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scooter mbk - yamaha Nitro qui monte beaucoup dans les tours mais n'avance pas beaucoup.


mhi59
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Question

Bonjour à tous,

Voilà on vient de me donner un variateur polini speed control, je l'ai installé à la place de l'origine.

De 0 à 10 km/h il part très bien puis le scooter montre haut dans les tours à plus de 10000rpm et on dirait que je patine jusqu'à 40kmh puis le régime retombe dans les 8000rpm et le scoot "raccroche" jusqu'à 90kmh.

En sachant que j'ai pour l'instant mis mes galets en 15/12 en 4.5g qui allait très bien sur mon origine alors qu'il faut du 16/13 mais le magasin nouveaux pas avant demain j'achèterai les bons demain.

Vous pensez que cça vient des galets ou autres chose ?

Merci.

Nitro orné avec pot technigas carburateur 17.5 Dell'Orto et variateur polini

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Alors comme j'avais que des galets de 5.3 et 4.7 j'ai fait un mix des deux et ça fonctionne beaucoup mieux ! A l'accélération le régime se stabilise aux alentours de 9000rpm au lieu de 10500 et du coup meilleur démarrage et accélération plus linéaire.

Je vais donc m'acheter des galets de 5g.

Pour la courroie y-a-t-il un temps d'adaptation, une sorte de rodage ?

Merci

Modifié par mhi59
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L'embrayage qui a collé à la cloche peut-être, si le scoot était très dur à pousser tu étais probablement moteur en prise, ce qui n'est pas normal du tout

Très dûr à pousser ? :o

Impossible plutôt ! J'ai déjà eu le moteur en prise, bah tu fais pas 5 mètres sans te faire dans le slip ! :lol:

Pour dire, c'était plus simple de le pousser en bloquant la roue arrière avec le frein... :siffle:

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Il peut aussi n'être qu'affleurant genre une mâchoires qui lèche la cloche.

Auquel cas ce serait moins violent à pousser ;) .

 

Suffit qu'une merdouille la coince un peu ou que la cloche ait une petite déformation.

Entre complètement en prise directe et le fonctionnement normal il peut arriver à peu près n'importe quoi.

Qu'un truc coince un peu ou prenne du jeu (axes qui se bouffent par exemple) et ça commence à devenir "aléatoire".

 

À propos de la pousser juste une remarque perso:

Je regrette que le principe du dimoby n'ait pas été transposé aux scooters par mbk.

Le double embrayage offrait pour quelques centaines de grammes de plus le démarrage à la poussette.

 

À propos des embros, précision sur le fonctionnement.

L'embrayage centrifuge c'est un équilibre entre le poids des mâchoires et la force de ses ressorts de rappel.

Le truc à retenir.

Plus les mâchoires sont lourdes et/ou plus les ressorts sont mous plus le régime d'embrayage est bas.

Plus les mâchoires sont légères et/ou les ressorts sont durs plus le régime d'embrayage est haut.

 

À propos des varios, précision sur le fonctionnement.

Le régime d'ouverture/fermeture du variateur est déterminé par l'équilibre des forces entre:

- d'une part les galets par leur masse et donc la force centrifuge (là est le rapport avec le régime).

- d'autre part le ressort de poussée sur un scoot. de rappel sur une mob ou celui (voire ceux) de plateau sur une double variateur.

Encore une fois un équilibre et le choix du régime n'est pas non plus du fait du hasard.

Le seul bon c'est celui où le moulin donne tout ce qu'il a.

Que ce soit en terme de couple, de puissance ou de rendement selon ce que l'on recherche.

 

Par exemple sur mob un ressort de rappel réglable permettait de s'affranchir du réglage de galet impossible (billes).

Sur mob à double variation il y avait possibilité de durcir le ressort à l'aide de cales pour augmenter la précontrainte.

 

De fait sur un scooter je n'ai jamais fait autre chose que de choisir les galets qui allaient le mieux avec le ressort en place.

C'est du au fait que je gratte plus de l'origine légèrement poussé que du high end et que donc ça suffit.

Le truc à retenir c'est que l'on peut travailler des deux côtés mais pour arriver au même résultat.

Plus lourd devant et/ou ressort(s) plus mou derrière entraine(nt) régime d'ouverture plus bas.

Plus léger devant et/ou ressort(s) plus dur derrière entraine(nt) régime d'ouverture plus haut.

Et ce régime on ne peut pas le choisir arbitrairement c'est notre configuration' qui nous l'imposera.

 

Après je suppose que privilégier des galets plus lourds ou légers influe aussi sur l'inertie du moteur.

Et qu'un ressort plus dur ou mou aura lui une incidence sur le temps de réponse à la fermeture du variateur.

J'avoue ne m'être pas encore penché sur les avantages et inconvénients de l'une ou l'autre solution.

Je l'ai fait pour les transmissions de vélos par exemple, en fait il n'y pas que le ratio qui compte c'est vaste.

 

Probablement que ce que je dis l'a déjà été mais bon c'est juste pour rappeler qu'il n'y a pas de recettes miracles.

On choisit d'abord sa configuration' et à partir de là on met au point, tout ça ce sont des réglages.

Ce qui marche sur un scoot ne marchera pas forcément sur l'autre.

En plus sur un deux temps tout est très interdépendant.

Un rien suffit pour passer de tout à rien.

Ou l'inverse (et ça c'est bon :ouf: ).

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tu n'es pas obligé de remettre un top...

mais tu ne peux pas mettre n'importe quel piston en 47.6.

 

1.le diamètre doit être d'une valeur égale à "exactement celui du cylindre au centième moins le jeu de fonctionnement".

cette valeur de jeu dépend du diamètre du piston et de la température de fonctionnement du haut-moteur.

on peut cependant aussi procéder par essais, la bonne valeur est atteinte lorsque l'on arrive à faire cette expérience:

piston lâché dans le cylindre sans segments presque aussitôt ralentit et met environ une seconde à descendre.

on parle là d'un jeu en centièmes de millimètre, 47,6 est une côte au dixième et donc très approximative en comparaison.

 

2.l'axe doit avoir le même diamètre.

sinon faut aussi changer le vilebrequin et là ce n'est plus très rentable.

 

3.il doit se trouver à la même distance de la calotte.

sans quoi le piston risque fortement de poser un grand coup de tronche dans la culasse.

cependant de petites différences peuvent être compensées dans un sens par une cale dans l'autre par surfaçage.

 

4.la calotte devra avoir une forme la moins exagérément différente possible.

sinon la culasse aussi serait à revoir pour obtenir le taux de compression et le squish désiré.

 

5.la hauteur du piston aussi devra être identique.

trop longue on pourra la raccourcir pour éviter qu'elle n'aille s'éclater dans les masses du vilebrequin.

 

6.les lumières dans la jupe du piston doivent correspondre à celles du cylindre.

dans le pire des cas au moins en être assez proche pour permettre de les aligner à la lime.

 

7.si l’embiellage complet a été équilibré le piston devra avoir la même masse.

ou le nouvel ensemble devra être équilibré à nouveau.

 

là à froid je n'ai que ça en tête j'espère n'en avoir pas trop oublié.

mais ça te fera déjà une base de travail.

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Bonjour à tous,

 

j'ai besoin de vos avis avisés concernant l'achat d'un kit 70 Stage6 Street race.

Ci-dessous quelques photos, pouvez-vous me dire si il vous semble en bon état?

Il m'est livré avec piston et segment neuf pour 60 euros donc je pense que ça reste raisonnable.

 

Merci.

 

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Oui c'est ce que je me suis dit. Par contre j'ai échange mon carburateur par un 19.5 do mais pour le pot ?

Actuellement j'ai un technigas trek je sais que ce n'est pas le top mais pas trop les moyens de changer pour l'instant en sachant que ce que je recherche c'est essentiellement de l'accélération et reprise ça devrait aller non ?

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Bonjour.

J'ai la possibilité d'avoir un pot Yasuni c20 et bac vl14 pour 75 euros les 2.a votre avis le c20 n'est pas trop pointu pour le Stage6 streetrace ? En bas et mi régime lequel fonctionnera mieux mon technigas ou le c20? Merci

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Un c20 n'est pas prévu pour ce genre de cylindre, donc laisse tomber. Le pack over range peut être intéressant, surtout le variateur, et pour la boîte à clapets, ce n'est pas nécessaire, mais vu le prix c'est intéressant.

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Bonjour

La personne pour le streetrace m'a fait faux bon mais la je peux récupérer un polini evo 2 complet pour 55 euros.

Possible de le monter avec un carburateur de 19?

Je compte faire une centaine de kilomètres max par semaine avec ce kit. Merci

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