Bonjour bonjour
Beaucoup beaucoup beaucoup de débutant nous demande très souvent surtout lors des réglages pour les pots '' comment on change les galets? '' ou encore '' c'est ou les ressorts d'embrayage ??'' etc etc
J'ai chercher et j''ai pas trouver de tuto donc j'en ai profiter pour en faire un
Dsl si je fais des fautes ou si on vois mal sur les photos !
Pour commencer: Comment retirer/changer la bougie
Je l'ais fais sur mon scoot c'est a dire le nouveau typhoon de 2011 ( )
SAM_1226.jpg
Dsl sur la photo j'ai pas mi tous les outils et oui la petite visseuse c'est parce que je suis un flemmard !
SAM_1253.jpg
Go au coffre et on retire la trappe en devisant la petite vis rien de compliquer on s’échauffe ( sur d'autres scoot il e possible d’accéder a la bougie par les cotes )
SAM_1255.jpg
Retirer le câble anti-patate en tirant dessus ( sen-ce des flèches )
SAM_1256.jpg
ensuite moi j'ai pris la clé a bougie qui a était fourni avec le scoot l'ors de l'achats mettez la sur votre bougie avec quelque choses entre les trou de la clé a bougie pour pouvoir desserrer ( sen-ce de mon doit )
SAM_1259.jpg
Voici votre bougie dans vos main youpi enfin fini
Maintenant si vous compter desserrer l’écrou du vario pour retirer le variateur pour changer les galets, changer de courroie ou faire ce que vous voulez si vous n'avais pas l'outils tout a droite de la premier photo ( une clé a choque) il faut que vous achetez un bloquer piston et que vous le mettez a la place de votre bougie il suffi juste de la serrer a la main le bloquer piston cella va permettre de bloquer le moteur pour pouvoire ainsi desserrer l’écrou du variateur
L'ors du remontage de la bougie il faut faire ATTENTION, vous aller viser votre bougie a la main pour ne pas abîmer le filetage qui e fragile, vous viser ( normalement sa ne dois pas forcer si tout e bien propre ) jusqu’à que la bougie se bloque, ensuite avec la clé a bougie vous aller juste serrer vraiment un tout petit peux pas plus de 1/4 de tour. N'oubliez pas de remettre le câble d'anti patate sinon votre scoot ne démarrera pas
Maintenant : ChAnGeR lEs GaLeTs
Maintenant que vous avez mi le bloque piston a la place de la bougie si vous n'avez pas de clé a choque il faut commencer par ...
SAM_1230.jpg ( Dsl on vois mal sur la photo ) Retirer les 14 ( a oui oui 14!!) petites vis qui tiens le carter a kick de 8 vous voyez pourquoi j'ai une petite visseuse héhé
ensuite tirer le carter a kick, si quelque fois ça coince prenez un chiffon pour protéger avec un marteau e taper un peux dessus pour décoller, ou prenez un tourne vis, pour éviter ça la prochaine fois mettez de la graisse sur les centreurs
SAM_1234.jpg
après être bien fait chi..er ( pas moi ) pour les petites vis du carter go dévisser l’écrou du vario c'est du 15 ( pour moi)
voila pourquoi il faut avoir un bloque piston si vous n'avez pas de clé a choque car sinon l’écrou tourne avec le vario et ne se dresser pas. AAAAHH surtout ne pas faire, c'est de mètre un bloque piston et utiliser la clé a choque car sinon votre piston va avoir tres bobo le bloque piston c'est pour utiliser avec une clé plate, clé a pipe, cliquet etc
SAM_1235.jpg
écrou desserrer, on tire et op ça sort !
( attention a une petite rondelle fine a ne pas perdre
ps: si vous voulez débrider votre vario la bride se trouve ici j'ai indiquer sur la photo pour les moteur peugeot la bride n'a pas la même forme elle se trouve derrière le deuxième disque ou se trouve les galets
scoot26[1].jpg
et sur les Peugeot voici la bride a virer
bref on continu a ce qui nous intéresse
SAM_1236.jpg
on tire et op ça sort ça aussi les galets sont dans ce gros disque, attention quand vous tirer, mettez un doit pour tenir derrière pour ne pas tout faire tomber
SAM_1237.jpg
les GALETS ET OUI ET ENFIN changer les par ceux de votre réglage que vous avez choisi
ne pas remonter le vario tout de suite si vous comptez démonter l'embrayage pour changer les ressorts ou autre
Bientôt fini : L'EMBRAYAGE
SAM_1238.jpg
Pas loin juste a droit du vario ont a l'embrayage
encore une fois ont a un souci, si on tourne l’écrou la roue tourne donc sois vous freiner fort la roue arrière et vous desserrer l’écrou ( du 15 aussi) ou vous prenez un fil plutôt costaud vous le passer entre les trou de la cloche et vous accrocher a l’amortisseur, mais si vous avez une clé a choque pas besoin de tout ça
SAM_1267.jpg
Une fois démonter voici ce que l’embrayage ressemble
bon OK c'est une vielle embrayage de 125 j’allais pas démonter la mienne pour rien surtout que 50 et 125 sont idem c'est juste que sur les 125 c'est plus gros :p SAM_1261.jpg
il faut enlever le gros écrou voici une technique, placer le dans un etau e protéger les bord avec un papier ou chiffon pour ne pas abîmer
si vous n'avez pas de grosse clé ( je sais pas c'est sur combien sur mon embrayage ^^ ) prenez une pince a etau
( si vous n'avez pas d’étau demander a un ami qui e fort pour tenir d'embrayage je sais pas si ca va marcher mais bon :/ ) attention : débloquer simplement l’écrou vous allez voire pourquoi
SAM_1262.jpg
mètre l'embrayage sous nos pied e desserre l’écrou a la main attention retirer vos pied doucement vous avez le fameux ressorts de pousser qui pousse et si vous retirer votre pied d'un coup bah l'embrayage vous saute a la gueule
SAM_1265.jpg
maintenant pour changer les ressorts d'embrayage utiliser une pince ou un tourne vis ( comme sur la photo ) courage bientôt fini !! ( ou pas)
maintenant pour le remontage bah c'est simple vous remontez
vous changer le ressort de poussé si vous compter le faire, remonter et serrer l’écrou
SAM_1239.jpg
pour le variateur n'oubliez pas de remettre la courroie ( si elle veux pas se remette tirer un peux dessus et n'oubliez pas la petite rondelle
il manque plus a remettre la boite a kick et serrer les 14 petites vis de 8 mouahahah !
vous pouvez a présent remonter la bougie
et maintenant ............
Changement de gicleur principal et si envie debridage du carburateur ! SAM_1242.jpg
deviser les 6 petites visses de la boite a air
SAM_1244.jpg
regarder derrière votre boite a air et vous aler voire le carburateur, au niveau du tuyau de la boite a air ou se relie au carbu y a un collier en plastique, couper le
SAM_1245.jpg
collier couper ( j'ai indiquer l'emplacement ou il était )
maintenant vous tirer la boite a air pour déboîter du carbu
penser a remplacer le collier en plastique par un en métal c'est mieux pas besoin de couper juste de deviser
SAM_1246.jpg
voici le carbu maintenant, si vous voulez le débrider il sufi juste de retirer le truc doré en tirant ( avec la bride c'est un carbu 12, sans la bride c'est un 17.5 sur les piaggio apres 2004 d'origine )
retirer les 2 petites vis pour pouvoir retirer la cuve, attention y a de l’essence, ne la jeter pas sinon vous aller avoir du mal a redémarrer
Apres avoir démonter la cuve vous aller avoirs ça
carbu2.jpg
c'est pas mon carbu, j'allais pas démonter pour rien, le gicleur principal c'est le numéro 1
deviser avec un tourne vis , changer par l'autre, visser a la main et un petit coup au tourne vis et remonter la cuve
et maintenant le plus chia..nt remontez le tout bon courage pour remette le tuyau de la boite a air si vous n'avez pas de place comme par exemple sur mon moteur :p
retirer la bride si vous compter débrider le carbu n'oubliez pas
et enfin FINNNIIIIIIIIIIIIIIII
comme vous pouvez voire c'est pas trrréésss compliquer !
bon courage j’espère avoirs aider plus qu'un
si vous avez des choses a rectifier a dites les
merci et a +
( mon premier tuto )
Dernière modification de trojo, 07/12/2011 à 20h05
JE VEUX CHANGER DE POT
A la rechercher du meilleur pot sur origine qui offre un départ de ouf et une accélération de ayabusa merrrccciiiiii, je prend toutes vos idées rendez-vous en message privé ! typhoon 2011!
A la rechercher du meilleur pot sur origine qui offre un départ de ouf et une accélération de ayabusa merrrccciiiiii, je prend toutes vos idées rendez-vous en message privé ! typhoon 2011!
Merci, merci très bon tutoriel ça m'a beaucoup aidé
je voulais avoir une petite précision sur le carburateur pour la bride, en fait il faut juste enlever la partie dorée ? Ça passe de 12 à 17,5 en quoi ça va servir plus de puissance plus d'accélération ?
oui voila, tu tire dessus et elle va sortir.
bah un moteur fonctionne par explosion donc, pour crée une explosion faut quelque chose qui brûle => l'essence et le feu a besoin d'oxygène => l'air et la bougie qui va crée l'explosion ( comme pour le briquet quand tu brûle une feuille
donc si tu retire la bride y a plus d'air qui rentre dans le moteur donc plus d'essence ( oui tu consomme un peux plus :/) donc tu aura une explosion plus forte donc plus de puissance
JE VEUX CHANGER DE POT
Woah ! Très bon tuto, j'en ai encore appris quelques détails avec toi !
Je vois que toi aussi tu as la "protection" noire autour du carbu ^^ ! Tu la retirée ou pas ?
tres bon tuto merci sa va beaucoup maider mais j'ai une question jai un bws naked 12 et je n'arrive aps a enlever ma bougie ni a passer une clef a bougie je doit vraiment enlever mes coque pour sa ? sinon merci tres bien détailler
flo: merci et la '' protection '' en fait c'est juste pour chauffer le carbu si tu a remarquer tu as un tube qui va du plastique autour du moteur jusqu’à cette '' protection''
jujuiv: Ah bon? même si tu retire la petite trappe au niveau des pieds?? dsl j'ai jamais toucher a un bws donc je sais pas ^^'
et encore merci ça fait plaisir
JE VEUX CHANGER DE POT
flo: merci et la '' protection '' en fait c'est juste pour chauffer le carbu si tu a remarquer tu as un tube qui va du plastique autour du moteur jusqu’à cette '' protection''
Ah non j'avais jamais remarqué :S ! Faut l'enlever ou pas du coup ?
tres bon tuto merci sa va beaucoup maider mais j'ai une question jai un bws naked 12 et je n'arrive aps a enlever ma bougie ni a passer une clef a bougie je doit vraiment enlever mes coque pour sa ? sinon merci tres bien détailler
Ba j'ai le même problème que toi mais je crois que c'est possible tu enléve le petit cache à tes pied et tu enléve la bougie mais c'est chaud !
ta Oublier de Préciser que le debridage est interdit sur la voix Publique !
& pour tes ecriture sur photo tu aurait pu utiliser "PhotoFiltre" sa aurait été Plus Jolie au Yeux
Mias sinon tres Bon Tuto sa va aidez quoi c'est sur