Guide du top-case scooter

Ce guide est dédié au top-case, un accessoire bien pratique qui est devenu indispensable pour nombre de scootéristes, en ville comme à la campagne. Un top-case permet en effet d'augmenter la capacité de charge d'un scooter 50, d'un scooter 125 ou d'un maxi-scooter en toute sécurité.

L'actualité du top-case scooter

Les fabricants de top-cases

  • IllustrationGivi
    Italie 32 référence(s)
  • IllustrationKappa Moto
    Italie 11 référence(s)
  • IllustrationShad
    Espagne 3 référence(s)

Choisir un top-case scooter

L'achat d'un top-case scooter n'est pas chose facile, et demande une réflexion autour de l'usage que vous souhaitez en faire. La capacité du coffre (exprimée en Litres) variant du simple au double, il est en effet primordial de déterminer précisément ce que vous comptez y ranger. Si la plupart des top-cases sont conçus pour recevoir un casque intégral, tous ne permettent pas d'y ajouter un antivol, un blouson ou encore des dossiers de travail...

Top-case scooter

L'autre élément à prendre en compte est le modèle de scooter sur lequel vous comptez le monter. Les systèmes de fixation variant d'un scooter à l'autre, il est nécessaire de vérifier qu'il existe une platine ou un support permettant un montage simplifié. Selon le scooter, il est en outre possible d'opter pour un top-case intégrant un dosseret de selle, qui améliore grandement le confort. Les versions les plus haut-de-gamme peuvent intégrer un répétiteur de feu stop, pour la sécurité.

Nous terminerons par l'aspect esthétique. Sachez que les marques telles que Givi, Shad ou Kappa lancent régulièrement de nouvelles références assorties aux coloris et lignes des scooters de chez Yamaha, MBK, Suzuki, Piaggio ou Vespa. C'est un moyen simple et efficace de ne pas dénaturer le look de votre scooter, voire même de lui donner un petit côté urbain.