Aller au contenu
  • 0

A la recherche d'un premier scooter 50cc


Tyles
 Partager

Question

Salut à tous

 

J'aimerais faire l'acquisition d'un scooter pour la rentrée vu que je passe dans les études supérieures et que j'aurai à faire une quinzaine de kilomètres chaque jour.

 

Je passe le permis AM (ex-BSR) à la fin du mois, j'ai déjà le casque et les gants, bref, il manque juste un petit détail : le scooter ! :D

 

C'est pourquoi je me permets de faire appel à vous après avoir parcouru votre forum en quête de renseignements. J'ai également fait le tour de deux concessionnaires sur Nice pour voir un peu ce qu'ils avaient, mais je suis un peu perdu, car il n'y a pas trop de modèles mais tous se ressemblent !

 

Ainsi, pourriez-vous s'il vous plaît me conseiller en tenant compte de ces quelques critères ? :

  • Fiabilité (il faut que ça tienne la route au moins trois bonnes années)
  • Facilité à trouver des pièces détachées
  • Concernant le prix, monter jusqu'à 1500€ max. me paraît raisonnable. Au-delà, c'est à voir... (Evidemment, le moins sera le mieux, j'ai cru en voir dès les 1000€ :D)
  • Côté esthétique, rien de particulier, mais une grosse préférence pour les modèles sobres, noirs... J'ai rien contre les modèles un peu rétro mais c'est un bonus ^^ (je suis un mec, tenez en quand même compte :D)
  • Et dernière chose, si éventuellement ça varie d'un modèle à l'autre : stabilité, sécurité, tout ça.. Même si ça va qu'à 45km/h tant qu'à faire.. ^^

Ce que j'ai vu : du Sym (pas très cher), du Piaggio, ... Les prix tournaient dans les 1000 et quelques €. Mais on m'a pas dit du bien de Sym, et la gamme Piaggio semble vaste.

 

Voilà, je sais que je suis un peu exigent mais tous vos conseils seront les bienvenus ! Je pense l'acheter d'ici une semaine pour avoir le temps de me faire la main tout ça

 

Merci énormément par avance

Très bonne soirée :)

 

EDIT : Petit ajout vu que ça semble avoir son importance : je ne suis pas bien grand (1m70) ni bien lourd (une 50aine de kgs au compteur :D). Merci !

Modifié par Tyles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir et merci pour vos réponses !

 

@jimmy10 Je n'avais en effet pas trop regardé du côté de cette marque pour l'instant. Le booster semble sympa. Fait-il vraiment la différence par rapport aux Zip et compagnie à votre avis ?

 

@Яoman En effet c'est celui sur lequel je me suis le plus arrêté (d'autant qu'il est à 1050€ en ce moment, une bonne affaire). Vous semble-t-il meilleur que les Typhoon / Fly ? Que pensez-vous des Peugeot ?

 

Concernant les pièces détachées, je ne pense pas me lancer dans un grand bricolage, je disais ça simplement en cas de pépin.

 

Une dernière petite question : vaut-il mieux un 2T ou un 4T pour faire exclusivement de la ville selon vous ? J'aurai bien quelques montées à faire (Nice est toute en collines), mais ma conduite restera très calme.

 

Et une toute toute dernière : Pour ce qui est de l'assurance, auriez-vous un conseil à me donner s'il vous plaît ? Éventuellement des noms (je pense regarder du côté du GAN) ? Une idée de prix (même approximative) ?

 

Merci beaucoup pour votre aide

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Selon tes critères le zip 2t ou le neo's/ovetto te conviennent (grand coffre,de la patate et de la maniabilité).

Mais ce qu'il ne faut pas négliger c'est qu'un 4T est plus costaud et consomme moins mais c'est un peu plus dur à trouver la panne quand il y en a une (ou si il y en a une ^^ ) ,et la plupart des scooters 4T excepté piaggio et Sym ont des moteurs fabriqués par des constructeurs chinois inconnus (A ma connaissance) Piaggio et Sym ont leur propres moteurs,en 2t et en 4t ;).

Bon à par ça tout est dit je crois.

Modifié par Starfy93
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses très utiles.

 

Concernant le Zip qui semble un bon compromis au vu de vos réponses tout en étant très abordable, pensez-vous que je puisse rentrer un gros casque intégral (HJC) dans le coffre s'il vous plaît ?

Merci d'avance

Modifié par Tyles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses très utiles.

 

Concernant le Zip qui semble un bon compromis au vu de vos réponses tout en étant très abordable, pensez-vous que je puisse rentrer un gros casque intégral (HJC) dans le coffre s'il vous plaît ?

Merci d'avance

oui tu peux rentre un casque intégral 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses très utiles.

 

Concernant le Zip qui semble un bon compromis au vu de vos réponses tout en étant très abordable, pensez-vous que je puisse rentrer un gros casque intégral (HJC) dans le coffre s'il vous plaît ?

Merci d'avance

Oh oui ça rentre à l'aise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@natsu Merci beaucoup c'est sympa ! :D

@Starfy93 Bon à savoir, sachant que le vendeur me soutenait qu'on ne rentrait presque rien dans le coffre et qu'il fallait un topcase à 150 balles... Merci, donc !

 

Petite question concernant l'antivol (dernier détail me manquant) : que me conseillez-vous ? J'ai vu qu'il y avait plein de modèles. Le bloc disque est apparemment totalement inutile. Le U me semble surtout adapté aux cas où on ne l'accroche à rien mais je pense que je trouverai toujours un endroit où accrocher mon scooter ! Reste donc la chaîne (ex : http://www.amazon.fr/Motorx-4010101-Cha%C3%AEne-anti-vol-1400/dp/B005BP56QC/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1406670527&sr=8-5&keywords=antivol+scooter) ou le câble (ex : http://www.amazon.fr/M-Wave--Antivol-c%C3%A2ble-avec-armature/dp/B001R4BPNY/ref=sr_1_12?ie=UTF8&qid=1406670527&sr=8-12&keywords=antivol+scooter)

 

Les modèles que j'ai trouvés vous semblent-ils corrects ? Y a t il des marques "de référence" là dedans ? Quelle longueur semble idéale ? (rapport praticité / poids)

 

Merci d'avance :)

 

EDIT : Avant de me faire taper sur les doigts, je viens de voir un article à ce sujet : https://www.scooter-system.fr/guides/15-antivol-scooter.html

Je vais donc le lire attentivement :D

Modifié par Tyles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@natsu Merci beaucoup c'est sympa ! :D

@Starfy93 Bon à savoir, sachant que le vendeur me soutenait qu'on ne rentrait presque rien dans le coffre et qu'il fallait un topcase à 150 balles... Merci, donc !

Petite question concernant l'antivol (dernier détail me manquant) : que me conseillez-vous ? J'ai vu qu'il y avait plein de modèles. Le bloc disque est apparemment totalement inutile. Le U me semble surtout adapté aux cas où on ne l'accroche à rien mais je pense que je trouverai toujours un endroit où accrocher mon scooter ! Reste donc la chaîne (ex : http://www.amazon.fr/Motorx-4010101-Cha%C3%AEne-anti-vol-1400/dp/B005BP56QC/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1406670527&sr=8-5&keywords=antivol+scooter) ou le câble (ex : http://www.amazon.fr/M-Wave--Antivol-c%C3%A2ble-avec-armature/dp/B001R4BPNY/ref=sr_1_12?ie=UTF8&qid=1406670527&sr=8-12&keywords=antivol+scooter)

Les modèles que j'ai trouvés vous semblent-ils corrects ? Y a t il des marques "de référence" là dedans ? Quelle longueur semble idéale ? (rapport praticité / poids)

Merci d'avance :)

EDIT : Avant de me faire taper sur les doigts, je viens de voir un article à ce sujet : https://www.scooter-system.fr/guides/15-antivol-scooter.html

Je vais donc le lire attentivement :D

Alors surtout si tu ne veux pas abîmer la peinture de tes jantes avec la chaîne prends soit un câble genre un antivol de vélo soit ça: http://www.norauto.fr/catalog/576_2-roues-accessoires/1275_Scooters-et-motos/1292_Equipement-scooter/1300_Antivol-et-Alarme.html (c'est juste pour te montrer hein,le truc norauto à 30€ j'aurais pas trop confiance ^^ ). Une chaîne c'est bien mais c'est lourd et à force de la mettre et de l'enlever la protection en tissu va se déchirer et du coup bah la chaîne sera nue et en frottant sur la jante ça va abîmer la peinture ;)

Ps:le vendeur à l'air d'être un bon menteur,le zip est un des plus petit scooter mais il dispose d'un volume de rangement assez grand,un bon coffre capable d'accueillir un casque intégral + une boîte à gants dans le tablier sous le guidon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut et merci pour vos réponses !

 

@Starfy93 C'est noté, donc j'oublie de suite pour le top case (c'était pas très joli en plus donc si je peux m'en passer  :D). Je vais voir ce que je trouve pour l'antivol. Le moniteur de scooter m'a dit que ça ne servait pas non plus de mettre une fortune dans un antivol Abus parce que de toute façon ça ne tiendra jamais contre un pro. Donc je vais essayer de trouver quelque chose de raisonnable et de solide.

 

@Jartskater J'ai regardé, l'Aprilia a l'air intéressant aussi ! Mais ça me parait moins réputé que Piaggio, donc ai-je tort de craindre + de problèmes de maintenance ?... A 500€ de plus que le Zip, je lui trouve un avantage surtout : les roues (14" contre 10").

C'est pareil pour le Honda Vision 50 sur lequel je fais la formation : c'est super sympa à conduire, très ergonomique, solide, etc, etc.. 500€ de plus que le Zip, mais des roues de 14" au moins.

 

Concrètement, la taille des roues a-t-elle un intérêt si grand que j'ai pu le lire ?

 

Merci d'avance

PS : Que signifie AC ?

Modifié par Tyles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut ! :)

D'après tes critères, sans avoir lu les autres avis, je te proposais aussi un Zip.
Il est dans ton budget et c'est un bon scooter en plus.

Pour ce qui est de l'antivol, le meilleur type d'antivol, reste une grosse chaîne SRA attaché à un point fixe et à la roue arrière.
Certe la house de la chaîne finit par s'user, mais honnêtement, si tu prends une chaîne de qualité, la house sera aussi de qualité, elle peut bien te durer un an et demi, voir deux.
Si tu t'amuse pa à la trainer par terre... :lol:

Après une fois qu'elle est HS ta gouse, tu peux en faire une faciliment, tu prends un vieux jean ou autre et fais un peu de couture...
Ma grand-mère fait très bien les houses d'ailleurs. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut :)

 

Merci beaucoup pour vos réponses !

 

@Jartskater Désolé pour cette remarque alors :P

Disons que je n'en avais pas entendu parler jusqu'alors haha. Donc pour ce qui est de l'Aprilia, comme je l'ai dit précédemment, le prix reste envisageable. Mais tout ce qui justifie les 500€ de plus à mon sens, ce sont les roues de 14" au lieu de 10" sur le Zip.

 

Pensez-vous que la différence se fasse réellement sentir ? Je parle en termes de sécurité / stabilité ? 

D'autant que je me suis déjà gamelé une fois pendant la formation du permis AM en frottant un trottoir dans un virage, le tout sur un Honda Vision (je crois) avec des 14" (oui, je suis un gros gros débutant). Du coup, j'ai un peu peur avec des 10"... 

 

@GoProto 13 Merci beaucoup pour votre réponse intéressante également :)

Petite question bête : SRA, c'est l'asso qui teste la fiabilité des chaines ? (http://www.sra.asso.fr/) Ou ça n'a rien à voir ? :D

 

Concernant le Zip, c'est effectivement celui qui me plaît le plus en tous points sauf un : les roues, comme je l'ai dit ci-dessus. Peut-être pourrez-vous me conseiller à ce sujet ? :) La sécurité étant pour moi le critère essentiel.

 

Merci beaucoup !

Bonne soirée

Modifié par Tyles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui SRA, ça doit-être ça, bon nombre d'assureur obligent leurs assurés à disposer d'une chaîne homologué SRA afin de garantir en cas de vol.
J'en ai une, et je m'imagine mal la découper au lapidère électrique...
A mon avis, il faut sortir les lapidères thermiques que les ouvriers utilisent pour découper dans le béton. ^^

Bah, le 10 pouces des zip c'est bien, le 12 pouces c'est mieux, et le 13 pouces c'est le top du top.
Après, avec de bons pneus Michelins, tu en aura pour ton argent tant en plaisir qu'en sécurité.
Les pneus sont très important, beaucoup plus qu'on ne le pense souvent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

GoProto détrompe toi une chaîne ou un U Sra se découpe facilement avec un simple lapidère electrique avec un disque 1er prix.

Le zip est un très bon scooter, si tu a peurs des roue en 10 roule doucement sans faire le fou et surtout pas mêtre des pneu de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Salut et merci pour vos réponses ! :)
 
@GoProto 13 Aucune idée, mais il paraît que rien ne résiste aux "pros" :/ L'essentiel, c'est de ne pas attirer les gens mal intentionnés.
Concernant les roues, justement, je me dis que 14" ce serait encore plus top ! Mais le Zip a certains avantages (rangement, légereté, petite taille, coût...) qu'on ne retrouve pas ailleurs. En particulier, les grosses roues impliquent souvent un petit coffre.
 
@Nïxtûs Merci pour ton avis :) C'est d'accord. De toute façon, j'ai vraiment prévu de rouler très calmement, mon but c'est d'arriver en vie chez moi, rien d'autre...
 
@THOM-AS Impec, merci pour ta confirmation qui me conforte dans l'idée du Zip :) 1050€ vers chez moi en promo, mais ça reste un très bon prix à mon sens.
 
@sphinx Je te suggère d'ouvrir ton propre sujet, ta demande n'ayant aucun rapport avec la mienne...
 
Bonne soirée à tous et merci pour votre aide :)
N'hésitez pas si vous avez des conseils ou avis à partager à ce sujet, ce sera toujours intéressant !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Que rien ne résiste, c'est normal, mais je connais pas beaucoup de voleurs qui sortent la meuleuse, la ralonge électrique, et tout le reste en plein centre ville pour découper un cadena.

La quasi totalité des scooters volés se font embarqués dans une camionnette, donc si il est attaché (pas avec un cadena de vélo...), ça réduit grandement les risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...