Aller au contenu

dossier Documentation : Référence d'un roulement


GoProto 13
 Partager

Messages recommandés

:welcome:
Salut à tous et à toutes !

Je propose ici, un peu de documentation concernant les roulements, et plus particulièrement la lecture de leur référence.
Savoir lire et comprendre la référence d'un roulement, c'est pas négligeable lorsque l'on doit le choisir en vu de l'acheter... ^^

!!!  Pour les intéressés, je vous conseille de vous repporter au fichier PDF joint, car les illustrations ne sont pas représentatives des tableaux complets.

Il y a énormément de choses à savoir concernant les roulements (Montage, Démontage, Lubrifiant, Types de roulements, Etude des détériorations, Calcul de la durée de vie,...) que j'ai préféré me limiter aux roulements à billes que nous sommes susceptibles de retrouver sur nos 50cc.
Bein-sûr, cette lecture de réflérence est universelle, elle ne se limite pas au monde du 50cc, ce sera donc la même chose pour les roulements de votre machine à laver le linge. :)


Je vais tenter de vous expliquer comment lire une référence en reprenant l'exemple donné par le tableau : 6205.2RSR.N.C2
post-3561-0-25705400-1423675481_thumb.pn

62 :
Ici, le 62 compose une partie de la référence, il indique la désignation de la série de roulement.
D'après le tableau, notre roulement est un roulement à billes à gorges profondes et à une rangée de billes. Le diamètre des billes est de 2.
post-3561-0-53190400-1423677065_thumb.jp


05 :
Le 05 qui suit, concerne lui, le diamètre de l'alésage. En fait, c'est le diamètre, en mm, du "trou" au centre du roulement.
Le nombre caractéristique est 05, or, entre 04 et 96, il suffit de le multiplier par 5 pour avoir le diamètre en millimètre de l'alésage.
Ici, notre alésage fait donc 05*5 = 25mm.

En revanche, si le nombre cactéristique n'est pas comprit entre 04 et 96, il faut se repporter au tableau.
Par exemple, si le nombre caractéristique est 00, l'alésage est de 10mm.
post-3561-0-14667900-1423677429_thumb.jp


.2RSR.N :
Cette notation, correspond à deux suffixes pour éxécutions spéciales.
Mais il pourrait y avoir qu'un suffixe si le roulement était différent.
.2RSR Indique que le roulement dispose de deux joint étanches.
Et .N indique, qu'en plus être doté de joints étanches, le roulement dispose d'une gorge pour circlips.
post-3561-0-81429800-1423677478_thumb.jp


.C2 :
Il s'agit des côtes de tolérences et du jeu des billes entre les pistes du roulement.
Si la référence du roulement ne comporte pas un des suffixes de la colonne, il s'agit d'un roulement à la précision classique et au jeu classique.
Nous avons là, un jeu C2, qui correspont à un jeu inférieur à la normale.
Le tableau suivant nous indique que notre jeu est comprit entre 1 et 11 microns car notre alésage est de 25mm, donc entre 24mm et 30mm
post-3561-0-86886400-1423676818_thumb.jp


J'éspère que cela vous aura instruit, si vous avez des idées d'améliorations ou des remarques, n'hésitez pas. ;)


Je m'excuse pour la piètre qualité des illustartions, je vous propose les documents en fichier PDF, ils sont un peu plus lisibles et plus complet.
Vous trouverez aussi dans ce fichier PDF, les côtes avec les tolérences pour les arbres et les logements qui viennent dans le roulement.

Tableaux FAG Roulements.pdf


N'oubliez pas qu'un roulement de qualité ne fait pas tout, la manière dont il est monté est très importante !
Pensez donc à la patte de montage, au chauffe roulement, à contrôler les tolérences de votre arbre, de vos portées,...
Bon montage. @+!

Modifié par GoProto 13
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...