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tutorial Installer un ventilateur de radiateur sur MBK Nitro


GoProto 13
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:welcome: 

Salut à tous ! 

Je propose ce mini tutoriel concernant l'installation d'un ventilateur de radiateur sur Nitro. 
J'ai eu besoin de recourir à cette installation parce que mon scooter en 70cm3 avait tendance à trop chauffer en ville, la température du liquide de refroidissement montait facilement à 70°C en roulant tranquillement. 
Je souhaitais avoir une température d'environ 60°C.  :) 

Je m'excuse par avance pour la qualité de certaines photos, j'avais pas prévu de faire un tutoriel, j'ai donc du composer avec des photos prises à la hâte. 


J'ai donc cherché des solutions pour refroidir mon moteur, voici les solutions que j'ai trouvé : 
-Installer un second radiateur (Peu pratique en hiver)
-Rendre le radiateur plus accessible à l'air (Découper les coques, déporter le radiateur,...)
-Installer un mini radiateur de durite (Permet de baisser la température que d'environ 2°C)
-Changer ma pompe à eau pour une pompe plus performante (Pas convaincu par le gain.)
-Ajouter un additif dans le liquide de refroidissement (Le liquide n'est plus protégé contre le gel.)
-Installer un ventilateur de radiateur. 


Le matériel nécessaire dépend du montage que vous souhaitez faire. 
Il y a pas mal de possibilités différentes, à vous de faire ce qu'il vous plait. 
Je vais vous présenter ce que j'ai réalisé, voici le matériel que j'ai acheté pour moins de 25€ :
Un interrupteur, un petit cache de sécurité pour l'interrupteur, de la visserie, et des cosses rapides. 
Le tout acheté dans un petit magasin d'électronique.
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Le choix du ventilateur : 
Pour le ventilateur, il y a plusieurs critères sur lesquels il vous faudra réfléchir : 
-La taille du ventilateur, elle doit être adapté à votre radiateur et pouvoir se fixer sans problème sur votre machine. 
-L’indice de protection (IP), c'est à dire si le ventilateur est étanche ou non, cela dépend de l'endroit où vous souhaitez l'installer.
-L'alimentation, elle doit correspondre à votre batterie. (N'allez pas acheter un ventilateur 230 Volts)
-Le débit, grosso modo, c'est la masse d'air que le ventilateur va brasser. Préférez un débit le plus élevé possible. 


Pour ma part, j'ai choisis un ventilateur de forme carrée, de 120mm*120mm sur 25mm d'épaisseur. 
Son alimentation est en 12V DC (Courant continu), il n'est pas étanche. 
Son débit est de 183 m3/h. 
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Voici la taille du ventilateur comparé au radiateur : 
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Pour l'emplacement : 
Il faut mettre le ventilateur derrière le radiateur, sinon le ventilateur obstruera  le radiateur et le montage ne sera pas efficace. 
Il faut placer le ventilateur de manière à ce qu'il aspire l'air se situant dans le radiateur, sinon lorsque vous roulerez, l'air entrera dans le radiateur mais sera repoussé à cause du ventilateur. 
L'air doit rentrer dans le radiateur, être aspirée par le ventilateur puis repoussée plus loin. 


Pour le montage :
Pour commencer, il vous faut démonter votre face avant, et dévisser votre radiateur. 
Il n'est pas nécessaire de débrancher les durites, attachez le de manière à ce que vous ayez accès derrière le radiateur : 
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Sur mon scooter, d'origine, il y avait une sorte d'équerre reprise sur les fixations du radiateur.
J'ai donc décidé d'y fixer le ventilateur dessus. 

Si vous n'avez pas d'équerre, vous pouvez en concevoir une.  
J'ai décidé de fixer le ventilateur par un côté seulement, si vous préférez, vous pouvez modifier votre équerre de sorte à faire un U, cela vous permettra de fixer le ventilo par ses 4 coins. 
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A ce stade, si vous avez choisis un ventilateur étanche ou si vous n'avez pas de guidon street (Ce qui laisse passer de l'eau le long de la colonne de direction), vous pouvez découper le pastique se situant derrière le radiateur. (Voir marquage blanc). 
Cela permettra à l'air chaud de mieux s'évacuer. 
post-3561-0-72799400-1429231447_thumb.jp


Pour ma part, j'ai laissé le plastique tel quel car j'ai un guidon street et j'avais peur qu'en cas de pluie, l'eau vienne tomber sur le ventilateur. 


Voici le ventilateur une fois mis en place : 
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Vient en suite le branchement électrique: 
Une fois de plus, plusieurs solutions sont possibles, les possibilités de fonctionnement son exactement les mêmes que pour des néons. 
Il faut juste faire attention aux polarités (+ et -) du ventilateur. 

-Mettre deux interrupteurs, un dans le coffre et un plus accessible afin de pouvoir alimenter le ventilo en roulant. L'interrupteur dans le coffre sert à éviter qu'un plaisantin vous vide votre batterie en allumant votre ventilateur lorsqu'il est garé. 

-Mettre qu'un interrupteur accessible, lui même alimenté uniquement lorsque le contact du neiman est passant, c'est la solution que j'ai retenue. 

Voici le radiateur une fois remonté, et de l'autre côté, à gauche, mon interrupteur. 
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Voici une petite vidéo montrant le fonctionnement :



J'ai essayé ce système, il est efficace et présente l'avantage d'être peu coûteux et de pouvoir s'activer quand vous le désirez. 
Il m'a permit de garder la température du moteur entre 60°C et 63°C là où avant je dépassais les 70°C.  :) 


Attention : 

Mon ventilateur, n'a pas fait long feu, les pales se sont coincées dans l'équerre. 
Je compte découper dans l'équerre, une forme arrondie, pour éviter que les pâles ne se prennent dedans. 
Elles ont du se prendre dedans avec les vibrations. 
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Modification à réaliser pour un bon fonctionnement dans le temps : 

Afin d'éviter que les pales ne se coincent, il vous faudra découper l'équerre de fixation de manière à ce qu'en aucun cas, les pales ne puissent les toucher. 
Pour ma part j'ai opté pour un arrondi comme ça : 
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J'ai roulé environ 100km, le tout fonctionne encore très bien, et je ne l'ai pas ménagé... ;) 
Vous pouvez réaliser cette modif' sans crainte. 

Modifié par GoProto 13
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Une bonne astuce dommage que peu de gens se lancent dans ce montage, c'est super pratique pour enchaîner l'été et l'hiver sans modifs !

 

Petite astuce pour gratter encore quelques petits degrés, ça peut paraître bête mais souvent nos circuits de refroidissement sont complètement dégueulasses, un bon détartrage fait souvent du bien.

 

Autre astuce: arrêtez de chercher le produit miracle, le seul vrai et le meilleur liquide de refroidissement reste ... L'eau !

 

Pour ceux qui ont des mécaboîtes, choppez un radiateur complet d'aprilia sx euro 3, c'est une mécaboîte qui est pourvue d'un radiateur automatique d'origine ! Virez l'activation automatique et mettez y un interrupteur comme expliqué dans le tutoriel, rien de plus simple !  

 

Très bon tutoriel !

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Ah bon ? Pourquoi ? J'attends la justification.  :)

 

T'as touché un point sensible là ! 

 

C'est vrai que les données de température varient énormément selon la position de la sonde, en plus de ça il est très dur de connaître la température de fonctionnement optimale ( néanmoins pas impossible ) 

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T'as touché un point sensible là ! 

 

C'est vrai que les données de température varient énormément selon la position de la sonde, en plus de ça il est très dur de connaître la température de fonctionnement optimale ( néanmoins pas impossible ) 

 

 

Impossible sans banc d'essai spécifique, ou alors il a un Guntt avec un système de régulation précis de la température, si c'est le cas fais pas le radin, donne-nous nous le couple résistant en fonction de la température non ? Ce serait sympa pour ceux qui ont la même configuration'. Sauf que ça varie selon l'huile si on veut vraiment aller loin en plus...  ^^

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Impossible sans banc d'essai spécifique, ou alors il a un Guntt avec un système de régulation précis de la température, si c'est le cas fais pas le radin, donne-nous nous le couple résistant en fonction de la température non ? Ce serait sympa pour ceux qui ont la même configuration'. Sauf que ça varie selon l'huile si on veut vraiment aller loin en plus...  ^^

 

Je pensais plus à une approche en fonction de la dilatation des matériaux, ou bien calculer la puissance calorifique à évacuer avec des règles de thermodynamiques basiques mais dans les deux cas il faut des données, j'ai dis pas impossible mais bon on frole presque l'impossible :p

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Bien trop complexe, à moins d'être ingé spécialisé là-dedans (et encore...). Ça dépend entre autres d’énormément de facteurs dimensionnels, de détails vis-à-vis de l'huile que tu ne trouveras jamais sur le net, à vrai dire, sinon on s'emmerderait pas avec des essais pour déterminer la plage de température idéale, hors c'est le cas... Et je serais mal barré pour trouver du taff en sortant de mes cours moi !

 

S'il en étais à ce niveau il mettrais plutôt un système comme sur les moteurs récents avec ventilateur piloté électroniquement pour garder le moteur au plus près de la température idéale, mieux que le vieux système qui démarre le ventilo à fond à 90° pour l'éteindre à 80° pour une température de fonctionnement de 85° (le vieux truc digne des chauffages électriques baraques quoi).

Mais bon, 400€ le ventilo. Ça alourdit vite la facture pour un simple poteau sur le bord de la route !

Modifié par Pasternak
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Ah bon ? Pourquoi ? J'attends la justification.  :)

 

Parce que 60°C c'est, en gros, la température à laquelle ma sonde se place quand il fait une température modérée et après avoir roulé plusieurs kilomètres. 

Après j'ai pas fait d'étude poussée la dessus, mais quand tu vois 87°C en été sur une sonde d'un kit en fonte, je pense pas que ça soit bon. Voilà tout.  :)

Modifié par GoProto 13
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Parce que 60°C c'est, en gros, la température à laquelle ma sonde se place quand il fait une température modérée et après avoir roulé plusieurs kilomètres. 

Après j'ai pas fait d'étude poussée la dessus, mais quand tu vois 87°C en été sur une sonde d'un kit en fonte, je pense pas que ça soit bon. Voilà tout.  :)

87°C sur un cylindre en fonte ce n'est pas alarmant. J'ai testé, le calorstat d'origine derbi dans une casserole avec thermomètre ne commence à s'ouvrir qu'à 55°C et est à pleine ouverture à environ 80°C.

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Si ça se trouve, ton radiateur de Derbi refroidit bien et donc le simple fait de n'ouvrir le calorstat que d'1/3 (Par exemple), suffit à refroidir ton moteur. Et pourquoi pas à le maintenir à 60°C...
Et il ne s'ouvrirait à 100% qu'en qu'à de surchauffe à 80°C, afin d'évacuer encore plus... 

Si le calorstat commence à s'ouvrir à 55°C, c'est que ça commence sûrement à se rapprocher de la température de fonctionnement normal. Si la plage de fonctionnement normale était à 80°C, le calorstat commencerait à s'ouvrir vers 80°C.

Pour moi, la température à laquelle le calorstat s'ouvre est une chose, l'impact de l'ouverture sur ta température moteur en est une autre. 

Ceci étant dit, c'est mon point de vue, j'ai peut-être tout faux. Si c'est le cas, corrigez moi, ça m'intéresse.  :) 

Et quand j'ai dis 87°C, c'était en roulant calmement. 
Donc en "mode sport", j'imagine pas. Au moins, avec le ventilo, je peux réguler ma température comme je le souhaite peut-importe comment je roule. 

Après chez MBK, le concessionnaire m'a dit que 60°C c'était bien. 
Quand je roule normalement, quand il fait des températures raisonnables dehors, le moteur se stabilise entre 60 et 70°C. 
Donc 60°C ne me parait pas incohérent.

 

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Si ça se trouve, ton radiateur de Derbi refroidit bien et donc le simple fait de n'ouvrir le calorstat que d'1/3 (Par exemple), suffit à refroidir ton moteur. Et pourquoi pas à le maintenir à 60°C...

Et il ne s'ouvrirait à 100% qu'en qu'à de surchauffe à 80°C, afin d'évacuer encore plus... 

Si le calorstat commence à s'ouvrir à 55°C, c'est que ça commence sûrement à se rapprocher de la température de fonctionnement normal. Si la plage de fonctionnement normale était à 80°C, le calorstat commencerait à s'ouvrir vers 80°C.

Pour moi, la température à laquelle le calorstat s'ouvre est une chose, l'impact de l'ouverture sur ta température moteur en est une autre. 

Ceci étant dit, c'est mon point de vue, j'ai peut-être tout faux. Si c'est le cas, corrigez moi, ça m'intéresse.  :) 

Et quand j'ai dis 87°C, c'était en roulant calmement. 

Donc en "mode sport", j'imagine pas. Au moins, avec le ventilo, je peux réguler ma température comme je le souhaite peut-importe comment je roule. 

Après chez MBK, le concessionnaire m'a dit que 60°C c'était bien. 

Quand je roule normalement, quand il fait des températures raisonnables dehors, le moteur se stabilise entre 60 et 70°C. 

Donc 60°C ne me parait pas incohérent.

 

La température de fonctionnement d'un cylindre en fonte est entre 65° et 85°C donc 60°C n'est pas suffisant, 70°C c'est correct. Je ne roule plus avec le calorstat mais je n'ai jamais eu de problème de serrage à froid ni de surchauffe, le radiateur chauffe bien, suffisamment pour me brûler la main au bout de quelques secondes. Ceci dit, en hiver, j'ai énormément de mal à faire chauffer la moto donc je place un bout de carton devant le radiateur et je contrôle régulièrement la température du radiateur à la main.

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Bah moi, j'ai toujours entendu 60°C, ça me parait chelou que jusqu'à 85°C ce soit bon... 

Reste a 60° tu aura aucun problème ! ,par contre faut pas trop descendre non plus genre 40 °45° c'est trop froid un moteur sa chauffe est c'est normal le tout c'est faut qu'il reste tout le temps a la même température  :) .L'huile y est pour beaucoup aussi une mauvaise huile peut faire chauffé ton moteur plus que la normal aussi  ^^ .

 

Bref si vous serrer vos moteur a 55° 60° changé d'huile!  :siffle:

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Bien trop complexe, à moins d'être ingé spécialisé là-dedans (et encore...). Ça dépend entre autres d’énormément de facteurs dimensionnels, de détails vis-à-vis de l'huile que tu ne trouveras jamais sur le net, à vrai dire, sinon on s'emmerderait pas avec des essais pour déterminer la plage de température idéale, hors c'est le cas... Et je serais mal barré pour trouver du taff en sortant de mes cours moi !

 

S'il en étais à ce niveau il mettrais plutôt un système comme sur les moteurs récents avec ventilateur piloté électroniquement pour garder le moteur au plus près de la température idéale, mieux que le vieux système qui démarre le ventilo à fond à 90° pour l'éteindre à 80° pour une température de fonctionnement de 85° (le vieux truc digne des chauffages électriques baraques quoi).

Mais bon, 400€ le ventilo. Ça alourdit vite la facture pour un simple poteau sur le bord de la route !

Tien regarde sur RRD il donne quelque détails sur les huile (je te mets un exemple).

 

http://www.rrd-preparation.com/fr/huiles-2-temps/12853-huile-moteur-ipone-r2000-rs-semi-synthese-2-temps-1l.html

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Les valeurs des huiles ne sont pas vraiment intéressantes car elles sont toutes conçues pour la même plage de température, la viscosité ou la densité sont propres à chacune et ne peuvent pas être comparées.

 

Si je vous dis que j'ai roulé des centaines de KM avec un 80cc alu préparé avec mon thermomètre affichant plus de 80°c en permanence et que pour le même cylindre j'ai aussi roulé avec le même thermomètre affichant moins de 70°c ?

 

La différence ? La sonde n'était pas placée au même endroit, elle était placée dans les deux cas dans la durite de retour d'eau du cylindre mais dans le premier cas la sonde touchait le plot de culasse et dans le second la sonde était tout bêtement en contact avec l'eau circulant par ce même plot.

 

Tout ça pour dire que vos valeurs ne sont en aucun cas des valeurs de référence.

 

ET JB dans ton test de calostat tu as oublié un gros détail: la différence de pression !

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Les valeurs des huiles ne sont pas vraiment intéressantes car elles sont toutes conçues pour la même plage de température, la viscosité ou la densité sont propres à chacune et ne peuvent pas être comparées.

 

Si je vous dis que j'ai roulé des centaines de KM avec un 80cc alu préparé avec mon thermomètre affichant plus de 80°c en permanence et que pour le même cylindre j'ai aussi roulé avec le même thermomètre affichant moins de 70°c ?

 

La différence ? La sonde n'était pas placée au même endroit, elle était placée dans les deux cas dans la durite de retour d'eau du cylindre mais dans le premier cas la sonde touchait le plot de culasse et dans le second la sonde était tout bêtement en contact avec l'eau circulant par ce même plot.

 

Tout ça pour dire que vos valeurs ne sont en aucun cas des valeurs de référence.

 

ET JB dans ton test de calostat tu as oublié un gros détail: la différence de pression !

Qu'entends-tu par pression? Je vis à 300m au dessus du niveau de la mer et le test a été fait par temps pourri.

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