Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Sans plomb 95 nique t'il le moteur ?


Onurfous14
 Partager

Question

Salut , j'ai un booster naked 13 pouces acheter en mars 2014 et quand je les achetez le mec ma dit qu'il faut mettre du 98 exelium , bah moi je fesait que sa , mais mtn j'en est marre ça coûte tros chere et je voudrait savoir si le 95 nique t'il beaucoup plus le moteur et je sais bien que le 95 c'est nerveux et ça va plus vite la consomations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Le 95, c'est avec 10% d'éthanol, du moins le 95 E-10, ça consommera donc plus. Pas beaucoup, mais c'est réel.

Tout simplement car le PCI (pourvoir calorifique inférieur, la valeur d'énergie libéré par la combustion que l'on utilise sur un moteur de ce genre) de l'éthanol est inférieur à celui de l'octane (on vulgarisera la carburant en l'associant à de l'octane pure).

 

Du coup déjà l'économie sur le carburant ne sera pas exactement celle de la différence de prix entre les 2, mais plus faible.

 

L'Excellium de chez Total est l'un des rares (il n'y en a que 2, mais je ne sais plus quel est l'autre), à ne pas contenir d'éthanol.

 

Chez moi la différence entre le 95 de grande surface et le SP98 de chez Total, c'est 0.2€, c'est pas mirobolant. Ca fait 11% d'économie, sachant que le pouvoir calorifique du carburant augmentera légèrement la consommation, t'attends pas à économiser des milles par mois, tu as des chances d'économiser des poussières. Personnellement je roule au SP98 de chez Total, tout simplement car pour je paye à peine plus cher (encore que quand je vais à certaines stations, ça me reviens bien plus cher que Total au final), et je gagne en autonomie et souplesse moteur, pas plus mal vu que j'ai une carburation à la con en partie dû à ma varia.

 

La meilleure chose que je puisse faire et de tenter de faire les mêmes trajet sur un plein d'Excellium et un plein de 95 d'ailleurs, et de calculer à chaque fois combien ça te coûte au 100km au final.  Par contre banni le SP95 E-10, clairement, c'est de l'arnaque, tout d'abord car la différence tarifaire est ridicule (0.03€/L...), et vu qu'on paye sensiblement le même prix pour un truc qui fait consommer plus, au final on se fait baiser, de pas grand-chose certes, mais l'Etat et les industries pétrolières se gavent déjà bien assez pour laisser passer cette connerie. Et puis le principe de rouler avec du carburant issu de cultures qui auraient pu servir à nourrir alors que certaines personnes sur cette planète meurent de faim, je trouve pas ça génial...

Modifié par Pasternak
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ecoute pas les pros suis nos conseil et tout ira pour le mieux

 

Pas les tiens en tout cas car sur ce sujet tu n'as rien dis de correct  :|

 

Pastarnaque a bien expliqué l'arnaque, dans la mesure du possible essayez de donner le meilleur à votre scooter.

 

Je ne suis pas autant renseigné que Pasternak mais si j'ai un conseil à vous donner c'est d'éviter à tout prix tout ce qui contient plus de 10% d’éthanol et d'éviter tout simplement l'éthanol si vous avez un taux de compression supérieur à 13 / 1 ou un squich inférieur à 0,7mm, juste pour une question d'auto-allumage, la consommation c'est autre chose.

 

Par chez moi ils ont dégagé le sans plomb 98 pour mettre de l’éthanol 85, une vraie merde et c'est pas fini, tout va dans ce sens maintenant avec de la pub et de jolies affiches à l'entrée des stations vantant un chouilla d'économie et un faux-semblant d'écologie. J'espère que total ( bien que participant à la combine ) gardera son 98 excelium pour nos moteurs.

 

Maintenant je roule en voiture, je crache sur le diesel donc je roule en essence mais je ne fais pas trop gaffe à ce que je mets à la pompe tant qu'il n'y a pas marqué " éthanol " en gros, pour mon scooter pareil, mais si vous avez tendance à rouler avec un scooter modifié, faites attention à bien abreuver votre engin  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pas les tiens en tout cas car sur ce sujet tu n'as rien dis de correct  :|

 

Pastarnaque a bien expliqué l'arnaque, dans la mesure du possible essayez de donner le meilleur à votre scooter.

 

Je ne suis pas autant renseigné que Pasternak mais si j'ai un conseil à vous donner c'est d'éviter à tout prix tout ce qui contient plus de 10% d’éthanol et d'éviter tout simplement l'éthanol si vous avez un taux de compression supérieur à 13 / 1 ou un squich inférieur à 0,7mm, juste pour une question d'auto-allumage, la consommation c'est autre chose.

 

Par chez moi ils ont dégagé le sans plomb 98 pour mettre de l’éthanol 85, une vraie merde et c'est pas fini, tout va dans ce sens maintenant avec de la pub et de jolies affiches à l'entrée des stations vantant un chouilla d'économie et un faux-semblant d'écologie. J'espère que total ( bien que participant à la combine ) gardera son 98 excelium pour nos moteurs.

 

Maintenant je roule en voiture, je crache sur le diesel donc je roule en essence mais je ne fais pas trop gaffe à ce que je mets à la pompe tant qu'il n'y a pas marqué " éthanol " en gros, pour mon scooter pareil, mais si vous avez tendance à rouler avec un scooter modifié, faites attention à bien abreuver votre engin  ;)

Ne crache pas sur le diesel :pleure:, c'est le moteur le plus agréable à conduire, le plus économique et le moins cher à la pompe. Un diesel faut rouler beaucoup pour remarquer une différence au porte-monnaie. Et puis qu'est ce que s'en fou des particules fines!

Sinon je recommande le 95 classique pour moteurs 2t peu modifiés et sur les très grosses configuration du 98.

PS: le 95 classique contient 3 à 5% d'éthanol, le 98 contient  environ 8% d'éthanol et encore 1 ou 2 % d'autres additifs augmentant l'indice d'octane, cepandant les additifs du 98 ont tendance à attaquer les joints et détériorer certains composants des huiles 100 % synthétique au bout d'un certain temps et enfin le 98 pert ses qualités après 2 semaines de conservation. C'est pour cela que je ne roule plus qu'au 95 classique à 1.42 au L. Si vous voulez du 95 pas cher et de bonne qualité, venez faire le plein en Alscace/Moselle. :lol:

Modifié par jb57-16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La différence gasoil/essence est plus complexe que ça, et dans bien des cas, prendre un gazole c'est très con, ma mère a fait cette erreur elle s'en mord les doigts, particulièrement en hiver.

 

Aucun carburant ne détériore les joints moteurs, sinon il passerait pas les tests, faut arrêter la théorie du complot, y'a juste moins de molécule d'éthanol et plus de molécule d'octane pour le même volume, après le reste on en sait rien mais ça change pas le monde.

 

Tes infos sont fausses, c'est 10% pour le SP95 E-10 et 3 à 5% ailleurs, je sais pas d'où tu sors 8%.

 

Et le coup du 98 pas adapté au mélange no comment, les huiles sont un minimum étudié... Et n'importe quel mélange huile/essence, SP95 ou 98 se dégrade assez vite, et le carburant est considéré comme jetable aux alentours d'1 an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ne crache pas sur le diesel :pleure:, c'est le moteur le plus agréable à conduire, le plus économique et le moins cher à la pompe. Un diesel faut rouler beaucoup pour remarquer une différence au porte-monnaie. Et puis qu'est ce que s'en fou des particules fines!

 

 

Les particules fines c'est une chose mais si il n'y avais que ça ! Surtout en parlant des lobis pétroliers, c'est un bon exemple.

Mais ça serait faire du hors sujet, si tu veux on engage un débat en MP et je te ferai changer d'avis :p

 

Le carburant pur est considéré jetable au bout de 3 ans ( si bien conservé ) et du carburant mélange tiendra bien moins longtemps oui.

 

Le dosage d'éthanol dépends sûrement du distributeur ( quoi que c'est quazi toujours les mêmes raffineries ) mais ça m'étonnerai que le 98 contienne plus de merde que le 95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La différence gasoil/essence est plus complexe que ça, et dans bien des cas, prendre un gazole c'est très con, ma mère a fait cette erreur elle s'en mord les doigts, particulièrement en hiver.

 

Aucun carburant ne détériore les joints moteurs, sinon il passerait pas les tests, faut arrêter la théorie du complot, il y a juste moins de molécule d'éthanol et plus de molécule d'octane pour le même volume, après le reste on en sait rien mais ça change pas le monde.

 

Tes infos sont fausses, c'est 10% pour le SP95 E-10 et 3 à 5% ailleurs, je sais pas d'où tu sors 8%.

 

Et le coup du 98 pas adapté au mélange no comment, les huiles sont un minimum étudié... Et n'importe quel mélange huile/essence, SP95 ou 98 se dégrade assez vite, et le carburant est considéré comme jetable aux alentours d'1 an.

Moi les expériences entre le 98 et le 95 je les ai fait..... sur ma tondeuse et j'ai observé que le 98 attaque + les joints en caoutchouc qui deviennent poreux plus rapidement avec le 98 qu'avec le 95 et j'ai eu le même problème avec le joint de cuve du carburateur. Et tu dis que les carburants sont contrôlés ok mais pas suffisamment avec les huiles 2T, le principal intérêt des carburants aujourd'hui est commercial. En allemagne, le 98 est très difficile à trouver, il n'ont pas le choix, soit 95 soit gasoil et ils connaissent moins de problèmes liés au carburant qu'en france. Après je peux dire des conneries mais pour mes joints j'ai preuve à l'appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les particules fines c'est une chose mais si il n'y avais que ça ! Surtout en parlant des lobis pétroliers, c'est un bon exemple.

Mais ça serait faire du hors sujet, si tu veux on engage un débat en MP et je te ferai changer d'avis :P

 

Le carburant pur est considéré jetable au bout de 3 ans ( si bien conservé ) et du carburant mélange tiendra bien moins longtemps oui.

 

Le dosage d'éthanol dépends sûrement du distributeur ( quoi que c'est quazi toujours les mêmes raffineries ) mais ça m'étonnerai que le 98 contienne plus de merde que le 95

il y a plus qu'à se mettre au fioul comme pour la chaudière avec un filtre à remplacer tous les 2 mois :D2 . Ils existe plusieurs raffineries qui n'ont pas les mêmes dosages de machin pour machin donc dans mon coin j'arrive encore à trouver du 95 à 3 % d'éthanol et pas cher mais faut faire des kms sinon en géné ral je fais mon plein au super u.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...