Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Régler mon embrayage


CyruStalker
 Partager

Question

Bonjour , je crée ce sujet pour demander un peu de votre savoir et pourquoi pas pour une aide sûrement précieuse ...

Ma configuration actuelle : Gilera Stalker

                                           70 cc Trophy Black Édition

                                           carburateur Dellorto17.5 (Gicleur 60 (peu ?))

                                           Variateur Polini Evo Slider (7.5 gr/origine(trop?)

                                           courroie et embrayage type origine

                                           Pot Sito+ avec mini cartouche

                                           Pipe d'admission reforcée

Ça, c'est ce avec quoi je me retrouve de plus fiable, en ma possession, après les divers essais ou réglages que j' ai voulu tester, (infructueux) dont je vais vous faire part . De ce fait vous aurez plus d'éléments peut-être pour me répondre ...

Quand j' ai monté le variateur Polini j' avais un embrayage d' origine installé mais avec des ressort assez dur (style +20 ou 25 % qui était pas mal sans ce variateur) et un ressort de poussé de +25%) . Mais là , plus moyen d' avoir d'accélération potable et encore moins de pointe et "surtout" le variateur faisait beaucoup trop de bruit , comme s'il mouliner ...

Le lendemain je me dis que j' ai un embrayage tout monté et surtout tout d' origine qui traine, je le monte et effectivement c'est un peu mieux , mais toujours du moulinage au démarrage , en gros je me retrouve avec un scoot qui marche moins bien que sans le variateur dont je viens de faire l' aquisition .........

Conclusion : Les galets ne sont-il pas trop lourd ?

                     Mon gicleur n'est-il pas trop petit ?

                     Quel ressort de poussée et d' embrayage choisir pour cette configuration assez simple ?

                     Je compte faire l' aquisition le mois prochain d' un embrayage malossi !!

                     Une new transmission par la suite pour plus d' allonge croyez-vous ça utile ?

                    

 Cordialement dans l' attente de vous lire ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

146 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Ah d'accord , merci ... J' avais essayé (au début) de mettre des plus légers mais bruit de malade et patine abusif ... Donc si je passe en 8 ou 8.5 , ça pourra le faire ? Je n'ai pas trop de moyen pour le moment ! ^^

PS : Par contre ne vais-je pas perdre en accéleration et en reprise ?

Merci d'avance , cordialement ...  Cyril

Modifié par CyruStalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En fait je réctifie , je ne suis pas sûr que ce soit le variateur lui même qui patine ou mouline ... Mais est-ce que le fait que je change le variateur polini et pas les galets change vraiment mais réglage à ce point ?Je vais peutêtre attendre monter l' ebrayage Malossi et , la cloche d'embrayage , et le courroie renforcée avant de régler les galets , non ? Ou je serais quand même obligé de les chagé ? (ça n'a rien à voir entre les deux ?)

Je m'explique: Si le variateur mouline est-ce qu'en compensant la dureté poussée/ressor embrayage on ne pourrais pas garder des plus léger ? Car je vois des gensavec des galets de 5 grammes mais avec du dur derriere ? Ç dépend de quoi en fait les poids ?

De tout ou juste du moteur et du variateur ?

 

 Cordialement , Cyril

 

PS: Désolé pour les longueurs de texte , mais j' aierais comprendre vraiment , car sur des photos explicative sur des forums, pas trés pratique pour se faire une idée ..

Merci d'avance ..

Modifié par CyruStalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Résultat des courses : J'ai monté l'embrayage Malossi avec un ressort de poussé de 23 kilo de chez Polini (je n'ai pas pu voir quels ressorts d'embrayage était dessus !!

Perte de puissance conscequante et il gueulait grave plus !

J'ai acheté les galets de réglage ...

Je me suis mis en 10.5gr (à réduire légrement) Et j' arrive à un bruit appréciable ..

J'ai ensuite agrandi un poil l' arrivée d'air de la boîte à air d'origine (néttoyée) augmenter de 5 point mon gicleur (70)

Et je suis pas loin d'un bon rendu ......

Demain je m' attaque aux ressort de poussée et l' embrayage !

Si j' ai besoin , je reviens vers vous ...

Cordialement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

1: Finalement j'ai laissé les ressorts d'embrayage "blanc" vendu avec le Malossi et un ressort de poussée rose de chez top perf (30% je crois) ! Mais en faisant ça ou pas , je suis obligé de rester en galets 9.5 gr !

Et en plus j' ai une reprise moyenne jusqu'à 50/60 et après il stagne dans les 70/75 en faisant trop de bruit . En gros perte de couple et de vitesse , toujours les ressorts d'embrayage en cause ? Blanc Malossi , je précise sur du 30% Top Perf (Rose) Est-ce normal ? 

Sachant qu'avec du 23 kilos bleu de chez Polini , c'est encore pire ...

 

2: Est ce qu'une durite trop étroite peut-elle gêner l'arrivé d'essence ? faut que je nettoi mon carburateur car la new durite était sale et ça bug depuis que j' ai remonté ! Mais bon , mon clapet était déjà entaillé , alors peut-être a-t-il laché ....

 

3: Aussi , important , j'ai du liquide noir (huile) depuis pas mal de temps dans la boît à kick , au niveau du ressort de kick !

Serait-ce l' étanchéité d vilebrequin qui a pris un coup ?

Modifié par CyruStalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Est-ce que c'est grave si j'ai coupé la durite de la dépréssion de l' essence de moitié , pour la récupérer pour la durite d'arrivée d' essence ?

Cordialement !

PS: Envie d'investir dans un vilebrequin ! Que pensez vous du Carenzi renforcé ? Il sera sur la bonne plage pour ma configuration non ? Le mien est d'origine et il a presque 25 000 km d'origine avec juste variateur débrider et j'ai du lui mettre 10 000 km ou presque kité 70 ... Il doit être largement en fin de vie non ?

Modifié par CyruStalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

4: Aussi , pouvez vous me conseillerune alternative à la BAA d'origine qui n'ai plus trés bien lignée avec cette pipe d'admission (à la manque) ! Que ça ne fasse pas trop de bruit , ni trop de risque de prise de pluie ou de déchet, et que ça ne fasse pas trop tuning ... Si vous pouviez me sortir une marque ou le genre qu'il me faut ...

Merci d'avance ...

Modifié par CyruStalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Remet un neuves d'origine de baa,je vais tenté de t'aidé même si mon expérience sur piaggio est quasi nul...(j'ai toujours des moteur minarelli  :D2).

 

Au niveau du vilebrequin évite la marque carenzi (sauf si ta pas trop le budget) 

regarde ça c'est good et de meilleur qualité! oublis pas les joint spy et roulement.

 

http://www.scootfast.net/store/scooter/pieces-moteur/bas-moteur/vilebrequin/piaggio-gilera/vilebrequin-artek-k-series-piaggio-gilera.html

 

ah mon avis tu n'as pas pensé a une courroie neuves renforcée,c'est peut être pour sa que tu es obligé de mettre aussi lourd dans le variateur (expérience vécu sur minarelli booster).voilà essaie une courroie neuves et baisse tes galets (parce que la ta courroie va accroché donc la prise de tours sera moins rapide,que avec celle usé qui patine et que tu n'arrive pas à avoir une bonne pointe a cause qu'elle patine.)voilà j'espére que tu m'as compris  :rheuuu: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bin elle a 3 ou 4 mois (courroie) , il va falloir que je la change aussi souvent plus tard pour garder de l' accroche ? Je trouve ça abusé! ^^ Ce ne peut pas être les ressort d'embrayage aussi à la reprise ?

Ma boîtà air ne rentre plus car la pipe d'admisssion que j' i installé l'a décaler des encoches , j' ai trouvé un système avec une vis du carter pour qu'elle tienne pour le moment ... :rheuuu:

Merci de ta réponse , je déséspérais et cherchais un autre forum ;)

Modifié par CyruStalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Artek est une bonne marque ? Dans l'article de description , il y a écrit pour un scoot 50 origine et kit 50 ! Je suis pas sûr que ça suffise ... Je prefere être large (pour l'usure) non ?

Car j'aimerais qu'il dure quand même !Le prix est correcte !

mais que penses-tu de ça ? (vu que je suis déjà en TOP P.)

http://www.motogm.com/fr/top-performance-vilebrequin-tpr-kit-roulement-joints-spy-pour-piaggio-axe-12/10881

Modifié par CyruStalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui,j'ai vue ça pas grand monde te répondais...

je me suis dit (je vais essayé de l'aidé un peu),alors pour le vilebrequin ne t’inquiète pas sa tiendras sans problème!

Oui,une courroie s'use vite et surtout si c'est pas de la qualité...les courroie d'origine sont bidon quand tu commence a mettre un pot,variateur.Prend une renforcée malossi,polini la plus simple ne t’embête avec les kevlar... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je vais me pencher un peu plus sérieusement sur ton problème.

 

Donc tu as monté un variateur Polini, et depuis lors ça gueule.

Le cylindre Top Perfs est un cylindre qui ne prend pas des masses de tours, il est plus axé sur le couple, ce qui signifie que des galets légers et ressort de poussée durs sont à éviter, d'autant plus que ton pot favorise les bas régimes.

 

Je pense sérieusement que tu peux remplacer ton ressort de poussée par un plus mou, et alléger tes galets.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci encore Tom et Alain !!!

Par contre Alain , j' étais déjà en plus léger (galet) et plus mou (poussée) , j'ai allourdi le tout car ça gueulait vraiment beaucoup ... La seule chose qui me manque et que je n'ai pas eu le temps de faire c'est les ressort d'embrayage pour les remmettre comme avant ... Si je vois que c'est encore pire avec des ressort d'embrayage (disons jaune Malossi) Je mollierais le ressort de poussée !

Principalement il faut que je règle mon carburateur et change le vilebrequin qui a presk 30 000 ....

Merci Tom pour les courroies... Car c'est impossible à régler le variateur , j'avoue ... il reste toujours trop de feutre sur mon variateur !!

Cordialement , je vous tiens au courant pour lundi sans faute ...

Par contre le vilebrequin , j' attend le mois prochain pour décider... ( Le Conti me tente bien ...)

Modifié par CyruStalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

HORREUR !!!

Je viens de découvrir que la fuite d' un liquide bizarre qui se retrouvait dans le carter vient tout simplement du graissage du vilebrequin !

En effet à ma grande surprise , plus d'huile présente sur le vilebrequin en regardant par le trou de la pipe d'admission et en faisant tourner le variateur ! Heureusement que je me suis motivé à regarder les clapets ^^!

1: Est-ce que je peux mettre de l'huile de graissage moteur normal (à la fraise) en attendant (d'acheter les joints spy et les roulements vilebrequin) pour éviter ce bruit de casserole infernal et pour éviter de serrer ou d'user (encore plus) ? Ça peut lui faire que du bien ou l'inverse ?

Ensuite , mon scooter ne démarre pas si je n'ouvre pas le bouchon d'essence , depuis que j'ai coupé de moitié ma durite de décompression  !

2: Comment faire ?

Modifié par CyruStalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Help please , c'est quoi la  différence entre le liqude de transmission et l'huile qu'il y a autour du vilebrequin car là je sèche ..

J'ai mis un peu d'huile Ipone City "direct" sur le vilebrequin car il tournait dans le vide à sec quoi ...(en secours en attendant d'en acheter)

Du coup grosse fumée blanche au début et après toujours un peu blanc mais une odeur de cramé et un buit de fou je crois que ça chauffe encore pus que sans rien , ###### please .....

Serait-ce mes roulements vilebrequin en fin de vie (le bruit) sachant que les joint spy sont morts !!!

Répondez-moi s'il vous plaît , je suis perdu !

Modifié par CyruStalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne comprend pas tu as démonté ta boîte a clapets et tu a remarqué que il n'y avait pas d'huile sur les masse de vilebrequin?

C'est ça? Si c'est ça se n'est pas grave car l'huile descend dans le bas moteur ou elle brûlé (en petite quantité)

C'est quoi ce bruit? Fait nous une vidéo ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui , c'est ça ... Cétait sec ....

Et le problème du bruit ne le fait seulement quand je monte dans les tours , style 30 ou 40 km/h , un peu compliqué pour la vidéo ... J'ai fais coulé du IPONE à la fraise par la pipe ...

Comme ci le variateur s'emballé plus que la normal !

Je pense sincerement que c'est les roulement spy ...

Modifié par CyruStalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui , c'est ça ... Cétait sec ....

Et le problème du bruit ne le fait seulement quand je monte dans les tours , style 30 ou 40 km/h , un peu compliqué pour la vidéo ... J'ai fais coulé du IPONE à la fraise par la pipe ...

Comme ci le variateur s'emballé plus que la normal !

Je pense sincerement que c'est les roulement spy ...

c'est normale que c'était sec t’inquiète pas  ;) ,tu es sur d'avoir bien remonté le variateur....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui , j'ai même remis l' ancien , d'origine avec des galets plus léger (7.5) et c'est un peu mieux ... C'est du à quoi que le scoot fasse un tel bruit de casseroles ? Comme si le moteur moulinait en fait !

Modifié par CyruStalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...