Les mécaboîtes Gilera SMT et RCR 50 évoluentL'italien Gilera vient de renouveler sa gamme de mécaboîtes. Ses 2 modèles phares, j'ai nommé les SMT 50 et RCR 50, gagnent un nouveau châssis et des accessoires plus modernes. Le haut-de-gamme est occupé par la toute nouvelle SMT Racing et sa partie cycle sur-équipée. Les prix vont de 2349 euros à 2949 euros...

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GileraL'italien Gilera, sous le giron du groupe Piaggio depuis 1969, commercialise une gamme de 50 à boîtes aux caractéristiques intéressantes. Parmi ses modèles phares figurent les SMT et RCR, des machines Supermotard et Enduro à l'allure sportive. Crées spécialement pour une clientèle jeune et adepte de sensations fortes, elles viennent d'êtres remises au goût du jour.

L'espagnol Derbi faisant lui aussi partie de la maison Piaggio, les nouvelles mécaboîtes Gilera reprennent le châssis, le moteur les accessoires apparus fin 2010 sur les nouvelles Senda DRD. Autant dire que sur le plan des équipements comme des finitions, les nouvelles SMT et RCR 50 font dans le haut-de-gamme. Les énormes disques de freins de 260 et 220 mm donnent d'ailleurs tout de suite le ton : Gilera ne fait pas dans la dentelle !

La nouvelle mécaboîte Gilera SMT 50 de côté

Parmi les points forts de ces nouvelles 50 à boîtes Gilera figurent des accessoires issus du monde de la compétition : optique de phare intégrant une plaque numéro, feu arrière à leds, tableau de bord digital multifonctions, sans oublier le superbe cadre en acier périmétrique. Réputé pour sa grande rigidité, ce châssis assure aux Gilera SMT et RCR résistance et agilité dans les courbes.

Quelques différences importantes sont à noter entre le modèle SMT 50, équipé en Supermotard, et le modèle RCR 50, conçu pour la pratique de l'Enduro. Le premier est équipé de jantes en 17 pouces chaussées de pneus route, tandis que le second repose sur des jantes de 21 à l'avant et 18 à l'arrière, avec des pneumatiques cross à crampons, mais homologués sur route.

La nouvelle Gilera RCR 50 en coloris rouge

Pour séduire les jeunes motards les plus exigeants, une 3ème machine fait son apparition chez Gilera : la SMT Racing. Elle se distingue du modèle de base grâce à une partie cycle sur-équipée : fourche de 41 mm avec débattement de 195 mm, bras oscillant en aluminium, amortisseur plus performant… voilà de quoi se faire plaisir sur les pistes, qu'elles soient en bitume ou en terre.

Ces 3 machines Gilera partagent le même moteur, un monocylindre 2 temps de 49.9cc à refroidissement liquide que l'on connaît déjà sous la référence Derbi Euro 3. Réputé pour son excellent couple à bas régime, il constitue une base de préparation idéale pour les amateurs de performances. Un large choix de pièces est disponible en concessions et sur les sites de vpc.

La Gilera SMT 50 Racing et sa partie cycle sur-équipée

Ces 3 nouveautés seront disponibles en concessions Gilera au début du printemps 2011, c'est-à-dire d'ici 2 à 3 semaines. La SMT 50 sera proposée en coloris noir ou rouge au prix de 2449 euros, la version Racing n'étant proposée qu'en rouge au tarif de 2949 euros. La RCR 50 sera quant à elle vendue 2349 euros avec une déco noire ou rouge. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix ;)

Site officiel : fr.gilera.com.