Un carter de variation ventilé Polini EvolutionL'italien Polini a présenté hier un nouveau carter de variation destiné aux scooters 50cm3 équipés de moteurs Minarelli horizontaux. Renforcé au niveau de l'arbre de transmission primaire et doté de multiples aérations filtrées, il garantit des performances au top et un look tendance. Il est vendu environ 145 euros.

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PoliniLe début de l'été a été marqué par l'arrivée des nouveaux groupes thermiques et allumages Evolution digitaux. Pour consolider son retour en puissance sur le segment de la pièce de compétition, Polini a élargi sa gamme Evolution en dévoilant un nouveau couvercle de boîte à kick renforcé et ventilé. Il est destiné aux scooters 50cm3 équipés de moteurs Minarelli horizontaux, à l'image des MBK Nitro, Ovetto et Mach-G, Yamaha Aerox, Neos et Jog ou encore des Malaguti F12.

D'un point de vue technique, le carter de variation Polini Evolution peut compter sur 2 innovations majeures. La première prend la forme d'un usinage et d'un roulement situés au niveau de l'arbre de transmission primaire. En stabilisant l'axe sur lequel sont positionnés l'embrayage et le correcteur de couple, il permet de réduire de façon significative les vibrations. Malgré la contrainte mécanique supplémentaire qu'il induit, le système permet d'améliorer l'efficacité de la transmission et sa durée de vie.

Carter de variation Polini Evolution ventilé pour scooters à moteurs Minarelli horizontaux

La seconde innovation dont profite le carter de variation Polini Evolution est moins technique mais tout aussi efficace. De multiples aérations ont été intégrées aux points stratégiques afin de refroidir de façon optimale les éléments de la variation. Embrayage, correcteur de couple, courroie et variateur sont ainsi refroidis en permanence, ce qui permet d'éviter la surchauffe et de garantir des performances au top. Afin d'éviter que des impuretés ne pénètrent dans le carter, les prises d'air ont été doublées avec une mousse filtrante.

Au delà de son aspect purement pratique, ce carter de variation peut également constituer un choix esthétique. Polini le décline en effet en 3 finitions tendance, du chromé au bleu anodisé en passant par le carbone. On peut toutefois regretter un design classique très proche de celui d'origine. Autre point faible et pas des moindres, un prix de vente situé autour de 145 euros, là où les concurrents Str8 ou Top Performances proposent d'excellentes références à environ 80 euros. Reste à voir si le gain de performances promis par Polini est au rendez-vous !

Site officiel : polini.com.