+ Répondre au sujet
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 15 sur 25
    Silver Member
    Inscrit septembre 2006
    Statut de vendeur Vendeur non vérifié
    Salut all !
    Bon alors voilà, je fais un dossier dans lequel je vais parler de la sécurité , car c’est quelque chose de primordial pour nous, usager de la route.
    Le dossier est certes un peu long, et vous aller sûrement lire des choses qu’on vous a déjà dis des dizaines de fois, mais je pense que c’est quand même quelque chose d’important.

Le scooter (moto ou mob’ bien sur) :
    Toujours rouler avec ses feux allumés, c’est la loi. Limite, de jour, si vous vous faites arrêter, vous ne risquer pas grand chose dans 99% des cas (juste le flic va vous dire de vous éclairer). De nuit, il va sans dire que cela est primordial, pour voir, et être vu.
    A chaque départ, ou tout du moins de façon régulière, contrôler l’état de vos éclairage : phare, clignotants avant et arrière, feu arrière, feu stop (allume pour le frein avant, le frein arrière, et les 2 simultanément). Contrôlez également l’état de vos freins en partant : un test du frein avant, un test du frein arrière, même à basse vitesse (du style juste au moment où vous sortez de chez vous), sa suffit pour se rendre compte si les freins fonctionnent correctement, où s’ils ne répondent plus.
    Pensez également à contrôler de façon assez régulière (+ ou – une fois par mois, suivant si vous roulez beaucoup ou non) la pression dans chacun de vos pneus. N’oubliez pas qu’ils sont le seul lien entre le sol et vous, et qu’en cas de mauvais état (pneu trop lisse), ou d’un mauvais gonflage, vous risquez de perdre le contrôler, notamment en courbe.
    N'oubliez pas qu'avec un scoot en bon état, vous avez moins de chance de vous planter.

Le pilote :
    Le port du casque est bien évidemment obligatoire. Vérifiez que vôtre casque est homologué (NF ou CE) avant de l’acheter. Ensuite, préférez un intégral à un jet (ou un Bol ). En cas de chute, toute vôtre mâchoire est protégée. Certes, c’est plus cher, mais n’oubliez pas que c’est pour vôtre sécurité, et qu’une vie n’a pas de prix !!
    Pour continuer sur le casque, il faut toujours ajuster et attacher sa jugulaire. Si vous ne le faite pas, vous risquez de perdre vôtre casque en cas d’accident, et donc, vous ne serez plus protégé ! Sa coûte rien, alors pourquoi s’en priver.
    Pour rouler, pensez à couvrir tout vôtre corps. En cas de chute, une glissade sur le bitume, sa ne fait pas du bien à la peau. Donc aller à la plage en tong, panta-court et Tshirt, il faut oublier de suite. Privilégiez un jean et un Sweat par dessus vos affaires, que vous enlèverai une fois arriver (donc ne pas oublier de prendre un sac). Pour les mains, le gants sont bien évidemment conseillé (même l’été). Vous pouvez aussi penser au pantalon de pluie (12€ chez Décathlon, ya pire comme achat), afin d'êter plus à l'aise en cas d'intempéries. Quand on est plus à l'aise, on est moins stressé et moins énervé, on conduit donc mieux. Idem pour l'hiver, meiux on va être couvert, moins on aura froid, donc mieux on conduira.
    Concernant les soirée, si vous devez rouler, accordez vous un taux ZERO niveau alcool (voir cigarette qui font rire pour certains). En effet, on est vite pris dans une spirale, à dire : aller, juste un verre en début de soirée, pas plus. Finalement, c’est un verre, puis un autre, puis encore un etc etc … Sa va vite, et tout le monde connaît les risques à « rouler bourré ». Si certains de vos potes veulent quand même rouler (scoot ou voiture) alors qu’ils ne sont pas en état, planquez les clés. Sans clés, on ne va pas loin. ; ) N’oublier pas que : Boire ou conduire, il faut choisir. (Certes, c’est vieillot, mais bien vrai).
    Un conductaure sobre et pas fatigué est plus vigilant que quelqu'un d'ivre ou extrêment fatigué. Un conducteur bien protégé aura moins de Bobo en cas de chute ou d'accident.

Sur la route :
    N’oubliez pas qu’en scooter, nous somme les usagers les plus vulnérables. Il faut donc éviter d’ajouter à cela, des risques d’accidents en plus. Par conséquent, utilisez toujours vos clignotants, ne doublez pas par la droite, respecter le code de la route.
    Concernant les excès de vitesse, je sais bien que nous en faisons tous, cependant, il ne faut pas en faire de façon inconsciente : privilégier les grandes routes de campagnes, voir les routes nationales (pas les parties limitées à 50 bien sur). Un excès de vitesse c’est extrêmement dangereux ! En effet, on est jamais à l’abris d’un enfant qui traverse la route, même dans un endroit qui paraît calme. Après, à chacun de voir, mais perso, je n’ai pas envi de payer toute ma vie pour avoir fauché et tué un gamin car je roulais à 80 en ville …
    Je vais rappeler dans cette partie, quelques règles de circulation, que souvent certains oublient ou ne savent pas !
    ¤ Il vous est interdit d’aller au delà de ces panneaux (entre autres):

-> Passage (sentier par exemple) interdit aux moto, cyclomoteur et voiture

-> « Route pour automobiles », interdit aux cyclo, véhicules agricoles, voitures sans permis, piéton et vélo. Ce panneau-là, il y a des gens qui ni prêtent pas attention, pourtant, se lancer sur une voie rapide (car c’est généralement sur ce type de route qu’on trouve ce panneau) en cylo est très dangereux.

¤ Il va sans dire qu’il faut ralentir aux priorité à droite, mais aussi aux intersections où on est prioritaire. En effet, la voiture qui est arrêtée à un stop peu ne pas vous voire (ou il se peut que se soit un crétin aussi :ahhh: ) et démarre en vous coupant la route … Mon père à eu un accident de moto comme ça.
    Il est aussi évident qu’il faut s’arrêter au feux rouges et aux stops, et de regarder de chaque côté avant de repartir. Sa paraît c*n ce que je dis, mais bon …

¤ Il est théoriquement interdit de rouler sur les pistes cyclables, ces dernière étant réservée aux cyclistes, et non pas aux cyclomoteur. A moins que vous voyez le panneau de piste cyclable avec le panonceau ci-dessous (petit panneau rectangulaire représantant une mobylette), vous devez rouler sur la route, comme les voiture. C’est la règle, mais c’est aussi plus sécurisant : Imaginez qu’une voiture tourne à droite sans vérifier dans son rétro (et angle mort), quand vous arrivez à 50 sur sa droite … BAM, accident !

¤ Concernant le stunt, il est interdit de pratiquer sur la voie publique. Ne surtout pas faire de weel etc en pleine circulation, c'est extrêment dangereux. Il suffit que vous retombiez mal (sa arrive même aux meuilleurs) et vous perdez le controle et vous vous bouffez une voiture. Préférer un parking de supermarché un dimanche, ou au pire, une route très peu fréquenté, sur laquelle on voit très loin devant et derrière (le mieux étant quand même le parking).

¤ Lorsque vous roulez, gardez vos distance avec la voiture de devant. S'il freine brusquement, sa vous évitera de lui rentrer dans le c*l ! On doit avoir environ 2 secondes d'écart entre 2 véhicules. Pour se rendre compte facilement, on apprend au code une technique simple : Vous prenez un point de repère (une ligne, un peautot, etc), et normalement, enter le temps où le véhicule de devant franchit ce repère, et le moment où vous, vous le franchissez, vous devez avoir le temps de dire 2 mots de 3 syllabes : "un Y, deux Y" ou encore "un crocodile, deux crocodiles".
    Si vous roulez à plusieurs (entre pote, ou parce que vous vous êtes fait ratraper par d'autre scoot), roulé intercalé : un sur la partie gauche de la chaussée, le suivant plutôt près du trottoire, etc. C'est toujours pareil, c'est plus pratique en cas d'urgence.
    Si vous etes à deux, arrangez vous pour que celui de derrière soi visible dans le rétro du 1er : comme en général, le rétro est uniqument présent à gauche, le 2eme se mettra plutôt sur la gauche.

N’oubliez pas que même si vous êtes prudent, vous n’êtes pas à l’abris d’une imprudence, d’une bêtise ou de l’inattention d’un automobiliste : Tout en respectant les règles, on peut très bien se retrouver sous une voiture. :/

En cas d’accident ou de chute : (Merci a Nutelleman pour m’avoir aider pour cette partie )
    Pour cette partie, il y a différents cas. Tout ce que je vais dire dans cette partie est a titre indicatif. Il a des circonstances différentes pour chaque chute, à vous de vous adapter.
    1- Si vous tombez de vous même (glissade sur de l’huile par exemple), sans percuter de voiture ou autre, à basse vitesse. Si vous ne ressentez pas de grosse douleur (sauf du style : doigt, orteils etc), vous pouvez vous relever, afin d’éviter le sur-accident : si vous rester trop longtemps à terre, vous risquer de vous faire rouler dessus par une voiture qui ne vous aurait pas vu. Pourquoi risquer cela quand visiblement, on n’a rien de grave. Une fois relever, couper votre moteur, et dégager la route. Ne surtout pas repartir de suite. Attendez plusieurs minutes, le temps de reprendre vos esprits, réaliser ce que c’est passé. Quand vous chutez, votre cœur s’accélère, laissez lui le temps de reprendre un rythme normal. Vous pouvez appeler vos parents pour en parler, et qu’ils viennent éventuellement vous chercher avec une remorque. Si toute fois vous décidez de repartir, vérifier bien que le scoot n’as rien (sauf griffures évidemment) : pas de fuite d’essence, d’huile, les freins fonctionnent, le moteur tourne normalement, les éclairages sont toujours là. Si vous avez toujours mal le lendemain ou 2- jours plus tard, n’hésitez pas, consultez un médecin.
    2- Si vous tombez à haute vitesse, et que vous percutez quelquechose, le mieux est d’attendre les secours, pour ne pas agraver de potentielles fracture ou autres blessures. Bien évidemment, si vous êtes au milieu d’une voie rapide avec une circulation assez dense, il peut être mieux de dégager la route.
    3- Si on est victime d’un accrochage, il ne faut rien faire, toujours pour ne pas aggraver son cas. Le mieux étant d’attendre l’arrivée des secours.
    4- Si vous êtes témoin d’un accident, n’oubliez pas que vous avez le devoir de porter secours, sous peine d’être accusé de « non assistance a personne(s) en danger ». Il vous faut appeler les secours : Pompier -> 18, SAMU -> 15, Gendarmerie -> 17. Ces 3 numéros sont gratuits et interconnecté, c’est à dire que ce n’est pas la peine d’appeler les 3, et si vous appeler le mauvais, ils vont se débrouiller. Ne pas raccrocher tant que vous n’en avez pas eu l’autorisation : il se peut que les secours n’aient pas toutes les informations dont ils ont besoin. Sécurisez la zone : placer vôtre scoot devant l’accident (à au moins 10-15m), afin que les gens qui vont arriver ralentissent. Si vous n’avez de diplôme de secouriste, vous ne pouvez rien faire, hormis parler à la (aux) victime(s), les rassurer, en attendant l’arrivée des secours.Surtout, ne JAMAIS ENLEVER LE CASQUE D’UN MOTARD OU D’UN CYCLOMOTORISTE !!

Voilà, merci d’avoir lu ce dossier, en espérant vous avoir appris des choses et que sa sera utile.
    Et surtout, Restez prudent sur les routes.
    Dernière modification de ludixone, 03/02/2008 à 16h38
    Ne vient plus sur le forum ! Tchao à tous !

Mes Dossiers et Tuto

2. #Pub
    Scooter System
    Administrateur
    Pub

Silver Member
    Inscrit février 2008
    Pas mal ce dossier... Il manque plus que quelques photos à mon avis, et il sera nickel

Habitué
    Inscrit juin 2007
    Roule en MBK Booster Spirit
    Vrément nikel
    Spirit 2006 :

stage 6 racing
    yasuni r
    vario multivar
    21 dell'
    filtre hebo mousse
    vilo top perf masse pleine
    roulement C4
    ...

Super Modérateur
    Inscrit septembre 2006
    Habite Nord de Rennes
    Statut de vendeur Vendeur Premium
    bien, tres bien

tres bon dossier bien redigé

Silver Member
    Inscrit septembre 2006
    Citation Envoyé par JJstunt Voir le message
    bien, tres bien

tres bon dossier bien redigé
    Merci bien.
    J'ai passé quand même pas mal de temps à le faire, donc sa fait plaiz' un p'tit com' sympa.

Concernant les photos, c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup, mais je ne savais pas trop quoi mettre ... Car des photos de scoot crashés, on en voit malheuresement tellement, que sa ne choque plus tant que ça.

Mes Dossiers et Tuto

Membre V.I.P
    Inscrit septembre 2006
    Habite nantes
    Roule en Peugeot Speedfight 2 Motorsport
    Statut de vendeur Vendeur Premium
    très bon dossier, merci pour ton dévouement
    golf 4 et speedfight team 2 piaggio

Gold Member
    Inscrit octobre 2006
    Habite paimpol
    Statut de vendeur Vendeur sûr
    parfait sa vraiment bien!

il merite sa place sur la page d'acceuil du site!
    Derbi MHR Team Monster
    Pour envoyer du bois^^

PENSEE POUR QUENTIN QUI NOUS MANQUE
    PENSEE POUR GAETAN, MIB A JAMAIS

Silver Member
    Inscrit septembre 2006
    Citation Envoyé par mattbretagne Voir le message
    très bon dossier, merci pour ton dévouement
    Ya pas de quoi.
    J'ai appri plein de truc depuis que je suis sur SS, depuis plus de 2 ans et demi, donc j'estime que moi aussi je dois aider les autres.
    De plus, la sécurité et un sujet qui me tient à coeur, surtout quand on sait que beaucoup de scooteristes ne savent pas des choses élémentaires (car le BSR, c'est surtout une histoire d'argent), et que nous sommes très vulnérables.

PS: quand je dis 'pas mal de temps' c'est genre 1 à 2h (le temps de réunir ses idées et de mettre un minimum en forme)

Mes Dossiers et Tuto

Nouveau membre
    Inscrit décembre 2007
    tres bon dossier j'espere que beaucoup de gens le lirons, merci a toi d'avoir consacrer du temps sur ce dossier et sur ce sujet si important

Silver Member
    Inscrit septembre 2006
    Merci pour les compliments.

@ ludixman : Je ne pense pas qu'il mérite une place en page d'acceuil, car il n'est finalement pas si complet que ça. Il a encore beaucoup de choses à dire ... Je n'ai fais qu'une sorte de résumé des choses les plus importantes et les choses le plus souvent oubliées (je pense aux piste cyclables).

Mes Dossiers et Tuto

Habitué
    Inscrit décembre 2007
    Roule en Yamaha Bw's Original
    Franchement excellent! Pas mal la partie sur les accidents!
    Booster Spirit 2007 Débridé Vario

Arsouilleur né
    Inscrit juin 2007
    Habite 127.0.0.1
    Roule en MBK Nitro Naked
    bon boulot , c est tres bien

Gold Member
    Inscrit décembre 2007
    Habite Côte d'azur -> 06
    Super dossier, bravo :dlaballe: !!

Silver Member
    Inscrit mars 2007
    Habite Nantes (44)
    pas grand chose a redire c'est bien !
    Tout est ephemere, seul la vodka est Absolut !

Nouveau membre
    Inscrit mars 2008
    Habite Mulhouse
    Roule en MBK Booster Spirit
    tres bien fait cette article

17. #Pub
    Scooter System
    Administrateur
    Pub