Aller au contenu
  • 0

scooter peugeot Restauration Elystar AC 2008


toondek
 Partager

Question

Bonjour,

Je fais appel à votre aide car je tente de restaurer un Elystar à carburateur de 2008 qui approchait des 40 000 km.

Voici les pièces que j'ai changé (le reste est d'origine) :

Piston/Cylindre/Culasse : Top Performances 50cc fonte Peugeot Speedfight AC / Trekker

Vilebrequin : Doppler "S1 Replica" Peugeot Speedfight Euro2 après 2004

Roulements : Stage6 C4 cage acier Peugeot Speedfight / Trekker

Bougie : NGK BR9HS

Courroie : Courroie Motoforce ECO de rechange Peugeot Speedfight / Ludix

Pot : Sito Plus Peugeot Zenith / Buxy / Speedake

Lors de la restauration l'ensemble du moteur a été nettoyé à l'essence, tous les joints changés (et légèrement imbibés de pâte à joints) et tous les serrages ont été fait au couple indiqué dans le manuel d'atelier.

J'ai également débranché le starter automatique car celui ne semble pas fonctionné (testé directement sur la batterie), mais il est toujours fixé sur le carburateur.

Je viens de finir le remontage et commence donc mon rodage.

La vis de richesse est actuelement réglée sur 1 tour et demie et le ralentit sur 2 tours.

Le scooter démarre au quart de tour et tiens le ralentit :

Après l'avoir laissé chauffer sur le ralentit un bon quart d'heure, j'ai fait mon premier tour avec ce soir et malgré les réparations le scoot a encore plusieurs problèmes :

1- Le scoot fait un bruit de soufflerie très important bien que le moteur ne semble pas chauffer anormalement.

2- Une odeur de plastique brûlé semble provenir du moteur (côté variateur mais je suis pas sur)

3- Le moteur s'étouffe de mi à haut régime.

4- Après avoir accélérer, le moteur mais pas mal de temps à se remettre au ralentit et tourne parfois dans le vide (comme si j’étais au point mort).

Pour les problèmes 1 et 2 je pensais au cache en plastique de refroidissement qui conviendrait pas aux nouveaux cylindre (air qui a du mal à passer d'où le bruit de soufflerie important) voir qui est en contact avec le cylindre, la culasse ou le pot (odeur de plastique brûlé).

Pour les 3 et 4 je pensais à un problème de carburateur (notamment aiguille et/ou boisseau mal remontés) voir des saletés dans le réservoir ou le robinet à dépression qui déconne.

Je vais vérifier ces quelques pistes mais j'aurai aimer avoir d'autres avis sur ces pannes car je suis encore débutant en mécanique.

Merci d'avance.

Modifié par toondek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Pas de soucis ahah ;)

 

Tu sais si tu c'est un même modèle que le tiens, démonte moteur avec, des carters parfois c'est bien ,)

Pour les peaufinages je te fais confiance  :cool:

Pour le petit trou que tu as, sa pourrait être un petit manque, ou dans un autre réglage mais tu verra bien ta déjà assez galère ;)

 

Je sais pas non plus comment on fait tkt pas x)

 

:love:  Ta trouver la fin  :lol:  Mais derien allez profite en bien  :cool2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon bah ça aura pas tenu longtemps... Je suis de nouveau tombé en panne ce soir en rentrant du boulot...

 

Je roulais tranquillement, route plate et tout, et là grosse perte de puissance, un peu comme ce que j'avais avant, puis gros bruit de métal qui racle et mon kick qui bouge tout seul.

 

Je gare le scoot, je démonte le carter de kick : la joue fixe du variateur était partit, le boulon qui la maintien dévisser !!

 

Je remonte tout ça et tente de redémarrer le scoot : gros bruit dans le haut moteur "toc, toc" comme si quelque chose cogner....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut !

 

J'ai ouvert le moteur ce matin, a priori plus de peur que de mal ! :D2

 

Variateur pas serré et le bruit "toc, toc" que je pensais venir du haut moteur, viendrait en fait de ma cloche d'allumage qui avait un peu de jeu (donc pas assez serré également). 8-)

 

Par contre la fente sur la cloche d'allumage où viens se glisser la clavette à pris un petit coup :

 

998454WP20141108001.jpg

 

249298WP20141108003.jpg

 

Ma clavette est faite maison (pas de clavette fourni avec le nouveau vilebrequin :huh: :@ ).

(Mac Gyver mode = ON)

 

J'ai du en fabriquer une à partir d'un bout d'acier de la même épaisseur que le fente de la clavette du vilebrequin que j'ai tailler grossièrement à la meuleuse en prenant comme référence un moule en chewing-gum de la fente, puis j'ai ajuster doucement le tout à la lime à main :

 

773889WP20140803004.jpg

 

467010WP20140803006.jpg

 

368157WP20140803007.jpg

 

Mais vu que le vilebrequin est conique de ce côté du moteur, je pense que la clavette est juste là pour éviter les décalages à l'allumage.

 

De plus, comme la bougie n'est pas perpendiculaire au piston, j'ai fabriqué un bloque-piston à partir d'une acienne bougie et d'une tige filetée que j'ai biseauté à la meuleuse puis ajuster à la lime à main en me basant sur mon ancien cylindre pour être sur d'avoir le bon angle.

Ainsi j'avais un bon d'appui sur mon bloque-piston et j'ai pu resserrer tout ça correctement. :)

(Mac Gyver mode = OFF)

 

J'ai pas démonté le cylindre car j'ai fait tourner le vilebrequin à la main une fois le variateur et la cloche d'allumage démonté : plus de bruit anormaux, pas de point dur et compression ok.

 

De plus ma richesse semble bien caler : bougie marron/rouge brique ;)

 

927430WP20141108010.jpg

 

Je l'ai démarrer vite fais dans la cour de mon immeuble : démarrage au quart de tour, pas de bruit anormaux au niveau du moteur.

Je ferais un petit tour avec cet après midi pour être sur que tout est OK mais il semblerait que ce soit effectivement mon variateur + cloche d'allumage qui étaient mal serrés... :D2

Et pas un serrage comme je redoutais au début :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...