Bilan du marché du scooter 50cm3 pour 2009Une fois n'est pas coutume, nous vous proposons un retour synthétique sur le marché du scooter 50cm3 pour l'année passée. Quelles sont les meilleures ventes de scooters, les constructeurs les plus dynamiques et les tendances du marché ? Voici les réponses chiffrées, basées sur les immatriculations répertoriées en 2009.

Tendances 6 réactions

Comme chaque année, Scooter System vous propose un bilan des meilleures ventes de scooters 50cm3 sur l'année passée. Crise oblige, 2009 fut une année difficile pour les constructeurs de deux-roues qui ont vu leurs volumes de ventes s'effondrer. Si beaucoup voient rouge, certains ont toutefois réussi à contenir la chute de leurs ventes. C'est notamment le cas de Peugeot qui, avec ses Ludix, New Vivacity, TKR et V-Clic, occupe 4 positions dans le top 10 des ventes 2009. Il reste ainsi 1er au classement constructeurs avec un total cumulé de quasiment 40 000 ventes. Aprilia, dont les 50cm3 se sont bien vendus, limite lui aussi la casse avec un recul limité à 6%.

Scooter 50cm3 MBK Stunt

Chez MBK en revanche, la plupart des indicateurs sont au rouge. Le Booster, coqueluche des jeunes français, voit ses ventes reculer de plus de 15%, sans parler de l'Ovetto et du Nitro qui font respectivement -21% et -26%. Le Stunt se situe entre les 2 avec une chute des ventes de tout de même 18%. Malgré cela, le français reste second au classement général avec un peu plus de 30 000 ventes. La tendance est assez similaire chez Yamaha, où Bw's et Neo's reculent de 23% et 18%. Chez l'espagnol Derbi, la chute est dramatique avec un recul moyen de -27%.

Mais tout n'est pas perdu pour tout le monde ! Porté par le succès de la nouvelle déclinaison 2 temps de son Zip, le groupe Piaggio / Gilera affiche une progression de ses ventes de plus de 4%, terminant en 3ème position au tableau des constructeurs. Un résultat inattendu au vu de son manque de dynamisme sur l'année 2008. Les taïwanais SYM et TGB peuvent aussi compter sur une hausse de leurs ventes en volume, leur permettant de s'afficher en 8ème et 18ème place du classement constructeurs.

Scooter 50cm3 Kymco Like

À part le chinois Zhongneng et les 2 taïwanais évoqués ci-dessus, les constructeurs asiatiques n'ont pas rencontré le succès qu'on leur prédisait en 2009. Si Baotian, Daelim, Kymco, PGO et Qingqi ont limité leur recul entre 11 et 17%, d'autres comme Keeway, CPI, Yiying, Jonway, Longjia et Revatto ont véritablement connu une année noire, avec des chutes des ventes pouvant aller jusqu'à plus de 80%. Voilà donc le tableau de cette spéciale crise économique mondiale ! Rendez-vous l'an prochain pour de nouveaux bouleversements, on espère positifs cette fois-ci. Merci à notre confrère Scooter Infos pour les chiffres des immatriculations.