Aller au contenu
  • 0

mécaboîte Vilebrequin Top Perf AM6 réutilisable ?


Nexo
 Partager

Question

Salut à tous, suite à une fêlure au niveau de mon bouchon de vidange sur mon carter moteur droit AM6 j'ai décidé de changer le carter et donc de changer les roulements de vilebrequin.

J'ai chauffé mon carter, le vilebrequin est sortit tout seul et bien évidemment le roulement est resté sur celui-ci, j'ai donc emmené mon vilebrequin à un garagiste pour qu'il m'enlève le roulement à l'extracteur et il était tellement coincé (le roulement) que le gars a marqué la portée au niveau du vilebrequin :

post-6515-0-76814700-1429730099_thumb.jp

post-6515-0-60363100-1429730137_thumb.jp

Je l'ai même vu taper sur le vilebrequin avec un maillet en bois, vive l'équilibrage  :vener:

Le vilebrequin est encore bon ou pas ?

 

Merci d'avance de vos réponses.

Modifié par jean-m@riedu35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Salut à tous, suite à une fêlure au niveau de mon bouchon de vidange sur mon carter moteur droit AM6 j'ai décidé de changer le carter et donc de changer les roulements de vilebrequin.

J'ai chauffé mon carter, le vilebrequin est sortit tout seul et bien évidemment le roulement est resté sur celui-ci, j'ai donc emmené mon vilebrequin à un garagiste pour qu'il m'enlève le roulement à l'extracteur et il était tellement coincé (le roulement) que le gars a marqué la portée au niveau du vilebrequin :

attachicon.gifP1010431.JPG

attachicon.gifP1010434.JPG

Je l'ai même vu taper sur le vilebrequin avec un maillet en bois, vive l'équilibrage  :vener:

Le vilebrequin est encore bon ou pas ?

 

Merci d'avance de vos réponses.

Changer de carter pour ça, c'est de l'abus., tu peux creuser un nouveau filetage et mettre un bouchon de vidange plus gros.

Le vilebrequin est réutilisable, c'est pas un petit coup de maillet qui va le foutre en l'air mais faut faire gaffe, juste il connait pas le décapeur thermique ou chalumeau ton pro ??!! Sachant que le roulement est à remplacer, il peu y aller bien au chalumeau et ça sort tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il a tapé plusieurs coup avec le maillet en bois, et il avait l'air de ne pas y aller de main morte !

Il m'a marqué la portée de vilebrequin, et sa c'est quand même pas normal !

Et le carter vu qu'il est fêlé même avec un nouveau filetage la fêlure va s'agrandir et sa recommencera ...

 

P.S : on peut donc pas changer le carter à l'unité ?

Modifié par jean-m@riedu35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il a tapé plusieurs coup avec le maillet en bois, et il avait l'air de ne pas y aller de main morte !

Il m'a marqué la portée de vilebrequin, et sa c'est quand même pas normal !

Et le carter vu qu'il est fêlé même avec un nouveau filetage la fêlure va s'agrandir et sa recommencera ...

 

P.S : on peut donc pas changer le carter à l'unité ?

Les carters changé à l'unité je sais rien, ça sort du mm moule mais pourtant, je te dirais change les 2. La portée marquée ce n'est pas trop grave, cependant le gars qui a fait ça est quand même un abruti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il a tapé plusieurs coup avec le maillet en bois, et il avait l'air de ne pas y aller de main morte !

Il m'a marqué la portée de vilebrequin, et sa c'est quand même pas normal !

Et le carter vu qu'il est fêlé même avec un nouveau filetage la fêlure va s'agrandir et sa recommencera ...

 

P.S : on peut donc pas changer le carter à l'unité ?

 

oui les carter ce vend à l'unité comme pour les scooter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Justement, il faut les acheter par paire, sinon sa ne collerait pas forcement au niveau du plan de joint, je l'ai remarqué en assemblant les 2 carters à nu, on voit un décalage au niveau de l'admission.

Vendeur incompétent, il me dit qu'il n'y a pas besoin de changer la paire sans trop savoir ce qu'il dit, à la limite qu'il aille demander des conseils à ses salariés ...

Modifié par jean-m@riedu35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Justement, il faut les acheter par paire, sinon sa ne collerait pas forcement au niveau du plan de joint, je l'ai remarqué en assemblant les 2 carters à nu, on voit un décalage au niveau de l'admission.

Vendeur incompétent, il me dit qu'il n'y a pas besoin de changer la paire sans trop savoir ce qu'il dit, à la limite qu'il aille demander des conseils à ses salariés ...

 

oui quand même 

 

perso trouve toi un moteur am6 d'occasion 

 

car les carter moteur compte maxi 340€

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Justement, il faut les acheter par paire, sinon sa ne collerait pas forcement au niveau du plan de joint, je l'ai remarqué en assemblant les 2 carters à nu, on voit un décalage au niveau de l'admission.

Vendeur incompétent, il me dit qu'il n'y a pas besoin de changer la paire sans trop savoir ce qu'il dit, à la limite qu'il aille demander des conseils à ses salariés ...

Trouve toi un autre am6.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suis allé le revoir et il m'a donné le deuxième carter qui allait avec le premier sans supplément, j'ai donc payé la paire 30€.

Sinon pour le vilebrequin ce qu'il me fait peur c'est la marque, le roulement va pas se mettre légèrement en travers du vilebrequin ?

Sinon quand il a tapé sur la queue de vilebrequin ça fait quoi ? sa le déséquilibre ?

 

Edit : Pour le pro qui a marqué mon vilebrequin ça doit plutôt être de ma faute, avant d'emmener le vilebrequin chez mon pro j'ai chauffé le roulement pour pouvoir l'extraire de celui-ci mais sa n'a bien évidemment pas fonctionné, la portée de roulement au niveau du vilebrequin était marron ce qui montre que le roulement a du coller fortement sur le vilebrequin de part la chaleur du chalumeau (le roulement a bleui et le pied de bielle aussi).

Modifié par jean-m@riedu35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suis allé le revoir et il m'a donné le deuxième carter qui allait avec le premier sans supplément, j'ai donc payé la paire 30€.

Sinon pour le vilebrequin ce qu'il me fait peur c'est la marque, le roulement va pas se mettre légèrement en travers du vilebrequin ?

Sinon quand il a tapé sur la queue de vilebrequin ça fait quoi ? sa le déséquilibre ?

 

Edit : Pour le pro qui a marqué mon vilebrequin ça doit plutôt être de ma faute, avant d'emmener le vilebrequin chez mon pro j'ai chauffé le roulement pour pouvoir l'extraire de celui-ci mais sa n'a bien évidemment pas fonctionné, la portée de roulement au niveau du vilebrequin était marron ce qui montre que le roulement a du coller fortement sur le vilebrequin de part la chaleur du chalumeau (le roulement a bleui et le pied de bielle aussi).

Non, si la matière ne manque pas, aucun risque. Taper sur la queue du vilebrequin ne fait rien au maillet si il y est pas allé comme un salaud. De toute façon en roulant le vilebrequin se déséquillibre légèrement avec le temps, il fait un faux rond.

 

Si ça a bleui c'est que tu as trop chauffé donc évidemment il peut y avoir des soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ça a bleui au niveau du pied de bielle, le pro m'a dit que sa ne dérange pas, il a passé la cage à aiguille et elle tourne librement dedans donc il ne doit pas y avoir de soucis normalement.

Sinon j'ai comparé le jeu latéral avec mon vilebrequin d'origine, le Top Perf a entre 0,40mm et 0,45mm et aucun jeu vertical tandis que l'origine a entre 0,35mm et 0,40mm aucun jeu vertical également.

Juste par curiosité à quel niveau les vilos AM6 ont tendance à casser, au niveau de la bielle ? queue de vilebrequin ?

 

P.S : Je compte pas monter mon vilebrequin d'origine sur le Top Rose.

Modifié par jean-m@riedu35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Quand je dis jeu latéral je parle bien du jeu au niveau de la tête de bielle :)

je viens d'envoyé un message un ScootFast par rapport au vilebrequin Top Perf qui a les même caractéristique et même poids que le vilebrequin AM6 et ils m'ont répondu qu'ils ont tous les deux la même qualité de fabrication, un gars a parcouru 8000 kms avec un vilebrequin Top Perf sur un Top Rose et il ne possède pas de jeu.

Alors rumeurs ou pas pour la qualité des vilos AM6 ?

Modifié par jean-m@riedu35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si le vilebrequin Top Perf a les même qualité de fabrication que le vilebrequin d'origine je prend donc des risques à monter le vilebrequin Top Perf sur le Top Rose ?

Il casse a quel niveau généralement les vilos AM6 ? Au niveau de la soie côté allumage, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si le vilebrequin Top Perf a les même qualité de fabrication que le vilebrequin d'origine je prend donc des risques à monter le vilebrequin Top Perf sur le Top Rose ?

Il casse a quel niveau généralement les vilos AM6 ? Au niveau de la soie côté allumage, non ?

Tu prends le risque! Les vilos d'origine am6 ne sont pas si fragile que ça, avec un 70cc type top noir ça tient sans problème. Ce qui fait la faiblesse de ces vilos, c'est le montage en libre d'un côté et les soies de 17mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Effectivement les vilos AM6 sont montés libre côté embrayage, l'avantage c'est la facilité de démontage pour ouvrir les carters :)

Sinon j'avais une autre question, au niveau de l'emplacement de l'arbre d'équilibrage sur le carter moteur droit on a un roulement 6203 tn9 c3 cage polyamide, je voulais savoir si il était possible de le remplacer par un simple roulement 6203 c3 cage acier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...