Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha débrider aerox 4 temps 2014


Spark
 Partager

Question

Je suis nouveau sur le forum, j'ai un Yamaha aerox 2014 4 temps. Je souhaiterais savoir s'il est possible de le débrider et comment peut-on procéder? J'ai déjà enlevé  la bride au niveau du variateur, j'ai gagné à peine 10 km/h en vitesse de pointe. En vous remerciant de votre aide.
Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 1

Je ne suis pas certain de ce que j'avance, mais le moteur des nouveaux Yamaha 4t sont équipés d'une injection, et donc il faudrait modifier la cartographie de l'unité centrale pour débrider. 

 

Ce n'est qu'une hypothèse, je me base sur ce que je connais des 50cc à injection, tel l'Aprilia Di-Tech.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1

 

Merci pour votre réponse rapide.
Je pensais à un kit variateur (pas sur du résultat) .Auriez-vous des pistes pour modifier la cartographie ?(je pensais me tourner vers votre hypothèse, mais je n'ai aucune connaissances techniques).
Merci bien à vous.

 

De ce que je me souviens, la cartographie se modifie au moyen d'un logiciel spécial que seuls les concessionnaires ont, et il faut encore voir si il est possible de la modifier.

 

Une autre possibilité de bride pourrait venir du boîtier "papillon" qui est actionné par le câble de gaz. Il se pourrait qu'une butée empêche la pleine ouverture de celui-ci, mais ça reste hypothétique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne suis pas certain de ce que j'avance, mais le moteur des nouveaux Yamaha 4t sont équipés d'une injection, et donc il faudrait modifier la cartographie de l'unité centrale pour débrider. 

 

Ce n'est qu'une hypothèse, je me base sur ce que je connais des 50cc à injection, tel l'Aprilia Di-Tech.

Merci pour votre réponse rapide.
Je pensais à un kit variateur (pas sur du résultat) .Auriez-vous des pistes pour modifier la cartographie ?(je pensais me tourner vers votre hypothèse, mais je n'ai aucune connaissances techniques).
Merci bien à vous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

De ce que je me souviens, la cartographie se modifie au moyen d'un logiciel spécial que seuls les concessionnaires ont, et il faut encore voir si il est possible de la modifier.

 

Une autre possibilité de bride pourrait venir du boîtier "papillon" qui est actionné par le câble de gaz. Il se pourrait qu'une butée empêche la pleine ouverture de celui-ci, mais ça reste hypothétique. 

Merci

Je vais étudier les différentes pistes,je vous tiens au courant après avoir chercher et tester.

Et Merci encore pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci

Je vais étudier les différentes pistes,je vous tiens au courant après avoir chercher et tester.

Et Merci encore pour vos conseils.

Bonjour,
De retour et pour info.
Après plusieurs recherches et quelques démontages :
-pour le boîtier CDI impossible fiche en forme de peigne et difficile à trouver dans le commerce.
-pas de vis de bride au niveau du boîtier papillon (le papillon s'ouvre à fond et vient buter sur le support du câble de l’accélérateur).
-j'ai supprimé 2 brides au niveau de la boîte à air(cela respire un peu mieux).
Après plusieurs tests. J'ai gardé les galets et la courroie d'origine sur le nouveau variateur. J'ai obtenu les meilleurs résultats sur l'exploitation de la plage moteur (couple/reprise et vitesse de pointe).
Si je peux continuer à partager mon expérience.
Bien à vous.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Pardon pour la réponse tardive étant en vacances et paramétrages d' alerte mal configurer.

Avec le variateur vitesse de pointe maximal, le compteur d'origine bloque à 80km/h. Cela suffit largement. Si tu optes pour cette solution attention quand tu montes l'axe cranté est fragile sur lequel repose le variateur . Je pense quand changeant le ressort d'embrayage l'accélération doit se faire ressentir. Mais étant content du résultat, je me suis simplement arrêté au variateur.

Au plaisir pour d'autre infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut,

Je te donne ma configuration:

-variateur: http://www.la-becanerie.com/scooter/moteur/variateurs/variateur-top-performances.html
Tu changes le variateur mais tu laisses les galets d'origine et la courroie d'origine.(J'ai utilisé une clé à filtre à huile pour voiture). Sur le forum et sur le net, tu trouveras des tutos.
-boîte à air, tu enlèves les 2 brides en forme de trompettes puis tu découpes un peu à l'intérieur pour augmenter le débit d'air puis tu remplaces :
http://www.la-becanerie.com/scooter/carburation/filtres-a-air/mousse-filtre-a-decouper.html
Le pot, j'ai laissé celui d'origine juste coupé le coude qui fait retour. Il n'y a pas de bride à la pipe. La bride se trouve à l'intérieur du pot.
Sinon :http://www.la-becanerie.com/scooter/échappement/pots-d-échappement/pot-bidalot-ct1-nitro-aerox.html
Après, c'est une histoire de prix.
Sur le plat, 70-75 km/h en descente bien sûr plus.
Conclusion ne force pas trop tout se fait sans problème.
Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bah la j'ai commander le kit variateur sans courroie mais pour la Mousse Filtre à découper Polini feuille A3 29.7 x 42 cm

je pourrais pas la commande de suite il faudras que j'attende un moment donc si je débride la boîte à air je peux faire sans sa ? Et si tu peux si tu peux pas pas grave tu pourrais prendre une photo de comment tu a decoupe la boîte à air  stp ?

et pour le pot si sa te derenge pas tu pourrait aussi me montrer une photo d'ou tu a couper stp ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

STP applique toi quand tu écris plus cool à lire.
OK combien à de km à ton scoot ?
Pour la boîte à air pas trop compliqué, tu vas le voir quand tu démontes.Tu vas trouver les 2 tubes un devant à l'intérieur du cache et l'autre au fond (ci-joint photo). Une fois enlevé, tu découpes au cutter pour augmenter le trou qui est vraiment petit. Quant à l'autre tube, tu le découpes au ras, il est solidaire de l'ensemble.
Pour te donner une petite idée:https://youtu.be/AcwKP-vVf6I
Pour le pot le mieux est de le démonter pour bosser à l'aise.(photo)Tu vas voir, c'est un petit tuyau de retour. Tu coupes à la scie à métaux environs 4-5cm au-dessus et ensuite tu pinces le bout qui dépasse avec des tenailles un peu fort ça risque rien pour rendre étanche. Tu peux pincer 2 fois à 2 endroits rapprochés pour augmenter les chances d'étanchéités.
Cool !!;)

boite à air.PNG

pot.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

il n'y en a qu' une seule Je l'ai retire tu vas gagner 10 km/h à peine .En fait cela te fait redescendre la courroie du coup tu gagnes sur la plage d'exploitation de la courroie et donc un peu de vitesse.Avec un autre variateur les pentes sont différents donc tu gagnes plus.Je vois que tu as démonté sans problème

cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...