-
06/11/2011 à 12h58 - Préparer une boîte à air de Speedfight 3
#1 Il faut que ça brille !

Inscrit juillet 2010
Habite Chalon sur Saône
Roule en Peugeot Speedfight 3 RS AC
Vendeur non vérifié Bonjour !
Ce tutorial est réaliser dans le but de vous apprendre a préparer la Boite a Air de Speedfight 3, cette technique peut s'appliquer a d' autres Boite a Air mais le montage de celle-ci et ses composants pourront varier ...
La Boite a Air de SF3 a des qualités que certaines autres BAA ne possède pas :
- Demontable et remontable sans soucis grâce a 4 vis ( ce q'une BAA de Ludix ne possède pas et n'est donc pas demontable par exemple )
-Elle peut-être préparé facilement et proprement, c'est à dire que même après la préparation, il ne sera en aucun cas possible de voir si elle est préparé ou non de l'extérieur ( pratique pour le contrôle technique ou les contrôle routier par exemple !)
"Proprement" veut dire que même après sa préparation, elle serà toujours étanche a 100%, aucun trou fait a l'arrache comme j'ai pu en voir sur des prépa d'autres personnes ne laissera passer d'eau, même sous des pluies violentes !
Outils nécessaires :
- 1 tournevis cruciforme
-1 lime minimum ( pour moi ce sont des limes a bois aucun soucis
)
- 1 cutter ( attention sa coupe !) 
-Votre BAA 
Passons maintenant a la pratique :
Vous vous trouvez devant votre BAA, devisser les 4 vis présentent ( voir photo )

Tirez sur une des parties, délicatement pour ne pas cassez les différents tubes de plastiques présent a l'intérieur pour les vis ( voir photo )
Vous vous retrouvez maintenant devant votre moitié de BAA, et la mousse a air, celle-ci pour compléter la futur préparation, pourra être remplacé par une autre mousse, type Malossi, celle-ci laissera passer davantage d'air jusqu'au moteur.

Retirez la mousse, en faisant bien attention de ne pas la déchirez .
Vous vous retrouvez devant la sorte de bride diminuant l'arrivez d'air ( ce côté-ci de la BAA ce relis au carburateur ).
Vous allez coupez avec votre cutter le tube a ras du joint, sans pour autant coupez celui-ci sinon de l'air pourra fuir ailleur que dans le carburateur. (voir photo en dessous)

Une fois ceci fait, voila le résultat :

Prenez maintenant l'autre face de votre BAA, vous vous retrouvez devant un autre tube, celui-ci n'est pas obliger d' être couper, il peut se déboîté (voir flèche), prenez le tube bien en main et de l'autre main votre BAA, et TIREZ !!
Le tube devrait se déboîté

Sayai vous avez réussi ( je vois le sourire sur votre visage
), vous voilà devant votre fait accompli !

L' étape suivante est facultative, si vous aimez faire les choses jusqu' au bout, faites comme moi
Prenez le côté de la BAA qui ne se fixe pas au carburateur, vous voilà en face du [petit] trou ou entre l'air pour être injecté dans l' admission, cette étape va consistez a l' agrandir ( aspirez dans une paille puis dans un tuyau plus large et vous comprendez de suite l' intérêt de faire celà
)

Prenez vos limes en main et c'est parti ! Grattez jusqu'a ce que l'entrée de votre BAA vous paraisse a la juste taille nécessaire
Résultat de mon travail ( pas extraordinaire mais bon
) :

Et voilà ! Remontez votre BAA en n'oubliant pas votre mousse ( que vous aurez au préalable nettoyer 
).
Maintenant si votre BAA est bien une de SF3, vous pouvez remettre votre tube qui s'emboîte a l' entrée de la BAA pour que l'air soit prise au milieu des carénages, donc sans eau ni saletés
Et voilà c'est fini !
Suite a cette préparation, je pense que vous pourrez augmenter de 5 a 10 points votre gicleur principal !
Affinez le réglage en fonction de la couleur de votre bougie !
N' oubliez pas ce détail sinon votre scooter aura un mélange trop pauvre en essence et il fonctionnera moin bien, jusqu' à entraînez un serrage moteur ! 
Si vous avez des commentaires, avis,etc a rajoutez, dites le et je corrigerais !
Merci 
Aujourd'hui#Pub
Scooter System
Administrateur

-
Mécaboîteux forever

Inscrit juin 2010
Habite Seine et Marne - 77
Roule en Derbi Senda R DRD Pro
Vendeur non vérifié
Tuto' bien fait, agréable a lire 
Travail propre aussi !

[/URL]
-
Famous Member

Inscrit juillet 2007
Habite La Rochelle
Roule en Peugeot TKR
Vendeur non vérifié
Les tubes à l’intérieur ne sont surement pas là pour brider, mais plutôt pour guider le flux d'air. Celui côté carbu doit lisser le flux avant d'entrer dans le carbu, donc même si tu prends plus d'air et gagnes un peu, tu perdras sur le fait que ça sera plus désordonné la dedans.
Après c'est de la théorie et sur 50cc ça ne se sent pas trop. Une mousse laissant passer plus d'air me parait la meilleur solution, on ne touche pas à l’architecture de la BAA.
-
Mécano du dimanche

Inscrit août 2011
Habite fleurus
Roule en Yamaha Slider
Vendeur non vérifié
bon tuto
très bien expliquer
passe faire un tour sur mon blog
-
Il faut que ça brille !

Inscrit juillet 2010
Habite Chalon sur Saône
Roule en Peugeot Speedfight 3 RS AC
Vendeur non vérifié Merci 
Pour te répondre Loupier, tu as surment raison mais mon scoot marche "mieux" que avant, je veux dire par la que j'ai peut-être gagner un chouya en acceleration et que je n'ai senti aucune perte de performances ailleurs
-
Famous Member

Inscrit juillet 2007
Habite La Rochelle
Roule en Peugeot TKR
Vendeur non vérifié
Oui sur un 50cc globalement on a pas à être très pointilleux sur se genre de détail, pour une utilisation classique ça doit un peu mieux marcher.
Aujourd'hui#Pub
Scooter System
Administrateur