans le but d'être léger et aérodynamique, le moteur était hyper soft pour limiter la consommation. Bref il a fait 220 km de souvenir.

 

Dans un autre catégorie, ils ont explosé le record du monde avec 1 litre d’hydrogène, 1400 km ! 

 

ça laisse réfléchir à quelques secondes quand même !

 

On sais tous que le pétrole est toujours actuellement plus rentable, ils creusent de plus en plus profond d'ou le coût de plus en plus important, un jour ça ne sera plus assez rentable. Et là on fera quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bah on fais aussi ça avec du supercarburant normal lol. Faut que tu sache que l'hydrogène c'est de la daube, c'est beau ça rejette que de l'eau mais en rendement énergétique c'est tout pourri car faut le comprimer pour qu'il créé une explosion, sinon il crée une implosion, donc il faut faire un système d'injection directe si tu veux l'utiliser comme carburant, le laisser filer tranquillement dans l'admission (injection indirecte) te fera perdre en puissance.

En tant que carburant direct ok,mais là toy vient de sortir la Mirai qui utilise l'hydrogène comme carburant indirect afin de produire de l'électricité (pile à combustible). Honda l'a sortit en 2008 avec la Clarity. Je suis donc d'avis que c'est un carburant d'avenir,reste plus qu'à développer tout ça et à se mettre en tête que le pétrole a fait son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça c'est bien joli mais tu creuse pas du tout assez la question... L'hydrogène faut bien le produire, c'est coûteux en électricité (on le fabrique par électrolyse), et derrière, en plus du rendement de l'électrolyse, on a le rendement du moteur, qui reste un moteur thermique, donc à faible rendement, ce qui fait qu'il faut bien le double ou le triple de l'énergie électrique que l'on avait à la roue au final. De ce point de vue, et vu les manières dont sont produites l'électricité, dire que c'est écolo alors qu'il nous faut au minimum plus du double de l'énergie électrique qu'il serait nécessaire vis-à-vis d'une voiture fonctionnant simplement avec une batterie, c'est une sacrée aberration.

 

Après pour comparer totalement tous les probables système de motorisation de demain, il faudrait prendre en compte l'impact écologique de chaque élément (l'extraction des matières premières des batteries, le recyclage des éléments des panneaux solaires, et dieu sais-je encore tant il y en a...), hors, ça on est pas capable de le faire.

 

Alors attention avec ceux qui vous présentent une techno comme incroyablement performante et écologique, le meilleur exemple que je puisse citer c'est qu'aujourd'hui la majorité des gens croient l'éolien comme incroyablement écologique alors que son impact écologique n'est jamais cité. L'alu, il s'extrait et se plante dans le champ tout seul ? Non, et un certain nombre d'ingénieurs ont par ailleurs écrit là-dessus, et prouvent son impact plus fort que d'autre méthodes de fabrication d'énergie.

 

Vous me direz alors ? Pourquoi on en entends pas parler des autres ? La centrale osmotique par exemple (allez faire un tour sur wiki par exemple, vous verrez, c'est très intéressant comme méthode) ? Bah c'est simple.

C'est parce qu'ils pourrait pas vous la refourguer pour se faire du pognon. Ben oui, c'est facile de vendre un bout de panneau solaire avec un malheureux rendement de 18% à 5.000 € ou une éolienne que vous rentabiliserez jamais. Par contre mettre ce genre de systèmes en place dans le jardin c'est pas possible. L'écologie, c'est tout aussi une histoire de pognon que le pétrole.

 

 

 

Parce que ceux qui ont achetés les brevets sur les énergies "écolo". 

 

 

 

 

 

C'est les pétroliers. :)

 

 

 

Du coup tout ceux qui pensent bien faire en pensant niquer le système et les pétroliers en vous ventant les sources d'énergie renouvelables font en fait la publicité des produits sur lesquels les pétroliers vont se faire du blé. C'est fabuleux. Ces hommes et leurs familles sont partis pour être rentiers à vie pour des dizaines de génération avec ce qui était censé les mettre sur la paille.

L'ironie de la situation n'a rien à envier à Hugh Laurie pour le coup.

 

 

Sinon pour tenter vaguement de conclure, de toute façon l'avenir sera sûrement composé d'un ensemble de solutions. Il n'y aura très certainement pas une solution unique à l'alimentation en énergie de tous les systèmes. C'est l'un des rares points sur lesquels la quasi totalité des ingénieurs et scientifiques s'accordent sur le sujet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...