Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha complement confi 50cc


krocoincoin
 Partager

Question

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Faut arrêter avec ces clavettes décalées ça sert à rien en fait.

Quand on sait vraiment ce que l'on fait on cale l'allumage au poil de fion sans clavette.

Ça va bien mieux comme ça et sur un serrage conique ça ne craint pas de bouger c'est garanti.

D'autant que la clavette n'a pas vocation à transmettre une quelconque force c'est juste un calage angulaire.

On ne trouve pas de pige de calage d'avance aussi précise qu'autrefois (la micrométrique).

Mais comme elle le faisait on peut descendre au centième avec un peu d'astuce.

Un petit bloc d'alu percé de quelques trous et un comparateur suffisent.

Je vous montre le mien quand j'ai 5 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Faut arrêter avec ces clavettes décalées ça sert à rien en fait.

Quand on sait vraiment ce que l'on fait on cale l'allumage au poil de fion sans clavette.

Ça va bien mieux comme ça et sur un serrage conique ça ne craint pas de bouger c'est garanti.

D'autant que la clavette n'a pas vocation à transmettre une quelconque force c'est juste un calage angulaire.

On ne trouve pas de pige de calage d'avance aussi précise qu'autrefois (la micrométrique).

Mais comme elle le faisait on peut descendre au centième avec un peu d'astuce.

Un petit bloc d'alu percé de quelques trous et un comparateur suffisent.

Je vous montre le mien quand j'ai 5 minutes.

contrairement à ce que tu crois ,la clavette d'ecalé est efficace , autant que si tu recalais avec un peu d'avance ton allumage ,mais en moins galère .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Une boîte à clapet pas obligé mais changer tes lamelles probablement.

 

Le changement de boîte à clapet peut apporter:

- plus de section de passage, seulement intéressant si celle d'origine réduit la section rapport à tes transferts.

- un meilleur écoulement par des formes mieux étudiées et une finition plus poussée.

 

Le matériaux et l'épaisseur des clapets en revanche sont des réglages en fait.

- plus le matériau est dur et/ou épais plus les temps d'ouvertures sont courts et l'ouverture de l'admission tardive.

- plus le matériau est souple et/ou fin plus les temps d'ouverture sont longs et l'ouverture anticipée.

Le carbone est plus souple que la fibre de verre et autre avantage il casse beaucoup moins facilement.

Mais tu devras néanmoins faire des essais avec diverses épaisseurs pour "tomber juste".

 

Sur mes machines jusqu'ici j'ai eu les meilleurs résultats avec les lamelles carbones de 0.35 de mémoire.

Parfois sur des boîtes à clapets d'origine, certaines fois en recourbant un peu les butées.

 

 

 

edit:

 

contrairement à ce que tu crois ,la clavette d'ecalé est efficace , autant que si tu recalais avec un peu d'avance ton allumage ,mais en moins galère .

 

Sauf que l'avance à l'allumage idéale est fonction du reste du matos dont est constitué ton moteur.

Donc à moins d'avoir des clavettes décalées de toutes les dimensions possibles et imaginables c'est approximatif.

Je règle mes allumages au centième de millimètre depuis que je me suis aperçu que ça faisait une différence.

Si tu cherches le plus facilement performant c'est toi qui a raison je l'admet sans problème.

Mais si tu veux le dernier pouillème de canasson en revanche ^^ ...

 

Votre génération joue beaucoup plus sur la cylindrée que la notre mais vous n'allez pas plus vite.

Et pour dire la génération avant la nôtre encore moins et nous a toujours fumés.

Regarde à combien ces enfoirés catapultaient des 50cc réels.

À plus de 200 km/h pour de vrai et au chrono.

Juste crois-moi quand je te le dis:

Si tu veux faire vomir des torrents de percherons cocaïnés à un deux temps il y a moyen.

Mais il faudra être pointu et arrêter de croire que la pièce machin ou bidule sont la vraie solution.

La solution c'est de gratter chaque paramètre jusqu'à devenir totalement cinglé et comprendre enfin le truc.

 

L'avance à l'allumage n'est pas un paramètre négligeable, très loin s'en faut même.

Et pour tout dire il est très lié au reste et devrais être revu à chaque modification par ailleurs.

De fait la clavette à un angle précis et invariable fait l'exact contraire de ce qu'il faudrait justement.

Modifié par angersangel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Angersangel oui mais nous on a ni la passion, ni les connaissances, ni le temps nécessaires pour cogiter à la théorie et la pratique du gonflage à l'ancienne, on est des petits cons qui dépensons des sous pour que les potes s'extasient devant celui qui à la plus grosse ^^

 

Je dirais:

 

Transmission plus longue

Clavette décalée (parce c'est peut-être pas aussi bien qu'un rotor interne mais ça fait effectivement gagner un peu en efficacité d'allumage)

Carburateur PHBG (en 50 le 19)

Embrayage (au choix)

BAA "préparée" avec mousse rouge malossi (refaire les réglages carburateur)

 

Et la, une boîte à clapets avec clapets carbone pourra t'apporter un petit plus.

 

Et si ça te suffit pas la prochaine étape c'est kit 70 et changer de pot, le reste suivrait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Angersangel oui mais nous on a ni la passion, ni les connaissances, ni le temps nécessaires pour cogiter à la théorie et la pratique du gonflage à l'ancienne, on est des petits cons qui dépensons des sous pour que les potes s'extasient devant celui qui à la plus grosse ^^

(...)

Ah mais attends moi aussi j'ai été un petit con (et suis encore, cf ma prés') je ne fais de reproche à personne de ce point de vue.

Juste faut pas me dire que la clavette décalée fait le même job qu'un vrai calage puisqu'elle n'en permettra jamais qu'un seul.

Et je te signale que nous non plus on a pas brillé par nos perfs, les records des 70's sont toujours là à nous attendre.

 

On a été aussi je te rassure, faut bien en passer par là.

Mais tu verras qu'après le permis si la majorité laisse tomber certains y reviennent, d'autres n'arrêtent même jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

primaire ou secondaire ? ^^

vu ta configuration, je t'aurais dit la secondaire! mais ce n'est pas impossible pour toi de rouler avec la primaire même si elle est bien longue de première égard! faudra juste bien régler tous le bordel  :)

Modifié par RyDeR_3.i
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

oui! ou bien la 14/42 primaire comme on ta dit qui donne longtemps plus d'allonge que la secondaire

 

RyDer je ne pige pas tout à ce que tu racontes là.

14/42 c'est un rapport de pignonnerie donc de transmission secondaire (ou finale c'est pareil).

La primaire c'est la courroie et sa double variation.

Pour obtenir un rapport de 14/42 avec ça faudrait un variateur d'environ 3 cm de diamètre à vue de nez.

À mon avis tu ne maîtrises pas trop le sujet.

Ou alors tu as du mal à exprimer ta pensée tout simplement et on ne te comprend pas.

 

 

Les deux mon capitaine :D2 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah mais attends moi aussi j'ai été un petit con (et suis encore, cf ma prés') je ne fais de reproche à personne de ce point de vue.

Juste faut pas me dire que la clavette décalée fait le même job qu'un vrai calage puisqu'elle n'en permettra jamais qu'un seul.

Et je te signale que nous non plus on a pas brillé par nos perfs, les records des 70's sont toujours là à nous attendre.

 

On a été aussi je te rassure, faut bien en passer par là.

Mais tu verras qu'après le permis si la majorité laisse tomber certains y reviennent, d'autres n'arrêtent même jamais.

Je suis d'accord que la clavette décalée ne fait pas un aussi bon job qu'un allumage calé à la main, mais par rapport à l'allumage d'origine on s'en rapproche tout de même, légèrement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

RyDer je ne pige pas tout à ce que tu racontes là.

14/42 c'est un rapport de pignonnerie donc de transmission secondaire (ou finale c'est pareil).

La primaire c'est la courroie et sa double variation.

Pour obtenir un rapport de 14/42 avec ça faudrait un variateur d'environ 3 cm de diamètre à vue de nez.

À mon avis tu ne maîtrises pas trop le sujet.

Ou alors tu as du mal à exprimer ta pensée tout simplement et on ne te comprend pas.

au finale c'est pareil tu dit??? lol a tu déja tester les deux sur un scoot pour dire cela??? sachant la primaire 14/42 à un rapport en % longtemps plus grande que la 14/41 secondaire! je peux te confirmer qu'au final, ce n'est pas du tous pareil!

 

 

fait pas sa! tu vas vraiment être un veau à ce moment la par contre

Modifié par RyDeR_3.i
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

au finale c'est pareil tu dit??? lol a tu déja tester les deux sur un scoot pour dire cela??? sachant la primaire 14/42 à un rapport en % longtemps plus grande que la 14/41 secondaire! je peux te confirmer qu'au final, ce n'est pas du tous pareil!

 

 
 

fait pas sa! tu vas vraiment être un veau à ce moment la par contre

Pas "au final" mais "ou finale".

Dans le cas d'un scooter la transmission secondaire est aussi la transmission finale.

La dernière de la chaîne cinématique si tu préfères.

 

14/42 ou 14/41 se sont toujours des rapports de pignonnerie donc de transmission secondaire.

La transmission primaire c'est la double variation, son rapport est donc variable déjà et d'un autre rapport.

À vue de nez ça doit tourner de 1/4 tout en bas à un poil plus de 1 tout en haut du variateur.

 

Et si ça reste des valeurs proches quoi qu'il arrive.

14/42 ça tire juste un poil plus court que 14/41 mais la différence n'est pas colossale.

Enlever ou ajouter une dent sur le gros pignon a moins d'incidence que de le faire sur le petit.

 

À te lire tu as associé les termes primaire et secondaire à des rapports de démultiplication.

Plutôt qu'à une localisation dans la chaîne cinématique comme il se devrait en fait.

C'est une erreur d'interprétation, tu as du mal comprendre le sens de ces mots.

Ou alors la mécanique a beaucoup changée et c'est moi qui me goure :P .

 

La transmission primaire est la première après le vilebrequin.

Sur un mécaboîte c'est la pignonnerie entre vilebrequin et embrayage.

Sur un scooter le variateur étant directement en bout de vilebrequin on commence par lui.

La secondaire (finale s'il n'y en a que deux comme sur un scoot par exemple) est la suivante.

Sur un mécaboîte il s'agit de la boîte de vitesse (juste après l'embrayage, logique).

Sur un scooter il s'agit du "pont", la "boîte-relais", la pignonnerie tout au bout.

(comment vous appelez ça aujourd'hui précisément?)

La roulette étant direct dessus c'est bien la finale aussi.

La tertiaire (ou finale s'il y en a 3) la suivante encore.

Sur un mécaboîte ce serait donc le kit chaîne.

 

En conclusion tu ne peux pas avoir une primaire de 14/41 ou 14/42 sur un scooter dont le variateur est en bout de vilebrequin.

Je sais qu'il se vend des "transmissions primaires courtes gnagnagna".

Mais en fait je ne vois pas en quoi elles seraient "primaires".

Une chaîne cinématique c'est une chaîne cinématique.

Non?

 

C'est sûr que si votre génération change en plus le vocabulaire technique...

On n'est pas près d'arriver à bien se comprendre.

Bref je veux bien que l'on m'explique là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Putain j'ai compris je crois, vous avez deux démultiplications en cascade là-bas dedans c'est ça?

En fait une primaire et une secondaire DANS la "transmission finale"?

Du coup le moulin tourne dans le même sens que la roue.

Donc ce serait en fait au sens strict les transmissions secondaire et finale dans le "pont" derrière?

 

C'est ça? J'ai enfin pigé le truc?

Mais pourquoi les appeler transmission primaire et secondaire puisqu'elles sont en bout de chaîne?

 

Okay autant pour moi Ryder je comprend enfin ce que tu essayais d'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...