-
03/12/2006 à 11h57 - Réglage carburateur
#1 Gold Member

Inscrit septembre 2006
Habite Saint-Etienne
Vendeur à risque
voici un tuto pour régler un carbu de scooter ( il est possible de pousser assez loin le réglage d'un carbu comme vous allez le constater)...
En, fait c’est très simple si l’on respecte quelques règles
-le carburateur doit être propre
-le réservoir aussi, et les durites doivent être d un diamètre suffisant pour laisser passer l’essence, elles ne doivent pas être pincées
-ne jamais effectuer deux réglages en même temps, car l on se peut pas savoir lequel a eut de l’influence
-les joints doivent être dans un bon état
-pour ceux qui veulent pousser un peu plus loin, le bon réglage est fonction de la température extérieure ( été, hiver), de l’ altitude, de la pression atmosphérique.
-Nettoyer la bougie ou en prendre une neuve.
Le boisseau et l' aiguille
Avant toute chose il faut s assurer que le boisseau est en position basse, dans le cas contraire vérifier la tension des câbles.
Il doit, émettre un toc bruit caractéristique, signe qu’il vient percuter le corps du carbu lorsque l on relâche la poignée des gaz.
-Régler le niveau de cuve
Ce paramètre est donne par le constructeur, une fois régler c est rare qu’il se dérègle.
Un niveau de cuve trop bas engendre une alimentation trop basse en carburant et inversement dans le cas contraire.
Son rôle est d’alimenter de façon permanente et avec régularité l’arrivée d’essence au niveau des gicleurs
Par contre il faut vérifier si le flotteur est bien libre dans la cuve, et que le pointeau joue son rôle de fermeture d arrive d’essence. Laisser le robinet d essence ouvert pendant une heure.
S’il y a une mauvaise fermeture l’essence va remplir le carbu, la pipe et peut être s écoule dans la chambre. Il sera impossible de démarrer au quick à cause d’une compression trop importante. Ceci arrive dans les cas extrême, dans de simples cas l'essence va couler par la durite de mise a l’air libre. C’est la durite qui sort du carbu et qui pendouille. Une odeur caractéristique d’essence est présente. (Il est possible lorsque votre mini 4t est sur sa béquille qu’il y ait un peu d’essence qui coule donc toujours vérifier en position verticale)
Toujours effectuer le réglage moteur chaud
(Prévoir de rouler au moins 15 minutes avant)
-Réglage du ralenti
Augmenter en vissant la vis de ralenti, jusqu’ a obtenir un ralenti assez fort (en moyenne un demi tour).
Puis visser la vis de richesse jusqu'à ce que le moteur commence à s’étouffer (position 1) ; si vous arrivez en butée, ne forcez surtout pas.Si le moteur cale devissez d’un quart de tour et redemarrer.
A partir de là dévisser la vis de richesse, de quart de tour en quart de tour (il faut attendre une dizaine de secondes avant chaque quart de tour).
Le moteur va passer par différentes phases
Le régime va s’accélérer (position 2), puis passer par une phase et stagnation (position 3), et le régime va retomber (position 4).
Le bon réglage correspond au régime le plus haut (position 3)
Dans le cas ou la phase de stagnation est grande (2 ou 3 quarts de tours), l’idéal est de compter le nombre de quarts de tour et de prendre la position intermédiaire. D’où l’intérêt de compter le nombre de quart de tour après la phase 2.
Ramenez le ralenti a un régime plus bas en dévissant la vis de ralentit.
Régime régulier et agréable à l’écoute.
-Aiguille.
Réglages des phases intermédiaires, attention il ne faut pas passer à cette phase si le ralenti n’est pas bien règle.
Il s’agit ici de régler la phase intermédiaire de ¼ à ¾ d’ouverture de poignée de gaz.
L'aiguille possède de 3 à 5 crans de réglage selon les marques de carburateur.
Le réglage de base est le cran du milieu.
Le clip placé au plus haut donne un mélange plus pauvre, car l’aiguille va descendre donc boucher un peu plus le gicleur principal.
Au contraire, le clip placé au plus bas enrichi le mélange.
Pour savoir si le réglage du circuit intermédiaire est bon, roulez à mi-régime sur le 3°ou 4° rapport suivant la boite que vous avez et ouvrez d'un coup en grand.
- Si la montée en régime est linéaire (sans que le moteur "ratatouille"), c'est que le réglage est bon.
- Si la montée en régime se produit d'un coup sec après un laps de secondes d'hésitation, le mélange est trop pauvre. Il faut donc abaisser le clip sur l'aiguille (donc monter l’aiguille).
Surtout ne pas oublier de re-régler le ralentit, des que vous changez la position du clips (voir plus haut).
- Si la montée en régime est lente, par à-coups, le moteur "ratatouille" quand le moteur est en haut régime, il faut appauvrir en montant le clip sur l'aiguille (donc baisser l’aiguille). Surtout ne pas oublier de re-régler le ralentit, des que vous changez la position du clips.
Dans le cas, ou vous êtes arrivés à des positions extrêmes sans résoudre vos problèmes, il faut changer de gicleur principal.
- En cas de mauvais fonctionnement, les symptômes.
- Moteur trop riche.Pas grave pour le moteur sauf une sur-consommation.
Accélération médiocre.
Ratés à accélération.
Fume excessivement.
Encrasse la bougie.
Bruit d'échappement grave.
- Moteur trop pauvre.Danger risque de serrage...
Cognement et ferraillement.
Accélération par à-coups.
Fait comme si il tombait en panne d'essence.
Devient rapidement chaud.
Le moteur tourne mieux si l’on bouche de moitié le filtre a air, ou si l'on enclenche de moitie le stater.
Le moteur pétarade en decélération.
- Moteur ne démarre pas.
Augmenter le ralenti, et ouvrir la vis de richesse (tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une
Dernière modification de Eroan, 03/02/2011 à 14h46
Aujourd'hui#Pub
Scooter System
Administrateur

-
03/12/2006 à 12h01 - Re : [TUTO]Réglage carburateur
#2 Nouveau membre

Inscrit septembre 2006
Vendeur non vérifié
simer, méjuste une qestion pour voir si g biencompri, si qd on é a 50 qon accélére é qe ca mé un peu de temps a monté en régime il fo baissé le cran de l'aiguille
booster 2005 :
_ pot bidalot S2
_ vario polini taille standar
_ carbu 17,5
_ cornet tnt obus
_ kit 70 metrakit handmade (serré

)
_ couroie renforcé kevlar
-
03/12/2006 à 14h26 - Re : [TUTO]Réglage carburateur
#3 Habitué

Inscrit septembre 2006
Roule en Autre...
Vendeur non vérifié
ce sont de bon tuto mais un truc fait de ca propre ecriture est beaucoup mieux .La tu as dû recopier un bouquin ou un texte venant d internet si je me trompe.
Essayer ds la mesure du possible d effectuer un tuto avec votre propre language et illustrations.
Merci qd meme pour ce tuto
-
05/12/2006 à 19h54 - Re : [TUTO]Réglage carburateur
#4 PsYcHoPaThE

Inscrit octobre 2006
Habite 78
Roule en MBK Booster Spirit 2004
Vendeur sûr
c'est un tres bon tuto en plus en se moment j'en ai besoin car j'ai des probleme avec mon carbu mais je c'est pas comment mi prendre car il a des simptome comme tu dit plus haut et je c'est meme pas ou et la vis de richesse et d'air lool
-
05/12/2006 à 20h02 - Re : [TUTO]Réglage carburateur
#5 Silver Member

Inscrit novembre 2006
Roule en MBK Nitro
Vendeur Premium
uhm sa ma l air pas mal sa j espere que sa marche bien jv essayer sur mon carbu
-
05/12/2006 à 21h02 - Re : [TUTO]Réglage carburateur
#6 PsYcHoPaThE

Inscrit octobre 2006
Habite 78
Vendeur sûr
slt je voulais savoir ques qui faut que je change
j'ai mi un gicleur de 72 ma bougie est marron mais par contre mon scoot est pas reglé quand j'accelere et que je lache et que je re accelere ba il broute puis il re part quand je suis a l'arret et que j'accelere a fond il mais environ 2secondes pour commencer a avancer voila faut faire quoi répondez svp je vais pas ouvrir un post pour sa
-
Habitué

Inscrit octobre 2007
Habite quintin
Roule en MBK Booster Spirit
Vendeur non vérifié
salut nikel moi qui avais du mal avec mais réglage jvais allez fair sa de suite merc iup a toi grand chef du carbu mdr
-
Silver Member

Inscrit mai 2007
Habite La rochelle
Vendeur non vérifié
lu moi mon probleme ses qu'il pétarade quand j'acelerer et quand j'arete d'accelerer et que je racelerer a fond il mais du temsp a acelerer comme si je tomber en panne sa vien d'ou jai un ki 40 mhr alu un peu vieu segment neuf, pot tnt racing laine de verre neuve,vario et cloche polini
-
Silver Member

Inscrit décembre 2006
Habite .::BORDEAUX::.
Roule en Peugeot Trekker
Vendeur sûr
Tres bon tuto mais essay de mettre quelques photos pour illustrer tout ca
ca donnera plus au membres de vouloir le lire
-
Gold Member

Inscrit mars 2007
Habite Gujan-Mestras (33)
Vendeur à risque 
Envoyé par
Valentin17000
lu moi mon probleme ses qu'il pétarade quand j'acelerer et quand j'arete d'accelerer et que je racelerer a fond il mais du temsp a acelerer comme si je tomber en panne sa vien d'ou jai un ki 40 mhr alu un peu vieu segment neuf, pot tnt racing laine de verre neuve,vario et cloche polini
Un kit 40 ??? loool
Sinon bon tuto jonathan
Catégorie S1
Spitro evo 50 (je vais refaire un post)
-
Silver Member

Inscrit août 2007
Habite Alsace (68)
Roule en Derbi Supermotard
Vendeur non vérifié
Toujourss serviable
-
Silver Member

Inscrit avril 2007
Habite lagny sur marne
Roule en Derbi Senda SM X-Treme
Vendeur non vérifié
salut j ai un petit problème dans mes réglage carbu pourriez vous me renseigner je trouve que je consomme beaucoup la moto fume beaucoup également et il y a des raté a l accélération je m explique:
en première je ne peut jamais poussé le rapport dans les tours impossible de tapé un wheel la moto broute pareil pour la seconde mai si je reste accélère kan elle broute elle fini par monté dans les tours je n est plus de problème avec les autre vitesse
autre probleme la moto met un certain temps a raccéleré âpre une longue deccéleration
si vous pouvé maider dans mes réglage merci
-
Habitué

Inscrit mai 2008
Vendeur non vérifié
euh on ma envoyer ici mais je n' est rien compris desole
-
Habitué

Inscrit juin 2008
Habite Grenoble
Vendeur à risque
Qu'est ce que c'est un PowerJet sur un Carburateur STAGE 6 PWK ?
Comment peu on le réglé ?
Merci de m'aidé
-
Nouveau membre

Inscrit décembre 2008
Habite baldersheim
Roule en MBK Booster Rocket
Vendeur non vérifié
salut a tous chui un pti nouvo sur le forum jai acqéri un rocket stannée ac un carbu 17,5 sinon porigine jusqa maintenan (acha po) lol et je ne sai pa se qi se passe de tps en tps qan il fai froid le scoot ne ve pa démarrer je pense qe cela vien du carbu mai si qelqun sorai comen i remédier
Aujourd'hui#Pub
Scooter System
Administrateur

Copyright ©Scooter System 2001-2012 | Société gérée par Eroan Boyer et enregistrée au RCS de Nantes sous le numéro 504 297 912.