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scooter mbk - yamaha Restauration MBK Spirit {1997}


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Salut à tous !

Me revoilà pour un nouveau projet.
Ceux qui me suivent sur Facebook le savent, ces deniers temps, c'était pas trop ça, entre le dont le moteur m'a lâché, le qui refuse toujours de démarrer et la qui n'avance pas d'un poil, j'ai pas été gatté. ^^
Du coup, pour me refaire financièrement, j'ai pris la décision d'investir un peu d'argent dans un scooter à retaper et à revendre.

J'ai trouvé un MBK Spirit sur Le Bon Coin à 450€.
J'ai réussis à l'avoir pour un prix de 250€, j'ai été dur en affaire sur ce coup, là. ^^

Le voici juste après l'achat, je ne l'ai même pas nettoyé...
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Comme vous pouvez le voir, le scooter n'est pas immatriculé, il n'a pas roulé depuis 7 ans...
C'est un pari risqué que j'ai pris, le vendeur n'avait pas le certificat de conformité, sans lequel il est impossible de faire immatriculer le scooter.
Pour obtenir ce certificat, il faut avoir les bons numéros de châssis et de moteur, et payer 70€.
Après vérification chez MBK, le scooter est clean au niveau des numéros châssis / moteur.
Gros soulagement.

Malgré les apparences, ce scooter a quelques points négatifs qui me sautent aux yeux :
-Frein avant qui ne freine pas du tout.
-Absence de câble de compteur (Arrêté sur 10 400 km)
-Pas de batterie, donc impossible de vérifier l'électricité.
-Le scooter roule au mélange

L'idée, c'est vraiment de faire une bonne affaire en le remettant en route au moins cher possible pour le revendre.

Je vous poste la suite si il y a du monde à suivre.
Et il y a plein de surprises dans la suite... ;)

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Je suis avec plaisir ce jolie projet

 

Pour le câble de compteur a vérifier si ça vient du câble  ( il y a 2 sorte de câble 1 a clipser au compteur ou a visser )

Car si c'est l entraîneur de compteur c'est le plus chère

 

Pour l Electricité ; démarre le et verfie si les clignotant ; feux arrière ; feux de stop ; klaxon et feux  les phare ( comme c'est un modele avant 2004 on peut eteindre les code )  

 

Pour le frein avant faut degriper le piston de l étrier de frein

Modifié par lapin
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Comme il y a un peu de monde à suivre, je vous mets la suite. :)

Donc dépose des carénages, bonne surprise, pas de rouille, pourtant le scooter était au bord de mer :
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Ensuite, dépose du moteur et nettoyage.
Il s'agit d'un kit 50cc Doppler en Alu à priori.
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Je déculasse histoire de regarder l'état du cylindre et du piston...
On remarque un clapet Malossi.
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Ouverture du carter de kick histoire de voir l'état général de la partie variation.
La joue fixe semble neuve ainsi que la cloche d'embrayage :
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Je continue le démontage et foire une des vis du système de démarrage électrique, donc petit moment de stress, mais c'est sortit avec le matériel de secours :
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Petit nettoyage rapide avant l'inspection pièce par pièce...
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Ensuite, le variateur, il s'agit d'un variateur Polini, les galets de réglages sont completement usés...
Le canon a commencé à rouillé et le rentre plus dans le variateur, donc j'ai passé un coup de toile dessus, ça devrait faire l'affaire.
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RAS sur la cloche d'embrayage :
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Puis au tour de la partie embrayage et correcteur de couple.
On constate que l'embrayage a prit un coup et que le correcteur de couple commence à être piqué par la rouille.
Un petit coup de toile et ça repartira je pense. 
Par contre, je sais pas quel est ce ressort de poussée :
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Démontage du carburateur de 12mm pour vérifier son état, RAS, gicleur de 80 :
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Ouverture de la BAA, elle a été préparée, on remarque des petits trous sur la partie de gauche, et la mousse est absente :
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Ensuite, j'ai remonté le tout, sans rien changer, j'ai mis un peu de mélange et j'ai kické...
Le scoot a démarré. :)
J'ai fais un semblant de réglage carburateur, juste histoire de le laisser tourner un peu, il tient bien le ralenti mais je n'ai pas réussis  à le faire avancer, il doit il y avoir un problème dans la variation je pense.
Par contre, il fait un bruit de casserole mais bon, c'est sûrement du au pot Doppler.
Voilà l'engin juste avant de démarrer :
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J'ai terminé avec un des points qui m'inquiétait le plus, le frein avant.
D'office c'était mal partit, les têtes de vis du maitre cylindre étaient mortes, donc recours à la solution ultime après avoir essayé de dévisser avec plus de 20 tournevis différents. :D2
Quand on voit la couleur du liquide ça fait peur.
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Donc je me suis arrêté là pour l'instant.
Ce qu'il me reste en tête pour l'instant :
-Regarder si l'embrayage d'origine du pourrait passer sur le Spirit.
-Trouver 2 petites vis pour le maitre cylindre.
-Redémonter le pot et tenter d'enlever la rouille ou de le peindre.
-Vérifier le circuit électrique car aucun feu ne s'est allumé quand j'ai fais tourner le moteur.
-Trouver pourquoi le scooter n'avance pas.

Il y aura sûrement d'autres choses à regarder, mais ce sont les premières choses qui me viennent à l'esprit actuellement.
Voilà voilà. :)

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Oui, ou alors je reprends qu'une mousse à mettre dedans et je bouche discrètement les trous, ça se verra pas je pense.
Qu'elle idée de rouler sans filtre à air aussi...
C'est chelou.

Je suis pas sûr que ce soit l'embrayage, normalement, il toucherait quand même la cloche et j'entendrais un bruit non ?

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C'est cool, y'a du monde à suivre. :)
Il est vieux, mais il est pas sortit pendant 7 ans, sûrement pour ça qu'il est bien conservé. ^^

Remarque il y a pas trop de questions à se poser, l'embrayage du forain passera forcément vu que su le forain j'ai mis un Delta Clutch pour Booster / Nitro.
Il est en assez bon état l'embrayage d'origine du forain d'ailleurs, ça fera l'affaire : :)

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Modifié par GoProto 13
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Ah, c'est une solution, en effet. :)

Mais si c'est pas le bon réglage, je l'ai dans le baba. ^^

il y a aussi une technique du vieux câble d'accélération

tu prend 20 30 cm,tu fais 2 de boucle au chaque extrémité et tu tire sur ton ressort avec.

Modifié par tomMpower
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