L'insertion professionnelle par le deux-rouesPour permettre aux demandeurs d'emploi de l'Essonne en mal de mobilité de retrouver un emploi, l'association Deux Roues Pour l'Emploi met à leur disposition une flotte de scooters, cyclomoteurs et vélos. Grâce au soutien de fondations et organismes, elle assure un véritable travail d'insertion professionnelle. Présentation !

Entreprises 1 réaction

Lorsqu'on est au chômage et qu'on ne possède pas de moyen de transport individuel, trouver un emploi tient parfois de la gageure. Les demandeurs d'emploi n'ayant pas accès aux infrastructures de transports en commun ou se voyant proposer des postes en horaires décalés connaissent bien le problème... Comment, en effet, se rendre sur son lieu de travail s'il n'existe aucune solution de mobilité ? C'est pour remédier à cette problématique qu'un certain nombre d'associations se sont créées en France. Baptisées Inseretz en Loire Atlantique ou encore Deux Roues Pour l'Emploi (DRPE) dans l'Essonne, ces dernières aident les personnes concernées à trouver un emploi en leur prêtant des scooters, cyclomoteurs ou vélos.

L'association Deux Roues Pour l'Emploi fait partie des plus dynamiques en la matière. Créée en 1996, elle a connu un développement rapide grâce au soutien de fondations très actives : Macif, Axa tout coeur, Bruneau ou encore Carrefour Solidarité. Toutefois, la suppression des aides Emplois jeunes en 2005 a failli lui coûter cher. Sans le coup de pouce de la Préfecture, l'association aurait été contrainte de fermer. Le Conseil Général a lui aussi aidé l'association en finançant des véhicules. Depuis 2006, elle met à disposition des demandeurs d'emploi en mal de mobilité une flotte de plusieurs dizaines de scooters (principalement des Peugeot Ludix) et cyclomoteurs, avec malheureusement une liste d'attente en augmentation constante.

Scooters Peugeot Ludix de l'association Deux Roues pour l'Emploi

Depuis l'an dernier, DRPE est capable de satisfaire 100% des demandes de prêts grâce à une flotte de 150 deux-roues. Pour chacun d'eux, l'association assure la maintenance, l'assurance et les éventuels dépannages. Elle fournit également les indispensables casque et antivol. En contrepartie, chaque utilisateur verse une caution et s'engage à regagner son autonomie dès que possible. L'objectif est de placer le dispositif de prêt dans un véritable processus de socialisation et de retour à l'emploi. Grâce au relai que sont les centres départementaux et communaux d'action sociale, le Pôle Emploi et les missions locales, le système a prouvé son efficacité en tant que vecteur d'insertion professionnelle. L'association compte maintenant sur des donations et soutiens supplémentaires pour pérenniser son action... n'hésitez pas !

Site officiel : deuxrouespourlemploi.e-monsite.com.