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prototype Bécane des caves by Goproto13 {125cc Peugeot 56TL4}


GoProto 13
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Salut à tout le monde ! :)

Après avoir finit mon revendu mon je me lance dans un projet qui sort de l'ordinaire, j'ai hésité avant de poster, mais je me suis dis que ça pourrait en intéresser quelques uns...
Il s'agit donc de la remise en route d'une Peugeot 56TL4 de 1954 que je suis allé chercher ce week-end :
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Elle dormait dans une grange depuis plusieurs décénies, j'avais envie d'avoir quelque chose à bricoler le week-end donc je l'ai emporté.
Inutile de préciser qu'ici les néons, les réhausses et j'en passe, ne seront pas de la partie.

La moto est une 125cc à quatres vitesses. Comme vous le constaterez au fûr et à mesure, à l'époque, bah... c'était du grand n'importe quoi...

Mon objectif est premièrement de réussir à la faire tourner, il parait qu'elle a réussit à rouler (Un peu hein. ;) ) il y a quelques années...
Si elle tourne bien et que ça m'intéresse encore après l'avoir remise en route, j'essaierais peut-être une restauration complète avec peinture,etc...

Voici l'engin :
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Donc j'ai commencé par enlever tous les carénages, afin d'y voir plus clair.
Suppression du pare buffle :
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Démontage du réservoir, je comptais le vider et remettre du bon mélange dedans, mais j'ai eu quelques surprises...  :lol: 
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Voilà ce que j'ai trouvé dedans, et il en reste. Pour dire, ça sentait même plus l'essence, mais une sorte de vin rouge chimique tout chelou :
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Je devrais donc retraiter le réservoir...
Pas découragé par cette découverte, j'ai démonté le robinet d'essence du réservoir, le filtre était completement encrassé et le robinet doit être bouché. Je devrais racheter l'ensemble je pense...
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J'ai ensuite supprimé les anciennes poignées, elles étaient en peau de crapaud et ça collait sévère, bref, pas très agréable... Petit, elles m'éffraiyaient déjà ces poignées. :lol:
J'ai donc fait une bidouille fun avec du scotch histoire de pouvoir bouger la moto tranquilement :
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Petite particularité de cette moto, les vitesses et le frein arrière sont inversés :
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J'ai ensuite démonté les boîtes à gants (Je sais pas comment vous appeleriez ça. :lol: ).
Cela m'a permit d'avoir un meilleur visuel sur la mécanique, et sur le filtre à air qu'il faut nettoyer toutes les semaines. Le manchon du filtre est cuit, il faudra que j'en trouve un autre.
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Il me reste l'imposant garde boue arrière à enlever, le carter d'allumage et les protèges chaines.
Le garde boue arrière s'enlève en deux parties, pour la première aucun problème, se sont des vis papillons :
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Je me suis attaqué au carter de chaîne et dallumage :
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Je commençais enfin à y voir clair, et c'est là que venait le gros problème de la soirée, la deuxième partie du garde boue, écrou et boulon de chaque coté du garde boue.
Oui oui, l'écrou était entre la roue et le garde boue, j'ai essayé pendant 30 minutes de passer une clef et de dévisser, ça ne fonctionnait pas, je n'avais plus le choix, il fallait démonter la roue arrière, admirez le frein à tambour et le pneu carré. :D2
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Au passage, le contacteur du feux stop, le ressort est tiré par la pédale de frein, ce qui a pour effet d'actionner le contacteur de feux stop :
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Donc voilà la moto actuellement, je trouve ça stylé, elle bien perdue la moitié de son poids !
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Il faisait les choses bizarrement à l'époque, toutes les tailles d'écrou ne sont pas comme aujourd'hui, je suis tombé plusieurs fois sur des écrous où la clef de 10 était trop petite et la 11 trop grosse...
Pas de neiman à proprement parlé, juste de quoi bloquer la direction :
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Tout ça, c'était samedi dans la nuit, dimanche en fin de matinée, je suis allé au M.I.N à Nantes, il y avait un marché pour moto anciennes, j'ai pris quelques photos, je vous les mettrais si ça vous intéresse, il y avait beaucoup de choses insolites, ça vaut le détour, juste par curiosité, croyez moi. ;)
Pour les pièces, je vais essayer d'en trouver au fur et à mesure des brocantes spécialisés, bourses d'échange, etc...
J'ai déjà vu un moteur complet en très bon état et fonctionnel sur le bon coin pour 120 euros...

 

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Très sincèrement, étant donné qu'elle avait réussit à démarrer il y a quelques années, je pense qu'avec un gros nettoyage, et en changeant quelques pièces, ça devrait tourner. J'ai quelques plans de connaisseurs qui n'attendent qu'un accord pour aider à la réparer, mais j'ai envie d'y arriver tout seul, si je bloque vraiment, ça me fera un joker. :)
Sinon je rechoppe un moteur déjà restauré, j'hésite à le faire dès maintenant en fait, juste histoire d'être sûr d'avoir un moyen de la faire rouler. :D

Ca pèse un poids monumental, c'est hyper bas, les jambes tendues en avant je touche par terre. 
Les cales pieds sont réglés en position basse, mais je vais les mettres en position haute, parce qu'actuellement il faut lever le pieds pour freiner de l'arrière, c'est pas très pratique. ^^

Faut forcer un peu pour tourner le guidon, de toute façon avec ça je pense que faut tourner à l'arrêt. :lol:

Il y a une petite remorque avec normalement, c'est con, je l'ai pas prise en photo...
Il y a aussi des sacoches en cuir, mais je les ai laissé dans la grange, moi je la veux en street quoi. :lol:

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Super projet, je suis, ça change et ça donne presque envie de trouver un ancienne à refaire !

Bonne chance pour trouver les pièces, mon arrière grand-père et mon grand-père tenait une boutique/garage de mobylettes, 125, etc... à l'époque, je regarderais mais j'ai encore pas mal de revu technique, si jamais je trouve celle-sur la tienne j'te tiens au jus ;)

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Classe l'épave ! :D2 ;)

Elle est pas si épavé que ça.

Quand je suis allé au M.I.N dimanche, il y a deux gars qui portaient un cadre rouillé, je crois que si ils le lachaient, il finissait en miette le machin tellement qu'il était attaqué.. ^^

Je sais pas trop par où commencer quand j'attaquerais le moteur par contre, si vous avez des idées en justifiant, ce serait cool. ;)

Modifié par GoProto 13
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Salut, Très beau projet, je suis :)

 

Je viens de trouver c'est deux sites qui vent des pieces pour ancienne moto : http://www.chambrier.com/ : http://lbmoto.fr/fr/

regarde si il y a ton bonhonneur.

Le premier site, j'avais croisé le gars le dimanche au MIN !

J'ai reconnu grâce au camion style américain.

Il avait un stock de pneu assez impréssionnant, pneus flanc blanc, diverses tailles, etc... ^^

Je vais attendre un peu avant d'acheter, je voudrais faire une liste de ce dont j'ai réellement besoin avant de me lancer dans de l'achat pièce par pièce (Ce qui sera sûrement inévitable au bout d'un certains temps), ça m'étera en premier temps des frais de ports multiples... ;)

Merci bien l'ami en tout cas. :)

 

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Tente du coca pour commencer .

 

Tu ferme le coter robinet d'essence , tu vide une bouteille ou 2 de coca de 2l (selon la quantité du réservoir) et comme la semaine tu n'y fait rien , laisse agir le coca une semaine ça dérouille  ;)

 

sinon tu as ça aussi , la technique est bien je trouve j'y avais pas pensé :

 

http://www.motocollection.com/abcrest/ABCrest01.htm

 

avec ça :

 

http://www.restom.net/traitements-réservoir-1.htm

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Ton premier lien est intéressant, le site répond à quelques question que je me posais.
Je vais essayer dans un premier temps le coca, laissé pendant une semaine, réservoir fermé.
Ensuite la technique avec l'acetone, entre temps j'aurais commandé le produit...

Il faut que je démonte le moteur aussi, je pense avoir de belles surprises. ^^

Edit :

Bonjour les prix pour les kit !
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Modifié par GoProto 13
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