-
29/11/2011 à 19h41 - comment marche allumage origine/rotor interne
#1 Virtual Tuner

Inscrit janvier 2010
Roule en MBK Booster Rocket
Vendeur non vérifié
Pour le TPE que je fais ( moteur 2 temps ) j'ai besoin d'expliquer comment marche un allumage d'origine et un allumage a rotor interne
seulement je n'est qu'une idée vague :
le rotor tourne et actionne un interrupteur qui se ferme, pendant ce temps l'energie s'emmagasine et au prochain tour il s'ouvre et laisse une grosse tension dans l'antiparasite
j'ai besoin d'explication technique SVP
merci

Envoyé par
Perf_unlimited06
Ici le forum est plus bassée pour la france, on ne connais pas trop les technique belgoisent.
Aujourd'hui#Pub
Scooter System
Administrateur

-
Nouveau membre

Inscrit juillet 2011
Habite Nice
Roule en MBK Stunt
Vendeur non vérifié
Bah, perso moi le phare avant marche plus, car il y'a un problème au niveau de l’allumage
-
Conseiller Technique

Inscrit octobre 2006
Habite Blain City [ 44 ]
Roule en MBK Booster Next Generation
Vendeur Premium
Pour l'allumage en tapant sur google un truc du genre "principe allumage moteur" ça doit bien se trouver non?

Envoyé par
Zin
Bah, perso moi le phare avant marche plus, car il y'a un problème au niveau de l’allumage

le rapport???
Langage SMS, Aucune recherche effectué : AUCUNE RÉPONSE DE MA PART!
Dans l'ignorance, abstient toi

]
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
-
Famous Member

Inscrit mai 2010
Habite Rochecorbon (Tours)
Roule en Yamaha TZR 50 Race Replica
Vendeur plutôt sûr
-
Gold Member

Inscrit novembre 2008
Habite Gagny
Roule en MBK Nitro Naked
Vendeur non vérifié
Je comprend absolument pas ce que viens faire ton interrupteur ou je sais pas quoi.
Bref un allumage c'est une dynamo. Des bobine, un aimant (ou des).
Bobines = partie fixe = stator
aimant(s)= partie mobile = rotor
Sur un allumage d'origine de scoot le rotor est externe ( a lexterieur des bobines), l'aimant tourne autour des bobines.
Sur un allumage a rotor interne le rotor est a linterieur des bobine (pour reduire l'encombrement et surtout le poids), l'aimant tourne a l'interieur des bobines.
Lorsque des aimants tournent autour des bobines, les poles des aimants créent un champ magnétique qui va faire de l'electricité ( pour faire simple, apres tu rentres trop dans la physique et j'aime pas perso :p )
Ensuite le courant sortant de l'allumage est du 12 V (en theorie), donc basse tension, il arrive ensuite a la bobine d'allumage qui elle va transformer l'énergie electrique basse tension en haute tension (environ 20 000 v), puis va aller dans l'antiparasite pour enfin arriver à la bougie. L'antiparasite est simplement un fil de raccord pour viser le coté pratique.
(Sur certaines voitures par exemple les bobines sont en forme de tube creu et sont directement fixées sur les bougies, il n'y a pas d'anti parasite)
-
Conseiller Technique

Inscrit octobre 2006
Habite à Toulouse, Ville rose
Vendeur Premium
Exact. Un simple champ magnétique entre le rotor ( aiment ) et le stator ( bobine ) dut à la vitesse. Dans notre cas, vitesse et énergie fournit par le vilo.
"Fiston j'm'étais dit, l'alcool fait grossir le pilon fait maigrir, j'vais donc rester stable si on réfléchit. " #Nekfeu
-
Virtual Tuner

Inscrit janvier 2010
Vendeur non vérifié
ouai ça je sais
quand je cherche sur google je tombe rarement sur des truc bien prècis
mais jvoulais savoir si j'allais tomber sur un truc technique sur le fofo
le rotor tourne autour de la bobine, il se crée de l'energie qui va etre transmise au condensateur ça c'est en général
mais je sais pas si vous savez mais l'allumage fourni une étincelle pile quand le piston est au PMH
donc comment il sait quand il est au PMH ? sachant que les tr/min ne cesse d'augmenter
et que fait t'il pendant le temps ou il fourni pas l'étincelle ?
et a quoi sert le CDI ?
c'est sur ça que j'aimerai avoir des réponses
mais si ya personne je vais continuer a chercher

Envoyé par
Perf_unlimited06
Ici le forum est plus bassée pour la france, on ne connais pas trop les technique belgoisent.
-
Mécano du dimanche

Inscrit juin 2010
Habite Aubenas
Vendeur non vérifié
Alors il le sait tout simplement car l'aiment se situe à une position bien précise sur la cloche et que la clavette d'origine sert à aligner cette position vers le PMH (pas totalement en haut) et donc à ce moment l'aimant passe devant la bobine et ça fait l'étincelle, sur la cloche d'origine on dirait qu'il n'y a qu'un seul aimant qui fait tout le tour mais en fait à un endroit précis l'aimant est plus fort.
Pendant le temps où il ne fait pas d'étincelle et bien.....il ne fait pas d'étincelle ^^ jusqu'à arriver au prochain passage de l'aimant.
Derbi Senda Xtrem 2003
Kit 70 Top Perf noir fonte
Carburateur 21 PHBG réplique (Gp 90, Gs 60, Aiguille W7)
Vilebrequin Carenzi Renforcé
Pot Conti CHR V2
Pipe d'admission origine préparée
Lamelles Doppler carbone
Transmission 13x53 --> 100km/h réel
35.000kms
-
Conseiller Technique

Inscrit octobre 2006
Habite à Toulouse, Ville rose
Vendeur Premium
Voila, c'est quand tu cale ton allumage. 1,5mm avant le PMH, l'étincelle ce fera 1,5mm avant que le piston n'atteigne son point mort haut.
Pour ce qui est des tr/min , sur l'allumage d'origine et analogique, les étincelles se font toujours aux même moments, quel que soit le régime moteur. Sur un allumage digital, l'intervalle de l'étincelle s’accélère suivant le régime moteur.
C'est pour cela qu'un allumage à avance variable ( digital ) sera plus performant en thermes de perfs qu'un allumage à avance fixe ( analogique )
"Fiston j'm'étais dit, l'alcool fait grossir le pilon fait maigrir, j'vais donc rester stable si on réfléchit. " #Nekfeu
Aujourd'hui#Pub
Scooter System
Administrateur