+ Répondre au sujet
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 15 sur 48
    Silver Member
    Inscrit septembre 2007
    Habite Pommiers la Placette
    Roule en Yamaha DT 50 X
    Statut de vendeur Vendeur sûr
    Changer ses segments, Pourquoi ? Comment ? L’opération n’est pas compliquer à réaliser, et cela permet d’apporter un entretien vitale à son moteur ! Voici comment procéder :

Tout d’abord, parlons de ces ‘Segments’. Ce sont des pièces composées d'un cercle incomplet en acier élastique, prévues pour s'emboîter dans des gorges du piston.

Les segments contribuent à lubrifier le haut du piston. En effet, le léger jeu au sein de la gorge du piston fait faire au segment des allers et retours lors des mouvements du piston, ce qui a un effet de pompe et permet à une petite quantité d'huile d'atteindre le haut du piston.

Il les conseiller de les changer environs tout les 5000/10000 Km(s) (suivant le cylindre installer sur votre deux roue, pour les Kit. Cylindre 50/70cc par exemple, les segments seront de préférence à changer tout les 2000Km(s))car ces pièces s’use facilement, et pourrait endommager le cylindre à long termes, car c’est elles qui permettent la bonne lubrification du cylindre.

En conclusion changer les segments de votre moteur, permettras donc une meilleure durer de vie à votre cylindre.

Liste du matériel :
    _ Une clé a bougie (ou clé à pipe de Ø21)
    _ Un Jeux de clés BTR
    _ Une ‘clé a pipe’ de Ø10
    _ Une paire de segments neuf
    _ Des chiffons
    _ De l’huile moteur (2T ou 4T suivant votre moteur)

--------------------------------------------------------------------------------------

Donc pour commencer, prenez votre scooter ou votre bas moteur (dans le tutoriel, j’ai choisit de d’utiliser d’ancien carters moteur). Préparer vos outils et votre espace de travaille.

Durant tout le long du Tutorial, pensez à ce que chaque vis soit conserver, et placé en lieux sûr afin d’éviter de les perdre

Enlever vos écopes de refroidissement si votre scooter est à refroidissement à air (AC), et démonter votre carburateur, ainsi que votre pipe d’admission et vos clapets :
    Pensez à garder tous les joints et les mètres à un endroit sûr !

Dévisser les deux vis qui tiennent le pot au cylindre avec votre clé à pipe de Ø10 (dans la plupart des cas) et récupérer le joint qui ce trouve entre le cylindre et le pot.
    Attention ! Sur certain moteur, il n’y à pas de vis, ce sont des écrous visser sur un goujon. Dans ce cas, il vous faut retirer entièrement le pot d'échappement.

Une fois tout ceci effectué, on s’attaque à votre Haut moteur. Il nous faut donc retirer les quatre écrous sur le haut de la culasse avec votre clé à pipe de Ø10.
    Attention ! Penser bien a dévissé les écrous en croix comme indiquer par des flèches sur les photos :

Dévissé la bougie et retiré la culasse vers la haut. Une fois la culasse dévissé et retiré on se retrouve devant ceci :

Retirer vers le haut, avec vos mains le cylindre, et vous obtenez ceci (n’oubliez pas de conservez l’intégralité des joints) :

A présent mettez un chiffon, à l’intérieure des carters de votre bas moteur (BM) pour éviter que des saletés, ou des bout de vos ancien segments ne tombe dedans. Car si cela arrive, il faudra tout démonter, pour nettoyer et éviter une casse moteur.

Nous nous retrouvons donc devant notre piston, avec c’est segments. Profites-en pour vérifier l’état de votre cylindre et de votre piston.
    Pour enlever les segments, rien de plus simple ; Prenez les deux extrémités du segment avec vos doigts :

Écarter simultanément les deux parties, et retirer le segment, vers le haut :

Ensuite, munissez vous de vos nouveaux segments, et même opération, écarter les deux extrémités, et faite les glissées dans les gorges de votre piston.

ATTENTION Respecter bien le sens dans lequel doit être mit le segment. En effet, a l’extrémité du segment ce trouve un arrondit, qui doit pouvoir venir se coincer correctement, dans une partie métallique (une encoche), se trouvant dans les gorge du piston.

A présent nettoyer bien votre piston et votre cylindre avec un chiffon propre. Ensuite appliquer de l’huile sur les segments et à l’intérieure du cylindre, comme sur les photos :

Une fois ceci fait, enlever le chiffon et remonter votre cylindre de cette manière :
    Faites glisser/tourner les segments à l’intérieure des gorge du piston, de manière a ce qu’il tombe dans leurs encoches :

Serrer avec le bout des doigts les segments, de manière à ce qu’il rentre complètement dans les gorges du piston et faite glisser le cylindre par les goujons, j’usqu’au piston :

Faite glisse le tout, pour vous retrouver finalement avec sa :

Ensuite, il ne reste plus qu’à tout remonter, on commence par la culasse, à serrer en croix :

N’oubliez pas de remettre les joints !

Revisser votre pot d’échappement sans oublier le joint !
    Remonter vos clapets, votre pipe d’admission et votre carburateur en faisant toujours attention de ne pas oubliez de joints !
    Remettre vos écopes de refroidissement si votre scooter, et à refroidissement par air (AC)

A présent revissez votre bougie, vérifier n’avoir rien oublié de revisser, ou de remettre (notamment les joints, les vis...). Et c’est bon vous pouvez démarrer !

Faites néanmoins attention, à ne pas faire trop tiré le moteur dès le début, au risque de détérioré prématurément les segments.
    Mon conseille et de laisser le scooter au ralentit 4/5 minute et d’aller rouler pendant 10km tranquillement. Ensuite normalement c’est bon
    Dernière modification de igor38, 27/03/2010 à 08h13
    > Renov' Booster NAKED 2007 :
    > Yamaha DT 2004' AIRSAL !
    > Services mécaniques (Montage - Démontage - Rénovations - Réglages... etc)

2. #Pub
    Scooter System
    Administrateur
    Pub

Gold Member
    Inscrit novembre 2008
    Roule en MBK Booster Rocket
    Statut de vendeur Vendeur Premium
    slt je ne veut vraiment pas critiquer ton tuto met pour la clé a bougie enfin la douille c'est du 21 lol pas 22.
    Et perso pourquoi tu énleve t'est clapet ??? car sa revient au meme que les clapet soit encor sur le cylindre???
    Et sinon bon tuto sa va en aider plus d'un sa c'est sur !

Silver Member
    Inscrit septembre 2007
    Roule en Yamaha DT 50 X
    J'ai peut être fait une erreur, j'irais vérifier demain ;-)

merci de me l'avoir signaler en tout cas.

Silver Member
    Inscrit août 2007
    Habite haute savoie
    Citation Envoyé par guillaume37 Voir le message
    slt je ne veut vraiment pas critiquer ton tuto met pour la clé a bougie enfin la douille c'est du 21 lol pas 22.
    Et perso pourquoi tu énleve t'est clapet ??? car sa revient au meme que les clapet soit encor sur le cylindre???
    Et sinon bon tuto sa va en aider plus d'un sa c'est sur !
    c'est sur pour changer des segmeents t'as pas besoin de démonter tes clapets, mais ca permet tout simplement de vérifier l'état d'usure des clapets et les changer en meême temps si besoin est, ce qui coute que 5 minutes en plus, donc ca permet un petit " controle "

super tuto, bien expliqué et tout, ca en aiderat plus d'un !

merci
    kit 70 evo
    pot evo
    pack overrange
    embrayage polini 2G
    carbu DO 21 gicleur de 80
    big valve polini
    allumage remis d'origine

Gold Member
    Inscrit novembre 2008
    oaui c'est sur met bon et juste pour diren encor vu ton piston moi je le changerai mdr car avec la belle trasse mdr met bien bien ton tuto

Silver Member
    Inscrit septembre 2007
    Roule en Yamaha DT 50 X
    oaui c'est sur met bon et juste pour diren encor vu ton piston moi je le changerai mdr car avec la belle trasse mdr met bien bien ton tuto
    T'inquiète pas, c'était d'ancien carters moteur que j'ai utiliser....

Est encore j'ai nettoyer vraiment a fond le piston et le cylindre pour qu'il soit.... présentable

Silver Member
    Inscrit mars 2009
    Habite Essonne
    Roule en MBK Booster Spirit Naked
    Statut de vendeur Vendeur plutôt sûr
    Sympa' ce tuto, ça va aider

Gold Member
    Inscrit octobre 2006
    Habite 60 represent'
    tu a bien vu qu'il roulé pas avec , vu qu'il manque 2 goujons
    Nitro Full Power :

Cylindre 70 Team II
    Vilo RhQ bielle de 85
    Echappement St6 R1400
    Allumage PVL Digital
    28 koso
    pack overange

Famous Member
    Inscrit octobre 2007
    Habite 67 TEAM G.A.C
    Roule en Derbi Senda SM DRD 125
    Très bon tuto, parfaitement détaillé et le mieux, un texte parfaitement lisible
    Respect mec
    If you havin' fitment problems I feel bad for you, son.
    I got 99 problems but my stance ain't one.

Silver Member
    Inscrit juillet 2007
    Habite Le Mans 72
    Roule en MBK Booster Spirit
    Statut de vendeur Vendeur non vérifié
    bon tuto , bien expliquer .

Silver Member
    Inscrit janvier 2009
    Habite en Belgique à 1440
    Statut de vendeur Vendeur non vérifié
    Citation Envoyé par stricker Voir le message
    Très bon tuto, parfaitement détaillé et le mieux, un texte parfaitement lisible
    Respect mec

+1 Ton tuto est NIQUEL !

Tout est bien décrit et bien expliqué c'est parfait !

Dingue de cross
    Inscrit avril 2008
    Habite 62138
    Roule en Derbi GPR Nude
    Statut de vendeur Vendeur plutôt sûr
    Exelent tuto Mec, sa va aidé un Paquet de Personne..
    Tuto Clair Net et Précis
    BravoO

Silver Member
    Inscrit septembre 2007
    Roule en Yamaha DT 50 X
    Merci beaucoup à tous

Au niveau orthographe, je suis pas un AS', mais bon, à parement c'est lisible..

Puis si jamais quelqu'un a un bonne APN, et change c'est segments, qu'il n'hésite pas a faire des photos pour remplacer celle-ci, car bon elle sont pas tip-top....

PS: si vous avez d'autres idée de Tutoriel, que je pourrait rédiger, n'hésiter pas a m'envoyer un MP(s)

Mécaboîteux forever
    Inscrit décembre 2008
    Habite 44*
    Roule en Derbi Senda SM X-Treme
    sérieux merci a toi car je vais les changer dans pas lomptemps surement dans 1 ou 2 semaine donc merci encore

Silver Member
    Inscrit septembre 2007
    Roule en Yamaha DT 50 X
    Citation Envoyé par stujo Voir le message
    sérieux merci a toi car je vais les changer dans pas lomptemps surement dans 1 ou 2 semaine donc merci encore
    Si jamais, tu bloque a un moment dans le tutoriel, hésite pas à venir me le signaler

Bonne chance en tout cas

17. #Pub
    Scooter System
    Administrateur
    Pub