Ce n'est pas vraiment un tutoriel mais plutôt un bon plan pour vous montrer qu'il est possible d'acheter un thermomètre pour moins de 3euros (2.17 euros exactement) et l'installer facilement sur son guidon.
Présentation du produit:
Tout d'abord j'ai commandé ce thermomètre (Thermomètre) sur un site que je ne connaissait pas mais qui finalement est serieux.
Je vous le dit tout de suite j'ai attendu 20 jours avant de le recevoir car j'ai choisi aucun frais de port (ou presque environ 50 centimes ) donc envoi au bout de 15-30 jours comme précisé.
Le thermomètre est livré avec deux piles bouton.
Il est de petite taille et il est possible de l'encastrer dans un support découpé aux bonnes dimensions.
La température se met à jour à chaque seconde ou tous les 8 secondes suivant les arrivages.
Son seul inconvénient pour moi est qu'il ne possède pas d'éclairage mais on peux toujours en bricoler un.
L'installation:
-Tout d'abord j'ai commencé par l'installer sur mon guidon avec deux rislans à la barre centrale de mon guidon.

J'ai rajouté une sorte de demi coque en plastique transparent pour le protéger.

-Ensuite j'ai fait passer le fil de la sonde derrière la plaque phare (ou derrière la face avant sur un scoot).
-Ensuite il faut vider le circuit de refroidissement (voir un tutoriel de purge du circuit de refroidissement) pour pouvoir l'ouvrir.
-Après j'ai débranché une des durites qui sort du haut moteur (du coté du radiateur),
j'y ai glissé la sonde, pas trop loin, ensuite j'ai rebranché la durite en essayant de caler le fil comme il faut, puis j'ai resserré le collier en vérifiant qu'il n'y ait pas de fuites mais sans trop serrer pour ne pas endommager le fil.

-Pour finir re-remplir le circuit en vérifiant que les durites soient bien serrées et purger le circuit pour chasser l'air.
Voilà, vous pouvez partir faire un tour (en vérifiant au passage que votre refroidissement est bien purgé) et voir la température de votre moteur en roulant.

Là j'ai pris la photo environ 20 minutes après avoir roulé donc le moteur à bien refroidit déjà.
Premier essai:
J'ai fait un essai et j'ai constaté qu'en conduite urbaine la température de mon moteur monte à environ 75°C, en roulant vite il monte à 70°C (meilleur refroidissement dû à la vitesse) et en descente environ 65°C (pareil et de plus le moteur force moins).Par contre ou roulant vite et fort il arrive à monter à 80°C.
Mon test du jour

PS: vous pouvez faire ceci avec n'importe quel thermomètre à sonde (à sonde étanche bien sur) du marché sauf que le prix dépasse facilement les 10 euros.
Ps²:je l'ai pas testé sous la pluie et il tient assez bien, même par -3°C il fonctionne toujours de plus les piles sont à changer tous les 6 mois environ mais j'ai une autre technique, il suffit de ne mettre qu'une seule pile comme ça il y a moyen de tenir un bon moment avec les piles fournies.
Une photo de là où il est placé en ce moment:
Ce message a été modifié par Flo07200 - le 01 janvier 2012 à 18:42.