Aller au contenu

tutorial Les pièces adaptables sur Fym Strike


 Partager

Messages recommandés

Salut je suis l'heureux possesseur d'un fym strike, excellent scooter chinois 2T, ce tutoriel a pour but d'utiliser mon expérience afin de guider mes confrères vers les pièces adaptables.
Le moteur du fym strike peut être assimilé a un moteur d'ovetto ou plutot d'equalis (minarelli court) a quelques différences près son nom: le 1e40qmb ou 1pe40mb , d'origine il dévellope 4,8 chevaux a 8000 tr/min (c'est le même moteur que les cpi et keeway)

En fait c'est le moteur du yamaha jog 90cc (oui 90cc vous avez bien lu) avec un haut moteur en 50cc :lol: . Il existe en deux version une courte ou la transmission finale est directement derriere le correcteur de couple et une longue ou la transmission finale est décalé vers la droite par rapport au correcteur de couple ce qui rend le carter plus long (sachez que la version longue est la plus répandue)

Voici le moteur du yamaha jog 90cc 

post-2657-0-44319600-1392134866_thumb.jp

 

et voici le 1E40qmb en version courte

post-2657-0-88917800-1392135060_thumb.jp

image appartenant a GY6

 

On voit bien que c'est exactement le même moteur et NON UN CLONE BAS DE GAMME DE MOTEUR D'OVETTO comme je le lis souvent ici. Donc OUI généralement les scooters chinois ont un moteur de qualité.

 

PARTIE MOTEUR

 

-haut moteurs: tous ceux pour ovettos/keeway/cpi en axe de 10 pour le fym, les autres scooters chinois plus récent sont en 12 (Minarelli horizontal air)
post-2657-0-65932800-1330926233_thumb.jp

-pots: tous ceux pour ovettos, nitros etc...(Minarelli ho)
post-2657-0-83959300-1330926256_thumb.jp


-embrayages: tous les embrayages pour minarelli de 107 à 112, changer votre cloche pour une 107, il y a beaucoup plus de choix, d'origine c'est un ensemble embrayage/cloche 112 ou 110
post-2657-0-34344000-1330411838_thumb.jp


-cdi: a changer il peut être bridé ATTENTION c'est un cdi de PEUGEOT 5 broches sur le fym strike, sur d'autres scoots chinois vérifier votre connectique et le fait que votre votre cdi soit en AC ou DC
post-2657-0-06820900-1330926336_thumb.jp

-Variateur: d'origine votre arbre de variateur fait 16mm de large, il faut des variateurs pour keeway/cpi artek, malossi, polini, tnt, doppler, toxik, tun'r, conti, top perf, replay, stage6 et motoforce proposent des variateurs adaptés a ma connaissance,Il est tout a fait possible de mettre un variateur de minarelli mais il faut mettre un vilebrequin de minarelli horizontal pour avoir un arbre en 13mm


-le vilebrequin: Il peut y avoir deux types de vilebrequin sur votre scooter chinois, d'origine un de type CPI avec un arbre de variateur en 16mm (vestige de la cylindrée originale du moteur c'est a dire 90cc)comme sur les keeway/cpi artek, doppler,malossi, tnt, bgm, sceed en proposent ou vous pouvez installer un vilebrequin de minarelli horizontal arbre de variateur en 13mm .  Pour différencier les deux vilebrequin démonter votre variateur pour mesurer votre axe ou de compter le nombre de dents sur l'axe 15 dents votre axe fait 16mm donc c'est un vilebrequin de cpi, 17 dents il fait 13mm c'est donc un vilebrequin de minarelli.
Les deux sont interchangeables mais il faudra changer votre variateur, votre démarreur électrique si vous en avez un et votre rotor car l'arbre du vilebrequin de cpi est plus gros au niveau de l'encoche de la clavette il est donc impossible de monter un rotor de minarelli sur un arbre de vilebrequin de cpi et vice versa


-Petite astuce: le variateur stage6 sport est fournis avec deux calottes de variateur des deux diametres si vous voulez changer de variateur sans vous cassez la tete sur la taille de votre arbre de variateur, il est parfait pour vous.

-courroie: toutes les courroies en 788/17/28 ou 788/18/30 (en ce moment j'en ai une de piaggio renforcée) si vous mettez un pack over range ou correcteur de couple +variateur grande plage, il faut une 816/17,5/30 ref:6111108

-Correcteur de couple: Si vous le changer ou voulez mettre un pack over range il fait prendre des correcteurs pour MINARELLI COURT.(l'arbre de transmission primaire est lemême que celui des minarellis courts c'est pour ca) Voici la reference du correcteur de couple MHR compatible: 6111121

Un correcteur de couple grand plage à bas prix compatible existe c'est le top perf pour minarelli post-2657-0-81713700-1351949618_thumb.jp

-clapets, carburateur, boîtes a air ovetto (Minarelli horizontal)
post-2657-0-47974800-1330926399_thumb.jppost-2657-0-54704700-1330926395_thumb.jp


-allumages; pour le vilebrequin de type CPI les allumages pour CPI, en fonction du type de stator de votre scooter chinois il peut être possible de monter les stators de scooters minarelli d'avant 2003(sur le mien c'est possible) et le rotor d'origine est a conserver sauf si vous mettez un vilebrequin de minarelli dans ce cas vous pouvez mettre un allumage de minarelli en entier.

-mâchoires de tambour: toute les mâchoires en 105x25 ou 110x25 (bref les mâchoires pour ovettos ou equalis)

Les transmissions: Chers confreres TOUS oui TOUS les scooters chinois 2T équipés de ce moteur ont la même transmission son ratio est de 13/52 pour la primaire et 13/44 pour la secondaire. Voici un lien vers une transmission secondaire  ou encore une Stage6  (c'est la même seule la marque change)
Quelques petites precisions sur le moteur:

Le carter de variation est déja prévu pour des correcteurs de couples grandes plage, il est plat, bah oui c'est un moteur de 90cc a la base, les correcteurs plus grands ca lui fait pas peur :P (merci yamaha).

L'ouverture du carter de transmission n'est pas a l'interieur du carter de variation sur la version longue, elle est derriere.

voilà avec tout ca de changer, votre fym strike ou scooter asiatique n'aura plus de chinois que le nom wink.gif

Ps: je ne compte plus le nombre de de booster, ludix et compagnie qui m'ont toisé a un feu rouge et qui n'ont plus rien toisé d'autre que ma poussiere une fois le feu au vert cool.gif


ps 2: Je tiens à remercier scooter system qui m'a fais passer de quelqu'un qui ne voulait pas toucher a son scooter et qui rendait riche norauto ne serait ce que pour régler mon ralenti sweating.gif , a quelqu'un qui peut dépanner son scoot tout seul socool2.gif et en a fait une petite machine de guerre wub.png

 

PARTIE ESTHETIQUE

 

 

Les potences:

Toutes les potences pour nitro

post-2657-0-95873800-1372429005_thumb.jp

 

Les jantes:

Il existe un adaptateur mtkt pour monter des jantes de nitro

https://www.scooter-system.fr/news/1601-cpi-nitro.html

 

Les passages de roue:

Si votre scooter chinois a un carénages de coffre identique a ceux des cpi/keeway voir carénage entouré en rouge ( comme le ride race) alors vous pouvez monter les passages de roues mtkt

post-2657-0-75304100-1372429247_thumb.pn

post-2657-0-86549300-1372429277_thumb.jppost-2657-0-70308500-1372429292_thumb.jp

 

Les compteurs

Pratiquement tous les scooters chinois avec ce moteur ont des compteur de cpi, il existe deux versions avec beaucoup de variations pour ces mêmes versions

post-2657-0-84731600-1372429313_thumb.jppost-2657-0-67008800-1372429319_thumb.jp

 

Les commodos

Oui vous l'avez compris les commodos sont ceux de cpi/keeway (en fait votre scoot chinois n'est qu'un cpi renommé dans 99% des cas)

post-2657-0-41107200-1372429118_thumb.pn

 

Le feu arrière

Si votre feu arrière est celui d'un cpi voir première photo, sachez que les feux de nitros sont identiques vous pouvez donc monter tous les feux arrières tunings pour nitro cf deuxieme photo

photo 1 post-2657-0-92870700-1372429345_thumb.jp

photo 2 post-2657-0-46466800-1372429375_thumb.jp

 

Le kick

Les kicks sont les mêmes que ceux de nitros

post-2657-0-87044000-1372429391_thumb.jp

 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas :D
 

 

Pour finir un mec avec le même scooter que moi qui l'a modifié à fond avec de belles idées

https://www.youtube.com/watch?v=0qvQAUSgdno

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux pour les Keeway, j'ai moi même un Keeway F-act la bieille à un axe de 12 -_-

Non t'as pas compris l'axe cannelé c'est la ou s'enclenche le variateur, l'axe de bielle c'est la ou on met la cage à aiguilles sur les keeway et beaucoup de scoot chinois l'axe cannelé mesure 16mm, alors que sur minarelli, il mesure 13mm

Modifié par thesniper321
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu a écrit est valable pour tous les scoot chinois 2 temp ? bave.gif

Bonjour, ils ont tous le même moteur à part les pgo, après il peut y avoir des petites différences au niveau, vilebrequin (tu être en 16 ou en 13), cdi (pas forcement la même connectique), boîte à air (pas forcement le même type de fixation). Sinon le reste ca doit être pareil.

a propos je trouve le skiv trop beau socool2.gif

Modifié par thesniper321
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permettrai de rajouté que le pignon de transmission secondaire de mbk nitro booster stunt .... son également adaptable a la condition de gardé votre axe de roue d'origine ;)

ps j'ai un scoot chinois je fais facile du 120 km/h réel avec un cylindre 47.6 athena sporting carburateur 17.5 del orto vilebrequin doppler endurance 18000tr/ min variateur malossi multivar :cool:

  • Je n'aime pas 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permettrai de rajouté que le pignon de transmission secondaire de mbk nitro booster stunt .... son également adaptable a la condition de gardé votre axe de roue d'origine ;)

ps j'ai un scoot chinois je fais facile du 120 km/h réel avec un cylindre 47.6 athena sporting carburateur 17.5 del orto vilebrequin doppler endurance 18000tr/ min variateur malossi multivar :cool:

:cool2: :cool2: :cool2: :cool2: :cool2: :cool2: :cool2: :cool2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permettrai de rajouté que le pignon de transmission secondaire de mbk nitro booster stunt .... son également adaptable a la condition de gardé votre axe de roue d'origine ;)

ps j'ai un scoot chinois je fais facile du 120 km/h réel avec un cylindre 47.6 athena sporting carburateur 17.5 del orto vilebrequin doppler endurance 18000tr/ min variateur malossi multivar :cool:

Ta fumé toi ?

En plus avec la m*rde que tu raconte tu pollue son tutoriel qui est bien écrit et qui peut en aidé...

  • J'aime 1
  • Je n'aime pas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bon tutoriel juste une petite precision

j'ai moi même un keeway fact

passer en keetro (refroi lc nitro

et les cylindre pour nitro passe dessus ainsi que la pompe à eau

juste que pour le cylindre de nitro le piston est en axe de 10 et le vilebrequin d'origine keeway est en 12 donc pour mettre le cylindre de nitro il faut mettre un piston de cpi en 12 ;)

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon tutoriel juste une petite precision

j'ai moi même un keeway fact

passer en keetro (refroi lc nitro

et les cylindre pour nitro passe dessus ainsi que la pompe à eau

juste que pour le cylindre de nitro le piston est en axe de 10 et le vilebrequin d'origine keeway est en 12 donc pour mettre le cylindre de nitro il faut mettre un piston de cpi en 12 ;)

voilà

Bonjour avant 2003 les vilebrequin de cpi (les mêmes vilebrequin que les keeways) etaient en axe de 10 après ils sont passés en axe de 12. Selon le modele de vilebrequin que ton fabiquant de scoot chinois a decidé de mettre ton axe peut être en 10 ou en 12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Salut tout le mon je possède un keeway ou leone ry8 depuis pas longtemps ! Vitesse de pointe 50km/h .... et impossible de trouver les brides! J'ai regarder au variateur, a la pipe et clapet, a l'arrivé d essence et impossible d'enlevé l'échappement ( tête de vis conique). Si quelqu'un pouvais m'aider sa serais cool parce-que 30 kilomètre par jour a 50 c'est chiant!!!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le mon je possède un keeway ou leone ry8 depuis pas longtemps ! Vitesse de pointe 50km/h .... et impossible de trouver les brides! J'ai regarder au variateur, a la pipe et clapet, a l'arrivé d essence et impossible d'enlevé l'échappement ( tête de vis conique). Si quelqu'un pouvais m'aider sa serais cool parce-que 30 kilomètre par jour a 50 c'est chiant!!!

Merci d'avance.

Vire ton pot et change ton cdi.

tutoriel mis à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon dossier.

Seulement j'aurais une question.

Quel est l'intérêt d'acheter un scooter chinois à 1300€, de s'embêter à tout changer et à le monter soi-même, alors qu'au final, le scooter chinois plus le prix des pièces revient à bien plus qu'un scooter type Yamaha ou MBK neuf?

C'est bien si tu veux faire une machine qui sors du lot avec une grosse configuration, mais si c'est pour refaire de l'origine, c'est inutile :).

(Ceci n'est pas une remarque à prendre mal).

Modifié par ♛Jimmy♛
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...