Aller au contenu

tutorial Comment faire un bon rodage


jb57-16
 Partager

Messages recommandés

Salut tous le monde, aujourd'hui je vais vous expliquer comment faire un bon rodage sur une 50 à boîte.

Le rodage c'est la période où les pièces s'adaptent entre elles pour obtenir de bonnes performances et cette période permet aussi de limer les dernières bavures des pièces sorties de l'usine.

Les pièces qui se rodent sur une 50:

-les pneus

-les freins

-le moteur

-la boîte de vitesse

-l'embrayage

-le kit chaîne.

 

1) Les pneus

 

Les pneus neufs sont tous (sauf en compétition) recouvert d'un produit protecteur qui rend la tenue de route excécrable et donc augmente les risques d'accidents.

Le rodage du pneu s'effectue sur environ 150 kms, pendant cette période, il faut éviter les accélérations et les freinages brutals et éviter de trop se pencher dans les virages afin d'user la bande de roulement du pneu et de profiter de l'adhérence de celui-ci.

 

2) Les freins

 

Les freins lorsqu'ils sont neufs sont recouverts d'un léger film de lubrifiant qui rend le freinage très inefficace et donc rend la conduite dangereuse.

Le rodage des freins s'effectue sur environ 10 kms, pendant ces 10 kms, on va rouler en ligne droite et effectuer de longs freinages de plus en plus forts. Il est important de procéder un frein après l'autre et non les deux en mêmes temps pour éviter de perdre du temps.

 

3) Le moteur

 

Un moteur neuf est trop fragile pour lui demander des performances dès le début, les pièces viennent tout juste d'être assemblées et n'ont jamais fonctionné de leur vie. Pendant le rodage du moteur, lors du premier démarrage, il faut bien laisser chauffer le moteur au ralenti afin que les pièces se dilatent, que les circuits se purgent et que les pièces se lubrifient. Après avoir fait chauffer le moteur, enfilez vos habits de motards, asseyez-vous sur la moto, donnez quelques coups de gazs pour voir si le moteur répond correctement, si c'est le cas vous pouvez partir tranquillement sans tirer les rapports au dessus de 6000 trs/min pendant environ 15 kms puis par la suite fixez-vous une limite de 7000/8000 trs/min, à partir de 100 kms parcourus, commencez de temps en temps à tirer une ou 2 vitesses pendant quelques secondes histoire de demander quelque chose au moteur. Arrivé à la fin du rodage, partez en 1ère vitesse tranquille, puis tirez toutes les autres vitesse à fond et faites une bonne pointe de 1 km puis faites des accélérations, freinages forts puis vous pouvez rouler normalement.

Il est préférable de faire le rodage débridé ou tout de suite avec un pot pour ne pas encrasser le moteur à condition de rester raisonnable. Si vous êtes débutant, rester bridé puis débrider à 500kms.  Mettre un pourcentage d'huile un peu plus élevé (2,5%) pour le premier plein puis tourner à 2% le reste du temps sauf si vous roulez au graissage séparé, dans ce cas pas d'inquiétude. Rouler trop pépère pendant le rodage n'apporte rien au moteur au contraire, il faut qu'il sache ce qu'on veut de lui. Trop de rodage tue le rodage, ne pas faire trop de kms.

Temps de rodage:

- moteur neuf: 500 kms

- kit complet changé: regarder sur l'emballage ou la notice sinon faire 300 kms pour de la fonte et 200 kms pour de l'aluminium

- piston+segments: 100 kms

- segments: 10 kms ou 1/4 d'h au ralenti

- roulements vilebrequin: faire chauffer au ralenti.

 

4) La boîte de vitesse

 

La boîte de vitesse se rode en 100 kms histoire que les axes se mettent correctement en place et que le tout soit correctement lubrifié. Pendant cette période, éviter de tirer les vitesses, et prendre son temps pour passer les vitesses au risque de se faire une entorse de la cheville gauche. Après le rodage, il est conseillé de changer l'huile de boîte.

 

5) L'embrayage

 

L'embrayage se rode en environ 10 kms, pendant ce temps, faire patiner légèrement l'embrayage lors du passage de vitesse et s'en servir tranquillement.

 

6) Le kit chaîne

 

Pendant le rodage du kit chaîne, la chaîne va constamment se détendre alors faites attention.

 

 

Voilà, je vous ai expliqué ma technique de rodage. Bon rodage à tous! ;)

Modifié par jb57-16
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Très bon tutoriel ! J'ai une question ! Pour les kit alu tu dis 200km mais sur l'emballage de mon Doppler c'est marqué 300km de rodage qui dois-je suivre ?

Suis toujours la notice constructeur si elle est fournise. Ils disent 300 kms alors fait 300. Mais en principe, ils partent du principe que tu démarres ta moto et tu pars directement alors que pendant le rodage, faut faire chauffer 10-15 mins au ralenti pour préserver le cylindre et en particulier le piston et les segments.

Modifié par jb57-16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un rodage d'a peine 100/150 km sur mon cylindre Stage6 Sport Pro, et aujourdui il marche comme au premier jour !

Le rodage c'est des conneries, 100 km voir 150 suffisent, et faut bien laisser chauffé avant de partir, minimum 5 minute, et roulé pas plus que 60, et éviter d'accélèrer trop fort, c'est tout !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un rodage d'a peine 100/150 km sur mon cylindre Stage6 Sport Pro, et aujourdui il marche comme au premier jour !

Le rodage c'est des conneries, 100 km voir 150 suffisent, et faut bien laisser chauffé avant de partir, minimum 5 minute, et roulé pas plus que 60, et éviter d'accélèrer trop fort, c'est tout !

Les conséquences d'un mauvais rodage se voient qu'à partir de 10000 kms et ça se voit surtout au piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Il faut qu'il chauffe, c'est quand c'est chaud que ça ce mets en place. Faut pas avoir peur. Car si tu restes à 1/2 gazs tout le temps aucun intérêt.

okay  :cool2:,c'est sur que ça se met en place a chaud mais faut pas trop que sa chauffe non plus ni que sa force trop non plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...